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Problème de démarrage C3 1.4 Hdi


Invité loloduvar

Messages recommandés

Invité loloduvar

Bonjour à tous , utilisateur de cet excellent forum plein de bon tuyaux depuis bien longtemps, je me trouve face à un problème que je n'arrive à résoudre:

 

De temps en temps (environ toute les 2 semaines mais cela se rapproche au fil du temps) , ma C3 Hdi 1.4 de 2003 ne démarre pas : le démarreur ne tourne pas. J'attends quelques heures et là miracle, tout fonctionne à merveille. Cette panne arrive systématiquement à chaud. Je pense que cela vient du BSM qui contient le relais de commande du démarreur (un siemens B3 donc facilement démontable).

Avant d'en acheter un neuf (dans les 400 euros) j'aimerais avoir l'avis d'un membre qui aurait entendu parler de cette panne intermittente.

Je vais essayer de trouver un BSM d'occasion (dans les 40 ou 50 euros) mais je ne trouve que des B4 en vente.

 

Merci d'avance de vos réponses.

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et puis si c'est le relais, pourquoi ne pas sortir son fer à souder???? ;)

 

certe il est directement sur la platine mais en s'appliquant, c'est faisable.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonjour,

Ce que j'ai déjà eu il y a quelques années avec deux autres véhicules (non une c3), c'est un souci similaire, que je pensais identifier comme toi, avec des relations de cause à effet (à chaud, ou à froid, etc).

En fait, j'avais un souci de masse; il m'a suffit de rajouter une tresse entre le moins de la batterie, et le bloc moteur.

Un moyen simple afin d'exclure déjà ce souci, c'est, lorsque la panne survient, de prendre un câble de démarrage et de recréer cette masse manquante, en raccordant le moins de la batterie à un point fixe et "dénudé" du bloc moteur ou de la carrosserie (attention aux secousses du moteur !). Si cela démarre, c'est une masse manquante qu'il faudra recréer. Si non, c'est autre chose, dont peut-être, le relais dont tu parles... ;)

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à l'époque sur ma 405, il arrivait que le démarreur ne tourne pas à froid. Un bon coup de marteau dessus résolvait le problème!! il a fallut que je perde 2 boulons de fixation sur 3(avec casse du support à la clé) pour que je change le démarreur;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité loloduvar

Merci beaucoup pour vos réponses rapides. On se sent moins seul face à un problème...

 

J'ai démonté le BSM et là on se trouve face à une carte avec des composants électroniques minuscules et des relais difficilement repérables et dés-soudables: c'est plus proche de la carte de PC et on est loin des relais de 205 ou AX de mes lointains souvenirs.

 

La carte est très propre et peu poussiéreuse donc pas de problème de graisse ou de crasse.

Le démarreur me parait en bon état car il démarre environ 19 fois sur 20.

Je me suis renseigné et on peut remplacer un BSM B3 par un B4 ou B5 (c'est des options supplémentaires qui sont gérées) du moment que c'est la même marque Delphy ou Siemens. Ce n'est pas possible dans l'autre sens. Il n'y a pas besoin de reprogrammer , un simple échange suffit.

 

J'ai repéré un B4 à 50 euros sur leboncoin et demain je vais faire un tour à la dernière casse que je n'ai pas vue. Je penche donc pour un échange avec de l'occase: ce serait un manque de bol si le même relais était défectueux sur 2 cartes.

 

Je vais quand même vérifier la piste de EFKA ( mauvaise masse) à la prochaine panne.

 

Je vous tiens au courant et encore merci

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Bonjour loloduvar,

Lorsque tu mets ton contact, tu as indiqué que le démarreur ne tournait pas; mais que font les voyants de l'affichage ? S'éteignent-ils tous ou il ne se passe rien ?

Le fait qu'ils s'éteignent pourrait aller dans le sens de ce manque de masse auquel je faisais référence.

Dans tous les cas, les défauts de masse créent des soucis et bien plus avec l'électronique embarquée des voitures "modernes"...

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Invité loloduvar

Bonjour EFKA

 

Tout est normal lorsque je mets le contact, les voyants ne s'éteignent pas, simplement rien ne se passe lorsque je tourne la clé. Pas de clac au démarreur, pas de bruit de relais dans le boitier à fusible BSM.

 

Chaque fois que cela est arrivé, j'ai réussi à repartir en poussant la voiture : elle démarre facilement en 1ère sur une dizaine de mètres de pousse-pousse car le moteur est encore chaud. Arrivé chez moi, elle reste en panne une heure ou deux, puis lorsque la voiture est froide, elle redémarre au quart de tour. Au début, les pannes était plus espacées (une fois tout les 2 mois) et ça redémarrait au bout de 5 ou 10 minutes. C'est une fois par semaine maintenant.

 

Je n'ai pas réussi à trouver un BSM dans une casse: ils ne les récupèrent pas, trop de risque pour eux car il garantissent la pièce 3 mois. C'est le genre de pièce sensible à problèmes d'après l'employé. Il me reste les particuliers sur leboncoin.

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Bonjour loloduvar,

D'après ce que tu décries, je ne pense pas que cela soit un souci de défaut de masse.

Mais tu ne risques rien à tenter lorsque cela t'arrivera à nouveau et c'est gratuit...

Ce type de panne aléatoire est "agaçante"... Franchement énervante; à chaque fois que l'on veut démarrer, on s'y attend !

Je n'ai pas d'autre idée sinon, pour le moment...

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Invité loloduvar

Elle vient de tomber en panne devant chez moi et j'ai testé en mettant une masse supplémentaire. Ce n'est pas ça. Dommage.

La fréquence des pannes augmente (1 fois tout les 2 jours) , ça sent l'électronique défectueuse.

Merci pour les tuyaux...

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J'ai démonté le BSM et là on se trouve face à une carte avec des composants électroniques minuscules et des relais difficilement repérables et dés-soudables: c'est plus proche de la carte de PC et on est loin des relais de 205 ou AX de mes lointains souvenirs.

 

La carte est très propre et peu poussiéreuse donc pas de problème de graisse ou de crasse.

Le démarreur me parait en bon état car il démarre environ 19 fois sur 20.

Je me suis renseigné et on peut remplacer un BSM B3 par un B4 ou B5 (c'est des options supplémentaires qui sont gérées) du moment que c'est la même marque Delphy ou Siemens. Ce n'est pas possible dans l'autre sens. Il n'y a pas besoin de reprogrammer , un simple échange suffit.

 

Bonjour à tous,

 

1- Oui effectivement, c'est miniaturisé, normale que tu n'entendes pas le bruit des relais.

 

2- Je confirme, tu peux normalement mettre une version "supérieure" au B3.

 

 

 

Avec tout ce qui s'est dit avant, je pencherais pour le BSM aussi.

 

Avec un d'occasion tu ferais une belle économie, surtout si au cas où le tien ne serait pas en panne.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

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pour démarrer à la poussette, vaut mieux être en seconde qu'en première ;)

 

Pour le soucis, c'est typiquement le genre de problème qu'il est difficile de diagnostiquer à distance mais attendons de voir le résultat avec l'échange de BSM.

 

Bizarre quand même cette épidémie soudaine de problème de démarrage sur le forum en ce moment...

 

j'imagine que ta batterie est bonne et les cosses bien serrées;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonjour à tous , utilisateur de cet excellent forum plein de bon tuyaux depuis bien longtemps, je me trouve face à un problème que je n'arrive à résoudre:

 

De temps en temps (environ toute les 2 semaines mais cela se rapproche au fil du temps) , ma C3 Hdi 1.4 de 2003 ne démarre pas : le démarreur ne tourne pas. J'attends quelques heures et là miracle, tout fonctionne à merveille. Cette panne arrive systématiquement à chaud. Je pense que cela vient du BSM qui contient le relais de commande du démarreur (un siemens B3 donc facilement démontable).

Avant d'en acheter un neuf (dans les 400 euros) j'aimerais avoir l'avis d'un membre qui aurait entendu parler de cette panne intermittente.

Je vais essayer de trouver un BSM d'occasion (dans les 40 ou 50 euros) mais je ne trouve que des B4 en vente.

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Bonjour,

Lorsque tu à la panne, à tu la possibilité de controler sur le fil n° 100 en voie 2 du connecteur 5 voies gris sur ton Bsm, Si tu à une tension de 12 volts lorsque tu actionne la clé pour commander le démarreur ? Si oui, alors le Bsm est bon, dans se cas tu branche un fil sur la borne plus de la batterie et tu le branche en voie 2 du connecteur 5 voies gris.( connecteur débranché du Bsm ) si le démarreur tourne pas il est déffectueux .

 

Salutations

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Invité loloduvar
Bonjour,

Lorsque tu à la panne, à tu la possibilité de controler sur le fil n° 100 en voie 2 du connecteur 5 voies gris sur ton Bsm, Si tu à une tension de 12 volts lorsque tu actionne la clé pour commander le démarreur ? Si oui, alors le Bsm est bon, dans se cas tu branche un fil sur la borne plus de la batterie et tu le branche en voie 2 du connecteur 5 voies gris.( connecteur débranché du Bsm ) si le démarreur tourne pas il est déffectueux .

 

Salutations

Merci Fullcan, je vais tester cette marche à suivre lors de la prochaine panne.

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Invité loloduvar

Enfin, ça y est, panne diagnostiquée grâce à la technique de Fullcan : c'est le DÉMARREUR.

 

Voici comment j'ai procédé:

 

Mettre le contact.

Dans le boitier à fusible BSM près de la batterie, il faut repérer le connecteur gris , ne pas le débrancher.

Repérer le fil n° 100 , le plus gros , pour ma C3 il est jaune.

Le brancher directement sur le + de la batterie en passant par le dessus du connecteur branché.

Le démarreur doit tourner. Pour moi, il tourne à froid et la voiture démarre, à chaud rien ne se passe: donc démarreur HS.

Si le démarreur avait tourné à chaud c'était le relai sur le BSM qui aurait été HS.

 

Je commande un démarreur tout de suite.

 

Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à Fullcan (qui m'a fait économiser 50 euros pour le BSM, le chèque était près à partir dans son enveloppe...)

 

En espérant que cette expérience serve à d'autres...

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Bonjour, merci de ton retour.

 

Tiens nous au courant pour la suite. :)

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À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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bonsoir

 

j'avais pensé à l' adc mais si elle démarre avec le contact en la poussant

c'est pas ça

 

je pensais aussi au neiman mais si tu as l'info 12volts pas non plus

 

il restait le démarreur!!!

 

probablement la solénoide ou lanceur qui déconne à chaud

 

attention aussi à la cosse mais il me semble qu'elle est vissée!!

 

après tu peux déposer le démarreur et le tester avec des cables et 1 batterie

 

le faire réparer par 1 électricien auto ou échange standard

 

tiens nous au courant

 

amicalement fred

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Invité loloduvar
ce que moi je ferai, c'est de le démonter ,tester avec la batterie et peut être trouver ce qui cloche , soit charbons , relais ou autre , qu'en pensent les autres ?

 

Bonsoir, j'ai trouvé un démarreur chez un i-vendeur de pièce à 94euros, port compris et sans consigne donc à ce prix là je préfère le changer pour avoir ma voiture tout de suite en état.

C'est la marque BOLK, propre marque du vendeur: on a parfois des surprises en ouvrant le carton (marques réputées à l'intérieur, ça m'est arrivé) donc je verrai dans 3 jours. La voiture ayant plus de 180000km je peux toujours monter un truc chinois bas de gamme si je n'ai pas de bol(k).:D

Modifié par loloduvar
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dans la cas du démarreur, la casse c'est pas mal en plus, ils les garantissent en général 1 ou 3mois...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité loloduvar

Bonjour, j'ai reçu aujourd'hui mon démarreur de marque BOLK dans un carton blanc sans marque, aucune étiquette sur le démarreur lui même, juste la garantie avec la date d'achat.

 

Surprise :D: sous l'étiquette du carton avec le code barre BOLK on arrive à lire la marque Paris Rhone, marque rachetée par Valéo. Le bas de gamme chez Valéo étant à 140 euros (+40 euros de consigne et le port retour) pour la c3, à 94euros sans consigne c'est une bonne affaire.

C'est a peine 40 euros de plus que dans une casse ou les démarreurs sont vendus autour de 50 à 60 euros.

 

Donc la marque BOLK de chez "Monsieur" Auto , je conseille...

 

Je le monte ce weekend, heureusement j'ai trouvé un tuto très bien fait avec des photos car ça n'a pas l'air facile vu le peu de place dans le moteur. D'après les avis, il faut compter 3 heures pour le montage/démontage car il y a plein de pièces à enlever pour accéder aux vis et surtout pour sortir le démarreur de son logement.

Modifié par loloduvar
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Y a plus qu'à.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

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D'après les avis, il faut compter 3 heures pour le montage/démontage car il y a plein de pièces à enlever pour accéder aux vis et surtout pour sortir le démarreur de son logement.

 

les joies des petites voitures!! mais déjà quand tu aura viré la batterie avec son bac, tu y verras plus clair;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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