Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement électrovanne avec anti-démarrage codé


Invité antoineD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux propriétaire d'une magnifique ZX break 1.9D de 1996 à peine rodé: 308 000km.

 

Je suis confronté à un "petit" problème que je souhaite régler moi même, ne voyant pas d’intérêt à investir des milles et des cents chez un diéséliste compte tenue de l'age et du kilométrage de mon bon vieux et increvable tracteur. J'appel à votre aide !

 

Voici maintenant bien 3 mois que ma Zx annonçait une panne d'electrovanne:

- ne s'eteignait plus environ 1 fois sur 3 les 2 premiers mois

- ne s'éteignait plus du tout à chaque fois depuis 1mois

- trou a l'accéleration...bloqué a 70km puis reprise de régime normal... puis se met à brouter... calle de temps a autre au ralentie... arrêt d'utilisation !

 

bref la Gasoline n'arrive plus dans le bloc moteur. --> changer l'électrovanne, SO EASY !

 

SAUF que non, (les ingénieurs Citroën ont tellement mis le paquet sur ce modèle :PP )

Le fameux Anti-Démarrage Codé qui est pris sur l'électrovanne la rends inaccessible.

Suivant les conseils d'un mécano, j'ai sortie mon lapidaire et foutu un coup de disque la dedans...c'est maintenant que je suis bloqué:

 

-ma pompe a injection est une LUCAS.

- j'ai enlevé l'electrovanne, mais l'electro-aimant est resté en place, il est alimenté alimenté par 2 fils elec, caché par le reste du "capot blindé" --> Est ce que je peux tout simplement couper ces deux fils et me débrouiller ensuite pour les rebrancher sur une nouvelle electrovanne, ou est ce que je dois garder l'electro aimant et bidouiller pour le mettre sur une nouvelle electrovanne ?

 

Bref, est ce que l'un d'entre vous a été confronté aux mêmes problèmes et quelles sont les solutions que vous avez trouvé ?

 

 

Petites photos :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_525345electrovanneZX.jpg

Modifié par antoineD
changement de la dimension de l'image jointe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Puisque personne pour m'apporté une piste, et pris par le temps, j'ai bidouiller et trouvé la solution : il se trouve que c'est tout simple, il faut juste ce souvenir de ces cours de physique du collège ! :D

 

- Couper les deux fils électriques de l’électroaimant.

 

- mettre le contact et se munir d'un multimètre (ou simple testeur de courant)

 

- tester les deux fils: l'un est à 12V l'autre reste a zéro.

 

 

Il suffit ensuite de commander une électrovanne d'arrêt de pompe à injection (LUCAS ou BOSH fonction de la marque de votre pompe) pour ZX standart, la visser à la place de l'ancienne puis la brancher avec une belle cosse électrique au 12V repéré tout à l'heure.

 

il restera un fil à isoler, c'est celui qui est relié à l'Anti-Démarrage Codé. De fait ce dernier devient obsolète, plus besoin de composer son code pour démarrer.

 

 

Je tiens aussi a préciser que le 3eme symptome que je décrivais au premier message ( broutage, trou dans l'accélération, le moteur qui cale etc...) ca vient pas de l'électrovanne. c'est une deuxième panne qui se cachait derrière tout cela. Ma pompe a injection a l'air de donner des signes de fatigue. En clair elle va lacher, ah lala, ZX quand tu nous tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour le retour, perso je connais mal les zx diesel avec anti-démarrage.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zx driver

Bonjour,

 

Merci pour ce retour, je me suis déjà posé la question à savoir comment faire pour monter une pompe à injection équipée d'un antidémarrage codé sur une zx qui n'a originellement pas d'antidémarrage codé.

Tu viens de répondre à cette question, merci pour ton retour.

 

zx driver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant ton problème sur la pompe, je pense que c'est une partie du joint qui ferme l'arrivé du gazoil qui s'est désagrégé et un bout est parti dans la pompe ce qui limite l'arrivée du gazoil. j'ai déjà eu ce genre de mésaventure. Le symptome évolue suivant la position du bout de join dans la canalisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses et de rien pour le retour ;) !

 

Concernant ton message pata63:

 

concernant ton problème sur la pompe, je pense que c'est une partie du joint qui ferme l'arrivé du gazoil qui s'est désagrégé et un bout est parti dans la pompe ce qui limite l'arrivée du gazoil. j'ai déjà eu ce genre de mésaventure. Le symptome évolue suivant la position du bout de join dans la canalisation.

 

Je viens de m'arranger pour trouver un mécano bien plus compétent que moi pour ce probleme. apres essais il m'a confirmé que cela pouvais effectivement venir de ma pompe. Il m'à dit de faire une petite vérification toute simple:

 

- " regarde au niveau de ton filtre à gasoil, s'il y a de la limaille dans le fond du reservoir du filtre, c'est le mauvais signe que ta pompe est effectivement en mauvaise état, il faudra surement refaire les joints"

 

--> BINGO !!! --> donc achat d'une pochette de joint pour refaire ma pompe. Mais comme rien ne peux se passer comme on le désir, il a fallu que l'on se rende compte que ma pompe à injection état vraiment beaucoup trop remplis de limaille (plus de dégat que l'on redoutait)

 

J'ai donc acheté une "nouvelle pompe d'occasion a la caisse" :D qui... A eu sensiblement les même symptome apres 500km sur l'autoroute direction bruxelles... Donc je vais creer un nouveau sujet sur le forum pour savoir ce que vous pensez de ce que je vais vous raconter sur la panne car maintenant on s'éloigne du sujet d'origine :D

 

A plus pour de nouvelles aventures en ZX !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.