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Conseils avant achat d'une Xsara 1.6 16s VTR


PumaGT

Messages recommandés

Bonjour,

 

Plutôt habitué de la section Xantia, je me tourne vers vous pour quelques conseils concernant une Xsara II coupé 1.6 16S de 2001 (150.000km)

 

J'ai vu qu'il y avait sur les Xsara quelques problèmes plus ou moins récurrents comme :

- le train arrière /==\ : Quels tests effectuer pour détecter un début de problème?

d'autant plus que certains semblent avoir le problème avant les 150.000km

- le coffre capricieux à cause du contacteur qui déconne.

 

Nous allons la voir demain et j'aurais voulu savoir quels problèmes spécifiques à la Xsara (et en particulier le 1.6 16S) il fallait traquer lors de la visite?

 

Et si possible, si vous avez quelques avis à donner sur cette motorisation, je suis preneur.

 

Merci d'avance.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

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Bonjour Puma GT !

 

Effectivement, le train arrière est à vérifier ( si la carrosserie est trop proche des pneus arrière, ça veut alors dire qu'il faudra remplacer le train ) .

 

Le seconde chose qu'il te faudra vérifier, ce sera de t'assurer que tout fonctionne normalement et sans problèmes, ainsi que les factures prouvant tout ce qui été effectué sur la Xsara .

 

Le jour où tu ramenras la Xsara, moi je te conseille de vérifier l'état des bougies ( si elles sont rouillées ou en mauvais état => les changer de suite ) et aussi vérifier la bobine d'allumage ( si c'est une SAGEM/VALEO, enlève la et envoie de suite à la poubelle, et achète une bobine neuve de marque BERU, BOSCH ou BOUGICORD sur Oscaro ) .

 

Pour le remplacement des bougies, il y un tutoriel dans la section " Tutoriels " !

Va jeter un coup d'oeil, tu verras toi même que c'est vraiment simple !

 

Concernant les bobines SAGEM/VALEO qui sont défectueuses, voici un lien vers un forum qui te prouvera ce dont je parle :

 

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet23104-420.htm

 

et un autre pour te prouver que même les bobines crayons de SAGEM/VALEO sont défectueuses elles aussi :

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet247216.htm

 

Bon achat pour ta Xsara !

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Effectivement, le train arrière est à vérifier ( si la carrosserie est trop proche des pneus arrière, ça veut alors dire qu'il faudra remplacer le train ) .

 

Trop proche, en terme de distance, ça signifie quoi sur la Xsara pour ce problème?

 

Le jour où tu ramenras la Xsara, moi je te conseille de vérifier l'état des bougies ( si elles sont rouillées ou en mauvais état => les changer de suite ) et aussi vérifier la bobine d'allumage ( si c'est une SAGEM/VALEO, enlève la et envoie de suite à la poubelle, et achète une bobine neuve de marque BERU, BOSCH ou BOUGICORD sur Oscaro ) .

 

C'est noté, je penserai à vérifier ce que c'est comme bobine.

 

 

Et en attendant plus de réponses je vais jeter un coup d'oeil à ce topic.

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hello Puma , on en a acheté une recement pour ma cherie (5 portes , de 2001 avec 125000km...)...j'ai choisi ce moteur apres avoir epluché pas mal de forums et autres posts , tres bon moteur aux consos vraiment correct (bon ne pas comparer avec nos 2.1)...et je lui ai fait de suite une revision maison (4discs - toutes plaquettes , vidange , filtres huile - pollen (beurk) air , vidange boite , bougies (oui faciles à changer) et pour la bobine (je sais plus la marque là) , je l'ai donc demontée pour les bougies et renforcé à la resine la prise (fragile effectivement)...et divers graissage...

Oui verifie le train arriere (roues droites , hauteur correcte)..j'ai un collegue de boulot qui a une break au train arriere mort (completement affaissé)..je lui ai dit de regarder pour un echange standard...mais c'est une grosse feneasse...

Oui bonne voiture attachante (elle refuse de me laisser la rouler)...j'ai juste le volet de papillon à nettoyer (elle a un ralenti parfois instable et demarrage à froid parfois pas du 1er coup...mais rien de mechant)...

A toi de voir , mais bon choix (je n'ai pas encore assez de recul...mais bon)

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Salut,

pour le train arrière impossible d’être vraiment sur , il faut au moins la mettre sur un un pont et vérifier l’état du joint au niveau du bras, le droit est celui qui en général qui est touché le premier.

Si l'etat est suspect c'est un gros risque car les frais peuvent être conséquent => axe attaqué pire traverse morte (train arriere complet à remplacer).

Le défaut d’étanchéité du joint laisse passé l'humidité et détruit petit à petit les pièces en mouvement .

Sur une voiture de 12 ans les bras doivent être démontés les joints et bagues changés pour une usage serein , cela doit rentrer dans ton guide d'entretien .

Tu peux te servir d'un metre pour mesurer le carrossage en prenant pour repères l'aile et la roue quand la roue penche !---\ c'est trop tard, la plupart du temps au moins l'axe est touché.

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pour le train arrière impossible d’être vraiment sur

 

Rien qu'en passant la main derrière la roue, on sentait une sacré différence d'espace entre l'aile et la roue. A droite j'y passais à peine les doigts alors que de l'autre coté on avait largement la place (un mauvais signe à mon avis,...)

 

Puis le reste n'était pas très joli de près non plus (corrosion, pot d'échappement,...) et sans compter le démarreur qui a montrer des signes de faiblesse le main même.

 

Merci à vous.

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Ce que je voulais te faire comprendre c'est qu'il est facile de détecter un bras de travers ,mais il est impossible sans démontage de savoir si les bagues travail à sec => infiltration de l'humidité (sur une auto avec les roues dans l'axe)

Donc à part des preuves d'une rénovation récente c'est une réparation à prévoir ça fait parti de l'entretien maintenant vu l'age des xsara.

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Donc à part des preuves d'une rénovation récente c'est une réparation à prévoir ça fait parti de l'entretien maintenant vu l'age des xsara.

 

Anticiper ou effectuer la réparation parce qu'on peut le déceler assez tôt quand on connaît et contrôle régulièrement sa voiture est une chose.

 

Acquérir une voiture dont on ne sait pas à première vu quelle est la véritable étendue des dégâts en est une autre.

 

Je n'ai rien contre le fait de partir sur un contrôle approfondi et de devoir envisager le changement du train sur une voiture qu'on a déjà depuis un moment, mais pas quand il s'agit de l'acquérir, car dans ce cas, il y a sûrement de meilleures occasions.

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Quelque soit la xsara que tu iras voir le train ar est un argument de négociation.

Une roue penchée comme cette dernière c'est 700 euros de facture.

Dans un cas comme celui ci la décision est simple à prendre ou le vendeur baisse le prix en conséquence ou il reste sur ces positions et espère arnaquer un autre acheteur qui pourra se retourner contre lui.

Dans le cas d'une auto avec les roues droites c'est un risque à prendre aucuns moyens de prévoir l’état des axes de bras donc il faudra en tenir compte dans le budget réparation dans un futur proche.

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Quelque soit la xsara que tu iras voir le train ar est un argument de négociation.

Une roue penchée comme cette dernière c'est 700 euros de facture.

Dans un cas comme celui ci la décision est simple à prendre ou le vendeur baisse le prix en conséquence ou il reste sur ces positions et espère arnaquer un autre acheteur qui pourra se retourner contre lui.

 

Le prix était négociable, mais pas à ce point. Et elle n'est plus en vente, donc je pense qu'il l'a vendue à quelqu'un d'autre qui n'a sans doute pas relevé le problème et qui s'en fout probablement jusqu'à avoir le problème aggravé.

 

Dans le cas d'une auto avec les roues droites c'est un risque à prendre aucuns moyens de prévoir l’état des axes de bras donc il faudra en tenir compte dans le budget réparation dans un futur proche.

 

Dans le cas où elle aurait eu les roues droites (et que le reste aurait été dans un meilleur état), j'aurais de toute façon envisagé l'entretien "minimal" pour éviter le problème de train arrière dans le cadre d'une démarche préventive, vu que pris assez tôt, il paraît que le train arrière n'y passe pas en entier.

 

C'est du temps et des petits frais qui auraient dans ce cas été investit rapidement est sans sourciller. Le fait est qu'il était sûrement déjà trop tard pour ce véhicule.

 

On attendra d'en voir d'autres! Un peu de patience avant l'achat vaut mieux qu'un tas d'emm*****...

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Le fait est qu'il était sûrement déjà trop tard pour ce véhicule.

 

C'est surement une des raisons de la vente ça m'étonnerait qu'il n'ait pas été au courant .

 

On attendra d'en voir d'autres! Un peu de patience avant l'achat vaut mieux qu'un tas d'emm*****...

 

Absolument les xsara se négocie à bon prix il y a de l'offre . Bonne chasse.

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C'est surement une des raisons de la vente ça m'étonnerait qu'il n'ait pas été au courant.

 

Je ne pense pas. Il ne jure que par Mercedes et en a 2.

 

Il s'agissait de la voiture qu'il avaient à priori prise pour sa fille et qui leur a laissé en déménageant. Sur ce coup là je pense qu'il était vraiment honnête en disant qu'il ne savait pas pour le problème du train arrière.

 

Absolument les xsara se négocie à bon prix il y a de l'offre . Bonne chasse.

 

C'était surtout pour en savoir plus concernant une voiture susceptible d'intéresser ma moitié. Pour ma part je suis plutôt porté sur la Xantia (je viens d'ailleurs d'en acquérir une nouvelle aujourd'hui).

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