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Probleme ventilateur a l'arret et tuto radiateur


Invité fm88

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis plusieurs jours et malgré le froid, je viens de constaté que mon ventilateur de refroidissement moteur se mettait en fonctionnement après plusieurs minutes d’arrêt. je n'avais jamais constaté cette mise en route auparavant. Le problème c'est que la température affiché est aux environs de 80/85°C. Meme en roulant longtemps la température se régule. J'aimerais savoir si cette mise en route après l'arret doit etre considérée comme normale. Dans le cas contraire que dois je vérifier.

Ma xsara phase I va atteindre 200 000 km et j'ai remarqué une petite fuite sur le radiateur.

savez vous où trouver un tuto sur le démontage du radiateur ? Faut il tomber la calandre avant pour le démonter ?

merci d'avance pour votre aide

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  • 2 semaines après...

Je reviens vers vous avec un petit complement d'information.

Je trouve qua mon aiguille de T° oscille un peu plus qu'avant. une fois en t° il navigue gentillement entre 75 et 85°C environs). est ce normale ?

Aujourd'hui, alors que la t° se trouve dans cette plage, le voyant d'alerte de t° rouge s'est allumé avec "STOP" puis était après une dizaine de secondes. Il a recommencer quelque minutes plus tard dans les mêmes circonstances.

Je me demande si je n'ai pas une sonde HS. peut on les tester facilement ?

Pensez vous qu'il puisse plutot s'agir d'un problème de boitier de gestion de t°.

Merci pour votre aide

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Hello,

 

J'ai eu exactement ce même problème avec ma xsara 1.4e ph. 2 la semaine dernière. J'ai contrôlé mon liquide de refroidissement, et surprise plus rien dans le bocal... Du coup j'ai vérifié le radiateur et trouvé une fuite importante dans la base du radiateur.

 

J'ai changé mon radiateur il y a 3 jours et je viens de finir mon tuto, regarde dans le sujet "changement de radiateur de refroidissement moteur TU3JP". Par contre, ma xsara est une 1.4e sans climatisation. J'ai pas eu besoin de demonter le pare-choc, mais pour une phase 1 je ne sais pas. C'est quel moteur ?

 

Pour la sonde de température, j'ai entendu dire qu'on pouvait débrancher la sonde de température et la trempé dans de l'eau bouillante pour la tester. Tu vois tout de suite si ta sonde fonctionne ou pas.

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Merci pour ta réponse PROJET2Hcar je commençais à me sentir mal barré !

Moi c'est une XSARA TD SX avec clim.

Pour ma part, il me reste du LDR dan le vase d’expansion. je reconnais qu'il en manque un peu car j'ai une petite fuite depuis des années dans le radiateur mais jamais de trace sous la voiture je pense que j'en perds un peu en circulation. j'en remets de temps en temps. Par contre j'ai vu tes photos lors de ton remplacement très intéressant j'en prends bonne note.

As tu galérer lors de ton remplacement de radiateur et combien de temps y a tu passé ?

Concernant mes sonde je viens de les tester avec un multimètre mais je ne sais pas comment analyser les résultats car il y a un fil sur la bleu et 2 sur la marron. Dois je avoir les mêmes résultats ? je vais également comparer avec la 3 ème (celle de la clim) pour essayer de voir si une est HS).

je reste à l’écoute de vos conseils ou de vos retour d'expérience

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Dans mon cas, je n'avais plus du tout de LDR... Pour mon radiateur, il m'a fallu une petite heure (en prenant les photos) donc c'est très rapide. Par contre j'ai pas de clim. Je ne sais pas si ça change quelque chose au démontage (les pièces doivent être plus grosses non ?)

 

Sinon le changement se fait tout seul sans difficulté, à part les vis plastiques qui cassent au démontage.

 

Pour le test de la sonde, je n'ai pas d'idée. A part la technique de l'eau bouillante, je ne vois pas. Il y a quelque topic qui en parle dans ce forum, mais je peux rien te confirmer.

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Je viens de tester avec precision les 3 sondes du boitier thermostatique.

La t° ambiante est d'environs 10°C

1 : Sonde bleue (1 cosse) combiné instrument

2 : Sonde marron (2 cosses) boitier gestion clim

3 : Sonde verte pour préchauffage EGR (1 cosse)

 

Je teste avec la Masse du véhicule :

1 : 4.81 Kohms

2 : 0 Kohm

3 : 0 Kohm

 

Pour la 2 je regarde entre les cosses : 1.655 Kohms

 

Aucune n'est en court circuit.

Pensez qu'une de ces sonde est HS ou fatiguée ?

:mur:

Merci encore.

 

PS : Je connaissais le teste à l'eau bouillante ou un calorstat mais pas pour une sonde de T°.

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  • 2 mois après...

Me revoilà,

Je viens de constater des perte de plus en plus importante de LDR. Mon radiateur est vraiment mal en point et je vais le changer. Par contre dois je changer les durites ? Elles ont l'air bonnes mais ma xsara 1.9 TD depasse maintenant les 200000Km. Peut être est il justifier de les faire en même temps ? Les joints sont 'ils fournis ?

y a t'il des LDR meilleurs que d'autres ?

Merci pour vos conseils rapide : je dois réparer sans tarder maintenant

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Invité projet2h

Hello,

 

Pour les durites je te conseille de les changer maintenant, le prix n'est pas très élevé (60 € pour les 4 durites sur la mienne). Perso il n'y avait pas de joints car les embouts sont coniques.

 

Pour le LDR, j'ai acheté du spécial PSA (couleur vert), environ 15-20 € les 5L chez noroto.

 

Pense à regarder le thermostat aussi, le mien était grippé par des sédiments de LDR.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !!

 

A+

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