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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Test de compression chez Citroen


Invité Mickey88

Messages recommandés

Bonjour a tous,,

 

J'ai pris RDV pour un test de compression chez Citroën, le RDV a lieu Jeudi prochain, le tarif s’élève entre 25 et 30€.

 

Ma zz a 270 000 Klm voilà pourquoi j'effectue se test, je veut savoir ou en n'et mon moteur.

 

Que pensez vous du prix et de ma démarche?

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Prix correct, la démarche n'est pas bête, surtout à ce kilométrage.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité KOURGAROU

Tu peux aussi faire effectuer une analyse de ton huile moteur auprès d'un organisme agréé.

Cela t'indiquera l'état interne du moteur, usure et faiblesses.

 

renseigne-toi sur le net (analyse technique huile moteur), il y a plusieurs possibilités... Par correspondance, auprès de certains centres auto-technique, etc...

 

C'est un peu comme une prise de sang... pour moteur de véhicule. ;-)

 

C'est plus cher mais paraît-il assez précis quant aux résultats. Je pense dans les 50 ou 60 euros...

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Pour plus ou moins le même prix, tu t'achètes un compressiomètre.

 

Très facile a utiliser.

On démonte les bougies, on installe l'appareil à la place de la 1er bougie et on lance le démarreur.

On note la mesure et on fait pareil pour les autres puits.

La différence entre les 4 cylindres doit être minime.

 

Maintenant si la compression est très basse voir nulle, il y a moyen de savoir si le défaut d'étanchéité se situe au niveau des segments ou des soupapes.

Pour cela on injecte un peu d'huile dans le puit de la bougie et on remet le compressiomètre. Si la pression redevient normal, c'est que c'est un problème de segments.

 

:)

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Pour plus ou moins le même prix, tu t'achètes un compressiomètre.

 

Oui j'ai vue sa sur le net, mais bon, pour le prix autant que sa soit fait par un pro avec du matos de pro, car cette appareille a ce prix là, sa ne doit pas valoir grand chose;)

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Tu peux aussi faire effectuer une analyse de ton huile moteur auprès d'un organisme agréé.

Cela t'indiquera l'état interne du moteur, usure et faiblesses.

 

renseigne-toi sur le net (analyse technique huile moteur), il y a plusieurs possibilités... Par correspondance, auprès de certains centres auto-technique, etc...

 

C'est un peu comme une prise de sang... pour moteur de véhicule. ;-)

 

C'est plus cher mais paraît-il assez précis quant aux résultats. Je pense dans les 50 ou 60 euros...

 

Merci pour le renseignement, je vais voir sa demain ;)Bonne idée!

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bonsoir,

 

Pense aussi a regarder la couleur de tes bougies, si elles sont marron (clair à moyen), si ton auto ne "mange" pas d'huile, il n'y a pas de raison qu'il soit fatigué, maintenant pour le prix de la prise de compression ne t'en prive pas.

Pour l'achat d'un compressiomètre dans le commerce, fuit ceux à 15 ou 20€ c'est de la daube.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Test effectuer ce jour, résultat:

 

Trois premier cylindre j'ai 12,5, et sur le cylindre coter distri j'ai 14.

 

Le mécano ma dit que c été correct, il ma aussi dit que la norme été 14, qu'en pensez vous?

 

Quel et la tolérance? jusq'ou je peut descendre.

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C'est très bon, ton moteur est en forme.

 

En général, un moteur essence usé, tourne dans les 8 bars. Et souvent, tu as des piques, du genre:

 

12 10 6 12

 

Là tu as clairement un problème sur le 3eme cylindre.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Là tu as clairement un problème sur le 3eme cylindre.

 

Mon moteur et en forme et j'ai un probleme sur le cylindre coter distri?

 

Grave ou pas? Que risque mon moteur? Pourqoi n'y a t'il pas les mêmes valeurs partout?

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Je ne sais pas jusqu'où tu peux descendre, mais déjà tu as une usure régulière de tes segments; c'est bon signe.

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Mon moteur et en forme et j'ai un probleme sur le cylindre coter distri?

 

Grave ou pas? Que risque mon moteur? Pourqoi n'y a t'il pas les mêmes valeurs partout?

 

Non, le pb sur le 3éme cylindre était pour l'exemple donné par @zx228. Ton moteur va très bien. ;)

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Ah oui lol, je paniquer...lool!!Arff j'y tient a ma zz;).

 

Vous pensez que je peut encore aller loin avc ses résultat? Que signifie exactement ses valeurs?

 

Pas de JDC?

Bonne segmentation?

 

ETC.....

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Sa ne te donne pas grand chose, pour le moment tout va bien ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Pareil, heureusement c'est revenu ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Une mauvaise compression indique des segments fatigués ou un joint claqué, une fuite au puits de bougie, des soupapes mal rodées, ...

Je ne vois pas comment obtenir une trop forte compression, sauf à tourner à la Nitrouse. :PP

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Une mauvaise compression indique des segments fatigués ou un joint claqué, une fuite au puits de bougie, des soupapes mal rodées, ...

Je ne vois pas comment obtenir une trop forte compression, sauf à tourner à la Nitrouse.

 

Au niveau de mes résultat on peut donc en déduire que mes segment sont correct et que je n'ai pas de JDC?

 

Il me manque quand même 1point et demi sur les 3 premier cylindre.

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Un moteur s'use et des segments aussi. Donc impossible d'avoir une compression égale à du neuf sur une machine de ton kilométrage, sauf à tout refaire (chemisage cylindres + segments)

 

Avec ton résultat actuel, tu n'as pas de pertes de performances donc pas de quoi t'inquiéter.

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Après, tu peux très bien avoir un joint de culasse dans 6 mois, suite à une rupture de celui ci...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Invité marco72500
Bonjour a tous,,

 

J'ai pris RDV pour un test de compression chez Citroën, le RDV a lieu Jeudi prochain, le tarif s’élève entre 25 et 30€.

 

Ma zz a 270 000 Klm voilà pourquoi j'effectue se test, je veut savoir ou en n'et mon moteur.

 

Que pensez vous du prix et de ma démarche?

 

mickey 88 je voulais quelques renseignements. je possède une zx 1.8l 103 ch tonic que j'affectionne beaucoup avec 215000 km. sa dernière distribution date d'avril 2009 et 166000 km, j'ai entendu dire que la prochaine serait vers 250 000 km ou avril 2014 ce qui est proche.

quand je vois le nombre de km de ta voiture 2 choix : soit je fais la distribution et je la garde 2 à 3 ans de plus, soit je ne fais rien et je la vends ou elle va à la casse.

est il intéressant de faire la distribution, le moteur sera til fiable jusqu'à 270000/300000km, la voiture me fera-t-elle beaucoup de frais en faisant l'entretien courant et surtout des longs trajets par nationale?

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Tu as toujours de l'entretient sur n'importe qu'elle voiture. Personne n'est a l’abri d'une panne, ça arrive...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

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Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Je suis d'accord que personne n'et a l'abri d'une panne, MAIS en l’entretenant correctement tu limite se risque.

 

En ce qui concerne ta question pour ta zz 1l8, ma voiture a maintenant 273 000Klm, et tourne toujours aussi bien, je fait les vidanges tout les 5 000 klm avec le filtre a huile. Je change les bougies et filtre a air tout les 10 000, même si certain sur ce forum disent que sa ne sert a rien.

 

J'ai fait changer la distribution la dernière fois ma voiture avait 230 000klm, je n'ai pas hésiter.

Se sont des moteur qui entretenu comme l le faut même un peu en dessous des préconisation constructeur, peuvent aller très loin.....

 

A ta place je n’hésite pas une seconde je change la distri, et je l'entretient comme il le faut et tu ira là ou je suis et peut être bien plus.

 

J'ai le joint de culasse d'origine, même le train arrière, j'ai juste changer l'embrayage a 270 000klm, et un support moteur qui ma coûter 130 € réparer cher Citroën.

 

Plusieurs Mécano m'ont dit que la caisse tomberais avant le moteur, donc, si je me fit a leurs dire, et au vue que ma caisse na pas un point de rouille, j'irais très très loin;)lol.

 

Voila ce que je peut te dire, a ta place je la garde et je fait la distri! C'et une voiture formidable quand on l'entretient correctement;)

 

Pour l'huile je met de la 10w40 total activia 7000

Filtre a huile Purflux

Filtre a air Bosch

Bougie Bosch.

Modifié par Mickey88
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