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Arbre a Came usée?


Invité Mickey88

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai démonter mon cache culbuteur pour remplacer son joint qui fuyez. J'ai aperçus une espèce de couleur marron sur les cames, je voulais savoir si c'etais signe d'usure?

 

Si sa n'et pas le cas, a qoi reconnait t'on une came usée.

 

Merci a vous;)

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Bonsoir,

 

Si le moteur tourne bien :pas de PB

Pour moi après avoir déposé des caches culbuteurs, j'ai remarqué aussi qu'au niveau de la portée de la came, le métal était brillant (donc bonne portée sur la pastille de queue de soupape) et le reste marron, ce qui est du à l'huile qui teinte en marron (du à la chaleur)..

Si cames usées le moteur ne tourne pas rond.

Donc pour moi pas de problème si le moteur tourne bien au ralenti et en régime normal.

 

Slts.

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Bonjour,

 

+1 avec Texas, ça apparait sur toute les voitures après un certain kilométrage, no problem

tu peux rouler tranquille.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Si un claquement se fait sentir au niveau du haut moteur, un réglage des soupapes est nécessaire via les pastilles.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Il me semble avoir lu sur le forum que le 1.8i avait des poussoirs hydrauliques, donc pas de pastilles. Qq'un confirme ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Je possède un 1.8 16v, il est bien équippé de poussoir hydro.

 

Sur le 8s, réglage par pastille.

 

Les poussoirs hydraulique sur zx sont présents sur les moteur 16v (sauf chine).

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Merci pour la précision. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Oui, je l'ai déjà fait plusieurs fois, c'est le bordel, il faut le démonter 2 à 3 fois pour avoir un réglage parfait à 0.05 près.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Oui.

Pour résumer la manip:

- Dépose du cache-culbuteur.

- Prise des jeux résiduels entre came et poussoirs. (détail à voir dans la RTA)

- Dépose de l'AAC

- Dépose des poussoirs, les pastilles sont dedans.

- Remplacement / usinage des pastilles pour retrouver les bons jeux.

- Repose des poussoirs et de l'AAC.

- Contrôle final des jeux résiduels

- Repose du cache culbuteur.

 

Fait sur ma TD, si les jeux sont bien pris à la 1ére mesure, le calcul des nouvelles pastilles se fait bien. Je n'ai pas eu besoin d'y revenir plusieurs fois.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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