Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fuite hydraulique

Invité cyrille68

Messages recommandés

Invité cyrille68

Bonjour,

j'ai une fuite sur ma xantia 1.9 td de 1997, pouvez vous m'aider sur le sujet ? Cela se passe à l'avant gauche.

Je vous transmets les photos pour vous montrer la fuite.

Merci pour votre aide.

Salutations.

http://imageshack.us/a/img19/749/pb170004.th.jpg

http://imageshack.us/a/img802/452/pb170003.th.jpg

Cyrille68

Modifié par cyrille68

Bonjour,

Problème classique de perte d'étanchéité du tube hydraulique qui va à la direction assistée.

Il y a déjà pas mal de posts à ce sujet (faire une recherche par mots clé) et la solution consiste à remplacer celui-ci, ou éventuellement à le réparer.

En neuf il coûte très cher mais il peut-être trouvé assez facilement en casse. Bon après il faut de la patience et des mains "fines" surtout au niveau de la crémaillère de direction pour le démontage et remontage et surtout remettre impérativement toutes les fixations...

Une clé à tuyauter est aussi souvent indispensable pour ces tubes hydrauliques dont les pans des écrous sont très fragiles.

Voir aussi les précautions d'usage avant d'intervenir sur le circuit hydraulique : dépressurisation en particulier

Bon courage

gigigi:)

Petite précision : inutile de téléphoner aux casses pour savoir la disponibilité. Ils ne sont pas censé les vendre. Tu as donc beaucoup plus de chance de le recevoir si tu vas sur place.

Sinon, effectivement, il coute très cher (275€ pour celui de la 2.1TD). Avec ton numéro de série (VF...) tu peux obtenir la référence et le prix en neuf. Ces pièces ne se trouvent que chez Citroën.

A enlever c'est relativement facile, vu qu'il suffit de couper le tuyau au milieu là où il pourri et les 2 parties se retirent facilement. Pour le remettre, c'est pas trop compliqué, mais il faut un peu de patience quand même! ;) Plus facile de le mettre en place avec un sur la voiture et un en dessous pour guider le tube.

J'ai eu le problème au mois d'août quelques jours avant de partir en vacances. Je te souhaite bon courage en tout cas.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Invité cyrille68

Bonjour,

J'ai bien vu d'ou venait le tuyau rigide du coté droit du tuyau souple, par contre je ne trouve pas d'ou il vient du coté gauche (tout cela position assis a la place du chauffeur).

Par contre c'est sur... c'est la direction vu comme cela sort quand je tourne les roues je croyais même que j'avais d'autres fuites sur d'autres tuyaux.

Comment est fixé le petit tuyau sur le gros souple ? raccord ? sertissage ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

J'ai bien vu d'ou venait le tuyau rigide du coté droit du tuyau souple, par contre je ne trouve pas d'ou il vient du coté gauche (tout cela position assis a la place du chauffeur).

Il vient de la pompe hydraulique

Par contre c'est sur... c'est la direction vu comme cela sort quand je tourne les roues je croyais même que j'avais d'autres fuites sur d'autres tuyaux.

Ou sertissage

gigigi:)

Bonjour,

Merci d'avance pour vos réponses

Comme dit, facile à remonter, jusqu'à la pompe haute pression d'un côté. De l'autre côté il va jusqu'à la crémaillère de direction.

Pour la façon dont le tuyau rigide est fixé sur le souple, je ne sais pas vraiment. De toute façon, si jamais tu le prend neuf chez Citroën, il ne s'agit que d'une seule pièce: un tuyau assez tordu en 3 sections : dur - souple - dur. Tu ne pourras pas avoir les segments au détail.

Et même si tu le prend d'occasion, autant prendre de A -> Z.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html