Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remise en état : CJ/DJ ne claque plus - Suspension dure à l'arrière


PumaGT

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis allé voir une Xantia phase II ce soir qui est vraiment pas mal : 1.8 16V de moins de 100.000km. L'état est vraiment excellent (à part une beigne dans la carrosserie), sauf l'hydraulique.

 

 

Le seul truc qui me chagrine c'est que la voiture ne semble pas corriger sa hauteur à l'arrière. Il y a quand même un léger suintement au niveau du correcteur et d'un des raccord 3 voies à l'arrière.

 

Autre observation pas très glorieuse, je n'entendais pas le CJ/DJ claquer. Mais à priori pas de fuite, ni sur le CJ/DJ, ni sur la pompe HP.

 

Le propriétaire m'a signalé que la voiture n'a quasiment pas roulé au cours des deux dernières années, et les sphères ne sont plus toutes jeunes (2005/2006 et 2009). Est-ce que vous pensez que le problème pourrait être totalement réglé après :

- passage à l'hydroclean pour décrasser

- changement des sphères

- changement du correcteur de hauteur

 

Où y a-t-il des chance que la pompe HP soit en cause (car NFP)?

 

Merci à vous.

 

PS : Pour les gens de passage comme arena6, je vous rassure, c'est pour remplacer ma 1.8 de 1993 et pas la 2.1TD ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Testée le jeudi, le temps de voir les tarifs etc., elle a été vendue dans les 24h qui ont suivie donc elle m'est passée sous le nez. Dommage parce qu'à part ça elle était vraiment dans un état exceptionnel. ce qui m'avait un peu freiné était la réticence du vendeur à baisser le prix en raison de ces problèmes (sachant qu'il était bien au-dessus de la côte à l'argus). Je n'aurais pas hésité à la prendre sans le soucis au prix demandé vu l'état global. Mais bon, y avait quand même des frais et du boulot à faire dans l'immédiat.

 

Et vu la surprise du propriétaire quand je lui ai signalé le problème (ce qui se comprend vu qu'elle venait de subir une révision complète dans un garage Citroën agréé, qui n'a pas relevé ces soucis, ce qui est d'ailleurs assez triste), la personne qui l'avait vu avant moi et qui finalement l'a prise n'a pas du se rendre compte du problème. Et je ne pense pas que le vendeur lui ai fait part du problème (aux risque de se faire poursuivre pour vices cachés).

 

Le comportement restait le même que celui d'une voiture non hydraulique. En conduite un freinage plus mou et moins réactif (peut-être même un peu trop moi), une suspension arrière digne d'une suspension classique et une assiette qui varie en fonction de la charge. Je pense que l'acheteur ne devait pas connaitre le comportement d'une bonne Xantia, ce qui risque d'être triste pour la voiture, qui aurait surement été une très bonne base pour la conserver longtemps avec un système hydraulique au top.

 

La direction ne semblait pas poser de problème mais le freinage était très mou (très différent de ce qu'une Xantia en état fourni en efficacité).

 

Enfin bref, on aura pas le fin mot de l'histoire.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

 

Pour info, pour le correcteur de hauteur, jilks a posté en section XM des photos du nettoyage d'un correcteur avant: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2230938#post2230938

 

Mais cela peut simplement être un mécanisme grippé ou une commande déboîtée. Voir http://xantia.voila.net/ section correcteur de hauteur ( icone dans la partie droite )

 

Pour la pompe HP, je ne savais pas qu'elle était NFP... Discussion récente à ce sujet avec quelqu'un(e) qui n'a pas donné de nouvelles ensuite... http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=155567

 

Pour le freinage, de l'air mal purgé dans le circuit ?

 

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.