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xantai hdi 2l 110 cv


Invité titof74

Messages recommandés

bonjour a tous je viens d'acquérir une citroen xantia 2L hdi 110cv,280.000 kms,j'en suis super content car c'est une voiture très confortable,très grande,enfin le top.

 

Le seul problème que je rencontre aujourd'hui,c'"est que le moteur commence à me jouer des tours.aujourd'hui sur autoroute a 130 kms/h le moteur se met a eu une perte de puissance dans une légère cote,alors je me demande si cela pouvait venir du turbo ou de la vanne egr.

Est il possible de rouler sans vanne egr???

 

merci de vos conseils.

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Bonjour et bienvenu,

 

commences par faire des recherches car tous les problèmes de puissance sur HDI ont été traités avec les solutions.

 

En résumé pour ne plus être emm..nuyé avec ça, il faut intervenir sur plusieurs points:

 

- Comdamnation de la vanne EGR (préférer une comdamnation mécanique plutôt que pneumatique).

- Vidage du pot catalytique.

- Simplification du circuit pneumatique à dépression avec remplacement des Durit dédiées à ce système de commande (rénover les Durit de commande de la vanne de régulation du Turbo ou wastegate. Supprimer les Durit de commande de l'EGR et le raccord plastique en forme de T qui ne sont plus d'utilité si l'on comdamne la vanne EGR).

- Nettoyage du débitmètre de masse d'air.

- Et bien sûr, contrôler le bon état du circuit de suralimentation (Durit, serrage des colliers,...)

 

@+

Modifié par zigomar
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j'ai mit une vis au bout de la durite que je tiens dans ma main.

 

IMG_1557.JPG

 

 

par contre une fois terminé je n'ai pas remis la vanne,mais par contre j'ai bouché la petite sortie au niveau du collecteur avec une plaque alu et ensuite la sortie ou se se fixe la vanne egr,avec une plaque alu,mais du coup la voiture avait encore moins de peche.

 

surement j'ai du bouché une sortie de trop mais laquelle???

 

Pouvez vous me conseiller,merci.

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Je pense qu'il y a un souci d'étanchéité car d'après ce que j'ai compris, tu as bouché les bons orifices (flèches rouges sur la photo ci-dessous).

 

Sur le plan de joint de la pipe d'admission, il faut gratter le joint existant qui se confond avec l'aluminium mais qui est bien présent. Les goujons peuvent se retirer (ce que je n'avais pas pensé à faire), il suffit de les dévisser à l'aide d'un écrou/contre-ecrou afin de pouvoir bien nettoyer le plan de joint.

Il faut metttre de la pâte à joint avant de remonter.

 

Sur tes plaques alu, si ce n'est pas fait, il faut mettre aussi de la pâte à joint.

 

De plus, enlèves ta vis qui n'est pas forcément étanche à cause du filetage et simplifies le circuit des Durit de dépression comme sur le schéma ci-dessous. Et oui, les Durit de commande EGR et le raccord plastique en forme de T sont inutiles maintenant que tu as supprimé la vanne EGR et elles sont sources d'éventuels problèmes d'étanchéité.

 

http://www.zimage.fr/images/124760IMGP2122.JPG

http://uppix.net/4/e/d/ff9fc4113fe219f8817552fe3488e.jpg

http://uppix.net/f/3/e/89cc28bd19f4baa344f60d19df70b.jpg

Modifié par zigomar
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Je pense qu'il y a un souci d'étanchéité car d'après ce que j'ai compris, tu as bouché les bons orifices (flèches rouges sur la photo ci-dessous).

 

Sur le plan de joint de la pipe d'admission, il faut gratter le joint existant qui se confond avec l'aluminium mais qui est bien présent. Les goujons peuvent se retirer (ce que je n'avais pas pensé à faire), il suffit de les dévisser à l'aide d'un écrou/contre-ecrou afin de pouvoir bien nettoyer le plan de joint.

Il faut metttre de la pâte à joint avant de remonter.

 

Sur tes plaques alu, si ce n'est pas fait, il faut mettre aussi de la pâte à joint.

 

De plus, enlèves ta vis qui n'est pas forcément étanche à cause du filetage et simplifies le circuit des Durit de dépression comme sur le schéma ci-dessous. Et oui, les Durit de commande EGR et le raccord plastique en forme de T sont inutiles maintenant que tu as supprimé la vanne EGR et elles sont sources d'éventuels problèmes d'étanchéité.

 

http://www.zimage.fr/images/124760IMGP2122.JPG

http://uppix.net/4/e/d/ff9fc4113fe219f8817552fe3488e.jpg

http://uppix.net/f/3/e/89cc28bd19f4baa344f60d19df70b.jpg

 

 

 

 

bon ce wd j'ai bossé comme un malade et rien a faire la voiture c'est encore pire qu'au début!!!!

 

J'ai remis ma vanne egr vu que je l'avais décrasé,donc je me suis dit que ca irait mieux.

bref c'est pas le cas.

 

J'ai mis un joint sillicone a chaque extrémité de la vanne.

Par contre j'ai flingué un peu la grosse durite qui va au filtre à air ,car il m'était impossible de dévisser la vis de l'admission sans écarter cette grosse durite,du coup,c'est la partie qui repart vers une autre petite durite,je sais pas si je m'exprime bien,ou si vous comprenez ce qaue je veux dire,de toute facon en démontant on ne rencontre pas 36 durits.

 

 

alors y a t-il une prise d'air quelque part???

 

car c'est impossible que se soit pire qu'avant alors que j'ai netttoyé la vanne egr.

 

Mais si je décide de pas remtettre la vanne egr,et en mettant deux plaque alu à chaque sortie,je peux quand meme replacer cette vanne sans la rebrancher bien sur.

 

et si j'ai bien compris je bouche la durite qui arrive à la capsule,et ensuite les deux durites du turbo comme indiqué sur le chéma au dessus.

 

Merci de vote aide car je galère trop,et j'ai pas envie de finir chez citroen.

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La Durit endommagée est celle d'admission d'air juste après le filtre ?... Si oui et si elle est percée, il faut réparer car l'air va rentrer par là mais sans être filtré et le Turbo n'aime pas les corps étrangers !

 

Concernant le circuit de dépression, inutile de boucher quoi que ce soit. Sur le schéma, il n'y a rien de bouché sinon je l'aurais indiqué.

Tu dois avoir uniquement 2 longueurs de Durit: Tu dois avoir une Durit directement de la pompe à vide à l'électrovanne et une Durit de cette même électrovanne vers le Turbo, point barre. Tout le reste est à virer.

 

La 2ème électrovanne (EGR), tu la laisses sans Durit, à nue, avec uniquement la prise électrique branchée.

 

Regardes bien ta photo ci-dessous, c'est simple, il faut reprendre la Durit sur le raccord en T qui vient de la pompe à vide et la brancher sur l'électrovanne et tout le reste est à supprimer (Durit + raccord en T). Si besoin, je prendrai une photo de mon circuit de dépression simplifié.

 

http://uppix.net/f/f/a/25b9fbdb98d6ec9a73aacbc3acfb5.jpg

Modifié par zigomar
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bonjour,je reviens vers vous car mon problème est toujours persistant mais mieux par rapport à mon premier démontage et remontage.

J'ai pris plein de photos pour vous montrer ce que j'ai fait.

 

plaque alu avec du silicone.

IMG_1570.JPG

 

une fois en place.

IMG_1578.JPG

 

l'autre partie de l'admission bouché egalement.

IMG_1579.JPG

 

les deux durites bouché comme précisé plus haut.

IMG_1577.JPG

 

la deuxieme durite du T branché comme précisé plus haut.

IMG_1580.JPG

 

y a cette durite que j'ai abimé car il m'était impossible de dévisser la vis de 13 sans l'écarter,bien sur j'ai mis de la pate a joint tout autour.

IMG_1569.JPG

 

 

 

 

et malgré tout ca ca merde encore,sachant qu'au tout début la voiture avait simplement un manque de puissance avant 3000 tours mais là c'est la catastrophe.

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Je mettrai sur ce même post des photos de ce que j'ai fait...

 

Tes plaques alu semblent bien fines, non ? J'aurais remonté la vanne EGR bien nettoyée afin de bien faire plaquer les tôles qui servent de bouchon...

 

@+ pour les photos à venir (ce soir si tout va bien car je dois démonter et nettoyer mes phares).

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Je mettrai sur ce même post des photos de ce que j'ai fait...

 

Tes plaques alu semblent bien fines, non ? J'aurais remonté la vanne EGR bien nettoyée afin de bien faire plaquer les tôles qui servent de bouchon...

 

@+ pour les photos à venir (ce soir si tout va bien car je dois démonter et nettoyer mes phares).

 

 

merci beaucoup,c'est vrai je pense remettre ma vanne et le conduit pour bien plaqué les plaques alu.

Maintenant reste le problème des durites,je pense.

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Allez, avant de nettoyer mes phares, voici quelques photos.

Concernant le circuit de dépression, on voit que je n'ai laissé que les 2 Durit indispensables au fonctionnement du Turbo, le reste a été totalement supprimé (inutile).

 

http://uppix.net/e/1/6/627b3a8d4440f9f0309ee73d74909.jpg

 

http://uppix.net/9/e/a/2becf46d6cd01ed0efbd0c7cd42bf.jpg

 

http://uppix.net/4/1/4/c6a8dc7fcfbf86dfc0d50f16a947e.jpg

 

 

 

 

 

http://uppix.net/5/4/e/e2a825dfadd2a41e2d0a3a77650b2.jpg

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Allez, avant de nettoyer mes phares, voici quelques photos.

Concernant le circuit de dépression, on voit que je n'ai laissé que les 2 Durit indispensables au fonctionnement du Turbo, le reste a été totalement supprimé (inutile).

 

http://uppix.net/e/1/6/627b3a8d4440f9f0309ee73d74909.jpg

 

http://uppix.net/9/e/a/2becf46d6cd01ed0efbd0c7cd42bf.jpg

 

http://uppix.net/4/1/4/c6a8dc7fcfbf86dfc0d50f16a947e.jpg

 

 

 

 

 

http://uppix.net/5/4/e/e2a825dfadd2a41e2d0a3a77650b2.jpg

 

 

 

ok je te remercie pour les photos,je vais revoir mes durits demain,je te tiens au courant.

encore merci.

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ok je te remercie pour les photos,je vais revoir mes durits demain,je te tiens au courant.

encore merci.

 

 

 

bon je reviens a nouveau car mon problème persiste et ce dégrade meme!!!

 

La voiture ne dépasse pas les 2000 trs/min sur n'importe quel rapport.

 

donc j'ai fais comme tu me l'as montré sur les photos,au niveau des durites,mais rien a faire!!

 

Par car j'ai flingué le grosse durite du coup c'est sur que maintenant il y a une prise d'air,meme en remettant la déviation.Comment s'appelle cette durite et est elle remplacable facilement??

 

A mon avis je vais encore galérer.

 

donc quand tu dis supprimer les durites,le fait de simplement les boucher avec une vis cela suffit il ou alors il faut les enlever mais du coup l'air peut passer ou sortir?????

 

IMG_1584.JPG

 

IMG_1585.JPG

 

voici cette durite que j'ai flingué.

IMG_1587.JPG

IMG_1588.JPG

 

 

bon là je commence vraiment à déprimer,mais je l'aurai un jour.

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Bon ben, il faut aussi bien comprendre le principe de fonctionnement avant d'intervenir.

 

Le circuit à dépression:

Si tu raccordes une Durit de la pompe à vide (sorte de turbine aspiratrice montée en bout d'arbre à came) jusqu'à à l'électrovanne et une Durit de cette même électrovanne jusqu'au Turbo (déjà fait d'origine), le circuit est ainsi fermé et il n'y a logiquement pas de raison que cela fuie. Par où veux-tu que cela fuie ?

Le reste (Durit et raccord plastique en T) est à supprimer purement et simplement et il n'y a rien à boucher (montage comme sur ma photo).

 

Concernant la suppression de l'EGR:

Remontes la vanne avec les tôles en alu et un peu de pâte-à-joint afin de bien boucher de façon hermétique.

 

Concernant ta Durit d'admission d'air endommagée:

Surtout, il ne faut pas que quelque chose entre par là (petit morceau de plastique par exemple,...) car cela va directement dans le Turbo au risque de le flinguer.

Il te faut démonter cette grosse Durit en plastique pour bien la dégraisser et la réparer. Il faut remettre en place l'embout qui a cassé en utilisant un produit costaud comme de la soudure à froid pour plastique. La pâte à joint est inadaptée pour cela.

Ensuite, il faudra remettre la petite Durit souple dont le rôle est de conduire les vapeurs d'huile provenant du haut moteur jusque dans cette Durit d'admission d'air afin qu'elles soient brûlées.

 

Voilà, je ne vois pas ce que je peux te dire de plus pour l'instant...

Modifié par zigomar
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Bon ben, il faut aussi bien comprendre le principe de fonctionnement avant d'intervenir.

 

Le circuit à dépression:

Si tu raccordes une Durit de la pompe à vide (sorte de turbine aspiratrice montée en bout d'arbre à came) jusqu'à à l'électrovanne et une Durit de cette même électrovanne jusqu'au Turbo (déjà fait d'origine), le circuit est ainsi fermé et il n'y a logiquement pas de raison que cela fuie. Par où veux-tu que cela fuie ?

Le reste (Durit et raccord plastique en T) est à supprimer purement et simplement et il n'y a rien à boucher (montage comme sur ma photo).

 

Concernant la suppression de l'EGR:

Remontes la vanne avec les tôles en alu et un peu de pâte-à-joint afin de bien boucher de façon hermétique.

 

Concernant ta Durit d'admission d'air endommagée:

Surtout, il ne faut pas que quelque chose entre par là (petit morceau de plastique par exemple,...) car cela va directement dans le Turbo au risque de le flinguer.

Il te faut démonter cette grosse Durit en plastique pour bien la dégraisser et la réparer. Il faut remettre en place l'embout qui a cassé en utilisant un produit costaud comme de la soudure à froid pour plastique. La pâte à joint est inadaptée pour cela.

Ensuite, il faudra remettre la petite Durit souple dont le rôle est de conduire les vapeurs d'huile provenant du haut moteur jusque dans cette Durit d'admission d'air afin qu'elles soient brûlées.

 

Voilà, je ne vois pas ce que je peux te dire de plus pour l'instant...

 

 

 

bon j'ai retiré les deux vis que j'avais mis au bout des deux durites,pensant qu'il fallait les boucher ,mais rien a faire,toujours le meme problème.

je vais finir chez citroen si ca continue,car là j'en peux plus.

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j'ai commandé une nouvelle vanne egr sur oscaro,comme ca c'est régler.

J'en avais trop marre de voir que la voiture n'avançait pas.

 

je ne comprend pas pourquoi en faisant tout comme cela est énnonçait sur les photos,le moteur n'avançait pas.

 

merci pour les photos.

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Bonsoir,

 

Petit "HS" pour Zigomar : quel type de durite as-tu utilisé pour ton circuit de dépression ? Où les as-tu achetées ?

 

Merci, A+

 

Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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C'est de la Durit silicone Ø int 4mm Ø ext 10mm achetée sur ebay.

Elle est montée un peu en force, sans colliers sur l'EV et la waste car le Ø d'origine est de 5mm. J'ai mis un collier sur l'embout de pompe à vide.

Pas de souci, ça ne bouge pas.

 

Je l'ai recouverte d'une gaine de protection achetée sur le net (je ne sais plus quel site). Bon, ce n'est pas obligatoire car le silicone résiste à de plus hautes températures que le caoutchouc.

C'est surtout pour les frottements et aussi pour masquer le bleu que je trouve peu discret n'ayant pas trouvé de noir à l'époque.

Modifié par zigomar
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  • 2 semaines après...

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