Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attache pot d'échappement

Invité boro72

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Xsara Picasso 1.6 HDI 110.

Je dois passer le contrôle technique et j'ai un problème au niveau du pot d'échappement.

En fait, la sangle qui attache le pot au chassis est cassé (désolé mais je ne connais pas le nom exact de la pièce). Le pot pend un peu dans le vide : ça tient pour le moment mais risque de se briser à tout instant.

Mon garagiste (concessionnaire citroen) me propose de changer le silencieux car la sangle seule n'est pas disponible (environ 250 € pour le changement).

J'aimerais avoir votre opinion : y a-t-il un moyen de réparer ou de changer seulement cette sangle pour éviter de changer tout le silencieux qui est en bon état ?

j'ai refait avec une bande d'inox la ceinture que j'ai refixé sur les extremités du collier d'origine.

Cela fonctionne tres bien, le seul probleme, c'est le controle technique...

Pour ma part le technicien a été sympa, il me l'a signalé verbalement, mais c'est un motif de contre-visite. Essaie de trouver un centre de controle réputé sympa et arrive avec ta voiture nickel.

@plus

La réparation n'est pas trés couteuse, un fer plat et 2 vis tête bombé chez Casto....... voir remplacement de la vis de serrage du collier.

Tu démontes le collier.

En haut du collier tu as les fixations pour silent bloc.

Tu coupes de chaque coté en laissant de la marge pour une vis à tête bombé.

A partir de la du cintre le fer plat en laissant de la longueur pour qu'il chevauche la pièce qui aura les vis bombées et tu perce.

Le bombage des vis devrat être à l'interieur du collier.

Un conseil, achete une bombe de peinture haute température pour protéger le collier finit.

Cela le protégera et il durera plus longtemps.

J'espere mettre bien expliqué

Stuart78

• 1 an après...
La réparation n'est pas trés couteuse, un fer plat et 2 vis tête bombé chez Casto....... voir remplacement de la vis de serrage du collier.

Tu démontes le collier.

En haut du collier tu as les fixations pour silent bloc.

Tu coupes de chaque coté en laissant de la marge pour une vis à tête bombé.

A partir de la du cintre le fer plat en laissant de la longueur pour qu'il chevauche la pièce qui aura les vis bombées et tu perce.

Le bombage des vis devrat être à l'interieur du collier.

Un conseil, achete une bombe de peinture haute température pour protéger le collier finit.

Cela le protégera et il durera plus longtemps.

J'espere mettre bien expliqué

Stuart78

Trouvé un truc pas trop mal, acheter du feuillard d'antenne qui est imputrescible et refaire l'ensemble de la bride avec ce matériau qui se travaille facilement, en attendant, j'ai mis du câble de frein de vélo pour ne pas perdre mon pot d'échappement...

Le feuillard se trouve chez brico, casto, leroy M, et vous n'aurez pas à investir beaucoup, au pire une cisaille pour le découper, il se perce facilement et vous revient nettement moins cher que le changement d'un ensemble proposé chez Citroën, pour le CT si c'est bien fait , cela ne posera pas de problème.

Je confirme aussi. J'ai passé le CT en mai, boum Contre visite parce que le cerclage du silencieux d'échappement était pourrie et cassée.

C'est le mec du CT qui m'a dit de le réparer moi même. J'ai pris du feuillard et on a riveté ça proprement.

Je repasse pour la contre visite, le gars vient me voir après pour me dire qu'il ne savait pas qui l'avait fait mais que c'était bien fait.

• 7 mois après...
  • 7 mois après...
Invité Eric91120

Même problème de collier d'échappement complètement rouillé sur mon C3 Picasso détecté lors du passage au contrôle technique (avec contre-visite obligatoire).

Aucun garagiste au centre auto ne m'a proposé le remplacement de la pièce défectueuse ; il fallait changer le silencieux (pourtant en très bon état) afin de remédier au problème.

Après quelques recherches sur internet, collier trouvé sur http://www.echappement-direct.com pour la modique somme de 20€ + 7€ de frais de port. Livraison effectuée à domicile quelques jours plus tard, puis installation assurée par mes propres soins (10 à 15 minutes et d'une simplicité enfantine).

Contre-visite effectuée et validée sans aucun problème !