Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fuite lhm cylindre suspension arriere ?


Invité justy

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une fuite de lhm sur ma xantia 1.8i modèle 1993 en boîte longue (modele sx, je crois).

La fuite se situe au niveau de la roue arrière droite. Par contre pour dire de où cela vient, il semble que ce soit la pièce placée juste avant la sphère cad le cylindre de suspension arrière si je ne m'abuse. Par conséquent, je déirerais connaître votre avis sur cette possibilité de fuite (une autre personne a regardée et convient comme moi : on voit un goute à goute sur le soufflet et la sphere est remaquillée de lhm).

 

Est ce difficile à changer ? Vaut il mieux aller au garage ? Vaut il mieux prendre la piéce en casse? En fait je demande car ce n'est pas moi qui intervient sur la voiture, c'est un pote ancien mécano mais il demande de me renseigner car il n'a jamais fait bien que ça ne l'inquiéte pas, disons que comme il me dit faut espérer que la pièce ne coute pas trop chère vu l'age de la titine.

 

D'avance merci pour vos réponses et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le cylindre neuf coûte 160€ chez Citroën pour ce modèle. A voir l'état du 2ème, car il vaut peut-être mieux les changer par paire.

 

Si tu en trouves d'occasion en casse, correspondant à ton modèle, tu peux probablement avoir une réduction pour les deux, mais vu qu'il s'agit des premières hydrauliques avec seulement 5 sphères, pas sur que tout soit identique sur les modèles que tu trouveras plus facilement en casse.

 

Si tu te sens près à le faire toi-même, je pense que ca doit être faisable soit-même. Le prix dans un garage serait de toute façon exorbitant compte tenu de l'âge de la voiture et de sa valeur.

 

 

Sinon tu viens de quelle région (parce que je peux en avoir une pour pièce 1993 SX 1.8)?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais touché à des vérins de xantia, par contre j'ai déjà fait sur BX. Alors, vraiment rien de compliqué mais il faut impérativement une clé à tuyauter de 8 afin de desserer les tuyaux d'arriver de LHM aux vérins. Si tu n'as pas cette clé, je te conseilles vivement d'en acheter une, car ces raccords sont exposés à tout ce que tu peux trouver sur une route et en cas de grippage sévère, il n'y a pas grande place pour passer une pince ou autres pour débloquer.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Je suis des ardennes.

 

J'ai une casse locale qui travaille avec une grosse casse de la région, je vais voir.

sait-on jamais, la semaine dernière j'ai vu qu'il y avait une xantia, alors avec un peu de chance ... ça peut peut-être se régler rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un tuto très bien fait sur la réfection des cylindre AR.

Cela te montrera en détail le démontage et les joints en cause, car à mon avis il s'agit vraisemblablement d'un joint à changer.

 

En casse il n'est pas sûr du tout que le cylindre que tu vas récupérer soit étanche et de plus vu l'âge de toute façon les joints.......

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Attention effectivement en cas de remplacement complet du vérin par un autre provenant de la casse, car il y a plusieurs modèles. Pour les premières xantia jusqu'à l'OPR 6778 (fin de l'AM95), les vérins sont identiques à droite et gauche, il y a par contre une différence entre hydractive et non hydractive.

Après l'OPR 6779 il y changement de diamètres donc strictement incompatibles.

Idem les joints au détail et le soufflet sont différents.

Modifié par tournax
parti trop vite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à nouveau merci pour vos intervention notamment le tutoriel.

Par conséquent, visite chez citroen pour le soufflet et les joints, mais comme toujours "on fait pas les joints à l'unité donc le n° 7 par 5 (à 1,2€/pièce), et le n°8 c'est par 2 (3,3 l'unité), vous me direz que cela est dérisoire mais les économies équivaut environ au prix du soufflet. De plus, le gars m'annonce qu'il n'ont plus du n°9 et qu'il n'en auront plus jamais et que par conséquent c'est à moi de me débrouiller.

 

Par conséquent, je fais une nouvelle fois appel à vos avis pour savoir si je peux trouver autre part que chez citron par exemple un lien internet, et auquel cas le n°9 vvous penser que je peux trouver ça ailleurs et au pire je prends le reste au magasin citron même si à chaque fois ça me prend la tête lorsqu'on parle économie, écologie : le mois dernier il me fallait une vis particulière, tjs chez citron : "monsieur on fait que par dix".

 

Désolé pour ce coup de gueule mais bon voilà ... en tout cas merci pour votre nouvel aide à venir.

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/286728cylindrexantia.jpg

Modifié par justy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En regardant les dimensions des joints, j'ai été interpellé par la pression de la sphère à 40 bar.

Cette planche correspond t-elle à une berline ou à un break?

Pour moi les berlines ont des sphères à 30 bar et les break à 40 bar, de plus les vérins ont des diamètres différents. Maintenant sur les modèles de 1993 je ne sais pas, bien vérifier ou est l'erreur avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les dimensions des joints, j'ai été interpellé par la pression de la sphère à 40 bar.

 

Ce sont bien les bonnes pour la berline, j'ai les même résultats avec mon numéro de série pour une Xantia 1.8 SX de 1993 également. Cette différence de pression est sans doute due au fait que ces modèles ne disposent pas encore de la sphère SC-MAC, donc que 2 sphères à l'arrière.

 

Maintenant sur les modèles de 1993 je ne sais pas, bien vérifier ou est l'erreur avant d'acheter.

Toutes les références de l'éclaté fournit par justy et ne concernant pas les modèles avec hydractive sont bonnes pour le véhicule dont il est question.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

avez une idée pour le joint n°9, puisque citroen ne l'ont plus dans leur stock, peut-on le remplacer par autre chose (pate, ou autre joint pouvant être trouvé autre part que chez citroen, mais pouvant résister au lhm et sa pression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le joint 9 tu peux t'adresser à une entreprise qui vend de l'équipement hydraulique (il y en a bcp) en précisant qu'il faut du nitrile résistant donc au lhm.

Sinon tu as aussi France joint qui vend par correspondance

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

après quelques recherches du côté de chez moi, je n'ai rien trouvé pour le joint n°9.

J'ai fait le tour de quelques boutiques pour trouver ce joint mais elles n'en ont pas. Je suis allez à la casse pour tenter de trouver la pièce (25€) mais après recherches, il n'y en a pas.

 

Par conséquent, je vais, en élargissant mon champ géographique, continuer de voir en casse sait-on jamais même si le mieux serait de trouver les joints car à la casse ...donc j'ai bien tenter de regarder sur http://www.francejoint.fr mais je dois dire que je ne m'y retrouve pas, et de plus comment ça marche les commandes sur ce site. J'ai pas tout compris. Alors si des personnes voulaient m'aider encore j'apprécierais bien volontiers.

 

Par avance merci une nouvelle fois à ceux qui interviendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.