Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pédale de frein molle et plus de frein à main


myrtil

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de changer les disques et paquettes arrières, il me semble avoir tout fait correctement (ouvrir bouchon réservoir liquide de frein, repousse piston,...) mais la pédale reste molle (la voiture freine quand même).

En plus le mécanisme de frein à main ne fonctionne plus sur l'étrier gauche.

 

Avez-vous des idées ? Le liquide a été changé il y a 2 ans.

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'oubliais: la pédale est molle mais surtout elle d'enfonce (doucement mais sûrement).

Une purge pourrait régler le problème? Quel est l'ordre sur la c3

 

Merci d'avance pour vos réponses

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circuit en X , donc : Avant gauche, Avant droit, Arrière gauche, Arrière droit, DOT 4 pour le niveau, source RTA.

Slt

merci pour l'info mais après recherche et réflexion, je vais déjà essayer de faire sortir le piston tout doucement plaquettes démontées moteur arrêté (car la pédale ne s'enfonce que moteur tournant)

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben finalement toujours pareil : pédale molle moteur tournant qui s'enfonce doucement et dure moteur arrêté, frein à main inopérant sur l'étrier AR G mais l'appui sur la pédale fait sortir le piston quand même. L'étrier est mort ?

 

des idées ?

Modifié par myrtil

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même purgé les deux étriers AR et tout à l'air de rentrer dans l'ordre.

La voiture freine bien même si la course me paraît longue et le frein à main bloque en tirant à fond.

IL me semble détendu et il ne tend pas de la même manière à gauche et à droite, est-ce que les câbles sont croisés sur les c3 ?

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les cables sont croisé donc il faut retendre le cable gauche au niveau du levier pour retendre l'arrière droit ;)

 

celà dit, si elle est molle et qu'elle s'enfonce, faudrait regarder si tu n'a pas une fuite au niveau d'un piston d'étrier arrière... possible que le fait d'avoir repoussé le piston est abimé le joint .

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

celà dit, si elle est molle et qu'elle s'enfonce, faudrait regarder si tu n'a pas une fuite au niveau d'un piston d'étrier arrière... possible que le fait d'avoir repoussé le piston est abimé le joint .

 

En fait la course est longue, freinage très progressif (je sens que ça accroche dès que je pose le pied un peu sur la pédale) mais elle ne s'enfonce plus. Je crois qu'elle a toujours été ainsi et comme je suis plutôt cool sur la route et que je fais beaucoup de grandes routes, je ne m'en suis jamais aperçu!

 

Je regarde demain matin pour les câbles merci.

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu sens les plaquettes mordre dès que tu attaque le freinage, c'est bon. Après, j'ai toujours trouvé le freinage très souple(et les nombreuses fois(je le trouve chatouilleux sur C3) où j'ai déclenché l'AFU, la pédale va directement au plancher, et tu te rends compte que la course est très longue)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu sens les plaquettes mordre dès que tu attaque le freinage, c'est bon. Après, j'ai toujours trouvé le freinage très souple(et les nombreuses fois(je le trouve chatouilleux sur C3) où j'ai déclenché l'AFU, la pédale va directement au plancher, et tu te rends compte que la course est très longue)
cela confirme mes impressions ;)

 

par contre pour le frein à mains je pensais pouvoir tendre uniquement le câble de l'étrier gauche mais cela semble impossible ?

 

le palonnier se met de travers (cf.photo) lorsque je tire le levier mais on ne peut pas régler la course de chaque câble :???:

 

oui je sais c'est un peu sale ....

2012-11-15 10.33.30.jpg

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la revue technique il parle seulement de la vis de reglage de palonnier, a priori pas de reglage gauche droit. Cependant, tu doit vérifier le jeu de décollement du levier sur l'étrier(maxi 1mm). Tu doit pouvoir gratter la difference gauche/droite à cet endroit;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu doit pouvoir gratter la difference gauche/droite à cet endroit;)
au non car il y a bien 3/4 cm de différence entre gauche et droite au niveau du palonnier

 

Je vais demander au responsable (sympa) du contrôle technique de la passer au banc de freinage, si le freinage est dans les clous (pas trop de déséquilibre et valeurs correctes) je laisse ainsi. Car cela doit être ainsi depuis plusieurs années et elle a déjà passée plusieurs fois le CT sans soucis.

L'étrier avait été changé il y 6/7 ans par citroën.

 

Merci pour les infos

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel état sont les gaines de câble de frein à main ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recalé au CT, déséquilibre frein de service trop important 37% à l'arrière.

Demain je profite d' un rendez-vous au garage pour qu' il me règle le frein à main et qu'il effectue une purge dans les règles (en espérant que cela règle le problème car sinon je suis bon à changer l'étrier...

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou ! Quelle difference après la purge, je devais vraiment avoir de l'air partout. Comme quoi la purge au pied ça ne suffit pas...

J'espère que ce coup-ci elle passera au ct

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voire si de l'air est rentré dans le bloc ABS et là, effectivement, la purge au pied ne peu rien...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CT ok :banane:

la purge + serrage frein à mains a été efficace, le déséquilibre persiste mais de seulement 15% derrière et 12% devant :)

 

Comme le CT est bon, je ne vais plus rien touché... en attendant la prochaine fois ! car je compte bien la garder encore quelque temps

Merci à tous

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.