Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Buée dans les optiques (arrière ou avant)

Invité CDS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je partage avec vous les problèmes que je rencontre depuis quelques temps concernant la buée dans les optiques de ma C4 Grand Pic qui a presque 5 ans.

Le sujet a déjà été traité en partie, notamment sur http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1735987&postcount=51 qui se trouve en secteur Présentation.

Pour ma part, j'ai détecté de la buée sur les optiques avant (modèle Xénon) et sur une optique arrière.

Pour les optiques avant, le manuel indique que ce phénomène est normal et qu'il doit s'estomper rapidement lorsque les phares sont allumés. De mémoire, c'est page 172 du manuel.

Pour les optiques arrières, la présence de buée semble moins normale. En tout cas, elle n'est pas documentée.

Quelques semaines après avoir vu de la buée pour la première fois, le feu stop - situé tout en bas du bloc optique -, a "grillé". J'ai donc démonté l'optique pour changer l'ampoule, et là, surprise, voici l'état à l'intérieur :

http://imageshack.us/a/img840/4721/img0158hr.jpg

Pas joli-joli. Donc, la buée est loin d'être un phénomène anodin, au moins à l'arrière. J'espère que ce ne sera pas le même problème à l'avant car une ampoule Xénon et son support ne coutent pas tout à fait le même prix qu'un feu stop !

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

Je suppose qu'il est possible de commander le support d'ampoule directement chez Citröen, mais où trouver la référence de la pièce ? Dans le temps, il y avait un site internet très bien fait, mais il n'est plus accessible au grand public.

Si cela peut t'aider....

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_389506FeuxAR.jpg

Mais a prioris la plaquette ne se vend pas seule c'est tout le feux ou rien grrrrr

Par contre le joint se vend seul et lui je le changerais effectivement.

Invité fredcab44
Oui, pour être rouillée ainsi, ta platine a été immergée :eek:. tu as, ou tu as eu une infiltration (je n'ai jamais vu de buée, ni devant, ni derrière :xan1:, et là, c'est que soit la platine a été mal reclipsée après un changement d'ampoule, soit effectivement une soudure entre deux pièces plastique ou le joint ??? Gratter la rouille, traîter au Framéto (sauf là où les contacts se font), ça devrait suffire, mais il faut aussi empècher que ça revienne et donc trouver par où ça rentre ;)

L'optique n'est ni cassée, ni fendue. J'ai vérifiée.

Et le joint arrière est assez bien "collé" à l'arrière, au point que j'ai eu du mal à le retirer.

Merci à sebdub pour les références. Je trouve hallucinant qu'il faille changer l'intégralité du feu arrière ! Développement durable ?

Et d'autant plus, merci de l'idée du Frameto. Je vais essayer.

CdS

Tu peux aussi essayer les casses autos. On commence à voir quelques C4P accidentés sur les parcs.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Invité fredcab44
Des feux arrière, y'en a des paquets sur "Le bon coin" : ils sont peu expoés aux chocs sur le C4, donc souvent récupérables et récupérés suite à un choc (+/- 50€)

Merci à sebdub pour les références. Je trouve hallucinant qu'il faille changer l'intégralité du feu arrière ! Développement durable ?

CdS

Non, le monde impitoyable de l'argent ... :xan17:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)

• 1 an après...
Actualisation et résolution du problème (je m'aperçois que je ne l'avais pas fait) : j'ai commandé un bloc optique arrière sur un site web et j'ai mis 15 mn pour le changer. Attention, il faut un tournevis spécial en étoile.