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tempèrature huile > tempèrature L.de Refroidissement


Invité c5ecolo

Messages recommandés

Salut,

 

petite question qui me tarabuste depuis que les tempèratures deviennent fraiches.

 

Est il normal que la tempèrature d'huile moteur chauffe plus vite que la tempèrature du LDR ?

 

J'ai sur ma C5 110, 2 traits de la tempèrature d'huile allumés, alors que sur celui du LDR ne monte que plus tard. Ensuite tout se stabilise.

 

Il me semble que sur mon ancienne C5 phase1 2.2 HDI c'etait l'inverse....

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Invité Manu76260

Salut

 

Rien de surprenant à ce sujet, le moteur chauffe le liquide de refroidissement mais celui -ci passe par le radiateur de chauffage habitacle qui en puisant les calories par le ventilateur d’habitacle reste au début à une température inférieure à celui de l’huile. C’est effectivement plus visible en fin d’année avec la fraicheur …

A plus

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Bonjour

L'huile chauffe par cisaillement des chaines carbonées (assez longue dans une huile) et donc il faut naturellement du temps de cisaillement alors que l'eau chauffe car les pièces du moteur chauffent (la culasse essentiellement au début de roulage) et l'eau est justement là pour réguler la température. Ces échauffement de pièces est plus ou moins rapide en fonction de la charge du moteur (et donc des échanges thermiques de la culasse). Et au final, par conduction et conversion, l'huile est chauffé par l'augmentation de la température générale du moteur.

Par contre, sur nos C5, il est n'y a plus forcément un vrai capteur de température de l'huile mais souvent un simple modèle basé sur la température d'eau qui est elle réellement mesurée. Donc l'indication au tableau de bord ne reflete pas complètement la vraie température de l'huile.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

Normal, l'huile met plus de temps à chauffer car sa façon de chauffer est différente, sa chimie est également différente et surtout, l'eau du moteur commence à chauffer/refroidir uniquement dans la culasse (et l'aérotherme de chauffage habitable) au début de roulage du véhicule alors qu'il n'y a pas de circuit séparé pour l'huile.

Donc un petit volume de liquide, qui chauffe plus vite abouti à une montée en température plus rapide de l'eau par rapport à l'huile.

Après, sur C5, il n'y a pas d'unités au combiné donc il est difficile de dire mais il suffit de regarder l'autres combinés pour se rendre compte que les graduations des températures de ces fluides sont différentes, l'eau régule autour de 90°C et l'huile plutôt vers 100-110°C donc la zone d'affichage est forcément décalée.

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Sur ma C5 I c'est le contraire, la T° d'huile monte moins vite que celle de l'eau.

 

Attention, car les plages des 2 jauges ne sont pas les mêmes !!!

 

Le rouge de l'huile, c'est 140°C, alors que celui de l'eau, c'est 120°C, donc forcément, on peut pas comparer à position identique.

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Bonjour

Normal, l'huile met plus de temps à chauffer car sa façon de chauffer est différente, sa chimie est également différente et surtout, l'eau du moteur commence à chauffer/refroidir uniquement dans la culasse (et l'aérotherme de chauffage habitable) au début de roulage du véhicule alors qu'il n'y a pas de circuit séparé pour l'huile.

Donc un petit volume de liquide, qui chauffe plus vite abouti à une montée en température plus rapide de l'eau par rapport à l'huile.

Après, sur C5, il n'y a pas d'unités au combiné donc il est difficile de dire mais il suffit de regarder l'autres combinés pour se rendre compte que les graduations des températures de ces fluides sont différentes, l'eau régule autour de 90°C et l'huile plutôt vers 100-110°C donc la zone d'affichage est forcément décalée.

 

Attention, tu oublies que sur les HDI, on a des gicleurs de fond de piston. Donc l'huile est en contact assez rapide avec des pièces chaudes (les pistons), donc pas forcément surprenant que ça chauffe plus vite, au début.

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Invité Paddy XWX

Oui, et sauf erreur de ma part, il y a des échangeurs de température.... ce qui peut modifier d' un moteur a l' autre les montées en température.....

Sur ma C6, selon que j' utilise la boite en auto ou en séquentiel, la montée en température est trés différente.....je suppose que le blocage du convertisseur est plus rapide en séquentiel, et que moins de patinage = moins d' échauffement.....

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Attention, tu oublies que sur les HDI, on a des gicleurs de fond de piston. Donc l'huile est en contact assez rapide avec des pièces chaudes (les pistons), donc pas forcément surprenant que ça chauffe plus vite, au début.

 

Bonjour

Oui, je suis d'accord, je parlais de généralités. Il y a aussi un échangeur d'huile parfois voir maintenant un thermostat piloté pour différencier la température d'ouverture du circuit d'eau complet en fonction de la charge du moteur, des pompes à huile pilotées qui limitent le débit d'huile au strict nécessaire (et donc augmente la montée en température car plus d'échange thermique avec les pièces en contact).

Globalement, c'est le temps de fonctionnement (l'accumulaton du cisaillement) qui fait chauffer l'huile essentiellement au début, ensuite, l'environnement global du moteur chauffe et donc réchauffe l'huile.

Mais globalement, si on regarde la montée en température d'un moteur (avec des indicateurs précis et correctement gradués et non des indications parfois décalées au combiné...), l'eau chauffe plus vite au début (circulation dans la culasse essentiellement) puis l'huile converge vers la température d'eau pour ensuite la dépasser, alors que l'eau tend à se stabiliser (hors cas de figure atypique comme remorquage ou montée de col) autour de la température d'ouverture du thermostat.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Oui, et sauf erreur de ma part, il y a des échangeurs de température.... ce qui peut modifier d' un moteur a l' autre les montées en température.....

Sur ma C6, selon que j' utilise la boite en auto ou en séquentiel, la montée en température est trés différente.....je suppose que le blocage du convertisseur est plus rapide en séquentiel, et que moins de patinage = moins d' échauffement.....

 

Bonjour

La boite automatique a son propre circuit d'huile avec souvent un échangeur. Mais effectivement, l'échauffement du convertisseur en mode auto fini par transmettre sa chaleur au moteur, et en tip, le convertisseur est rapidement bloqué.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité Paddy XWX

Je crois qu' il y a un échangeur huile de BVA/eau..... ce qui influe sur les montées en température....

Si je roule en auto, la température d' eau monte plus rapidement que l' huile....

Si je roule en séquentiel, les deux températures sont proche au début, et ensuite l' huile prends de l' avance avant égalisation.....

En général, si la température extérieur est autours de 20° les deux températures moteur sont au taquet avec 5km de ville....si autours des 10° il faut environs 8km, et autours du 0° il faut compter 12 voir 15km..... sachant que ma voiture dort dans un garage non chauffé.....

Modifié par Paddy XWX
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En général, si la température extérieur est autours de 20° les deux températures moteur sont au taquet avec 5km de ville....si autours des 10° il faut environs 8km, et autours du 0° il faut compter 12 voir 15km..... sachant que ma voiture dort dans un garage non chauffé.....

 

Salut,

 

ce qui ne réponds pas à ma question:lolpanca::PP

 

En ce moment, ton indicateur de tempèrature d'huile indique t' il une montée plus rapide que l'indicateur que l'indicateur d'eau ?

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Bonjour

Attention, je le répète, les "graduations" ne sont pas les même entre l'huile et l'eau au combiné des C5 (et sur le GPS en C6).

Pour s'en convaincre, il suffit de rouler dans une 508 par exemple qui a des aiguilles et des indications de température pour voir ce décalage.

En gros, l'huile est souvent 10°C plus chaude que l'eau, l'eau régule autour de 90°C, l'huile vers 100°C en fonctionnement normal (mais peut monter à 120°C alors que sans problème de régulation avec les ventilateurs de refroidissement, l'eau dépasse rarement les 100°C)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Salut,

 

ce qui ne réponds pas à ma question:lolpanca::PP

 

En ce moment, ton indicateur de tempèrature d'huile indique t' il une montée plus rapide que l'indicateur que l'indicateur d'eau ?

 

Bonjour

A froid, le cisaillement de l'huile qui contribue en grande partie de sa montée de température ne change pas beaucoup alors que la montée en température de l'eau est plus lente surtout quand la demande de chauffage habitable consomme beaucoup de chaleur et que le moteur est peu sollicité.

Donc, il est possible que la montée en température de l'huile soit proche que l'eau dans ce cas de vie température extérieure froide, soit demande importante de chauffage habitacle et conducteur qui prend soin de son moteur à froid. Ensuite, ça diverge forcément

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité Paddy XWX
ma réponse était en fait antérieure..... ça dépends surtout de la conduite..... en séquentiel, l' eau monte moins vite que l' huile.... en auto pur.... l' inverse.... et si ville exclusiement, eau monte plus vite.....
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