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besoin de votre aide pour mon compteur !!


chtitbof

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Salut à tous,

 

Bon, en fait, la question ou plutôt les questions sont un peu plus compliquées que ça. Commençons par le commencement :

D'abord, depuis quelques jours, je constate que mon compteur de vitesse commence à me jouer des tours :hum:. Petit rappel : c'est une xantia II hdi 110 cv exclusive de 2000, celle de ma signature et équipée d'un compteur sagem.

Alors, parfois, pendant une accélération, la vitesse indiquée par le compteur croît normalement et d'un seul coup, aux environs de 90km/h, elle prend 10km/h supplémentaires d'un seul coup et la montée continue normalement. Je peux continuer d'accélérer, elle ne le refera plus. En décélérant, pareil, tout fonctionne. Elle ne le fait que sur une accélération, toujours à 90km/h mais c'est pas systématique et ça semble aléatoire. Il me semble aussi, mais là je ne vois pas le rapport, que cela se produit si je suis en 4ème et pas en 5ème ????

Alors, j'ai bien cherché sur le forum, et je n'ai pas vraiment trouvé quelque chose de pareil mais je vais quand même vérifier ces fameuses grosses soudures derrière le compteur. Si vous avez une autre piste, je suis bien sur preneur !!

 

Maintenant, voici mes autres questions sur ce fameux compteur. J'ai lu, ici et là, que les compteurs des dernières xantia n'avait plus de câble. Certains disent que c'est un aimant à plusieurs pôle solidaire d'un petit engrenage fixé sur la boite et tournant devant un capteur à effet hall. Pour d'autres, on se sert des capteurs ABS des roues pour calculer la vitesse.

Dans ce dernier cas, combien de capteurs utilise t-on ? une moyenne sur les 4, sur les 2 ?

Le calcul, est fait ou ? Dans le calculateur ABS, le compteur (j'y crois pas), ailleurs ?

Maintenant pour les plus calé :pp:

Mon compteur est particulièrement faux, environ 10%. Ma vieille bx étant particulièrement juste, j'ai vraiment du mal avec cette xantia. Je m'étais dit que j'allais mis habituer (déjà 1 an et demi) mais que nenni !!! J'aimerais donc réduire cette erreur mais les infos manquent :mad:.

Si elle n'est pas fait dans le compteur, l'info qui arrive à ce compteur, arrive sur quel fil et elle est de quel type ?

Savez vous s'il existe dans ce compteur un composant en réglage usine permettant de le calibré en sortie des chaines de fabrication ?

Allez, et ce sera tout pour ce soir, avez vous le schéma électrique de ce compteur sagem ?

 

Comme je vais certainement le déposer pour jeter un oeil aux soudures, si j'ai des réponses à mes interrogations, j'en profiterais pour faire des modifications.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Salut

 

Sur le 2.1 Td de 98 , c'est un système qui se trouve en sortie de boite, un bête capteur à effet hall , lui se contente de délivrer des impulsions. Il n'y a donc pas de réglage à effectuer dessus.

 

Le compteur mesure le nombre d'impulsions et les converti en vitesse. donc seul lui peut se voir modifier.

Pour avoir eu 4 xantia phase 2, les 4 sont optimistes, et la différence est plus un offset qu'un gain,

 

C'est à dire que la vitesse réelle par rapport à la vitesse lue est une différence d'environ 10 km/h, ensuite il y a un léger décalage en fonction de la vitesse, mais la cette différence très faible varie en fonction des pneumatiques , du gonflage et quelques autres paramètres.

 

Si tu veux retrouver un compteur plus proche de la réalité, il faudrait sans doute coincer le compteur sur une position et démonter l'aiguille et la replacer avec un décalage, je ne sais pas comment c'est fait sur ce compteur, mais ca me semble la seule solution viable.

 

Sinon, je sais que pour les motos, il existe des diviseurs qui permettent d'adapter des compteurs, mais dans ce cas, il faut bien prendre en compte la formule pour s'y retrouver, chose que me parait moins aisée.

 

Bon courage

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Merci erwan de tes précisions.

 

Pour avoir eu 4 xantia phase 2, les 4 sont optimistes, et la différence est plus un offset qu'un gain,

il faudrait sans doute coincer le compteur sur une position et démonter l'aiguille et la replacer avec un décalage

 

Malheureusement, j'avais bien pensé à la méthode du décalage de l'aiguille mais sur mon compteur, c'est bien un pourcentage et pas un simple décalage de x km/h. C'est environ 10%. Ce week-end, sur autoroute il fallait que je roule à un peu plus de 140 pour être à 130 GPS. Alors de là à dire que je roule à 142, 143 ou 143.5, je ne sais pas dire précisément. Par contre à 100 compteur, je suis bien à 90 GPS et à un peu plus de 55 compteur je suis à 50 GPS. C'est pour ça que je dis que j'ai environ 10% d'erreur.

Si je décale l'aiguille, je serais bon pour une vitesse et mauvais pour les autres. C'est pas le top. Surtout si je me retrouve avec une voiture qui sous estime ma vitesse !!!

Lorsque je me coucherai sous la voiture, je regarderai s'il y a un quelconque capteur à effet hall. Faire un petit circuit pour duper le compteur avant le compteur lui même me fait pas peur en soit. Il faut savoir ou entrent les impulsions, savoir un peu leurs têtes et les remettre en forme pour que le compteur compte juste.

MAIS, et oui, il y a un MAIS, en faisans cela, je rectifie l'erreur du compteur de vitesse mais je rajoute de l'erreur au compteur de kilomètre qui lui est juste. Il semble que l'aiguille est en fait entrainée par un micromoteur. C'est l'info arrivant à ce dernier qu'il faudrait modifier. C'est pour cela que je pensais à un composant de réglage usine. C'était plus simple. Donc pas de schéma ?

 

Dernière question : vu que mon compteur fait un bon aléatoire de 10km/h est-ce que c'est un recalage au CT ? Je dois le passer ce mois ci .

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Bonjour,

 

J'ai une hdi 110 également et il est vrai que le compteur a 10% d'erreur, ça je le confirme. (vu au gps et aux radars pédagogiques). Il affiche environ 10% de plus:xan1:, ce qui a ma foi du bon pour éviter les excès...Je roule comme ça depuis 6 ans et 157000 kms (elle en a 248000 kms actuellement:bien:)

 

Par contre, il ne donne pas d'à coups à 90 km/h...

 

Je te confirme qu'il n'y a pas de cable de compteur, mais une prise branchée sur la boite.

 

Ptinono

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Bonjour,

 

J'ai observé sur une de mes xantia le phénomène que tu décris, mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher. Je soupçonne aussi un problème de soudure ou de mauvais contact sur le capteur de la boite de vitesse.

 

Je constate comme tous le monde un décalage optimiste de 10%, mais cela n'est pas facile à corriger car la correction n'est pas linéaire 3 à 5 km/h pour 50km/h et 13 à 15 km/h pour 130km/h.

La commande des aiguilles se fait par 4 fils notés sur le circuit cos+, cos-, sin+, sin-, donc difficile d'intervenir à ce niveau. Il y a peut être une autre piste expliquée en bas.

 

Le capteur de vitesse à effet hall fournit un signal carré de 12V et le nombre d'impulsions est proportionnel à la distance parcourue environ 5000 impulsions/km soit une impulsion tous les 20cm. Pas de cable.

 

Ce signal arrive au compteur à la broche 17 du connecteur bleu (xantia hdi et probablement toutes les phases 2) Les schémas du compteur ne sont pas fournis par citroen, si tu veux approfondir il faut suivre les pistes sur le circuit imprimé du compteur.

 

Les capteurs de l'ABS ne sont pas utilisés pour la vitesse sur la xantia.

 

Pour obtenir une vitesse en km/h le compteur "compte" des impulsions par unité de temps. Cette unité de temps ou horloge en électronique est obtenue avec la fréquence d'un quartz.

Sur la xantia le quartz est de 4,19MHhz, en décalant cette fréquence, en mettant une autre fréquence de quartz ou en faisant un montage capacitif, on doit je pense obtenir une valeur juste pour le compteur kilométrique, mais cela peut avoir une incidence sur les autres afficheurs à aiguille, compte tour par exemple, reste à savoir lequel on veut avoir juste.

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Génial !!! et merci babar2 pour les infos.

 

Je constate donc que tu as le même problème que moi avec cette fichu aiguille. Je ne pensais cependant pas à un problème de capteur sur la boite mais aux fameuses soudures de contact du micromoteur du compteur.

Pour la correction de cette erreur de 10%, et bien là tu me m'impressionnes. Voici plein d'infos que je me demande bien ou tu as eu tout cela. En tout cas chapeau !!

Pour l'histoire du quartz, effectivement, si on le touche, on risque de foutre la m.... ailleurs. Mais, je serais étonné que l'on ne vienne pas piloter un autre composant qui "ouvrirai" une autre "fenêtre" durant laquelle on compterai les fameuses impulsions. Je suis quasi sur qu'il traine un composant de réglage usine afin de régler la durée de cette fenêtre et ainsi régler le compteur. Avec les tolérances de chaque composant, on aurait des écarts et faut bien les compenser quelques parts. Enfin bref, quand je démonterai la bête, j'essaierai de m'y pencher d'un peu plus près même si j'aurai aimé avoir le schéma pour y réfléchir plus longuement. Pourtant je fouine sur le net mais je ne trouve aucun schéma.

Et puis, cette histoire de micro-moteur et ta remarque concernant les cos et sin, ça me turlupine car je me demande bien comment tout cela fonctionne.

 

J'ai la plupart de mes réponses, merci encore à tous. Si vous avez encore des infos, je suis preneur bien sur.

Je vous tiens au courant de ce que je trouve et de ce que je fais (ou casse).

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

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Le compteur de vitesse est faux , mais le compteur kilométrique n'est pas plus juste.

 

Mon Gps permet d'enregistrer le nombre de kilomètres parcourus, départ pour un long trajet , mise à 0 du compteur B et mise à 0 du compteur kilométrique GPs. Environ 6% de plus-value sur le compteur de la xantia. (ce qui explique pourquoi on trouve des consommation assez basse) , j'ai moins d'erreur sur le compteur de vitesse et le compteur kilométrique de la ma Gs et même de mon Ami8.

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Le compteur de vitesse est faux , mais le compteur kilométrique n'est pas plus juste.

 

Je n'ai pas ce souvenir sur la mienne mais je referai l'expérience avec le GPS. Je l'avais déjà fait, il y avait effectivement une légère erreur (de mémoire 2% environ) mais rien à voir avec les 10% pour la vitesse. Mais, tu as raison de le préciser, je vais quand même vérifier tout ça, on ne sait jamais.

Au fait, pour info, il semblerai que sur xantia, ce ne soit pas un réel micro-moteur qui entraine l'aiguille de vitesse mais un galvanomètre. Du coup, le -sin, sin, -cos, cos parait moins farfelu. Allez, je cherche encore quelques infos...

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Salut à tous.

Idem pour ma 2.1 de 98, le compteur triche de 10%, mais cela s'est réduit un peu lorsque j'ai mis des pneus neufs à l'avant, je me fiais à cette marge en ville mais avec les radars pédagogiques, j'étais toujours au dela des 50 Kmh, jusqu'à ce que je contrôle au GPS pour être sur, maintenant à 50 compteur je suis à 47 environ réel. Je me posais la question de savoir si le journalier trichait aussi et l'ami ERWAN m'a donné la réponse.

Par contre ma bx de 83 avec câble au compteur est bien plus précise, à 100 compteur je suis à 98 réel.

Cordialement.

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  • 3 semaines après...

Quelques nouvelles de mon fichu compteur.

Les petits sursauts aux environs de 90 km/h sont toujours là (normal, je n'ai toujours pas démonté quoique se soit).

Pour ce qui est de la précision : ce week-end, nous avons fait un assez long trajet et j'ai donc contrôlé le compteur de vitesse et celui de kilomètre. Alors 10% d'erreur pour le vitesse et 5% pour les kilomètres.

Je ne lâche pas l'affaire bien sur, et dès que je démonte le compteur pour regarder tout ça je vous tiens au jus. J'ai plein de boulot en ce moment sur la maison et surtout j'ai des réparations à faire pour la contre visite au CT. Et oui, madame xantia n'est pas reçu à son examen et faut passer au rattrapage.

Mes trois présentations :

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Salut

 

Sur la mienne, le compteur se bloquait parfaois à 60 km/h, je pensais que c'était juste le contre de l'aiguille qui touchait le fond car il se débloquait quand je tapais dessus et j'avais déjà eu ce problème sur une Clio.

Mais, jai trouvé ce tuto, très bien fait, ici: http://xantia.voila.net/tuto_reparation_compteur.htm.

Les soudures étaient bien cassées (visble à la loupe seulement).

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Bonsoir, j'avais un souci sur la xantia et...Ce tuto (ou tutto...?) à résolu mon problème....Si vous avez un ampoule à remplacer derrière le tableau de bord, les compteurs..C'est le moment d'en profiter pour tout faire...

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet3650.htm

Bonne chance...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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