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Réglage train arrière Xsara II


Invité flopi25

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum. Voilà mon problème : je suis propriétaire d'une Xsara 2 hdi 90 exclusive de 2002. Il y a environ 2 mois j'ai fait changer le train arrière en échange standard mais je me suis aperçu qu'il était réglé beaucoup trop haut (on aurait cru une xsara 4x4), il y avait un grand espace entre le dessus du pneu et l'aile et du coup la tenue de route n'était pas très bonne.

La semaine dernière j'ai donc fait régler la hauteur et on me l'a descendu de 3 cm (la hauteur sous le bas de caisse est de 13cm juste devant la roue arrière et avant il était de 16cm) mais par contre maintenant le dessus des pneus à l'arrière est caché par l'aile. La tenue de route est nettement meilleure mais est-ce qu'il y a un danger ? Est-ce que ce n'est pas trop bas ?

Je n'y connait pas grand chose et tout ça me prend la tête.

 

J'aimerais avoir des avis de personnes compétentes et sur ce que je dois faire.

 

Merci d'avance,

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonsoir et bienvenu

 

attention les valeurs de hauteur de caisse sont différentes suivant les versions

 

moteurs et finition vts étant la + basse

 

ces valeurs étant des données constructeurs incluant une tolérance + ou -

 

à vérifier avec ton numéro vf carte grise

 

tu peux aussi les retrouver sur la revue technique

 

autre solution comparer avec 1 modèle similaire

 

fred

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Comme dit fredo, les hauteurs de caisse peuvent varier suivant les versions.

 

Moi j'ai changé le mien sur la mienne il y a deux mois par un échange standard également.

 

Ils m'ont demandé mon numéro de série sur ma carte grise pour m'envoyer celui qui correspond.

J'ai pas eu de problèmes.

 

La hauteur du train peut se régler par le crantage des barres de torsion je crois et c'est ça qui peut varier d'un version à l'autre (à confirmer par les experts car je me débouille mais je ne suis pas du métier).

Mais c'est galère à régler ou plutôt à faire d'où l'intérêt de prendre un train prévu pour le modèle qu'on a.

 

 

Je pense que tu dois avoir le bon train et ce qui te reste à régler ou à contrôler c'est que tes amortisseurs aient bien été serrés à la bonne longueur, en respectant l'entraxe de 288 mm donné par la revue technique.

 

J'ai deux xsara, une vielle td sur laquelle j'ai changé le train et une hdi de 2004 en 90ch qui est encore d'origine.

C'est une coupée pack luxe, j'essaierai de mesurer la hauteur de caisse dans la fin de la semaine pour te donner une idée.

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Merci pour vos réponses rapides ! J'avais laissé ma carte grise pour qu'ils commandent le bon train arrière. D'après vous le problème de hauteur peut venir d'un réglage des amortisseurs ?

Ce sont les amortisseurs d'origine. Je vais refaire monter le train comme au début car maintenant elle est trop basse (comme si elle était bien chargée). Apparement pour l'instant avec ce nouveau train j'ai le choix entre trop bas ou trop haut !

Si le garage ne veut pas reconnaitre le problème je peux toujours faire constater chez Citroen. Qu'en pensez-vous ?

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Lorsque j'ai changé le train arrière de ma vielle td, j'ai remis le nouveau train et comme j'ai remis des amortisseurs neufs dessus, j'ai respecté la longueur de l'entraxe entre les 2 points de fixation de chaque amortisseur.

 

Pour les serrer à environ 29 cm comme mentionné sur la revue technique.

 

Pour obtenir cette longueur d'amortisseur qui doit jouer un peu je pense sur la hauteur de caisse, j'ai dit à mon père qui est un grand gaillard de 100 kg environ de s'asseoir dans le coffre.

 

Je l'ai ensuite passé au contrôle technique avant de la donner à ma nièce vu qu'il était arrivé à échéance, ils m'ont dit que tout allait bien.

 

Mais si tu n'es pas à la minute, je je donnerai la hauteur de caisse de ma hdi de 2004 qui est d'origine pour que tu puisses comparer avec la tienne parce que en fait là, tu n'as pas de repère précis pour savoir si tu es trop haut ou trop bas.

 

Excuse moi, j'ai pas eu le temps avant, car je travaille de nuit et l'aprés midi en me levant, j'ai eu du béton à faire chez moi en ce moment.

 

Là elle est garée en pente, donc dés que je la stationne sur du plat, je mesure ça et je te l'envoie, tu peux y compter.

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J'ai mis ma hdi au sous sol.

 

J'ai mesuré la hauteur du sol jusqu'à la caisse juste devant les roues arrières.

 

Du sol jusqu'à l'arrête verticale du bas de caisse, c'est à dire celle où vient s'appliquer le cric, j'ai mesuré 18 cm (ou 20 cm si tu préfères en allant jusqu'au bas de caisse car l'arrête mesure environ 2 cm.

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Merci pour tes mesures ! En fait depuis que je l'ai faite rabaissée je suis à 13 cm au même point que toi...

Hier j'ai eu un nouveau problème : j'ai voulu mettre mes roues montées en pneu hiver et le problème c'est que les pneus touchent l'intérieur de la caisse et frottent. Je ne comprends pas, c'est la première fois que j'ai ce problème. Est-ce que c'est parce qu'elle est trop basse ?

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bonsoir

 

pas de nouvelle pour ta hauteur de caisse

 

car je n'ai pas la rta pour les valeurs de hauteur!!

 

la hauteur se règle par les barres de torsion de mémoire 1cran environ 2mm

 

1 barre pour chaque coté

 

ça s'appelle 1 décrantage en préparation circuit ou tuning

 

avec 1 faux amortisseur réglable en longueur pour etre précis

 

normalement tu ne dois pas y retoucher si la réfection est faite dans les règles

 

attention de meme que la hauteur de caisse n'est pas la meme suivant les versions le diamètre des barres de torsion n'est pas le meme non plus!!

 

ou a tu pris ton train car j'ai 1 bonne adresse???

 

je viens d'en changer 1 sur 1 hdi vts pas de souci

 

fred

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les mesures que je t'ai donné, c'est sur sol plat et frein à main desserré.

Car s'il est serré et que le sol n'est pas droit, ça va jouer sur la hauteur.

 

Si dans ces conditions tu as 13 cm, je pense que là elle doit être trop basse.

 

Pour ce qui est de tes roues hiver, ça frotte à la caisse qu'avec tes roues hivers ?

 

Elles sont bien de la même dimension que les autres ? (mêmes jantes également ?).

 

Et elles frottent en hauteur dans le passage de roue ou contre la caisse parce qu'elle est de travers comme une R8 gordini ?

 

Si elle frotte dans le passage de roue en hauteur, oui, il y a de grande chance que cela vienne de ta hauteur de caisse qui est pas bonne.

 

Si elle frotte contre la caisse parce que ta roue est inclinée façon R8 gordini, c'est embêtant car c'est le symptôme d'un train arrière mort un peu comme ça : //-----\\

au lieu de : II----II.

Si tu fais des recherches sur le site, tu trouveras plus d'explications.

 

Et le garage où tu as fait monter le train, ils en disent quoi eux ?

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Bonjour,

 

Les pneus neiges sont bien de la même dimension, ça fait plusieurs années que je les utilises avec les même jantes tôles et jamais eu de problème jusqu'à maintenant !

Les pneus frottent sur les flans mais pourtant ils ont l'air bien droit et pas de biais à la R8 gordini.

J'ai appelé le garage ou j'ai fait monté le train, ils m'ont dit de passer pour qu'ils regardent mais pour eux ils n'y a pas d'erreur au niveau du type de train.

Je donnerais plus d'infos quand je serais passé les voir

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salut

 

si tes roues sont bien droites et que tes jantes neige sont bien d'origine

à cause du déport et de la largeur qui peuvent etre différents

 

la largeur ou la voie du train arrière peut etre en cause de ton pb

 

pourtant il me semble de mémoire que c'est la meme pour les différents modèles

 

est tu sur que ça frotte bien dans le passage de roue et des 2 cotés?

 

amicalement

 

fred

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bonjour

 

ou as tu pris ton essieu ??

 

y a t'il plusieurs largeurs de voies ,il me semblait que non maintenant j'ai le doute

 

je viens d'en changer 1 sur 1 vts hdi et aucun pb en plus les pneus doivent etre plus larges 195

 

 

revérifies la provenance et réf de ton essieu!

 

amicalement

fred

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Je suis passé ce soir au garage qui m'a changé l'essieu. Je leur ai fait constater que quand je mettais les pneus neige ça frottait. Ils ont vérifié, ça frotte bien du côté gauche mais pas du côté droit (même si l'espace est vraiment faible, je n'y passe pas mon doigt !).

Alors effectivement ils constatent qu'il y a un problème, mais voilà ce que m'a dit le mécano en chef : "oh ben là pour savoir d'ou ça vient..." "nous on reçoit le train comme ça on a juste à le monter". J'en conclus qu'il ne vérifie pas si c'est bien le bon train et il n'a pas su me dire qui était le fournisseur "c'est AD qui le commande". Du coup je n'ai pas de référence. Il commençait à dire que peut-être que la voiture est trop basse (alors qu'elle est déjà plus haute que la plupart des Xsara !). Il m'a même préconisé d'aller voir chez Citroën pour voir si c'était la hauteur normale. Au final je dois laisser ma voiture lundi ou mardi pour que les commerciaux de chez AD viennent analyser tout ça. "vous pouvez nous laisser la voiture ?" Et moi je fais comment pour aller travailler ? "bon ben exceptionnellement on vous prêtera une voiture"

J'avais vraiment l'impression que ça les faisait chier de me prêter une voiture ! Je suis le client merde ! Et c'est pas moi qui n'ai pas monté le bon essieu ! La moindre des choses c'est de me satisfaire. Enfin on verra le verdict des "experts" début de semaine prochaine mais ce qui est sûr c'est que je ne retournerai pas dans ce garage.

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Bonjour,

J'ai déposé la voiture au garage, après contrôle, tout ce qu'ils trouvent à me dire c'est que ce ne sont pas les bonnes jantes ! Alors je leur demande, dans ce cas, pourquoi ça frotte d'un côté et pas de l'autre ? Si c'était vraiment les jantes ça frotterait des 2 côtés ! "c'est l'usure du pneu !" Non mais vraiment ils me prennent pour un con ! Ils ne sont même pas capable de me donner le nom du fournisseur de l'essieu ! J'ai exposé mon problème à un garage Citroen qui me dit que ça vient forcément de l'essieu si avant ça ne le faisait pas. Quel moyen de pression je peux avoir ?

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Salut ça peu parfaitement venir des jantes si elles viennent d'une peugeot ça n'est pas le même deport .

il suffit qu'une d'entre elle soit differente et ça touche .

il faut avant tout vérifié le déport il est graver sur la jante.Si elle sont differentes mettre les peugeot à l'avant.

 

EDIT:

De plus d'apres ce que je lis tu est réglé trop bas un train reconditionné est toujours un peu haut, il faut faire quelques kilometre apres il se tasse tu aurais du attendre avant de rabaisser.

 

Fait nous des photos .

Modifié par Dom.
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Oui mais comment tu expliques alors qu'avant avec l'essieu d'origine les jantes ne touchaient pas du tout et que maintenant comme par hasard ça touche. Et en plus ça touche que d'un côté. C'est quand même pas normal.
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Peut être parce que la jante qui touche actuellement était devant... d’où viennent ces jantes?

Une jante peugeot sur un train rabaissé ça frotte.

 

Les trains de xsara sont tous identique concernant la voie et quand ça touche c'est du coté droit car l'espace est plus réduit à cause du réservoir .

 

La premiere chose à vérifier c'est le déport de toutes les jantes tu a peut etre un montage exotique pas rare quand on se procure des jantes d'ocaz.

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Tout d'abord ce sont des jantes que j'ai acheté neuves et les 4 sont pareilles. Qu'on mette n'importe lequel des 4 pneus ça frotte. De plus ça ne frotte pas du côté droit mais du côté gauche. Enfin, mon train n'est pas rabaissé, il a été remis comme avant hauteur normale.
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Tout d'abord les 4 jantes ont été achetées neuves et elles sont identiques. De plus que ça soit n'importe laquelle des 4 roue ça frotte. Et ce n'est pas du côté droit que ça frotte mais du côté gauche. Mon essieu n'est pas rabaissé, il a été remis à la bonne hauteur.
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Tout d'abord les 4 jantes ont été achetées neuves et elles sont identiques

 

ok pour ça , regarde le déport tout de même , si ça touche pas avec tes roues été elles doivent être différentes.

 

Mon essieu n'est pas rabaissé, il a été remis à la bonne hauteur.

 

Tu ne l'as pas re-précisé ici tu dis que le pneu est masqué par l'aile , dans ce cas c'est trop bas .

 

Quant aux disques de freins c'est une piste à explorer ...

 

Tous les trains ZX Xsara et 306 sont les même donc de ce coté pas d'erreur possible.

 

Il est clair que tu as un problème de voie

Donc prendre la mesure de celle ci 1430 d'origine ( à confirmer)

Les variables sont:

Jantes

Disques

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