Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de casseroles jusqu'à 12000 tours/minutes


Invité Nico&Claire

Messages recommandés

Invité Nico&Claire

Bonjour à tous,

 

j'ai un bruit depuis hier matin qui me fait très peu et je n'arrive pas à savoir d'où il provient. Malgré tous les forums traitant de situations similaires que j'ai pu lire, je n'en ai trouvé aucun qui soit identique en tous points.

 

Il s'agit d'une Saxo 1.5D de 2003 avec 188000KM (courroie de distrib, d'accessoire, bougies faites en avril 2012 et vidange à faire depuis même pas 150KM ; vidanges tous les 10000KM à la 10W40 en hiver ou 15W40 en été).

 

Donc voici ce qui est arrivé :

 

Il faisait froid (comme chaque matin depuis 2-3 semaines, normal...) et la voiture a démarré tout à fait normalement. Aucun bruit particulier mis à part cet habituel couinement genre courroie d'alternateur pas assez tendue que j'ai depuis qu'on me l'a changé en début d'année (et qui disparaît en roulant en laissant descendre le régime à 650t/m et en raccélérant légèrement ou bien sans faire ça, ça part tout seul au bout d'1 minute quand le moteur chauffe). J'ai démarré doucement (car j'ai tout le temps la flemme de la laisser chauffer 5 minutes à l'arrêt) et après avoir fait ma petite manip' pour faire disparaître le couinement, j'ai roulé à mi-régime de manière normale.

 

15 minutes après, en m'arrêtant à un feu, j'entends un bruit anormal (genre tracteur) et ressens de sacrées vibrations à l'intérieur de l'habitacle. Je m'arrête donc au plus vite sur le bas côté et sors de la voiture pour voir si ça s'entend également depuis l'extérieur ou pas. Et oui ça s'entendait moins, mais on entendait quand même qu'il y a quelque chose qui déconne. Je soulève le capot et là, le niveau sonore était vraiment élevé (encore plus que dans l'habitacle). J'essaie alors de localiser l'origine du bruit à l'aide d'un tournevis (comme avec un stéthoscope) mais impossible, ça donne l'impression de trembler sur toute la partie gauche (à droite si on est au volant). Je ne saurai dire si le moteur ne tourne que sur 3 pistons ou pas mais en tout cas ça tremble énormément et ça fait un bruit d'enfer (quand je la démarre tout le monde regarde comme si elle allait exploser en pleine rue... :( ).

 

J'ai posté une vidéo sur youtube :

(le moteur étant froid, le bruit qu'il fait en accélérant est normal).

 

J'ai tout d'abord pensé à un coussinet de bielle mort mais quand j'accélère le bruit disparaît dès que j'arrive à 1200t/m (à chaud comme à froid, embrayé comme débrayé).

 

J'ai ensuite suspecté un jeu dans une des poulies/galets (je ne suis pas sûr du terme exact) de la courroie de distrib (vu que juste la courroie a été changée en début d'année mais pas les galets car le mécano les a regardé et m'a dit qu'ils étaient en très bon état). Mais j'ai quand même démonté le cache en plastique de la courroie de distrib et aucune poulie n'a de jeu ni de trace d'usure prononcée (et grippé je ne pense pas car le bruit disparaît en montant dans les tours).

 

J'ai aussi regardé si il n'y a pas de bulle d'air dans l'huile à travers la durite transparente qui vient à la pompe d'injection : RAS aucune bulle même en accélérant.

 

On m'a également parlé d'un éventuel jeu dans les soupapes mais si c'était le cas la voiture roulerait réellement moins bien et fumerait pas mal or là elle roule nickel et ne fume pas du tout (si je restais toujours au dessus de 1200t/m, personne ne remarquerait rien limite...).

 

Enfin, il me reste à l'esprit soit un injecteur grippé, soit la pompe d'injection qui déconne, soit j'ai vu sur un forum des symptômes similaires et c'était les "pastilles" de soupapes qui sont usées créant du coup comme un décalage.

 

Une dernière chose à noter c'est que quand je démarre la voiture ça ne fait quasiment pas le bruit mais une fois que j'accélère le régime monte puis redescend et c'est qu'à partir de là que le bruit se fait entendre (comme sur la vidéo).

 

Donc voilà, si quelqu'un pense savoir ce qui déconne, ce qui m'éviterait d'aller au garage à l'aveuglette et d'y laisser un bras voir 2, je suis preneur car je n'ose plus rouler avec de peur d’aggraver les choses et avec le froid qu'il commence à faire ça serait très très cool ! :W

 

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le cas.

 

Bye !

Modifié par mirroiratrou
ajout lien youtube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité saxo26200
Je peux pas t'aider pour ce problèmes mais fais juste attention au fautes de frappes car une saxo mazout à 12000tr/m ça m'étonnerais beaucoup et pareil pour les 6500tr/m à froid donc attention :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico&Claire

Ah OK j'avais mal compris quand tu parlais des zéros en trop...:PP

 

Donc en fait ça doit être 650t/m et 1200t/m c'est ça ?

 

Je corrige ça de suite ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico&Claire

J'ai encore jeté un coup d'oeil ce matin et le bruit me semble en fait plus venir du haut vers l'arbre à came ou bien la poulie qui va avec coté courroie de distrib (donc ça serait plus un jeu de soupapes ou bien les pastilles de soupapes ?).

 

J'attends vos réponses et en attendant je mets une autre vidéo où l'on peut mieux voir les choses :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ca pourrait être un silentblock qui aurait lâché (celui sous le moteur), un jeu sur un des roulements (arbre à cames, pompe à injection, vilebrequin,...).

 

Mais déjà ton mécano est un charlot car il faut changer le kit complet de la distribution (courroie, galet enrouleur et galet tendeur), plus de préférence la pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico&Claire

Salut

 

alors pour un support moteur je ne pense pas car je l'ai changé il y a 2 ans et puis surtout le moteur ne bouge pas trop en accélérant ou bien en s'appuyant dessus.

 

Sinon j'ai vérifié sur mes factures et c'était bien le kit distri + pompe à eau qui a été changé mais c'est au niveau de la courroie d'accessoire que le galet tendeur n'a pas été changé (on m'a dit que ça pouvait également venir de là si foutu...).

On m'a aussi dit que si la courroie de distri a été trop tendue, ça peut défoncer petit à petit son galet tendeur et faire un bruit identique (mais pas de jeu visible à ca niveau là...).

 

Moi je ne pense pas trop à la théorie des galets car le bruit semble venir de plus haut donc ça collerais plus avec un délire genre l'arbre à came, vilbro, pompe à injection... ou vers là...

 

Que penses-tu de ce véritable bordel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico&Claire

De l'intérieur, on entends vraiment un tactactactactac j'ai filmé mais je ne sais pas si ça s'entend bien sur la video.

je vais quand même mettre un lien youtube au cas où...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello bonjour

 

j'ai ecouté le bruit et... difficile a determiner.

je ferais : depose de la courroie accessoire pour ecouter si ca vient pas d'un galet ou de l'alternateur ( ca peut tourner sans courroie il n'y a pas de risque )

brider avec un levier, l'echappement et ecouter

le bruit est il present lorsqu'on debraye ?

en dernier lieu,controler le jeu aux soupapes ( quoique sur ces modèles le jeu a tendance a diminuer et pas a augmenter ) ( il n'y a pas de roulement sur le vilebrequin ni sur l'arbre a came )

enfin si vraiment tout parait correct, deposer le carter de distri et controler tension et galet enrouleur, tendeur, pompe a eau

un injecteur fuyard peut egalement provoquer un bruit de claquement, mais provoque des fumées noires

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico&Claire

salut

 

@Le_Tos_77 :

en fait quand je la démarre pour la première fois à froid, le gros bruit se fait entendre juste l'espace d'une seconde et laisse tout de suite place au bruit normal de la voiture.

Ensuite, c'est à partir du moment où j'ai accéléré une fois qu'en redescendant à bas régime elle se met à faire le bruit en question de manière constante (uniquement au ralenti).

Dès que j'accélère le bruit semble disparaître et si j'arrête le moteur et redémarre, le bruit est tout de suite présent étant donné que la voiture a déjà été démarrée.

Je ne sais pas si c'est clair...

 

@pier :

ok je vais essayer en enlevant la courroie d'alternateur surement demain ou après-demain. C'est effectivement une bonne manière d'éliminer certaines causes.

Sinon je n'ai pas bien compris le test de la bride à l'échappement en débrayant. Pourrais-tu me ré-expliquer ça ?

Pour l'injecteur, je ne pense pas car aucune fumée noire.

 

En tout cas merci à tous les 2 de m'aider ça fait vraiment plaisir je commençais à désespérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico&Claire

c'est pas grave c'est l'intention qui compte ;)

 

et puis en plus c'est une valeur ajoutée pour le site que ses membres ne s'amusent pas à donner des conseils foireux juste pour donner des conseils et finalement induire en erreur... c'est aussi ça qui fait que j'ai posté ici et pas ailleurs. :violon::xan7: Non mais c'est vrai quoi...

 

Je vais même aller jusqu'à te remercier pour ta franchise c'est cool ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

bon, je me suis mal exprimé...

brider l'echappement : c'est le forcer à ne pas bouger. donc avec un levier, on prend appui sur l'echappement ( au niveau de sa fixation sur la boite ) pour limiter ses deplacements. est ce plus clair ?

 

l'embrayage ( ou la boite ) peu egalement faire du bruit. je me demandais si, une fois debrayé ( pedale enfoncée ) il y avait toujours le meme bruit.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico&Claire

OK je comprends alors pour l'embrayage je ne pense pas car pédale enfoncée ou non ça ne change vraiment rien au bruit.

 

Par contre pour l'échappement c'est peut-être une piste je vais vérifier au niveau de la partie en contact avec le collecteur.

 

Je vous tiens au courant d'ici demain ou après demain maximum.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico&Claire

Bonsoir,

 

alors pour commencer toute la ligne d'échappement est bien à sa place et ne bouge pas (en tout cas n'a rien à voir avec le bruit).

 

Sinon en démontant la roue et le cache pour accéder à la courroie d'accessoire et l'enlever pour voir si le bruit continue ou pas (comme supposé plus tôt) ; et là je m'apperçois que la poulie damper bouge vraiment beaucoup et qu'en accélérant elle ne bouge plus grâce à la force centrifuge (et du coup c'est pile à partir de là que le bruit s'arrête). Donc avec ou sans courroie d'accessoire, le bruit se fait entendre.

 

Je pense fortement que le bruit provient uniquement de la poulie damper mais ça reste à confirmer (j'ai commandé la pièce et l'ai reçu aujourd'hui donc je vais la poser demain ou début de semaine prochaine et je serai fixé).

 

Je vous tiendrai au courant du résultat.

 

Bonne soirée à tous !

 

PS : j'en ai profité pour racheter support moteur droit avec sa butée, batterie et disques et plaquettes de freins avant pour repartir d'un bon pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Nico&Claire

Problème résolu !!! C'était juste la poulie damper qui était morte c'est pour ça qu'elle bougeait autant.

 

JE REVIS !!!

 

Merci à tous ceux qui ont participé !!!

 

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

J'ai un probleme similaire comme nico&claire, je possède une saxo 1,5D avec 260 000km.

A froid, elle fait un bruit de tracteur, quand j'accélère ou je débraye => plus de bruit.

Une fois chaude, plus de bruit.

 

J'ai également un autre soucis certainement connu: prise d'air sur le circuit de gasoil et elle n'avance plus car elle "broute" tellement fort.

-> j'ai changé 1 durite, filtre et le joint torique => idem.

-> j'ai changé le support filtre(occasion) => plus de prise d'air.

Maintenant me voila revenu à mon probleme de départ:

Elle demarre au 1/4 de tour, mais impossible d'avancer => elle calle.

 

PS: info surprenante: je peux rouler en marche arriere.

 

Je ne sais plus trop par où aller, on me parle maintenant de la pompe à injection!!!

Comme peut on en etre sur avant d'acheter les pieces.

Merci d'avance.

Cordialement, tonio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tonio et bienvenue sur PC,

 

Je t'invite à commencer par faire une présentation de ta sax' et toi comme le veut la coutume

 

Pour trouver d'ou vient ton problème je te conseil de suivre les idées de pier.

 

hello bonjour

 

j'ai ecouté le bruit et... difficile a determiner.

je ferais : depose de la courroie accessoire pour ecouter si ca vient pas d'un galet ou de l'alternateur ( ca peut tourner sans courroie il n'y a pas de risque )

brider avec un levier, l'echappement et ecouter

le bruit est il present lorsqu'on debraye ?

en dernier lieu,controler le jeu aux soupapes ( quoique sur ces modèles le jeu a tendance a diminuer et pas a augmenter ) ( il n'y a pas de roulement sur le vilebrequin ni sur l'arbre a came )

enfin si vraiment tout parait correct, deposer le carter de distri et controler tension et galet enrouleur, tendeur, pompe a eau

un injecteur fuyard peut egalement provoquer un bruit de claquement, mais provoque des fumées noires

 

Pier

 

A bientôt :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation faite.

J'ai oublié de préciser que mon probleme de bruit anormal passera en deuxième phase.

En premier temps, ma saxo ne roule plus, c'est pour cela que je vous ai parlé de mon autre probleme:

Ma saxo démarre au 1/4 de tour, mais impossible d'avancer.Dès que je passe la 1ere, meme en accélérant fortement, elle calle.

Bizarrement, je peux me déplacer en marche arrière.

Ps: suite a mon probleme de prise d'air, j'ai changé le support filtre.J'ai fait envion 100km, elle a commencé à brouter petit à petit (elle a meme callé 1 fois en roulant), puis elle ne veut plus rien savoir mais je n'ai plus de bulles d'air dans le circuit de GO.

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.