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comment démonter la roue dentée du vilebrequin


robtophe

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Bonjour, j'ai une xantia 2.1TD de 1997, et je suis devant un important problème mécanique. J'explique. La clavette de la roue dentée du vilebrequin a cassée ce qui a fait sauter la courroie accessoire qui elle même à décalée la courroie de distribution. Résultat : quatre linguets cassés (tous ceux de l'échappement)et probablement une soupape légèrement tordue.

Voilà j'ai deux question :

la première, comment démonte t-on la roue dentée de vilebrequin pour la changer ?

la seconde, j'ai remarqué que la première soupape d'échappement (celle coté boite) était plus basse que les autre d'environ + ou - 1mm, en passant un réglé sur les quatre soupapes en même temps, dois-je la changer ?

Merci par avance pour votre aide.

Modifié par dams301
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Voilà j'ai deux question :

la première, comment démonte t-on la roue dentée de vilebrequin pour la changer ?

la seconde, j'ai remarqué que la première soupape d'échappement (celle coté boite) était plus basse que les autre d'environ + ou - 1mm

 

Salut

 

Question 1, tu as sorti la damper?

La roue dentée du vilebrequin sort comme la damper en glissant sur une clavette. Si elle est grippée tu peux faire un extracteur avec un bout de fer plat de 10mm d'épaisseur. Sur la roue dentée tu as 2 taraudages M6 qui sont fait pour tirer dessus. Pour la vis de l'axe de l'extracteur mets du M12. Visses bien à fond les M6 ( si tu as mets des vis haute résistance) car si ça force sur la clavette cassée, tu vas arracher les filets de la roue dentée.

 

Question 2 je ne sais pas.

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merci pour ta réponse, je m'y colle ce week end. par contre j'ai fait un cliché (ci-dessous) de la roue dentée et je ne vois pas les trous dont tu me parles.

De plus j'ai décidé de tout remettre en état, car en commençant à démonter je me suis aperçu que le pompe HP fuyait de même que le conjoncteur disjoncteur, et le lexia m'indique qu'une électrovanne sur l'hydractive présente un défaut.

Voilà où j'en suis, avec ces quelques photos.

IMG00188-20121101-1836.jpg

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IMG00191-20121101-1839.jpg

IMG00192-20121101-1840.jpg

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Salut,

il faut envoyer du dégrippant et bien nettoyer l'axe pour sortir la poulie dentée. A mon avis tu peux prévoir le remplacement de la poulie, à chaque casse de clavette j'ai du utiliser un extracteur qui endommage des dents.

 

C'est arrivé à un régime moteur élevé, en charge ?

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Salut,

 

vu l'état du pignon c'est bien abimé.mort pour mort, j'ai déja perçé puis taraudé 2 trous.

On peut se contacter en mp si tu veux, car j'ai un moteur qui part au ferraillage, il y a le pignon a récupérer, la clavette, c'est cadeau! peut etre une soupape aussi au pire des cas.

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Salut,

 

vu l'état du pignon c'est bien abimé.mort pour mort, j'ai déja perçé puis taraudé 2 trous.

On peut se contacter en mp si tu veux, car j'ai un moteur qui part au ferraillage, il y a le pignon a récupérer, la clavette, c'est cadeau! peut etre une soupape aussi au pire des cas.

 

merci beaucoup, ça c'est un sacré coup de main.:applaud:

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Personnellement cette clavette a cassé sur la mienne suite à un remplacement de kit distribution. J'avais mal resserré ( et sans frein filet en plus ) la vis de poulie damper.

Tout ce petit monde s'est desserré et a du creer des vibrations je pense.

 

Note pour moi même: ne pas discuter avec son pote quand on fait une distribution :)

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Speed four 2006

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Bonjour,

 

Je t'ai envoyé un mp. C'est avec grand plaisir, et puis c'est ferraillage du reste, donc autant en profiter.

 

a+

 

Je t'appelle aujourd'hui, fin de matinée.

A plus tard.

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Si ça c'est pas de l'entraide! Voilà un bel état d'esprit. Bravo Citropolo,

 

c'est clair...respect total pour Monseigneur...ahhh si j'habitais à proximité du Maitre Citropolo...quand ils veulent pour la création de la téléportation..

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Salut !

Arena a vu la présence de la pompe à vide, perso, je l'ai démontée, vidée et remontée ( j'avais pas de tôle dispo pour faire un bouchon. En ce qui concerne cette pompe à vide, c'est bien vrai qu'elle ne sert à rien ( environ 300€ pour commander une vanne EGR qui bourre nos moteurs de suies grasses et qui sallissent les pots catalytiques ( ça aussi , ça sert à rien ) ).

Un moteur propre, bien réglé et bien conduit, c'est pas un pollueur .

Robtophe, t'en est ou de ta réparation ? tu as déjà fait un super boulot et le 2L1 TD c'est un vrai bonheur qu'on soigne avec plaisir.

Un petit coucou à Citropolo, ( grand maître en la matière !) qui m'a bien dépanné l'an dernier , en me fournissant un vérin pour mon activa !

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Salut !

Arena a vu la présence de la pompe à vide, perso, je l'ai démontée, vidée et remontée ( j'avais pas de tôle dispo pour faire un bouchon. En ce qui concerne cette pompe à vide, c'est bien vrai qu'elle ne sert à rien ( environ 300€ pour commander une vanne EGR qui bourre nos moteurs de suies grasses et qui sallissent les pots catalytiques ( ça aussi , ça sert à rien ) ).

Un moteur propre, bien réglé et bien conduit, c'est pas un pollueur .

Robtophe, t'en est ou de ta réparation ? tu as déjà fait un super boulot et le 2L1 TD c'est un vrai bonheur qu'on soigne avec plaisir.

Un petit coucou à Citropolo, ( grand maître en la matière !) qui m'a bien dépanné l'an dernier , en me fournissant un vérin pour mon activa !

 

Salut, j'ai continué à démonter aujourd'hui, mon objectif et de sortir le moteur et de réaliser une réfection complète de ce dernier. j'ai commencé à prendre quelques notes ainsi que des clichés, car pour moi c'est une première. Je pense même ouvrir un autre forum de discussion pour montrer mon évolution et avoir l'avis et les conseils des plus avertis.

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Salut, j'ai continué à démonter aujourd'hui, mon objectif et de sortir le moteur et de réaliser une réfection complète de ce dernier. j'ai commencé à prendre quelques notes ainsi que des clichés, car pour moi c'est une première. Je pense même ouvrir un autre forum de discussion pour montrer mon évolution et avoir l'avis et les conseils des plus avertis.

 

Bonsoir à tous,

 

Je vous en prie, c'est avec plaisir de partager avec vous la version 2.1 de la xantia qui pose parfois des soucis, mais tellement robuste.

 

M'enfin hier un peu dans le doute sur la vie durable de nos xantia, car le diesel serait fortement polluant!! je pense que la pompe épic, aide beaucoup à la dépollution, et je rejoints zorg sur les modifs a faire pour que le moteur fonctionne au mieux, je peux vous faire des photos sur un bloc d'admission d'air "écrit 12 v" le passage qu'il pouvait y avoir tellement il y avait de la crasse! et d'un catalyseur totalement bouché!!

 

En attente de la suite de la réparation de ton moteur, n'hésitez pas a nous faire coucou, si nous pouvons filler un coup de pouce:bien:

 

a+polo

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Bonsoir à tous,

 

En attente de la suite de la réparation de ton moteur, n'hésitez pas a nous faire coucou, si nous pouvons filler un coup de pouce:bien:

 

a+polo

 

Pas de soucis, j'y compte...

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  • 2 semaines après...
moi il me semblait bien qu'il y avait des trous taraudés mais sur la poulie damper

 

Tu as raison c'est là que je les ai vu, notamment sur une 306TD ou j'avais du faire un extracteur pour l'avoir. Du coup je mets un peu de graisse dans l'alésage des poulies pour que ça ne rouille pas.

 

http://uppix.net/7/9/1/72c34d570f13e436dc47367493740.jpg

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Tu as raison c'est là que je les ai vu, notamment sur une 306TD ou j'avais du faire un extracteur pour l'avoir. Du coup je mets un peu de graisse dans l'alésage des poulies pour que ça ne rouille pas.

 

http://uppix.net/7/9/1/72c34d570f13e436dc47367493740.jpg

 

j'ai bien eu peur d'avoir perdu la boule sur ce coup-là!

merci de me rassurer ;):PP

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
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  • 2 ans après...
Bonsoir à tous petit déterrage du sujet, pour vous dire que je me suis décidé à avancer dans la remise en route de ma xantia, je suis actuellement dans la phase remontage.

IMG_20150513_162505.jpg

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