Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

réchauffeur gasoil sur moteur DVATED4 1.6 HDI 92


luda

Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon véhicule lors du changement de filtre à gasoil, j'ai vérifié la valeur de la résistance du bloc de préchauffage (en 4 sur le schéma) et celle ci semble coupée.

 

Quelqu’un as t'il eu l'occasion de tester et donc de connaitre la valeur ?

Si le bloc ne fct pas, quel conséquence ?

 

je ne sais pas si c'est la conséquence d'une légère fumée lors des premières seconde de démarrage ? (sachant que les bougies de préchauffage sont correctes)

 

Si une personne avait le principe de fct du système d’injection en PDF je suis preneur

Merci

filtre_decanteur_pompe_amorçage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Si tu as le préchauffage HS, tu mesures avec un ohmètre la valeur ira à l'infini, donc dans ce cas la résistance de chauffage est HS. Faire le test avec les 2 points en contact du multimétre pour vérifier le fonctionnement de l'appareil, tu dois lire 0 ohms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

luc02 merci pour ta démo du multimetre-xan21-, mais je suis electricien,

 

je souhaite connaitre la valeur du module comme celui-ci ou son fonctionnement, car il est peut etre intégrer un composant qui a une certaine température permet de mesurer une valeur en "ohm".

 

car ce weekend mesure sur un autre module de ma C5 est idem impossible de mesurer une valeur en "ohm" donc soit la possibilité de 2 module HS (pas de chance) :enpleur1:

ou

se que je pense plus haut un composant qui a une certaine température change de caractéristique( état 1 ou 0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

luc02 merci pour ta démo du multimetre-xan21-, mais je suis electricien,

 

je souhaite connaitre la valeur du module comme celui-ci ou son fonctionnement, car il est peut etre intégrer un composant qui a une certaine température permet de mesurer une valeur en "ohm".

 

car ce weekend mesure sur un autre module de ma C5 est idem impossible de mesurer une valeur en "ohm" donc soit la possibilité de 2 module HS (pas de chance) :enpleur1:

ou

se que je pense plus haut un composant qui a une certaine température change de caractéristique( état 1 ou 0)

Alors c'est qu'il y a certainement de l'électronique dedans qui active la résistance chauffante au besoin.

Donc seule solution: l'amperemetre...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour luda

Comme vous je mesure une résistance infinie sur les broches du réchauffeur de ma C3.

Je voie mal de l'électronique dans cette pièce , probablement une simple résistance.

Il faudrait pouvoir mesurer sur une neuve...que je ne possède pas !

Avez vous plus d'infos à ce jour ?

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

sur ma C3 1.4l 68cv, le filtre neuf que je m’apprêtais à monter, mesure 350kohm. C'est un peu beaucoup pour une résistance de réchauffeur. Ca ne devrait faire que qq ohm. Quand j'aurai démonté l'ancien, je testerai. Mais il n'était pas branché sur ma voiture, le connecteur était débranché.

 

Qqun sait il comment fonctionne de réchauffeur et à quoi il sert ?

 

Pour moi un réchauffeur ne sert que quand la température est suffisamment basse pour figer le GO ou du moins la paraffine. Il serait donc logique qu'il ne fonctionne que quand la température est basse, car inutile de pomper sur la batterie pour réchauffer du GO chaud. Soit la température est prise en dehors du filtre et le réchauffeur serait commandé par le calculateur, par exemple. Soit la température est prise dans le réchauffeur et la résistance mise en fonction en dessous d'une certaine température par un contact thermique.

 

Je vais tester mon filtre neuf en le mettant dans le congélateur pour voir si la résistance change.

 

Qqun pourrait-il confirmer ou donner des explications sur le fonctionnement de ce réchauffeur ?

 

Pourquoi mon réchauffeur n'était-il pas branché ?

 

J'ai acheté la voiture d'occasion, mais le vendeur m'avait manifestement pas les connaissances pour débrancher le filtre à GO. D'après les factures d’entretien, il allait chez citron pour changer une ampoule.

 

La voiture vient de la région parisienne et j'habite maintenant Draguignan. Pas vraiment besoin de réchauffeur, sauf que lors d'une sortie de ski la température est descendue en dessous de -10°C et j'avais quelques ratées. Le Carrefour de Draguignan ne livre pas de GO qui supporte -10°C. Qq litres d’essence et le plein dans une station de montagne ont résolu le problème. Problème que je n'aurais pas du avoir avec un réchauffeur branché.

 

Mais si le citron parisien faisait l'entretien comme il changeait les ampoules des phares, ça ne m'étonne pas.

Modifié par dume77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour luda

Comme vous je mesure une résistance infinie sur les broches du réchauffeur de ma C3.

Je voie mal de l'électronique dans cette pièce , probablement une simple résistance.

Il faudrait pouvoir mesurer sur une neuve...que je ne possède pas !

Avez vous plus d'infos à ce jour ?

Cdlt

Hé ben si ! Il y en a.

 

J'allais mettre le filtre au congélo pour faire une mesure à froid et j'ai trouvé plus simple d'y mettre juste le réchauffeur. Hé là, surprise, il y a bien un circuit électronique qui apparait à travers diverses ouvertures avec en cms un condensateur et 2 CI visibles (ou un CI et transistor ou autre). Le tout baigne bien dans le GO. Le GO n'est ni conducteur ni corrosif mais je n'aurais pas osé mettre de l'électronique dedans.

 

Je suppose qu'il ne se déclenche qu'à une certaine température. Mais difficile à vérifier avec un simple ohmmètre.

 

Juste pour info, qqun sait-il chez Citroen quand et comment ça se déclenche ?

Modifié par dume77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de luda, je reste persuadé que le réchauffeur n'est utile qu'en cas de grand froid et avec un GO qui ne le supporte pas. Donc son problème ne devrait donc pas venir du réchauffeur.

 

Dans les années 80, nous avons une vague de grand froid dans la région parisienne. A cette époque le GO ne supportait absolument pas le froid. Il y avait bien des additif, mais il fallait les mettre avant. Le filtre à GO de ma VW Rabbit était en métal et je m’était fabriqué un réchauffeur avec du fil résistant emprisonné entre 2 feuilles de vénilia transparent, le tout branché sur le 12v et commandé par un interrupteur. Ca ne chauffait pas très fort, mais inutile de chauffer très fort. Avec ce bricolage je n'ai jamais plus en de problème par grand froid.

 

Je ne suis pas un expert en automobile, mais à moins que l'on, ait découvert une meilleure carburation avec un GO réchauffé, je ne vois pas l'utilité de le réchauffer s'il ne risque pas de figer.

Modifié par dume77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.