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[BVA] régime moteur irregulier entre 1500 et 2000 rpm


Invité trebila

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Invité trebila

J'ai un C4 Picasso 2.0 HDI 138 avec une vraie BVA, pas la BMP6.

Depuis un moment, j 'ai un soucis: à accélération constante à la pédale, entre 1500 et 2000 rpm, j'ai des accoups, des vagues dans la transmission, avec un régime irrégulier du moteur.

Je n'arrive pas à savoir si ça vient du moteur ou de la boite BVA.

Ça se produit surtout en 4 et 5, parfois en 3, jamais en 6.

C'est comme si la boite hésitait à transférer tout le couple, ou comme si elle s'apprêtait à monter un rapport puis finalement se ravise pour continuer à accélérer, puis à nouveau s'apprête à monter le rapport, puis non, etc...

Chaque hésitation dure moins d'une seconde, mais se ressent très nettement à la conduite.

Je peux avoir une 10aine ou une 15aine de vagues avant que le rapport suivant s'enclenche ( en mode Drive) ou que le régime continue à augmenter au delà des 2000-2200 et que le phénomène disparaisse de lui-même ( en mode manuel).

J'ai remarqué que ça le faisait surtout en descente ou en cote.

 

Si j'accélère plus, aucun problème et aucune vague, c'est vraiment lié à un régime moteur (couple Max?), un certain % d'enfoncement de la pedale d'accelerateur, et certaines conditions de roulage.

Ça le fait en D (Drive) ou M (Manuel).

 

Mon garage à fait une mise à jour du soft de BVA, et ça n'a rien changé.

 

Sauriez-vous d'où peut venir ce problème qui commence sérieusement à me gêner?

Problème de niveau d'huile dans la boite ? (le pb apparaît plutôt en cote ou en descente)

Pb de capteur PMH ?

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Si ta voiture a + de 100 000 kms, il serait bon de faire une vidange de boîte. Même si le problème ne se situe pas là, ça enlèvera la partie BVA de la liste des causes probables et ça ne lui fera que du bien.

 

Tu as un tuto ici :

 

http://planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144613

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Invité trebila

Après Moultes recherches sur ce forum, mes symptômes semblent indiquer un capteur (potentiomètre) de recopie turbo défectueux, pb récurrent sur le HDI 138.

Dans 1semaine, je l'amène au garage pour diag approfondi...

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Invité trebila

Bon, j'ai essayé plein de configurations, et c'est bien un pb à la BVA.

Ça provoque les accoups en Drive, mais quand je bascule en Manuel au moment où les secousses sont là, elles disparaissent immédiatement.

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Invité trebila

C'est aussi ce que je pense.

Aujourd'hui, 400 bornes dans diverses conditions.

Je me suis rendu compte que ça le fait en cote, en descente, et surtout en sortie de rond point, donc un possible "dejaugage" d'huile de boîte dans le convertisseur, qui pose pb lors du couple maxi du moteur, cad vers les 2000 rpm...

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