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surchauffe C3


Invité mrlooge

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Invité mrlooge

Bonjour à tous.

 

Je vous expose mon problème en essayant d'être le plus clair possible.

 

Depuis trois mois environs j'ai le témoin de température du moteur qui se met au rouge.

J'ai les 3 barres jaunes qui s'allument assez rapidement et dès que je prends une côte, dès que je demande un effort au moteur, le témoin passe assez vite au rouge. Ma solution était de me mettre au point mort : le voyant disparaissait et revenait aux 3 barres jaunes.

J'ai vérifié le liquide de refroidissement, rien à signaler. Le ventilo tourne bien.

je suis allé voir le garagiste du coin : il m'a changer le thermostat et à constaté que les joints d'injecteurs étaient à changer (c'est vrai qu'il y avait un bruit de fuite). Donc on change tout ça pour 120 euros. Je reprends ma C3 je test sur autoroute je pousse un peu et voilà que ça recommence. Retour au garage.

 

Après quelques jours il me dit que c'est un joint de culasse. Donc il me propose de changer le joints de culasse et de faire la courroie de distribution (pendant qu'on y est!) le tout pour 1200 euros. C'est beaucoup pour moi et en plus je suis sceptique.

 

J'ai aucun symptôme de défaillance du joint de culasse (à ce que j'en sais car je suis loin d'être un champion de la mécanique)

J'ai pris des infos auprès de collègues de travail. ils sont surpris eux aussi et pensent plutôt à un problème de sonde, de calorstat ou une pompe à eau fatiguée. Ma c3 à 125 000 km et elle de 2004. J'ai quand même pris un RDV chez citroen à Albi pour un diag, mais j'aimerais bien avoir vos avis avant d'arriver au garage histoire de pas passer pour un "bon client" si vous voyez ce que je veux dire.

 

Merci de m'avoir lu.

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Mon Picasso a eu aussi la sonde de température qui dérivée: le voyant dans le rouge alors que le moteur était à peine tiède. La sonde coûte 30€ posée, avantage du Pic, il n'y a qu'une sonde donc tu sais laquelle dérive...

Un bon frein vaut mieux que 2 sparadraps... (proverbe de motards)

AX K-way 1.0

C3 1.4i pack ambiance

C3 1.4 hdi 70 pack clim

C3 1.4 hdi16 92 XTR

Xsara Picasso 1.6 hdi 110 NON Fap et 206 SW 1.4i Xline

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Si c'est un joint de culasse, devrait avoir des gaz de combustion qui passent dans l'eau mettant le circuit de refroidissement en pression, les durites sont très dure : point à regarder 1.

Il peut également y avoir des bulles dans le vase d'expansion qui remonte : point à regarder 2.

Pour lever tout doute sur les joints de culasses il existe des petites bandelettes avec un produit réactif pour mesurer le CO² contenu dans le LdR moins cher qu'un joint et permet d'affiner le diagnostic.

 

Je pencherais plus pour une sonde ?

:)

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Invité C3 TONIC
Bonjour, si cous ne sentez aucune diférence de comportement du moteur et qu'il fonctionne parfaitement ( rendement, fumer, surconsomation) et que l'entretien et régulierement fait ( distribution, vidange etc...) je pense que c'est aussi la sonde, mais un visuel du moteur peut aider du genre voir le bouchon de remplissage d'huile ( il se dépose comme de la mayonnaise dessus si il il a un probleme de joint de culasse), le contour de la culasse (fuite)l'état des durites etc.. bien connaitre son auto peut parfois bien aider a diagnostiquer un probleme, ( moi je fait une vérif des niveaux et du bloc une fois par semaine), les commentaires précédent sont aussi de bon conseil, le changement de la sonde et peut couteuse, faite le changement de celle ci et voir par la suite avec un éssai routier. cordialement.
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Merci beaucoup pour ces infos.

 

J'ai déjà changé la thermostat et vous me parlez de sonde: ce sont deux choses différentes?

J'ai déposé la C3 ce matin chez citroen et ce soir ils m'ont indiqué qu'il n y avait aucune anomalie après le diag. Donc ils pensent à un radiateur entartré. Bref ils le démonte demain pour voir.

 

A suivre je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

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Invité C3 TONIC
en 125000 kms a tu déja fait vidanger ton circuit de refroidissement, moi, je le fait tous les deux ans avec la clim comme ca le tartre n'a pas le temps de ce formé, j'éspere que tu va quand meme réglé ton probleme sans trop de frais, Cordialement
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merci à tous pour vos post,

 

le détartrage du radiateur n'as rien changé. On la ramenant à la maison elle à chauffée, je me suis arrêté pour aller voir le vase de LDR . En ouvrant, il a fallut moins de 2 secondes pour que liquide se mette a monter et finalement déborder du vase. Finalement le joint de culasse m'a l'air d'être en cause. La C3 repart demain chez citroën.

 

Je vous tiens au courant.

A+

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Bonjour à tous

 

Voilà je viens de récupérer ma voiture et finalement c'était la pompe à eau qui était HS. je n'ai pas encore eu la facture mais quoi qu'il en soit elle sera plus "light" qu'avec le joint de culasse !

Encore merci pour votre aide.

 

A bientot !

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