Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

régulateur de vitesse


Invité saga974

Messages recommandés

Invité saga974

Bonjour les amis !!

 

Une interrogation m'interpelle avec le système de régulation de vitesse et notamment la mémorisation des vitesses. En fin de compte, je voudrais savoir comment faire, si c'est possible, pour passer d'une vitesse mémorisée 1 à 2 à 3 à 4 à 5 sans appuyer continuellement sur la touche + (allant de pas en pas à 1 ou pas en pas à 5) car je n'ai pas réussi.

 

Je ne sais pas si vous saisissez ce que je veux dire car moi je pensais que l'on pouvait passer les vitesses mémorisées de régulation de manière instantannée mais je constate que non. En fait, je ne sais sur quelle touche du volant il faut appuyer pour sélectionner MEM1 (50km/h) puis dans la foulée MEM2 (70km/h) sans que je sois obligé d'appuyer à chaque coup sur la touche + passant ainsi par toutes les vitesses de 51 à 69km/h.

 

Merci d'avance et j'espère avoir été assez clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Filce

Bonjour.

 

La réponse c'est : on ne peut pas passer directement d'une vitesse mémorisée à la suivante.

Alors cela ne sert à rien !?

Bien si. Cela sert à mémoriser les différents paliers de vitesses que l'on veut. Une fois mémorisé, et sans regarder le compteur, si l'on reste appuyer la progression des vitesses stoppera sur le palier mémorisé supérieur (ou inférieur suivant le choix désiré).

 

Effectivement cela semble moins pratique que de passer directement de 70 à 90 par exemple, mais il faut relativiser. Même si la sélection avait été directe, l'accélération ou le ralentissement n'est pas instantané. Cela permet de s'adapter à la circulation... Si l'on voit que l'acceleration fait que l'on se rapproche trop des autres véhicules en circulation, on stoppe la progression san être arrivé au palier supérieur... Alors que si la progression avait été de palier en palier direct, il aurait fallu manœuvrer pour passer au palier supérieur, puis descendre jusqu'à la vitesse réellement possible en toute sécurité. Dans un sens cela n'aurait pas été mieux...

 

Pour mon expérience personnelle...

Je prend tous les jours autoroute (130) suivi de rocade (90) et voie à 70 (l'inverse au retour). A mes heures de passage la circulation est modérée. Après vésication, j'ai constaté qu'à 94 au compteur, j'étais à 90 réels. Au retour donc je suis dans un premier temps aux environs de 70km/h. Je met en route le régulateur. Lorsque je suis sur la ce d'accélération je sais que je peux aller jusqu'au palier supérieur. J'adapte donc la vitesse san rien regarde d'autre que la circulation et les voitures ou camions présents. Je ne vais don pas nécessairement directement à 94. Je sais par contre que si je reste appuyer, quoiqu'il en soit, je ne dépasserai pas la limite autorisée (et c'est quand même l'essentiel si l'on veut conserver son permis). Je ne me préoccupe donc pas de mon compteur mais juste des voitures déjà présente sur la rocade.

Si le fonctionnement m'obligeait à passer directement à 94 il me faudrait souvent accélérer pour passer devant les véhicules déjà présent ou ralentir pour passer derrière, voire même, cela m'obligerai parfois à déboiter et passer directement sur la seconde voie de circulation (manœuvre que je ne comprend toujours pas pour les personnes qui s'insèrent sur des voies plus rapides que celles qu'elle occupaient car il y a tant de possibilité d'angle mort, de véhicules (autos et motos) cachés qu'une telle manœuvre rend risquée).

 

Bref, le système est tel qu'il est. Pas parfait. Il faut faire avec, mais une fois bien assimilé le principe, ce choix semble pas si bête que cela pour la sécurité. Avec le temps, on se rend compte que l'on ne régule pas toujours sa vitesse sur l'etape que l'on a fixé. Je me surprends parfois de rouler entre 85 et 90 sans ressentir la moindre gêne car je me suis adapté automatiquement au véhicule qui était déjà sur la voie que j'ai prise alors que si la progression avait été directement à l'étape supérieure, ce véhicule m'aurai gêne, voire énervé car roulant trop lentement sur une voie où il aurait pu rouler plus vite.

Avec le régulateur tel qu'il fonctionne, je ne regarde plus mon compteur lorsque je l'ai enclenché si ce n'est que pour avoir confirmation que je suis toujours dans la plage de vitesse inférieure à la vitesse autorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut partir de l'idée qu'il n'y a pas de vitesses mémorisées dans le régulateur mais des vitesses indexées.

A chaque fois que 'l'on appuie en continu sur la touche "+" ou "-" le défilement des vitesse fait une pause sur la première valeur indexée. L'avantage est de ne pas détourner son attention de la conduite pendant cette recherche.

Exemple: je suis à 50 en ville et à la sortie je veux mettre 90 que j'ai déjà mémorisé. J'appuie en continu sur "+" sans vérifier jusqu'où ça monte car l'arret se fera de toute façon à 90.

Cela ne marche que si le régulateur en en position "on", s'il est sur "pause" il faut préalablement le mettre sur "on" puis lancer la recherche de la vitesse indexée suivante ou précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Premier point, je tiens à préciser que je n'utilise que le limiteur de vitesse.

 

Vos exemples sont bien jolis, sauf que si je garde les vitesses mémorisées du système, soit 50, 70, 90, 110, 130, une sortie de ville de 50 à 90 ne pourra pas se faire sans devoir relever le doigt...

Le système va passer de 50 à 70, puis bloquer à 70... Il faut alors arrêter d'augmenter pour passer ensuite à 90, chose relativement énervante. Surtout que le cas 50, 90 est un des plus simples... Je ne parle même pas d'un 50 -> 130 où il faut passer son temps à appuyer, arrêter d'appuyer, ré-appuyer ... :/

Ce système est très mal pensé à mon sens. En voyant le volant et les boutons, j'aurais penser qu'en appuyant sur MEM, on aurait afficher la liste des vitesses, puis avec la molette, on aurait sélectionné la vitesse qui nous intéresse. Un click molette pour valider, et le tour était joué.... Environ 3 secondes et 2 manipulation de bouton pour sélectionner la vitesse qui nous intéresse. Mais bon, chacun à ça façon de penser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ikisshandball

 

+ 1. Je n'utilise que le limiteur, sauf sur autroute plate et totalement dégagée où je peux alors mettre le régulateur. Donc, c'est très rare.

 

Pour le reste, d'accord avec toi, le système n'est pas extraordinaire et une molette "MMI" à impulsion * aurait été beaucoup plus pratique.

 

* une impulsion sur la gauche pour passer à la vitesse programmée supérieure - 2 impulsions pour passer à 2 vitesses au dessus, etc...

...et pour "descendre" les vitesses une ou plusieurs impulsions à droite selon le cas.

 

Cela viendra mais dans l'avenir.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais penser qu'en appuyant sur MEM, on aurait afficher la liste des vitesses, puis avec la molette, on aurait sélectionné la vitesse qui nous intéresse.

 

Je trouve que ça serait plus dangereux de tourner la molette, regarder en même temps si c'est la bonne vitesse, sans compter qu'on peut se tromper de sens en tournant la molette, non, non, non, c'est pas top.

 

Tu peux monter à 90 par exemple et appuyer sur + tout simplement (ça marche pour le régulateur mais pour le limitateur je ne sais pas, je ne l'utilise qu'en ville.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saga974
Bonjour

Premier point, je tiens à préciser que je n'utilise que le limiteur de vitesse.

 

Vos exemples sont bien jolis, sauf que si je garde les vitesses mémorisées du système, soit 50, 70, 90, 110, 130, une sortie de ville de 50 à 90 ne pourra pas se faire sans devoir relever le doigt...

Le système va passer de 50 à 70, puis bloquer à 70... Il faut alors arrêter d'augmenter pour passer ensuite à 90, chose relativement énervante. Surtout que le cas 50, 90 est un des plus simples... Je ne parle même pas d'un 50 -> 130 où il faut passer son temps à appuyer, arrêter d'appuyer, ré-appuyer ... :/

Ce système est très mal pensé à mon sens. En voyant le volant et les boutons, j'aurais penser qu'en appuyant sur MEM, on aurait afficher la liste des vitesses, puis avec la molette, on aurait sélectionné la vitesse qui nous intéresse. Un click molette pour valider, et le tour était joué.... Environ 3 secondes et 2 manipulation de bouton pour sélectionner la vitesse qui nous intéresse. Mais bon, chacun à ça façon de penser :)

 

Ikisshandball j'ai la même logique que toi concernant la conduite avec régulateur, alors peut être avons nous un esprit trop automate je sais pas en tout cas faudra bien s'adapter à ce système. J'avoue que abac et filce ont su s'adapter à ce système et savent parfaitement le gérer en toutes situations, moi, c'est pas vraiment ça, certes j'en suis qu'à mes débuts mais bon comme dit bob 74 je pense que ça viendra. A nous utilisateurs de faire remonter ces petites choses au constructeur.

 

Merci de vos avis en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sors avec le système en place. On s'y fait au final, mais je trouve qu'il y avait pas mal de solutions plus simples que celle là.

Sur mon ancienne clio, il suffisait de désactiver le système, de se mettre à la vitesse qu'on voulait, et c'était cette vitesse qui était prise pour le limiteur ou le régulateur.... On était ainsi pas bloqué en accélération en entrée d'autoroute par exemple....

 

Mais bon, c'est pas non plus un grand problème insurmontable :)

 

@The Break, quand je parle de molette, je voulais parler de ceux du volant, et un coup vers le haut donnerait la vitesse au dessus, un coup vers le bas la vitesse en dessous..... Je ne vois pas en quoi c'est plus dangereux que le système actuel, où on finit forcément par regarder son compteur pour voir à quelle vitesse est réglé le limiteur/régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sors avec le système en place. On s'y fait au final, mais je trouve qu'il y avait pas mal de solutions plus simples que celle là.

Sur mon ancienne clio, il suffisait de désactiver le système, de se mettre à la vitesse qu'on voulait, et c'était cette vitesse qui était prise pour le limiteur ou le régulateur.... On était ainsi pas bloqué en accélération en entrée d'autoroute par exemple...

ça tu peux le faire aussi sur la C4, en mode pose tu montes à la vitesse de ton choix par l'accélérateur et un petit appui sur la touche "II" correspondant à "Arrêt / Reprise de la régulation" et ta vitesse est callée régulateur sur "on".

Dès que tu commences à monter la vitesse par la touche "+" la voiture accélère avant même que tu aies fini le réglage donc pas de délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saga974
Si je ne m'abuse, ça fonctionne sur régulateur, mais pas sur limiteur, à moins que j'ai raté quelque chose :)

 

Oui ca marche avec le limiteur aussi, j'ai encore testé cet aprèm.

 

Par contre moi j'ai du mal avec les mémorisations pour le régulateur. Vous avez des boites auto vous ?

Parce que avec une boite manu c'est moins pratique quand même cette histoire de passage de mémorisation en mémorisation de vitesses car quand je suis à la MEM 50km/h et que je veux passer à 90km/h j'appuie sur le plus pour arriver à la MEM 90km/h (en plus contrairement à ce que vous dites on est quand même obligé de regarder le compteur pour savoir à quel moment àrrive le 90km/h et donc être moins attentif car ça augmente que de 5 en 5 et pas d'une MEM à une MEM) mais en changeant les rapports pour arriver à la 6ème vitesse ça met le régulateur sur pause et c'est une fois que j’atteins 90km/h et que ça se stabilise sur 90 sur le compteur que je dois sortir de la pause et là je peux lever mon pied de la pédale d'accélération.

A part ça le régulateur c'est sympa si tu veux reposer ton pied droit lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Me concernant , n'ayant que le bras droit de valide , le régulateur et le limitateur de vitesse sont des fonctions inconnues pour moi et je dois dire que je m'en passe allègrement ! Question d'habitude surement ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Filce

Pour répondre à la question... Non pas de boîte auto pour moi non plus. C'est vrai que le fait que lors du passage de vitesses le régulateur se débraillé est quand même gênant.

 

Petite remarque, en mode régulateur si l'on appuie sur l'accelerateur il n'y a pas de résistance et l'on peut allègrement dépasser la vitesse réglée.

Petite remarque du mode limiteur (et certainement régulateur mais je ne l'ai pas utilisé à 50 en descente puisqu'il faut être au minimum en 4ème pour l'activer)... Ben le limiteur n'empêche pas de dépasser en descente la vitesse programmée... La voiture ne freine pas pour ne pas dépasser la vitesse... Cela vient de me coûter 1 point aujourd'hui limiteur réglé à 54, activé et radar qui m'a photographié à 59. Trop confiance au limiteur cause donc des risques, maintenant, même avec le limiteur je regarderai le compteur dans les descentes...

Après correction 54 ont été retenu... Mais mon compteur affichait certainement beaucoup plus puisqu'a 54 je suis à 50 réels...

 

Dites monsieur de chez Citroën, vous savez que les radars sont placés parfois dans les endroits piéges, merci de penser à un limiteur qui limite réellement la vitesse à celle que l'on programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Petite remarque, en mode régulateur si l'on appuie sur l'accelerateur il n'y a pas de résistance et l'on peut allègrement dépasser la vitesse réglée. Petite remarque du mode limiteur (et certainement régulateur mais je ne l'ai pas utilisé à 50 en descente puisqu'il faut être au minimum en 4ème pour l'activer)... Ben le limiteur n'empêche pas de dépasser en descente la vitesse programmée... La voiture ne freine pas pour ne pas dépasser la vitesse... Cela vient de me coûter 1 point aujourd'hui limiteur réglé à 54, activé et radar qui m'a photographié à 59. Trop confiance au limiteur cause donc des risques, maintenant, même avec le limiteur je regarderai le compteur dans les descentes... Après correction 54 ont été retenu... Mais mon compteur affichait certainement beaucoup plus puisqu'a 54 je suis à 50 réels...

Je pense que tu n'as ps bien saisi les différences entre les 2 fonctions :

* limiteur : permet de "bloquer" la vitesse en ACCELERATION. On peut dépasser ce blocage en enfonçant "violemment" la pédale d'accélération. En limiteur, il n'y a pas de "régulation" de la vitesse !

* régulateur : c'est la voiture qui fait ce qu'il faut pour être en permanence à la vitesse demandée. Mais principalement en accélération. En mode décélération, il faut un certain temps pour revenir à la vitesse consigne, comme cela se passerait d'ailleurs si tu n'avais pas de régulateur. Par ex, tu es en consigne à 70 sur une départementale, tu accélères pour doubler à 85, tu lèves le pied, la voiture va revenir "toute seule" à 70, mais il faut le temps de l'inertie et du "frein moteur"

A remarquer aussi, qu'en mode régulateur, il y a une légère accélération lors des descentes, et qu'il faut donc utiliser soi-même le frein. Cela est dû aux lois physiques et au poids de la voiture, qui font que la voiture accélère en descente et que ce ne peut pas toujours être "simplement" compensé par le frein moteur. Or, en mode régulateur, la voiture ne fait automatiquement l'équivalent d'un appui sur le frein. Sinon, bonjour les coups à la nuque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le régulateur n'agit pas sur les freins, sa seule capacité à ralentir quand la vitesse est dépassée se fait par le frein moteur et c'est tout.

Cela veut dire que dans les fortes descentes la voiture peut dépasser la vitesse limite malgré le régulateur et ce phénomène est fréquent sur les moteurs essences et particulièrement la thp et sa boite bmp6 qui maintient toujours un régime moteur bas pour limiter la conso; du coup, à ces régimes, il n'y a quasiment plus de frein moteur.

Il devrait étre couplé une alarme discrète genre petit buzz quand la vitesse limite est dépassée car le fait que cette vitesse clignote dans le compteur n'est pas suffisant pour alerter le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs actuels ayant des puissances équivalentes aux anciens pourtant de cylindrées plus importantes ont nettement moins de frein moteur.

 

Avec la Xsara (Hdi 110 - 2 l), dans les mêmes conditions, je descendais une pente en 5ème à 110 km/h sans freiner, alors qu'avec la C4 II (Hdi 92 - 1,6 l) maintenant, je dois légèrement freiner de temps en temps pour ne pas dépasser les 110.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais mon compteur affichait certainement beaucoup plus puisqu'a 54 je suis à 50 réels...

 

Dites monsieur de chez Citroën, vous savez que les radars sont placés parfois dans les endroits piéges, merci de penser à un limiteur qui limite réellement la vitesse à celle que l'on programme.

 

La différence de vitesse entre le compteur et mon GPS (TomTom Go Live 1005) est d'environ 2 à 3 km/h.

 

A mon compteur à :

- 130 (limiteur) le GPS indique 127 km/h.

- 51 (limiteur) le GPS indique 49 km/h.

 

Quant à trouver un régulateur qui régule à la bonne vitesse dans les descentes, il faut un gros moteur avec un bon frein moteur, ce que n'ont pas nos petites machines actuelles.

Maintenant, sur route, il faut freiner, surtout pour arriver à la bonne vitesse alors que j'ai appris, il y a certes longtemps, qu'il fallait utiliser le frein moteur.

Cela reste vrai en fortes descentes, en rétrogradant, mais il faut également freiner.

 

Nous avons pas loin de chez nous (frontière franco-suisse) le radar ayant le plus gros rapport financier.

La plupart des automobilistes arrivent à 110 km/h sur une autoroute à 4 voies en légère descente, puis doivent passer très rapidement à 90 - 70 - 50 - 30.

Le radar est à 50 et de nombreux automobilistes se font prendre dont beaucoup à 51 km/h (vitesse retenue).

Il est très difficile d'arriver à 50. Il faut rester concentré sur le compteur, car vu la pente (faible) c'est vite fait de repasser au dessus.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.