Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

En voilà des bonnes températures


Invité xavier54

Messages recommandés

Invité xavier54

Bonsoir tout le monde,

 

Je suis vraiment témoin qu'il fait chaud dans mon Picasso en ce moment ( malgré que je sois

dans le Nord Est ).:D

 

Pour tout vous dire je suis en panne de climatisation depuis 3 mois environ.

 

Alors, quand je monte dans ma voiture après ma journée de travail, il y fait bien chaud, j'ouvre les 2 fenêtres avant, je démarre, j'entends bien le compresseur suivi d'une légère baisse de régime moteur et pour finir par une bonne ventilation bien fraiche.

 

Je prend la route ( il y a 9 kms entre mon lieu de travail et chez moi ) et quand le moteur est a bonne température, la ventilation devient chaude.:mad:

 

En fait la clim fonctionne, parce que le tuyau est froid et il fait de la condensation, le compresseur tourne bien, il y a du gaz dans le circuit, et je viens aujourd’hui même de changer les deux résistances du moto-ventilateur derrière la calandre.

 

C'est à ce moment là que je ne sais plus quoi regarder.:flamme:

 

Si quelqu'un a une idée ou plusieurs idées même je suis preneur.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour xavier54

En lisant ton problème, j'ai pensé à un truc qui pourrait ptêtre être la cause de ton problème.

En fait, ta clim fonctionne puisqu'elle fait du froid, mais au bout d'un moment, c'est du chaud qui sort des aérateurs. C'est bien ça ?

As tu une clim automatique ou manuelle ?

Si elle est automatique, alors ton problème peut venir du motoréducteur de clim.

En fait, l'ordinateur de clim gère la température intérieure grâce à la sonde de température à côté de la boîte à gant sur le tableau de bord.

En fonction de celà, une trappe s'ouvre et se ferme pour doser le froid ou le chaud qui doit rentrer dans l'habitable (froid de clim ou chaud de radiateur de chauffage).

Et c'est un petit moteur électrique qui commande l'inclinaison de cette trappe. Lorsqu'il est fatigué, il ne pivote plus assez, n'arrive plus à ouvrir ou fermer la trappe complètement, et peut donc rester en position chaud au max.

Moi j'ai eu le problème de ce petit moteur pour la trappe de recyclage d'air.

Sur le mécanisme de clim dans l'habitacle, il y a 3 petits moteurs comme celui là (1 pour le recyclage, 1 pour le dosage air chaud/froid, 1 pour l'orientation du flux d'air).

Pour y accéder, ça se passe du côté passager, il faut tomber la boîte à gants et ils sont là les 3 en dessus l'un de l'autre.

Tu as quelques photos sur le topic http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=30

la réf du moteur : 6447QN.

Tiens nous au courant.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xavier54

Merci L'ami pour ta réponse,

 

je me remet dessus Lundi et je vais dans un premier temps visualisé l'emplacement de ces trois moteurs.

 

Connais tu le prix d'un moteur ?

 

Merci encore et a bientôt

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stuart78

Si se sont les mêmes moteurs, pourquoi ne pas interchanger celui qui commande le volet d'air chaud par un autre (Si cela est possible).

Cela afin d'identifier la panne.

 

Stuart78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde !

stuart : oui c'est vrai pour interchanger... C'est ce que j'avais fais quand le mien de la trappe de recyclage déconnait. Mais quand je l'ai mis sur le mécanisme d'orientation, il a marché un bon moment ! puis il a fini par bloquer de toute manière... C'est super aléatoire ces moteurs.

Autrement xavier, ces moteurs sont pas donnés. Ils sont 110euros pièce chez citroen. On en trouve sur ebay d'occase à tous les prix... Mais à savoir ce qu'ils valent... Je sais pas trop !

Autrement, tu peux en trouver un neuf sur defimini.com

tu fais une recherche par mot clé 6447QN et tu trouveras un neuf d'origine pour les 60 euros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xavier54

Merci vraiment pour votre attention a mon souci:respect:

 

j'ai démonté la boite a gant, le dessous de la planche de bord centrale, et je vais seulement me contorsionné pour 1 voir ma sonde de température et de 2 ces fameux moteurs d'ouverture et de fermeture de trappes.

 

Je reviens vers vous après avec des photos ( si j'arrive a les mettre sur le site ) et j’espère trouvé le remède.

 

Amicalement:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Salut, sans vouloir te décourager je pense que tu peux d'ores et déjà chercher une autre piste, car carcy a indiqué que le fonctionnement de ses moteurs était finalement normal, vas voir le dernier message ici =)> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150361

 

Tu peux toujours les vérifier tant qu'a y être mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis !

attention hein Lange2L !!!! ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis :em:

J'ai dis que dans mon cas, en regardant le comportement de mon moteur de recyclage d'air qui avait des mouvements par petits accopus, il m'avait semblé qu'il déconnait. Mais finalement non, c'est les petits mouvements "régulés" par le BSI de clim pour augmenter ou descendre rapidement la température en faisant rentrer ou pas de l'air de dehors !

Dans ce cas ci, il pourrait s'agir par contre du moteur de mélange chaud froid, le 3ème moteur en partant du haut (attention xavier, il y a bien 3 moteurs et non 2... Cherche bien le 3ème tout en bas, au niveau de la bouche d'aération...).

Pour vérifier ton moteur, si j'ai bien compris le fonctionnement de la régulation globale de clim en automatique, tu peux faire la chose suivante :

démonte ton moteur (3 vis empreintes torx).

Tu démarres ta voiture, et tu mets ta clim en auto, sur du froid maximum : ton motoréducteur doit tourner. Montes la température au maximum, ton motoréducteur doit tourner en sens inverse. Là déjà tu verras si ton moteur tourne, s'il est pas grillé ou grippé (éventuellement, tu peux essayer de l'ouvrir, c'est pas difficile, il faut déclipser les capots : 1 côté pour la bobine, et 1 côté pour les engrenages, et fais gaffe de pas en perdre ! il y a des petits capuchons transparents dedans... et graisse tout !).

Autrement, à y être, peut être pourrais tu vérifier mes dires sur la régulation... En suivant la procédure que j'ai donné, tu peux vérifier le moteur le plus en haut. Tu le démontes pas celui là, et tu regardes le morceau d'engrenage blanc.

Tu démarres, pas de recyclage d'air, clim froid maximum. Et dis moi si tu vois le morceau blanc d'engrenage... Puis monte la température degré par degré, et regarde si ce morceau d'engrenagese déplace vers le haut pour disparaître complètement à la température maximale...

Tiens moi au courant !

recyclage  picasso.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Autant pour moi, mais comme tu n'étais plus intervenu j'ai juste voulu lui éviter de chercher là ou il n'y avait plus lieu de chercher, j'avais mal interprété le problème de xavier54 ;)

 

et si c'était simplement la sonde de température qui ne fait plus son travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité xavier54

Bonjour a tous,

 

Je reviens avec un bon moment d'absence et je suis désolé par rapport a CARCY et stuart78

de ne pas avoir répondu plus vite.:prie:

 

La bonne nouvelle, j'ai fait exactement ce que vous m'avez conseiller concernant d'intervertir

le petit moteur du bas avec le moteur du recyclage d'air.

 

Tout fonctionne très bien et je vais pouvoir partir en vacance.:fiesta:

 

Chez Citroen le moteur coute 129 Euros et c'est pratiquement impossible d'en trouvé a la casse ( j'en ai fait 4 plus 1 appel dans une autre ).

 

Restant a votre disposition et merci a tous:bien:

 

Amicalement

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitseb

Bonjour,

 

Désolé si je me gourre mais je voudrais savoir si ce post répond à mon problème: sur mon Pic 1.6HDI, que ce soit en clim ou en eco, mon chauffage me renvoie du chaud à fond....pendant 2 minutes,puis revient en régulation...cela m'arrive disons tous les 15-20 minutes et les garagistes s'arrachent les cheveux...

Je voudrais vérifier si les symptômes décrits dans ce post sont bien les mêmes que les miens (la clim n'est pas "bloquée" à fond, puisqu'elle revient après un moment).

 

Je précise que le gaz a été rempli, qu'aucune sonde ne semble en panne...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.