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Remplissage/Purge du système refroidissement


CARCY

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Bonjour à tous.

Je vais changer le radiateur de chauffage de mon picasso essence 1.8 16S de 2000, car il suinte.

J'ai également l'intention, comme mon véhicule a 157000km, de changer les durites qui sont craquelées : les 2 grosses qui vont du radiateur au boîtier d'eau, et les 2 durites qui rentrent dans l'habitacle vers le radiateur de chauffage. A y être, je vais changer également le thermostat et la sonde de température d'eau. Je vais donc vidanger le circuit.

Le problème se pose pour le remplissage/purge.

En effet, sur la RTA, ils adaptent un appareil sur le bocal LDR.

Les vis de purge sont toute ouvertes (boîtier d'eau, durite de chauffage), et le "boulon avec son gros joint" du haut du radiateur sont également déposés.

Ils préconisent donc de remplir jusqu'à ce que l'air en enfin le liquide sorte sans bule de chaque vis de purge. Au fur et à mesure, on referme donc toutes les vis de purge ET le gros boulon/joint du radiateur.

Puis on fait tourner le moteur un certain temps pour que tout chauffe. Quand tout a refroidit, on complète le niveau dans le bocal LDR.

Mes questions :

-Je suppose que dans l'habitacle, il faut mettre le chauffage à fond pour que l'eau circule bien dans le rad de chauffage ?

-Ce gros boulon sur le radiateur, il faut bien le fermer à la fin de la purge ? ou bien au moment du remplissage ? (c'est un peu confus là car si je ferme à la fin de la purge, il va rester de l'air dans le radiateur non ?)

-Si je remplace leur outil à fixer sur le bocal de LDR par une bouteille coupée, ça marche aussi ?

-Enfin : lorsque je fais tourner le moteur : il faut laisser la bouteille en place ou bien faut il fermer le bocal LDR ?

 

Je vous remercie pour vos réponses qui éviteront que je fasse une bétise.

Merci à tous

 

Jean-Luc

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Invité LanGe2L

Salut Carcy, je suis sur le point de changer ma sonde de température d'eau également, pour mon radiateur qui suinte aussi j'y ai mis du stop fuite wynn's et je dois dire que c'est impeccable, j'appréhendai car ça boucherait les conduis selon certains.. Dans mon cas tout est sec sous le radiateur maintenant, et aucun changement de comportement.

 

Sinon pour la purge, juste un conseil, fais gaffe à celle de la durite du radiateur, elle est traitre, il y a un petit joint torique minuscule sur la vis plastique qui fait l'étanchéité, chez moi en pressant les durites, je me suis aperçu que ça sifflait légèrement à cet endroit, j'ai serré un peu plus mais j'ai eu peur de la casser et ça continuait, alors j'ai eu l'idée de retourner le joint et de resserrer correctement, depuis nickel !

 

Après pour la purge du radiateur, j'apprends à l'instant qu'il y en a une dessus, j'en avais une sur l'ax mais je ne l'ai pas vue sur le pic... donc il se peut que je roule avec de l'air depuis une semaine :eek:

 

J'attend ma sonde pour refaire ça bien qui au passage vient d'ebay également.. 15€ port compris contre 35 exactement chez mon fournisseur du coin, pour exactement la même référence... :D

 

Pour le chauffage oui il faut le laisser tourner pour voir le circuit se fait correctement. (bulles d'air, vécu sur AX donc pas de chauffage donc pas bon)

 

Pour la bouteille je suppose que c'est le même principe que leur appareil, bien que je ne l'ai pas vu, mais en mettant de la pression t'es sûr de virer le max d'air... à condition que l'ensemble soit étanche.. Mais ça il me semble que ça se fait uniquement à froid, pourquoi veux-tu démarrer le moteur pendant que tu rempli ?

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Bonjour LanGe2L !

sans faire de jeux de mots vaseux, merci pour tes tuyaux !! :tdr1:

je vais m'y attaquer aujourd'hui donc.

non non, j'ai pas l'intention de démarrer pendant que je rempli ! j'ai du mal m'exprimer.

Moi ce qui me fait le plus peur, c'est le changement des durits qui vont vers le rad de chauffage, celles qui se connectent sur le tablier... Elles sont ficées derrière le moteur, et alors pour l'accès !! c'est pas gagné !!!!

mais faut vraiment que je les change, elles sont craquelées et une d'elles suinte légèrement.

Je vais faire avec une petite glace, je vais voir ça, mais ça me stresse !!!

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Invité LanGe2L
salut carcy, dis moi, ou as tu acheté tes durites ? pour le 1.8 c'est difficile d'en trouver sur le net apparemment, moi je pense changer la sup et inf du radiateur moteur + thermostat + radiateur, à commander et à changer le radiateur je fais "tout".
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BONJOUR LanGe2L

moi j'ai acheté toutes mes durites chez citroen AUCH sur la toîle : .

Durite supérieure : réf 1343AT prix TTC 10,37€

Durite Inférieure : réf 1351ZE prix TTC 20,02€

 

Mais faut être sur de la réf des pièces. Donnes moi par MP ton VIN et je te confirmerai.

Autrement, pour dévisser le bouchon du radiateur.

J'ai acheté chez norauto un jeu de "douilles" universelles pour vidange (empreintes carrés et BTR), mais la 12 est trop grosse. La seule douille qui semble fonctionner est la carrée de 3/8.

J'espère que j'arriverai avec ça sans foirer l'empreinte.

 

Bonne après midi

 

JL

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Invité LanGe2L

Alors ça serait du 11, jamais vu, jamais utilisé :(

Moi je ne sais toujours pas comment je vais faire, peut être trouver une clé de 11 sur le web!

 

Edit (8.28 port in) SAM 11 mm

 

Je suis sur le point de commander les pièce en ce moment même, et pas de durites chez oscaro mister auto et yakarouler, ma carte grise est dans le pi, ça ne peut pas aller avec le type mine ? auquel cas c'est MCT1406LY499

 

Merci du coup de main !

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Invité LanGe2L

pas de problème je te donne ça après avoir récupéré les bambins :D

 

finallement j'irai les récupérer à la garderie j'ai chopé la CG je te file le numéro en mp

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Hello

ok pour le VIN.

On a donc exactement les mêmes titines, avec les options que tu décris (jantes alu, antibrouillards, accoudoirs...).

Voilà un schéma avec les réf pour le refroidissement correspondant à notre motorisation.

Moi je m'attaque demain au changement des durites.

Je croise les doigts !!!

dis moi si t'as besoin d'autre chose.

REFROID.jpg

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Invité LanGe2L

Merci bien pour ce petit schéma, ça me fait penser que la durite de trop plein (7) est a changer aussi car très craquelée sur le raccord au radiateur !

 

Si éventuellement tu avais le schéma électrique du BSI ou même son emplacement pour voir comment le démonter !? je crois que la clim ne s'enclenche pas du tout, pas de baisse de régime moteur et pas de "clac" ou de "clic" comme j'ai pu voir ci et là.. juste un changement de ventilation, un bruit différent qui vient en 5 secondes environ, et j'ai vu qu'un mec avait résolu ça en refaisant une soudure sur un relais.

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BONJOUR tout le monde !

bon je viens faire le bilan de ma journée, celle que l'on peut qualifier d'enfer sur mon xsara picasso.

Pour rappel, je souhaitais changer les 2 grosses durites du radiateur, le calorstat, la sonde de température, la vis de purge du boîtier d'eau, les 2 durites qui arrivent au tablier pour alimenter le radiateur de chauffage dans l'habitacle.

UN CONSEIL : FAITES LE FAIRE à moins que vous ne soyez un super bricoleur !!!

Un résumé : dépose des grosses durites du radiateur ont pas posé plus de problèmes que ça, si ce n'est ces colliers qu'il faut dessérer avec une pince multiprise et les écarter du goulot ! galère, les accès sont petits. Donc difficulté numéro 1 : défaire tout ce qu'il y a autour (boîtier filtre a à air) et pas mal de tuyaux d'air (dont celui qui va du boitier papillon au servofrein). Difficulté majeure rencontrée : bien repositionner le collier inférieur de la durite inférieure qui se trouve évidemment... DANS UN COUDE DU TUYAU HP OU BP DE DIRECTION ASSISTEE !!! :mad:

LE CALOSTAT : pas de problèmes majeurs : 2 boulons le retiennent sur le boîtier d'eau. faut juste se faire de la place dessus. Seul problème, j'ai eu une frayeur quand j'ai vu celui d'Oscaro... Il est en une seule partie !! (plastique + mécanisme serti) alors que celui d'origine comporte le couvercle en plastique dans lequel vient s'insérer le mécanisme métallique du calorstat. Bref, de ce côté là, pas de problèmes. Manque de bol, mon tuyau plastique de réaspiration des gaz vers le boitier papillon s'est cassé comme du verre. Heureusement, j'en avais commandé un, car je m'en doutais un peu (de l'huile suintait dans un coude, le plastique était fêlé).

PAR CONTRE, la galère a été pour sortir la sonde de température !!! aucune accessiblité, pleins de gros cables du calculateurs passent dessus ! (faisceau de la vanne EGR, faisseau des bobines d'allumage, faisceau du capteur de référence, faisceaux des injecteurs, connecteur sonde lambda aval etc etc etc), tous étant clipsés sur une plaque en fer vissée par 2 boulons et 1 écrous sur le boîtier d'eau !! J'ai donc dévissé cette plaque pour écarter les faisceaux (très tendus même débranchés), et je suis enfin arrivé à passer une "clé à molette" pour le dévisser ! Il était dans un état !! totalement corrodé ! je l'ai donc changé, remonté la plaque métallique. et rebranché tous les faisceaux (au passage, pensez à pulvériser dans tous les connecteurs de la bombe pour les contacts électriques...).

Enfin on arrive à la vraie galère : les 2 tuyaux de chauffage vers l'habitacle. Ils sont ficés sur des canalisations en acier qui sortent du boîtier d'eau et vont vers la pompe à eau, MAIS DERRIERE LE MOTEUR !!! et il faut défaire ces satanés colliers à l'aveugle ! ou avec un miroir, mais alors faut être super balaise avec les images inversées !!! Donc je suis arrivé à sortir le collier de la durite avec le purgeur, au bout d'une heure de GIMKANA couché sur le moteur à m'arracher les bras... ET là !!!!! encore plus chiant : la durite était complètement collée sur le tube acier !! idem sur le tablier !! collée sur le tube en plastique qui rentre dans l'habitacle !! la misère... après de nombreuses batailles et d'écorchures sur les bras, mains doigts qui pissent le sang : elle vient !!! pour mettre la neuve, je vous dis pas la galère... 45 minutes pour essayer de monter la neuve avec les colliers d'origine... 45 minutes pour ressortir le tout car j'arrive pas à serrer le collier à l'aveuglette avec une multiprise, et 45 minutes pour la remonter avec un coller à vis classique... Dur dur de visser à l'aveuglette. J'espère que ce sera asser séré et que ça tiendra dans le temps. Je tente la deuxième durite : IMPOSSIBLE de défaire le collier à l'aveuglette... Comme c'est la moins abîmée de toute, je décide de ne changer que le joint thorique et de mettre à la place le neuf qui est dans la durite neuve... Je laisse aussi le collier d'origine puisque ça tient !!!

J'avance pas mal... Je défais la plaque en métal sur le tablier et la bride des tuyaux d'habitacle. Je retire lentement le gros joint caoutchouc (passe cable) et là MALHEUR !! il m'échappe des doigts !! impossible de le retrouver ... DONC résultat : au remontage, joint d'étanchéité gris (celui pour remplacer les joints de carters d'huile) : tout le tube est passé dans le trou car citroen auch ne vent ces joints... QUE PAR 5 !!!! pppffffffffff... n'importe quoi...

Ensuite, pour le radiateur de chauffage d'habitacle, aucun problème particulier... Pas beaucoup de place de manoeuvre, mais ça le fait... ATTENTION : il faut retirer la sonde de température du radiateur de chauffage qui est logée dans les ailettes du radiateur, sinon vous n'arriverez pas à le sortir de son tiroir !!

Vala. Enfin, remplissage et purge. J'ai acheté 10L de LDR, il est jaune avec un marqueur fluo !! c'est rigolo. J'ai pris une bouteille plastique de Pulco citron, avec gros goulot. J'ai poncé le pas de vis et SURPRISE !! avec 2 ou 3 tours de Téflon, il rentre exactement sur le bocal de LDR !!!

Donc remplissage... 1 bidon... rien ne sort... 2ème bidon... ça vient !!! le liquide commence par couler par le boîtier d'eau (je ferme la vis quand y'a plus d'air en veillant d'avoir toujours du LDR dans ma bouteille bien au dessus du bocal), puis la 2ème vis de purge que je ferme aussi. Et là, le liquide coule enfin par le bouchon du radiateur que je ferme avec un nouveau joint de citroen.

J'enlève ma bouteille et je laisse le bocal rempli à ras bord, et je le ferme avec un nouveau bouchon.

Je démarre, l'ordinateur de bord me dit "STOP TEMPERATURE MOTEUR" !!! Gloup !! puis ça s'arrête. je tire le cable d'accélérateur pour monter le régime et j'attends...

ça fume... j'ai la trouille !!! en fait c'est le LDR sur le radiateur qui s'évapore avec la chaleur... Le ventilo ne démarre pas... J'arrête tout... Je reflippe... je revérifie tout les connectiques...

Je redémarre. Jes durites sont dures, elles chauffent bien, le rad aussi... ENFIN !! le ventil se met à tourner !! 1 fois. J'attends. 2 fois. 3 fois !! c'est bon !! sur la RTA ils disent d'arrêter le moteur à la fin du 3ème démarrage du ventilo... Me reste plus qu'à attendre demain pour vérifier le niveau et le compléter... J'irai faire aussi un petit tour pour voir.

MAIS les barrettes au tableau de bord sont toujours au nombre de 2, même moteur super chaud et sonde/calorstat neufs... Bizarre.

Donc voilà le résultat. BILAN : 9H de boulot, j'ai mal partout, j'ai des coupures partout !!!

et je ne suis pas prêt de recommencer !! pour rien au monde !!

 

Si vous avez des questions et si je peux vous aider, n'hésitez pas, ce sera là au moins avec plaisir !!!

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Invité LanGe2L

Je vois que tu es connecté, je lis ton pavé mdr !

Tu peux me filer le lien de ton citron en ligne pour commander les durites ?? je ne le trouve pas, j'ai déjà commandé le radiateur et le calorstat.

 

Ok j'ai tout lu, alors du coup tu n'as pas purgé au niveau du radiateur moteur ? la fameuse clé BTR de "11" ?

Par contre moi je n'avais rien enlevé pour changer la sonde de température sur le boitier d'eau, j'ai fais avec une clé plate. ça donne pas grand chose certe mais on y arrive !

 

Je sais ce que c'est les durites collées par le temps j'en ai aussi fais les frais sur mon AX, à l'aveuglette pour les colliers tout ça... je compatis !

 

PS: en parlant de suintement tu n'as pas aussi le tuyaux serti et tissé de la DA qui suinte à chaque sertissage ?

Il faut savoir que ce tuyau on ne pourra plus l'avoir que d'occasion apparemment si c'est le cas pour toi, citroen ne le fabrique plus d'après un possesseur pic mécontent sur un forum juridique me semble.

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SALUT !

sisi, purgé niveau radiateur avec une clé carrée dans le bouchon.

Mais j'ai plus de cables que toi ou quoi pour la sonde de température ??? LOL

je te jure que moi je m'y suis vu les pierres !!

pour mon citroen, c'est citroen AUCH : http://www.citroen-auch.com/fr/

tu tapesla réf de la pièce dans recherche en haut à gauche.

Pour la DA, si tu parles de la grosses durites qui passe devant le radiateur et qui est toute huileuse, oui oui... Mais on la trouve encore cette durite chez citroen !

Référence 4014.42, prix 116euros (pas donné...)

je te passe le schémas. Mais quand tu dis à chaque sertissage, ça veut dire quoi ???

Direction.jpg

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Invité LanGe2L

Oui je parle de cette durite toute huileuse est sertie à chaque extrémité sur le tuyau rigide qui passe devant le radiateur, 116€...... :eek2: faut quand même pas déconner hein... donc j'ai été induis en erreur selon cette personne qui se plaignait de l'immobilisation de son pic pendant plus d'un mois car ils n'avaient pas cette pièce..

Edit: donc tu dois faire de temps en temps le niveau de liquide de DA ? car moi quand j'ai acheté la voiture j'étais sous le mini.

 

Donc tu as purgé d'abord le radiateur moteur puis =)> boitier d'eau =)> durite radiateur de chauffage =)> radiateur de chauffage c'est bien ça ?

 

Merci pour l'info, j'avais bien trouvé ce site mais pas compris comment il fonctionne..

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disons que moi ce que je comprends pas, c'est que mon niveau de liquide de direction assistée ne bouge pas, mais que la canalysation en "tissu" est toute huileuse... donc affaire à suivre, mais 116euros... et puis si je dois m'emmerder comme pour les durites de refroidissement, alors là non :!!

 

sinon pour la purge : tu laisses le bouchon du rad ouvert; et toutes les vis d'ailleurs...

tu remplis à fond, tu laisses pisser par la vis de purge du boîtier d'eau et tu fermes quand plus d'air. ça va pisser plus fort par la vis de purge du radiateur de chauffage -> tu la fermes

ça va pisser encore plus par le trou du radiateur moteur : tu remets le bouchon avec le joint.

Moi ce que j'ai fais, j'ai revissé ce bouchon un petit peu et j'ai continué de remplir la bouteille.

ça a continué de couler encore un peu du bouchon de rad avec des bulles par le pas de vis, puis j'ai fermé.

remis bouchon bocal

démarré et laissé chauffer.

ça a boulli un petit moment dans mon bocal.

 

Sinon, y'a que bouchon rad moteur/purge boitier eau/purge durit radiateur de chauffage.

Y'a pas de purge sur le rad de chauffage...

 

Autrement, sur la RTA, ils disent aussi qu'il y a une vis de burge sur le carter cylindre, mais c'est derrière le moteur. Dans la procédure, ils en parlent pas. Alors...

 

PS : pour la durite de DA, il y en a une à 46euros sur notre pic. C'est la référence 401208 (le numéro 2 sur le schéma)... Ils disent pas si elle est en stock ou pas. Bizarre...

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Invité LanGe2L

Oui mais celle là je ne l'ai même pas vue, celle dont on parle n'est pas numérotée sur le schéma apparemment, et pour ton niveau peut être un garagiste honnête qui t'aurai refait le niveau sans t'en parler ?

Moi celui qui m'a fait la distrib au black me l'a fait le niveau, j'avais essuyé le tuyau juste après pour me rendre compte de la fuite, ça fait un mois et ça recommence à être humide à 5 cm des bords environ sans pour autant couler heureusement. mais j'avais eu plein d'huile sur le doigt la première fois que j'ai touché ce tuyau.

 

J'y pense a l'instant, j'ai une clé carrée de vidange je ne sais pas de combien sont les carrés de chaque côté mais je vais essayer pour voir si ça passe et donc pour le resserrage de ce bouchon tu n'as pas foiré l'empreinte du coup ?

 

PS: j'avais cru comprendre qu'il y avait une purge sur le rad de chauffage effectivement, autant pour moi.

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