Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système antipollution défaillant


Invité Gilou

Messages recommandés

Invité Gilou

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, ma C4 HDI 150 m'a gentiment invité à me diriger vers mon CC suite à l'affichage sur l'afficheur central de du message "Système moteur défaillant". Il s'avère qu'il s'agit vraisemblablement du système antipollution après consultation de la notice.

Alors, si cela est déjà arrivé à qqun, est ce grave ? Puis je continuer à rouler avec le temps de trouver un RDV chez le CC ?

 

Je précise que la voiture a 35000 km et qu'elle ne semblait pas perdre de puissance. De même, étant donné qu'elle est encore sous garantie, si réparation il y a, tout devrait être pris en charge non ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'avais eu un problème similaire sur ma Xsara HDi 110 : voyant orange allumé avec message "Système moteur défaillant". Mais rien d'anormal ne se passait, le moteur fonctionnant très bien, sans consommation supérieure. J'étais allé dans une agence qui m'a demandé de repasser sous quinzaine pour faire la mise à jour ! ! !

Malgré tout j'ai parcouru durant le week end +/- 800 km sans aucun problème.

 

Par contre, rapidement, lorsque l'anomalie survenait, uniquement par temps de pluie, sur l'ODB j'avais le message "anomalie anti-pollution" et, le moteur tournait bien, mais sans prendre les tours, plafonnant aux environ de 2800 rpm.

Plus de puissance et plafonnement vitesse à 110 - 120 km/h maxi (en 5ème).

 

La recherche du problème a duré pratiquement 1 an (le véhicule allait arriver hors garantie - de + 2 ans complémentaires).

Finalement, c'est (enfin d'après ce qu'il m'a été dit) un clapet dans le conduit d'admission d'air qui restait fermé.

 

En discutant avec d'autres personnes, j'ai appris qu'elles avaient eu le même problème pourtant avec des marques et modèles différents. Idem pour elles, les ateliers ne trouvant pas la cause du problème, cela a duré très longtemps.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilou

Merci Bob.

Pas super rassurant quand même de voir que Citroen a du mal à connaitre l'origine de ses problèmes ...

J'appelle le CC demain si le voyant n'a pas disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

 

Mais il n'y a pas que chez Citroën que le problème est arrivé. Celà s'est produit avec d'autres marques et modèles.

 

Lorsque c'est une pièce mécanique qui "lâche", il est parfois difficile de trouver la panne, surtout comme pour moi lorsque c'était intermittent : seulement par temps de pluie et avant de démarrer la voiture.

Si je roulais et qu'il se mettait à pleuvoir, je n'avais pas de problème.

En fait, ce clapet se fermait à froid (voiture à l'arrêt) et s'il pleuvait lorsque je mettais le moteur en marche, ce maudit clapet (:mad:) ne s'ouvrait pas.

Mais, lorsque j'allais en atelier, le problème n'existait plus.

La seule chose que j'ai reproché à Citroën (enfin au chef d'atelier) c'est de ne pas me prendre lorsque j'arrivais avec le problème, mais de seulement me donner un rendez vous.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilou,

 

j'ai eu le même problème sur ma C4 HDI 150 aux alentours de 15.000 Kms. Après avoir changé le BSR (boitier servitude moteur), le problème est réapparu peu après.

 

Le CC a fini par trouver, c'était en fait le capteur du FAP qui était déféctueux.

 

Depuis plus rien, tout marche à merveille.

 

Cordialement

 

Guiom'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, ma C4 HDI 150 m'a gentiment invité à me diriger vers mon CC suite à l'affichage sur l'afficheur central de du message "Système moteur défaillant". Il s'avère qu'il s'agit vraisemblablement du système antipollution après consultation de la notice.

Alors, si cela est déjà arrivé à qqun, est ce grave ? Puis je continuer à rouler avec le temps de trouver un RDV chez le CC ?

 

Je précise que la voiture a 35000 km et qu'elle ne semblait pas perdre de puissance. De même, étant donné qu'elle est encore sous garantie, si réparation il y a, tout devrait être pris en charge non ?

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

 

Slt,

Ton soucis est intéressant..ba oui j'ai aussi une HDI 150.

Alors certaines questions me viennent:

- Quel type de parcours effectuez-vous avec votre voiture

- En combien de mois avez-vous fait vos 35000kms

 

Pourriez-vous nous transmettre la conclusion du CC.

 

D'avance, merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilou

Salut Guiom. Merci pour l'info. On lui branche la valise demain matin et on verra bien. Espérons juste que ça ne traine pas :)

 

Salut Mick. J'ai acheté ma C4 à un collaborateur du siège de PSA en octobre dernier avec 16 000 km. J'en ai fait 20 000 depuis.

Je fais entre 70 et 100 km par jour en semaine constitué à 30% de nationale et 70% d'autoroute, mais ces 70% sont constitués d'un tiers de vrais gros bouchons. C'est certains que le FAP ne doit pas trop apprécier mais je pensais suffisamment la décrasser avant ou après :)

 

Je vous tiendrai au courant des conclusions. Merci pour vos remarques et bonne soirée.

 

PS : vous aussi la pièce en alu en bas du volant semble se décoller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité choupa

Je vais suivre ce poste moi je sens...

 

Sinon pour la pièce en alu, non moi ça va elle tien le choc. Mais je n'ai que 6000 au compteur depuis septembre :D...

ça va la vidange attendra encore une année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

 

La pièce en alu en bas du volant ne se décolle pas. Ma C4 approche désormais les 42.000 Kms

 

Bonne soirée.

 

Guiom'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
Salut Guiom. Merci pour l'info. On lui branche la valise demain matin et on verra bien. Espérons juste que ça ne traine pas :)

 

Salut Mick. J'ai acheté ma C4 à un collaborateur du siège de PSA en octobre dernier avec 16 000 km. J'en ai fait 20 000 depuis.

Je fais entre 70 et 100 km par jour en semaine constitué à 30% de nationale et 70% d'autoroute, mais ces 70% sont constitués d'un tiers de vrais gros bouchons. C'est certains que le FAP ne doit pas trop apprécier mais je pensais suffisamment la décrasser avant ou après :)

 

Je vous tiendrai au courant des conclusions. Merci pour vos remarques et bonne soirée.

 

PS : vous aussi la pièce en alu en bas du volant semble se décoller ?

 

pour info, j'ai eu le même problème sur ma 1ère C4 HDi 150, elle avait 800 kms...donc on ne pouvait pas parler d'encrassement de FAP ou autres.

Le CC m'a dit "si la mise à jour soft ne corrige pas le problème, on changera la capteur FAP".

La mise à jour soft a réglé le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Je vais suivre ce poste moi je sens...

 

Sinon pour la pièce en alu, non moi ça va elle tien le choc. Mais je n'ai que 6000 au compteur depuis septembre :D...

ça va la vidange attendra encore une année :)

 

6.000 km en 8 mois pour un hdi ça c'est du rendement :D ;-) Moi je suis dans le cas inverse, 10.000 km en 8 mois sur mon vti120 :D mais bon, ça se calme maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité choupa

J'avoue je ne roule pas beaucoup avec la C4 (je n'ai pas le temps lol).

Quand je vais la revendre le gars fera une bonne affaire, car je ne fais quasi pas de ville non plus. Mais ces jours prochains je vais facilement rajouter 2000 en pas longtemps ,j'ai des déplacements de prévus sur 4 mois.

Le seul avantage pour moi, c'est quand je dois me déplacer sur paris/bordeaux etc, avec mon matos musique dans le coffre.

La C4 me coute un plein aller/retour ,avec en prime tout le confort de l'exclusive + GPS.

Au lieu de quasi DEUX pleins aller/retour, si je prends ma VR6 avec aucune option.

Entre les deux, 20 ans et 2 cylindres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Dans ton cas Choupa , je ne saisis pas l'intérêt d'acheter un HDI pour faire si peu de Km . 6 000 Km en 8 mois :eek: . Là , je pense que c'est purement illusoire quand tu vas faire un plein . Certes le coût sera inférieur à une essence mais là...De plus , il me semble que tu as une deuxième voiture à disposition ;)

Me concernant , avec ma e-HDI j'ai au compteur depuis fin Mars de cette année 33 000 Km et des broquilles au compteur et là je suppose que l'achat d'un mazout prenait tout son sens :)

 

M'enfin, et je suis d'accord , chacun voit midi à sa porte ;):):):)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Dans ton cas Choupa , je ne saisis pas l'intérêt d'acheter un HDI pour faire si peu de Km . 6 000 Km en 8 mois :eek: . Là , je pense que c'est purement illusoire quand tu vas faire un plein.

 

Le diesel (économique en consommation comme en prix de carburant) est excellent lorsque l'on fait de longs parcours.

C'est ce que je fais. Je ne roule avec ma voitures que les dimanches et lundis (et encore, parfois je suis à moto).

 

Mais lorsque je suis en voiture, c'est souvent des parcours de 6 à 800 km et parfois plus dans la journée.

 

L'avantage ne faire un plein que tous les 1000 à 1100 km avec un carburant coûtant actuellement 25 cts de moins que le SP 98.

 

Ma consommation moyenne, après un peu plus d'une année et 15 000 km est de 5,3 km.

 

Si je compare les consommations de ceux qui ont le Vti 120, la différence de conso est de +/- 2,5 litres / 100.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=133681

 

Pour reprendre mes dires ci-dessus :

 

C4 Hdi 90 = 15173 km à 5,3 l/100 = 802 litres à 1,35 €/l soit 1082,70 €

 

C4 Vti 120 = 15173 km à 7,5 l/100 = 1138 litres à 1,60 €/l soit 1820,80 €

 

Pour le tarif des carburants, j'ai pris ceux du jour chez Elf et Esso Express, Carrefour étant au même prix.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être , mais avant de rouler au "mazout" j'étais motard et pistard (Ducat'848 et Aprilia RSV1000) et là roulant très peu en voiture , j'avais un Scénic combinant l'essence et le GPL ;)

C'est juste ma logique personnelle , rien de plus !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre mes dires ci-dessus :

 

C4 Hdi 90 = 15173 km à 5,3 l/100 = 802 litres à 1,35 €/l soit 1082,70 €

 

C4 Vti 120 = 15173 km à 7,5 l/100 = 1138 litres à 1,60 €/l soit 1820,80 €

 

C'est juste , très même :jap: , mais là on parle de 6 000Km en 8 mois avec un hdi , ce qui me semble une aberration :non:

M'enfin , fin de la discussion me concernant ! J'ai donné un avis qui m'est propre ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilou

Salut les gars. Je vais chercher normalement la voiture demain soir. Elle a été passée rapido à la valise ce matin et deux ou trois problèmes sont apparus (pas plus de détails). En tout cas, on m'a déconseillé de ne pas repartir avec, ce que je n'avais de toute façon pas l'intention de faire.

 

Je vous tiens au jus.

 

Bonne soirée

 

HS ON

 

J'ai eu du coup une DS3 HDI 112 durant trois jours : un confort certes moindre (suspensions et insonorisation), mais une tenue de cap encore supérieure (surtout, elle vire à plat. On n'a pas l'impression de glisser du siège dans les virages "rapides". Maintenant je ne sais pas si cela vient d'un relatif manque de maintien des sièges = confort, ou d'un "écrasement" trop important des suspensions dans les virages) et un moteur vraiment performant.

 

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON

 

J'ai eu du coup une DS3 HDI 112 durant trois jours : un confort certes moindre (suspensions et insonorisation), mais une tenue de cap encore supérieure (surtout, elle vire à plat. On n'a pas l'impression de glisser du siège dans les virages "rapides". Maintenant je ne sais pas si cela vient d'un relatif manque de maintien des sièges = confort, ou d'un "écrasement" trop important des suspensions dans les virages) et un moteur vraiment performant.

 

HS OFF

 

Perso, je pense pour les suspensions plus souples. Si je compare à mon ex Megane 3 dci130, la C4 se cabre plus à accélération... et "tangue" un peu plus au chgt de rapport. Cette C4 est top confort mais niveau sensation en virages/courbes elle n'est pas la meilleur mais je ne regrette pas mon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP AU HS

Inutile de repartir dans un débat (stérile) entre pro-essence et pro-mazout

 

Ce n'est pas stérile, puisque chez Ferrari, il n'y a pas (encore) le choix entre essence ou mazout.

 

La 348 GTB ne roule en effet qu'au super. :D :PP

 

-dehors-

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Gilou

Salut.

Alors mon problème est passé sous garantie : changement d'une sonde-capteur de température au niveau du FAP. Je n'ai pas eu plus d'info parce que le mécano n'était pas dispo (j'ai récupéré la voiture alors qu'il n'y avait presque plus personne dans la concession).

 

Donc voilà voilà.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.