Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installer un kit E85 sur Pic 1.8 16V de 157000km


CARCY

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Voilà, j'envisage de plus en plus d'installer un kit pour rouler au bioéthanol.

ça fait déjà pas mal de temps que je recherche sur la toile,et j'ai entendu dire le plus grand bien des kits ABCesso tout automatique, d'origine brésilienne, avec un branchement sur la sonde lambda pour l'analyse des gaz émis et donc réglage plus fin de l'injection.

Déjà, première question... Connaissez vous ce kit ?

J'ai trouvé sur ebay des kits neufs : http://cgi.ebay.fr/Kit-Ethanol-E85-4-Cylindres-pour-4-3-2-1-cylindres-Abcesso-/180871522160?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item2a1cc86770

Il s'agit en fait d'un gars qui voulait faire de la revente en Irlande, qui en a acheté un gros tas, mais qui finalement arrive pas à les revendre car la législation sur l'E85 a changé là bas et il n'est plus rentable de rouler au bioéthanol. Bref, il vend un kit pour 6 cylindres pour 100€ plus 15€ de FP.

L'installation a pas l'air très difficile. Déclipser les fiches des injecteurs et clipser à la place les fiches du kit etc...

Seul problème, et c'est là ma deuxième question... Il est question de véhicules sur lesquels les injecteurs ont une polarité inversée !! Donc : le picasso 1.8 16V de 2000 est il en polarité normale ou inversée ?

 

Autrement, il est dit de changer après 1000km le filtre a essence et faire une vidange et changer le filtre à huile (normal, l'éthanol décrasse le moteur et met en suspension toutes les cochonneries).

Enfin... Il est dit que certaines pompes de gavage pouvaient montrer des difficultés. Une pompe de gavage est soit disant donnée pour 300000km, mais avec du bioethanol, elles tombent à 200000km. Or comme mon picasso a 157000km, je pense qu'il va falloir que je regarde celà sérieusement, et pourquoi pas la changer en prévision.

Donc dernière question... Avez vous un éclaté de cette partie réservoir avec les réf des pièces SVP ? Faut il tomber le réservoir pour changer cette pompe ou est elle accessible de l'intérieur du Pic sous les sièges arrières comme dans certaines voitures ?

 

Je vous remercie pour vos éclairages, et aussi sur votre ressenti concernant ce kit ou le bioéthanol en général !

merci à tous

 

bon Dimanche

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce qui semble gênant pour ton installation, c'est le kit pour un 6 cylindres qui risque vraiment de pas fonctionner sur un 4...

Je regarde aussi le E85 pour ma 106 et oui, il faudra changer le filtre à essence car l'E85 va nettoyer les conduites et le réservoir. Sur le Picasso, la pompe de gavage et accessible en tombant le réservoir ( cf post pour les HDI).

Pour ma 106, il faut apparemment mélanger l'essence et le bioéthanol de manière progressive jusqu'à 75/80% de E85 et sans modification. L'injection se recalibrerait progressivement...?

Je vais voir avec mon Peugeot, qui surveille aussi mon Pic et te tiendrais au courant.

Un bon frein vaut mieux que 2 sparadraps... (proverbe de motards)

AX K-way 1.0

C3 1.4i pack ambiance

C3 1.4 hdi 70 pack clim

C3 1.4 hdi16 92 XTR

Xsara Picasso 1.6 hdi 110 NON Fap et 206 SW 1.4i Xline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jpb !

 

merci pour ta réponse !!

le kit que j'ai vu sur ebay est en fait un 4 cylindres, qui peut ensuite s'adapter sur un 3/2/1.

D'après tout ce que j'ai lu, il parait que ce kit est vraiment du tonnerre, car il mesure en permanence les gaz grâce à la sonde lambda...

Il n'y a donc aucun melénge progressif à faire apparemment, simplement faire quelques dizaines de km avec le SP seul pour que le boîtier s'adapte, puis ensuite, on peut mettre le bioéthanol sans pbe apparemment.

J'ai finalement acheté ce kit sur ebay, et j'ai fais une offre au gars pour 90roros + 15roros de FP.

J'attends donc maintenant de le recevoir.

MON SEUL GROS PROBLEME c'est la polarité des injecteurs. Je ne comprends rien.

J'ai essayé ce matin de mesurer... J'ai débranché les 4 cosses et testé les voltages comme ils expliquent un peu partout sur toutes les notices. Sur aucune des broches je n'obtient de -12V, mais par contre, j'ai une tension déjà sur les connecteurs même tout contact coupé !

Quand je mets le contact, j'ai une des 2 connection qui chutte en tension (tombe à 4,5V à peu près), et l'autre qui bouge pas des masses : 11,58V).

Je suis donc largué pour savoir si mes injecteurs sont à polarité normale ou pas...

Quelqu'un aurait une technique infaillible pour déterminer celà ??

merci !!

bon Lundi à tous !

 

UP : j'avance un peu dans la polarité des injecteurs. La notice sur laquelle je me base est mal traduite de l'anglais.

La manip : avec un voltmètre réglé sur 20V, mettre la sonde - sur la masse du véhicule et mesurer après contact les bornes A et B du connecteur d'injecteur :

http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/uA5ddo5RvDbj1D154759.jpg

Si on trouve +12V en A : la polarité est dîte "normale".

Ce que je trouve moi :

Sur A : 0.75V - 7,5 votls constants après contact - 0V après coupure contact

Sur B : 0V - après contact -> pic à 12V puis redescente à 0V - 0V après coupure contact...

Qu'en déduire ? peut on dire que ce type d'injecteur est à polarité inversée ? Je ne sais pas quoi penser...

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe mon tour pour la polarité!!!

Regarde si tu trouves le schéma électrique de ton Pic.

Un bon frein vaut mieux que 2 sparadraps... (proverbe de motards)

AX K-way 1.0

C3 1.4i pack ambiance

C3 1.4 hdi 70 pack clim

C3 1.4 hdi16 92 XTR

Xsara Picasso 1.6 hdi 110 NON Fap et 206 SW 1.4i Xline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayééééééééé !! j'ai trouvé !!

si ça peut aider quelqu'un...

un truc tout simple que j'ai trouvé sur youtube.

Vous mettez votre voltmètre sur "mesure de continuité" ou bip.

Vous débranchez 2 connecteurs injecteurs.

Vous touchez les 2 pins A, ou les 2 pins B, et là ou ça sonne, c'est une continuité, c'est à dire une alimentation en +12V !

J'ai compris en faisant des recherches que les injecteurs sont alimentés en +12V et reçoivent également un signal de l'ECU. En regardant sur la RTA du picasso, j'ai vu que les cosses avaient toutes un même point de jonction, le +12V.

Sur le Picasso, les injecteurs ont donc une POLARITE INVERSEE (il y a continuité entre tous les points B des cosses).

 

voilà le lien Youtube ou le gars explique comment déterminer la polarité :

 

http://www.youtube.com/watch?v=CggZpNgy75A

 

A plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis allez voir mon garagiste Peugeot qui est revendeur de kit E85 ( Français avec lecture de la sonde de température et lambda). Il n'en vends plus car 1 fois sur 10 le voyant diagnostic s'allume et à 350€ le kit cela fait désordre vis-à-vis de ses clients qu'il a l'habitude de choyer;)

Il n'a par contre aucun retour négatif pour les PSA essences avec un ratio 50/50. Il le conseil depuis 3 ans environs et l'applique à sa 406 V6.

J'ai fait aujourd'hui mon premier plein avec 50% d'E85 sur ma 106 1.4i et, à par le coût du plein, je n'ai rien observé de différent...sur 70 km :buzz:-xan21-

Un bon frein vaut mieux que 2 sparadraps... (proverbe de motards)

AX K-way 1.0

C3 1.4i pack ambiance

C3 1.4 hdi 70 pack clim

C3 1.4 hdi16 92 XTR

Xsara Picasso 1.6 hdi 110 NON Fap et 206 SW 1.4i Xline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT JPB

 

dis moi... tu fais un 50/50 sans aucun kit ?

 

moi je sais pas pour le témoin diagnostic.

Il semble justement que la différence entre les boîtiers tout auto et les autes boitiers (ceux ou y'a justement qu'une sonde de t°) est que les tout auto, étant branchés sur la lambda, permettent justement de pas déclencher le voyant moteur.

C'est peut être aussi pour ça qu'ins préconisent, après montage du kit, de rouler une centaine de kilomètres avec le SP, pour justement qu'il y ait apprentissage de la voiture avec le boitier, puis de passer au E85.

Mais bon... moi j'y connais pas plus que ça !!

on verra vien quand je le recevrai, et surtout quand j'oserai le monter !! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, sans aucun kit.

Les moteurs PSA ont une marge de manœuvre de 25% par rapport à la richesse du mélange. L'électronique s'adapte donc au mélange sans problème avec le ratio 50/50.

Ce sont les "recommandations" du garagiste que je connais et apprécie.

Ma 106 a fait 80 kms sans aucun changement de comportement, il faut juste vérifier qu'elle consomme plus, preuve que le calculateur voit la différence et que la santé de celui-ci est préservée!

Un bon frein vaut mieux que 2 sparadraps... (proverbe de motards)

AX K-way 1.0

C3 1.4i pack ambiance

C3 1.4 hdi 70 pack clim

C3 1.4 hdi16 92 XTR

Xsara Picasso 1.6 hdi 110 NON Fap et 206 SW 1.4i Xline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Salut, j'ai le même pic que toi de 2001 avec 130 000 et je commence tout juste à m'intéresser à l'e85, je trouve qu'a 115€ c'est franchement accessible et certainement très vite amorti.

 

D'autant que d'après des tests ces boitiers sont louables dans la mesure ou ils pallient à la perte de puissance et à l'augmentation de la consommation globale si on n'en met pas.

 

Cependant avant de ma lancer églaement, je me pose la question suivante, est-ce que ce carburant va perdurer ? et du fait ce kit flex fuel, sera t-il compatible pour de e10, qui semble peu à peu remplacer l'e85 selon des dires ci et là... ?

 

C'est toujours le même problème, sur le net avec les pour et les contre on ne sait jamais ou on fout les pieds, on ne sait jamais qui à tort et qui à raison, qui se fourvoie ou qui est sur la voie de la vérité...

Que c'est lourd !

 

PS: si tu avais quelques photos de ton intervention et de ton kit une fois reçu ça serait vraiment sympa pour se faire une idée de l'intervention à faire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que d'après des tests ces boitiers sont louables dans la mesure ou ils pallient à la perte de puissance et à l'augmentation de la consommation globale si on n'en met pas.

 

Même avec un kit, la consommation va augmenter car l'E85 est moins "énergétique" que le SP95.

Un bon frein vaut mieux que 2 sparadraps... (proverbe de motards)

AX K-way 1.0

C3 1.4i pack ambiance

C3 1.4 hdi 70 pack clim

C3 1.4 hdi16 92 XTR

Xsara Picasso 1.6 hdi 110 NON Fap et 206 SW 1.4i Xline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde !

bon quelques mots sur le kit. Je viens de le recevoir ce matin.

Il a été expédié dans une enveloppe à bulles avec les différents faisceaux. Même pas un carton, même pas une notice. Je comprends que le gars en avait acheté une grosse quantité sans les boîtes.

Bon. D'abord y'a le boîtier. Solide, étanche : toute l'électronique est coulée dans une sorte de mastic souple noir, d'ou sortent 4 connecteurs : 1 setup (pour des réglages fins avec un halmeter), 1 sonde lambda, 1 sonde de température, 1 faisceau vers les injecteurs.

Ensuite il y a 3 faisceaux :

La sonde lambda : 3 fils (1 masse, 1 signal lambda à fixer sur le fil du signal de la lambda grace au clip rapide fourni, 1 fil jaune (à connecter seulement sur les petites cylindrées à la borne + de la batterie))

La sonde de temérature à fixer avec un collier sur la durite du radiateur (c'est dommage qu'on puisse pas la brancher sur la sonde de température du liquide de refroidissement car pas du tout les même résistances)

Enfin le faisceau des injecteurs avec des connecteurs EV1 Bosch. Les fils sont enfermés dans une gaine et du chaterton ferme ce tube par endroits.

Pour commencer, il a fallut déterminer la polarité des injecteurs. Sur mon Picasso (1.8 16S de 2000), elle est inversé. Il a donc fallut que je déclipse chacun des connecteurs EV1 pour inverser les fils ! et c'est bien serti à l'origine !!!

Reste plus qu'à installer tout ça. Mais je sais pas trop quand je vais faire ça ! j'ai énormément de réparations à faire avant :

Changer la ligne d'échappement (intermédiaire et arrière crevés), les 2 sondes lambda, changer les durits de refroidissement et le radiateur de chauffage dans l'habitacle (avec calorstat et sonde de temp de ldr) car les tuyaux sont poreux et suintent. Enfin, je voudrais démonter et décrasser le carbu (j'ai l'impression que ma vanne de ralenti a du mal des fois). Je dois aussi changer les joints des couvre culbuteurs admission et échappement car suintement d'huile... Quand tout celà sera fait (j'ai toutes les pièces dans mon salon !!! :) ), alors j'installerai le kit !!! si ça vous intéresse, je peux faire des tutos d'un peu tout ça... Dîtes moi ce qui vous intéresse...

Allez courage !!

bonne soirée

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Bienvenue au club ! j'ai justement un problème de LDR aujourd'ui ! perte côté gauche (vase d'expansion)... j'ai perdu envion un demi litre j'ai remis de l'eau et fait tourner le moteur mais rien pas de fuite... je comprend pas, depuis que j'ai cette voiture (1 mois) j'ai que des merdes !

 

Ventilation hasardeuse (presque réparée par changement transistors, mais c'est en fait un faux contact quelque part, coup de pied à droite du pédalier quand elle tourne pas et ça repart comme par magie....on aura tout vu !) vidange truquée, amortisseur gauche qui claque, intermédiaire percé egalement ! (changement demain matin) sonde de température LDR qui ne monte pas à plus de 2 barres... (changement demain matin) et distribution qui était à faire et qui à été faite...

 

ça commence à chiffrer...

 

Bref, vivement que tu nous monte ça qu'on puisse se rendre compte !

 

+ :)

 

PS: je suis tellement énervé que j'en oubliai presque le sujet... ce qui m'intéresse c'est des photos par étapes et des endroits que tu câbles, un tuto en somme, effectivement, mais dis moi, de quel carbu tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

oui, effectivement, c'est un abus de langage.

Quand je parle de "carbu", il s'agit en fait du boîtier papillon !!

le mien est en alu. Je voudrais le nettoyer, nettoyer le régulateur de ralenti (la vanne) etc etc.

Je me suis rendu compte que le capteur de température de l'air d'admission était vraiment très très sale... Donne t'il la bonne température ??

Donc au final, à mettre un kit éthanol, autant que tous les organes autours soient dans un bon état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous !

alors ça y est, je me suis enfin lancé !!

j'ai terminé la rénovation des différents capteurs et moteurs pas à pas de mon pic essence !!

et tant qu'à y être, à tout démonter, bein j'ai installé mon kit bioethanol !

Au moment de tourner la clé de contact, je peux vous dire que j'avais le coeur à 200 !!

et tadammmmmmmmmmm !!! ça démarre !!!

déjà avec tous mes composants changés, le ralenti était nickel, le la conduite super, mais alors le ralenti avec le kit pour l'instant : rien à dire ! bon j'ai pas encore roulé, j'ai juste fais les essais sur le parking, mais rien à dire (si ce n'est une légère difficulté à démarrer). Quand je dis légère difficulté, c'est que avant quand je tournais la clé, la voiture partait immédiatement, mais là, le démarreur tourne 1seconde et demie/2 secondes.

Le seul regret que j'ai, c'est que j'ai toujours mes sondes lambda neuves à l'appart, et je les ai pas encore montées. J'ai pas de chandelles ou de rampes...

Mais dès que j'aurai ça, je pense que ce sera encore mieux !!!

demain la suite. Je vais aller rouler un peu.

Puis dans une centaine de bornes, je mettrai du E85 petit à petit !!

à plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !

Alors comment as-tu résolu ton problème reprog pour ton souci de ralenti ?

En tout cas chapeau, j'espère que les essais seront convaincants :)

 

Pour le souci de chandelles tu peux toujours monter l'avant sur un trottoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lange !

pour la reprog, j'ai laissé tomber.

Comme j'y arrivais pas, j'ai remonté mon ancien capteur de position papillon et ça marche nickel comme c'est lui qui est enregistré dans l'ECU d'origine.

Je sais pas trop comment je vais trouver la solution...

Sinon, pour accéder à la sonde lambda, c'est pas gagné.

D'accord avec toi pour monter sur un trottoir l'avant, mais c'est pas assez haut pour chopper la lambda amont.

Je sais pas si t'as déjà regardé tes sondes...

Celle en aval, ça va, c'est facile

Par contre, celle en amont, elle est super mal placée !!

tout en haut du cata, après la fixation sur le collecteur d'échappement...

Faut donc lever la voiture assez haut pour pouvoir s'y glisser vraiment dessous...

Sinon autrement, tu sais toi si un catalyseur ça se change au bout de 154000km ? en fait j'ai un bruit métallique au niveau du cata sous la voiture quand ça tremble, comme si quelque chose se balladait dans le pot...

J'ai lu que ça pouvait être de la céramique cassée... Donc je sais pas trop. De toutes façons mes lambda ne me donnent pas d'erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon autrement, tu sais toi si un catalyseur ça se change au bout de 154000km ? en fait j'ai un bruit métallique au niveau du cata sous la voiture quand ça tremble, comme si quelque chose se balladait dans le pot...

J'ai lu que ça pouvait être de la céramique cassée... Donc je sais pas trop. De toutes façons mes lambda ne me donnent pas d'erreurs...

 

Bonjour,

 

J'ai mon Pic qui fait la même chose et cela vient aussi du catalyseur.

 

C'est bien la céramique qui est cassé.

 

Dans mon cas cela fait 4 ans que cela dure et ne provoque aucun soucis (si ce n'est que le bruit de férraille à certain régime moteur).

 

Mon pic à 11 ans et 193.000 km et tant que cela tiend je ne change rien et en plus cela passe au CT sans soucis (2 fois déjà)

 

Bonne soirée

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai ce bruit de feraille qui vibre mais j'avais lu quelque part que ça pouvait être le collecteur, à l'intérieur il y a 4 tubes en forme de quarts de ronds, je sais plus ou j'ai vu ça mais un membre avait fait une soudure car son bruit similaire au nôtre venait selon lui de leur vibration.

Mais pourquoi pas la céramique... après je ne connais pas le kilométrage auquel on doit changer un cata, mais à mon avis c'est un peu comme tout, ça se change quand ça claque :D

J'suis sûr que certains ne l'auront jamais à changer alors que d'autre le changeront à moins de 100 000 à cause d'une bobine d'allumage qui crâme... et pour info, la mienne est passée au contrôle haut la main avec ce bruit également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.