Aller au contenu
  • S’inscrire

vidange BERLINGO MULTISPACE

Invité erm612

Messages recommandés

Invité erm612
Posté(e)

Je suis nouveau sur ce forum et comme demandé dans le règlement, je me présente rapidement.

j'ai eu depuis de nombreuses années, plusieurs véhicules Citroen. des mythiques DS au Berlingo actuellement, en passant par une Ax et une ZX.

Mon véhicule actuel est un Berlingo 1.6hdi multispace 92 cv. année 2010.

Il s'agit d'un véhicule très agréable, mais dont la mécanique et l'électronique me déstabilisent un peu.

En effet jusqu'à présent et sur mes véhicules précédents, je réalisais moi-même les différentes opérations de maintenance et de mécanique.

Actuellement j'arrive à 15000 kilomètres sur le Berlingo, et je souhaiterai effectué la vidange moteur. (coût exorbitant en garage)

Mais malgré mon adhésion à Planète chevrons, je n'ai pas trouvé ni dans les discussions, ni dans les didacticiels, une explication pour la vidange de mon modèle.

Les discussions et documents présents sur le site correspondent à des modèles antérieurs avec filtre à huile vissé.

je me tourne donc vers vous tous, pour obtenir faute d'avoir et de trouver la revue technique de mon véhicule, des explications.

Où se trouve le filtre à huile sur le berlingo 1.6hdi multispace 92 cv ?

Que doit -on démonter pour y accéder ?

Où se trouve le bouchon de vidange?

Est-ce que la remise à zéro du totaliseur kilométrique s'effectue comme sur les modèles précédents ?

Merci pour votre aide.

erm612

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que tu dois faire attention à deux choses:

Qualité de l'huile: une huile de synthèse s'impose sur ce moteur (5w40 voire 5w30 si FAP).

Quantité: 4 litres et non 5, le carter est 20% plus petit (ce qui est en partie la cause des pas de vidanges et de la qualité d'huile!)

Le filtre est dans une cloche, située légèrement vers ta droite en regardant entre le moteur et le radiateur. Cette cloche est noire en plastique et s'ouvre avec une clé de 27 il me semble. Attention au joint.

Le bouchon, comme tous les véhicules sur le carter d'huile, mais dans un léger renfoncement qui ne permet pas un vidange entière. Ne pas hésiter à ouvrir le bouchon immédiatement après avoir coupé le contact...

Ce moteur (type dv6) est sur différents modèles et tu peux retrouver un tuto dans quasiment toute les sections (sauf C crosser, C8, C6)

Invité erm612
Posté(e)

Merci pour toutes ces informations, je vais essayer demain de réaliser la vidange.

Dans le carton du filtre à huile que j'ai acheté, il n'y a pas le grand joint torique, puis-je utiliser l'ancien ou dois-je en acheter un.

erm612

Posté(e)

Voilà la vidange s'est bien déroulée, j'ai finalement récupéré un nouveau joint pour le filtre.

je joins un fichier pdf qui pourrait peut-être servir pour d'autres membres.

mais il est trop gros, comment le mettre en tuto?

Dans ma lancée, je voulais souffler le filtre à air et purger l'eau du filtre à gasoil.

Mais j'aurai encore besoin d'explications pour extraire le filtre à air. J'ai bien trouvé un tuto sur ce sujet, mais cela ne correspond pas à mon modèle de voiture

Il s'agit d'un berlingo multispace 1.6 hdi moteur 92 cv

motorisation 9HX sans filtre à particule.

je joins 2 photos, pouvez-vous m'expliquer comment demonter ces différentes arrivées d'air.

doit -on dissocier la durite du turbo ?

Merci encore

erm612

filtre air.jpg

filtre air2.jpg

Posté(e)

Bonjour,

J'avais bien vu ce tuto,

mais à la place du serflex se trouve sur mon modèle un collier visible sur la photo de droite (voir ci dessus). Est ce que ce type de collier peut se démonter et se remonter ou peut-on le changer par un serflex.

De plus, la fixation de la durite est située par dessous et semble etre un écrou de 8 mais bloqué dans un cache en plastique.

comment le démonter.

Merci encore.

erm612

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.