Aller au contenu
  • S’inscrire

Impossible de démarrer


redj

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Je rencontre un problème et je ne sais plus que faire.

je suis en train de restaurer mon ID20 qui n'a pas roulé depuis 20 ans.

 

Le moteur étant bloqué, je l'ai changé par un autre moteur du même type (dy2)

que j'ai demarré avant d'acheté et qui fonctionnait correctement.

 

Après l'avoir mis en place sur la voiture je l'ai démarré, difficilement mais il a tourné.

je précise que je prends l'essence dans un bidon branché sur la pompe à essence

et pas dans le réservoir pour ne pas remonter des saletés dans le circuit.

 

J'ai donc décidé de changer quelques éléments pour facilité le démarrage avant de me lancer

dans la carrosserie. Pour cela j'ai chaangé :

- les fils de bougies

elle demarre pas

- les bougies

elle demarre toujours pas

- la bobine

toujours rien

- le condensateur

rien

- repris toutes les connectiques

pas mieux

 

Elle tousse mais ne va pas plus loin.

 

Je ne sais plus que faire.

 

Quelles pistes explorer ?

 

Dans l'attente de vos suggestions

Redj

Posté(e)

hello, bonsoir

 

si la voiture tousse, il y a probablement de l'allumage, pour en etre sur, verser dans le carbu un fond de verre d'essence ( après avoir ecarté la durite de filtre a air ) et demarrer aussitot.

si la voiture demarre c'est donc un soucis d'alimentation de carburant.

pour le verifier, debrancher la durite d'arrivée de carburant au carbu et donner un coup de demarreur, l'essence doit jaillir aussitôt.

si rien ne sort, verser de l'essence dans la durite debranchée pour reamorcer la pompe a essence.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Invité christian67
Posté(e)

Bonsoir

avez vous changer les tubes isolants

Invité christian67
Posté(e)

effectivement comme le dit DS VINCE une inversion des fils de bougies engendre également des symptomes de ce genre

Le cycle est 1 3 4 2

Posté(e)

j'ai versé l'essence directement dans le carbu et rien.

Idem en branchant directement le bidon sur l'arrivée du carbu.

j'ai essayé le start pilot, idem rien.

Les fils de bougie sont ok , je les ai changés un par un et j'ai revérifié après , pas d'inversion.

Il me reste le carbu. Je vais commander une pochette de joints et le nettoyer.

On verra si cela vient de là.

Redj
Invité christian67
Posté(e)

Si en versant de l'essence dans le carbu cela ne fonctionne pas cela ne vient pas du carbu ni de la pompe a essence mais de l'allumage

Cependant en versant de l'essence dans le carbu il faut tirer le starter car le moteur est froid

une autre solution est d'utiliser du start pilot

pour moi il y a un problème coté allumage

Posté(e)

j'ai un allumeur SEV sur la voiture.

Les plots à l'intérieur de la tête d'allumeur semblent bien usés.

J'ai un allumeur Ducellier avec la tête qui parait bien meilleure.

Est-il possible de monter ce dernier ?

Redj
Invité christian67
Posté(e)

L'origine de l'allumeur a peu d'importance la seule chose dont il faut etre sur c'est la référence car un allumeur ID ou DS 20 ne vas pas sur une 21

Maintenant l'allumeur SEV est il à cassette dans ce cas ce n'est pas la peine de chercher on à mon avis c'est lui de plus il est quasimment impossible de vérifier l'écartement autrement que avec un dwelllmetre

c'est pas pour rien qu'on l'appelle cassette marchmal

Posté(e)

Elle a redemarré

 

Le problème venait des bougies.

J'ai nettoyé les anciennes bougies, contrôler l'écartement à 0.6

puis montage sur le moteur.

Démarrage impéccable.

Le premier démarrage difficile venait de la bobine sans doute trop vieille.

 

Du coup, les bougies neuves direction la poubelle.

 

Merci à ceux qui ont pris la peine de méditer sur mon problème.

Redj
  • 4 semaines après...
Invité delestaque
Posté(e)

salut,

j'ai parcouru le fil, en fait, tu pouvais tester les bougies, en la démontant et en la mettant à la masse tu aurais vu s'il y avait une étincelle ou pas, tester les fils de bougies en les approchant de la masse, gaffe la HT secoue bien, et ça t'aurait renseigné de la même façon sur l'état de la bobine, parce que des bougies qui empêchent tout démarrage, faut vraiment qu'elles soient malades, ou que l'isolant soit fêlé dispersant ainsi la décharge

bobine HS, oui, c'est bien plus courant, comme les jolies bobines transparentes dans l'huile sur les Traction, jolies, mais la plupart du temps en panne,

mais content que la voiture tourne

Ce qui est souvent révélateur de l'état de l'allumage, c'est de regarder le moteur tourner dans le noir, les fuites d’électrons sont très intéressantes, parfois, on gagne du temps et on est étonnés de voir qu'on pensait son allumage impec, il fuit partout

Invité claude67
Posté(e)

Salut,

 

Attention tout de même: 9 fois sur 10, un petit problème d'allumage (avance mal calée, fuite sur le faisceau, bobine faible, delco fissuré ou sale, écartement des rupteur etc...) peut sembler se régler en mettant des bougies neuves, car leur résistance est plus faible, donc l'étincelle plus forte, mais très rapidement les problèmes reviennent. Parfois, aussi, un condensateur neuf peut être défectueux.

Une des choses à laquelle on pense le moins: les fuites par le faisceau (même meuf) au niveau des puits de bougie: faisceau mal connecté sur la rallonge, rallonge mal vissée sur la bougie, isolant manquant ou défectueux. Les faisceaux de refabrication actuelle (les rouges) doivent souvent être adaptés/isolés au niveau de la cosse de connexion bougie, en fonction du type de moteur et de la longueur des rallonges (rallonges courtes non isolées, rallonges longues isolées de 3 paliers, rallonges moyennes peugeot etc...). Le principe est que toute partie métallique traversée par la H.T doit être isolé, surtout dans le puis de bougie. Si on entend de temps en temps un petit "tic" (= fuite à la masse) non visible dans le noir accompagné d'un petit raté, c'est souvent une fuite H.T dans le puis de bougie.

Dans mon cas, la voiture fonctionnait et démarrait bien, mais depuis que j'ai revu à 100% toute la connectique H.T en détail, je ne reconnais plus le moteur: démarrage plus facile, ralenti plus régulier et plus de patate à bas régime sans aucun raté.

Invité claude67
Posté(e)

Ce qui est souvent révélateur de l'état de l'allumage, c'est de regarder le moteur tourner dans le noir, les fuites d’électrons sont très intéressantes, parfois, on gagne du temps et on est étonnés de voir qu'on pensait son allumage impec, il fuit partout

 

Tout à fait exact!

 

Salut,

 

Attention tout de même: 9 fois sur 10, un petit problème d'allumage (avance mal calée, fuite sur le faisceau, bobine faible, delco fissuré ou sale, écartement des rupteur etc...) peut sembler se régler en mettant des bougies neuves, car leur résistance est plus faible, donc l'étincelle plus forte, mais très rapidement les problèmes reviennent. Parfois, aussi, un condensateur neuf peut être défectueux.

Une des choses à laquelle on pense le moins: les fuites par le faisceau (même meuf) au niveau des puits de bougie: faisceau mal connecté sur la rallonge, rallonge mal vissée sur la bougie, isolant manquant ou défectueux. Les faisceaux de refabrication actuelle (les rouges) doivent souvent être adaptés/isolés au niveau de la cosse de connexion bougie, en fonction du type de moteur et de la longueur des rallonges (rallonges courtes non isolées, rallonges longues isolées de 3 paliers, rallonges moyennes peugeot etc...). Le principe est que toute partie métallique traversée par la H.T doit être isolé, surtout dans le puits de bougie. Si on entend de temps en temps un petit "tic" (= fuite à la masse) non visible dans le noir accompagné d'un petit raté, c'est souvent une fuite H.T dans le puis de bougie.

Dans mon cas, la voiture fonctionnait et démarrait bien, mais depuis que j'ai revu à 100% toute la connectique H.T en détail, je ne reconnais plus le moteur: démarrage plus facile, ralenti plus régulier et plus de patate à bas régime sans aucun raté.

 

A savoir aussi, le fait de tester l'allumage en mettant la bougie à la masse permet d'avoir une idée, mais l'étincelle n'est pas dans les conditions de pression ce qui change tout. Parfois une étincelle sera visible mais pas assez forte une fois en situation: avec seulement 60 ou 70% du courant H.T on verra tout de même une étincelle...déjà que l'allumage classique de la DS ne fournit que 15000 à 20000V il vaut mieux qu'il soit au top (environ 40000V soit le double pour un allumage électronique).

Pareil pour les bobine, une étincelle ne signifie pas que la bobine est OK (qu'elle donne son maxi). Le mieux est toujours d'avoir une bobine neuve pour comparer, et surtout penser que si on laisse le contact mis voiture non démarrée, et que le rupteur est en position ouverte, la bobine chauffe et finit par claquer ou se détériorer (elle perd des spires sur le bobinage, donc est moins forte).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.