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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Boîte manuelle 6 rapports


Invité sissouis

Messages recommandés

Invité sissouis

Bonjour, je suis à la recherche d'un C4 Picasso d'occasion, et comme je roule beaucoup sur autoroute, je pense privilégier une boîte manuelle à 6 rapports.

Depuis quand cette configuration existe-t-elle sur le Picasso ? Est-ce depuis le restylage fin 2010, ou est-ce que cette boîte existait déjà avant ?

Merci de vos réponses,

 

sissouis

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Bonjour, je suis à la recherche d'un C4 Picasso d'occasion, et comme je roule beaucoup sur autoroute, je pense privilégier une boîte manuelle à 6 rapports.

Depuis quand cette configuration existe-t-elle sur le Picasso ? Est-ce depuis le restylage fin 2010, ou est-ce que cette boîte existait déjà avant ?

Merci de vos réponses,

 

sissouis

 

Elle existait avant mais pas en France. Des modèles allemands sont équipés du 138 cv et de la boîte 6 vitesses.

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Invité sissouis

ça tombe bien, j'habite en Allemagne :D :biere:

Mais il me semblait que les grosses motorisations (au-dessus de 130 ch) étaient automatiquement configurée avec une BMP6 ? Et personnellement, je ne suis pas très chaud pour une boîte de ce genre...

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ça tombe bien, j'habite en Allemagne :D :biere:

Mais il me semblait que les grosses motorisations (au-dessus de 130 ch) étaient automatiquement configurée avec une BMP6 ? Et personnellement, je ne suis pas très chaud pour une boîte de ce genre...

 

Pas en Allemagne, après 2009...

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ça tombe bien, j'habite en Allemagne :D :biere:

Mais il me semblait que les grosses motorisations (au-dessus de 130 ch) étaient automatiquement configurée avec une BMP6 ? Et personnellement, je ne suis pas très chaud pour une boîte de ce genre...

 

Le HDi 150 BVM6 est sorti en septembre 2009. Il remplace le Hdi 138 précédent.

Sinon autre possibilité en BVM: le 1,6 Hdi 110 existait en BVM5 au début, puis BVM6.

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Elle existait avant mais pas en France. Des modèles allemands sont équipés du 138 cv et de la boîte 6 vitesses.

salut

je confirme ça existe en allemagne

j'en ai une de 2009 (importé d'allemagne)

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

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Invité Rikitois

Bonjour,

j'ai une 1.6 hdi qui possède cette boite de vitesse. Elle est de 05/2011.

Il y a sur le compte tours une suggestion de passage de vitesse, c.a.d que dès que le moteur atteint 1750 tr/mn, un chiffre s'affiche qui vous propose un rapport supérieur (voire 2 suivant votre accélération!).

1750 tours, cela peut paraitre peu, surtout pour 1.6l, mais ça fonctionne très bien, ce qui fait que l'on se retrouve en agglomération à rouler en 3 ou 4ème...

La conso de ce véhicule que je n'ai que depuis 1000 kms est de 6.2l/100kms (basée sur 6000 kms).

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Invité julien-C4
Bonjour,

j'ai une 1.6 hdi qui possède cette boite de vitesse. Elle est de 05/2011.

Il y a sur le compte tours une suggestion de passage de vitesse, c.a.d que dès que le moteur atteint 1750 tr/mn, un chiffre s'affiche qui vous propose un rapport supérieur (voire 2 suivant votre accélération!).

1750 tours, cela peut paraitre peu, surtout pour 1.6l, mais ça fonctionne très bien, ce qui fait que l'on se retrouve en agglomération à rouler en 3 ou 4ème...

La conso de ce véhicule que je n'ai que depuis 1000 kms est de 6.2l/100kms (basée sur 6000 kms).

 

Bonjour,

Peux tu me dire ce que tu pense de la boite. La mienne accroche beaucoup en 2nde. Il faut vraiment forcer pour passer la 2

merci

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Invité Rikitois
Bonjour,

Peux tu me dire ce que tu pense de la boite. La mienne accroche beaucoup en 2nde. Il faut vraiment forcer pour passer la 2

merci

 

Bonjour, et bien j'y pensais hier soir en la conduisant et en pensant au post que je venais de poser quelques heures auparavant...et je me disais : "Tiens, il faudrait que je pose la question sur le forum pour savoir si quelqu'un d'autre ressent ce problème...." qui est : Quand je passe la 2ème, j'ai l'impression que ça accroche, mais pas au niveau de la boite, plutôt au niveau du levier, comme s'il y avait des dents....c'est aussi ton ressenti ? parce que moi ça ne force pas, ça "accroche"...

Du coup, obligé de faire attention, engager doucement le levier et ça passe mieux, mais c'est contraignant. Je crois que j'en parlerais à la prochaine révision...

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Invité julien-C4
Quand je passe la 2ème, j'ai l'impression que ça accroche, mais pas au niveau de la boite, plutôt au niveau du levier, comme s'il y avait des dents....c'est aussi ton ressenti ? parce que moi ça ne force pas, ça "accroche"...

Du coup, obligé de faire attention, engager doucement le levier et ça passe mieux, mais c'est contraignant. Je crois que j'en parlerais à la prochaine révision...

 

Oui c'est pareil pour moi, la 2nde accroche beaucoup au niveau du levier. Et des fois j'ai vraiment du mal a passer la vitesse (limite a rester planter au milieu du rond-point!!)

 

Je suis donc aller chez citroen, et l'essayeur a confirmé que ce n’était pas normal.

Ils m'ont donc changé les pignons de la 2nde et le synchroniseur.

Résultat: Aucune amélioration, voire meme pire qu'avant!

 

Apres un second essai, citroen va me changer le cable "de je ne sais plus quoi" lundi prochain...

 

L'essayeur m'a dit que si ca continuait apres, il faudrait peut-etre changer la boite...apres 6000 kms seulement!!!!!

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Les boîtes mécaniques PSA ne sont pas reconnues comme étant fluides et non accrocheuses. Point positif, elle sont plus robustes, comparées à VW et Renault par exemple.

 

Essayez d'appuyer à fond sur l'embrayage et de faire le geste un peu plus lentement. Si ça marche mieux, c'est que la boîte est accrocheuse, sans plus!

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Invité Rikitois
Oui c'est pareil pour moi, la 2nde accroche beaucoup au niveau du levier. Et des fois j'ai vraiment du mal a passer la vitesse (limite a rester planter au milieu du rond-point!!)

 

Je suis donc aller chez citroen, et l'essayeur a confirmé que ce n’était pas normal.

Ils m'ont donc changé les pignons de la 2nde et le synchroniseur.

Résultat: Aucune amélioration, voire meme pire qu'avant!

 

Apres un second essai, citroen va me changer le cable "de je ne sais plus quoi" lundi prochain...

 

L'essayeur m'a dit que si ca continuait apres, il faudrait peut-etre changer la boite...apres 6000 kms seulement!!!!!

 

Merci de ces infos Julien C-4, je vais suivre tes aventures avec attention, tiens nous au courant...

Cordialement

 

 

Les boîtes mécaniques PSA ne sont pas reconnues comme étant fluides et non accrocheuses. Point positif, elle sont plus robustes, comparées à VW et Renault par exemple.

 

Essayez d'appuyer à fond sur l'embrayage et de faire le geste un peu plus lentement. Si ça marche mieux, c'est que la boîte est accrocheuse, sans plus!

 

C'est vrai, j'ai déjà essayé de faire comme cela, ça supprime le problème, mais cela oblige à se focaliser sur une manoeuvre qui doit normalement être totalement transparente...

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Invité sissouis
En tout cas j'ai l'impression que la combinaison hdi110 + bvm6 n'est pas bien vieille... Pour l'instant je n'ai pas trouvé de véhicule plus vieux que début 2011, même en Allemagne. Je vais poser la même question pour le c3 Picasso. Merci pour les retours d'expérience sur cette boîte !
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  • 4 semaines après...

Le 2 l 138 ch n'existait les premières années, qu'en BMP 6 ou BVA, et c'est depuis la sortie du 2 l 150 ch que la boîte mécanique 6 vitesses est disponible (en 2010 ou fin 2009)

 

Je possède le 150 ch en boîte mécanique 6 et la seconde passe très bien, mais il est vrai qu'il faut bien décomposer le mouvement et non passer le rapport à la volée. Il en est d'ailleurs de même pour la 6ème, mais cela est surtout vrai quand la mécanique est froide.

 

Néanmoins après 60 000 km en BMP 6, j'ai retrouvé mon levier de vitesse avec plaisir. Seul reproche, il est un peu haut placé à mon goût, car en raison de ma taille, mon siège est réglé assez bas. J'ai trouvé la solution pour améliorer cela, en réglant l'accoudoir central pour y poser mon bras de manière à ce que le levier tombe juste sous ma main et c'est impeccable ainsi.

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Bonjour, et bien j'y pensais hier soir en la conduisant et en pensant au post que je venais de poser quelques heures auparavant...et je me disais : "Tiens, il faudrait que je pose la question sur le forum pour savoir si quelqu'un d'autre ressent ce problème...." qui est : Quand je passe la 2ème, j'ai l'impression que ça accroche, mais pas au niveau de la boite, plutôt au niveau du levier, comme s'il y avait des dents....c'est aussi ton ressenti ? parce que moi ça ne force pas, ça "accroche"...

Du coup, obligé de faire attention, engager doucement le levier et ça passe mieux, mais c'est contraignant. Je crois que j'en parlerais à la prochaine révision...

 

Bonjour à tous :)

 

J'ai exactement le même problème que toi, c'est très pénible en ville de devoir decomposer et passer doucement le rapport que ce soit de la 1er vers la 2ème et de le 3ème vers la 2ème.

 

J'ai laisser la voiture chez citroen près de montpellier pour d'autres problèmes de bruit également ils l'on gardée 3 jours.

 

Et à part une mise à jour moteur ils n'ont rien fait.

 

La boite n'a aucun problème ça accroche c'est normal:eek:

 

les bruits hébien montez le son de votre radio qu'ils m'ont dit:flamme:

 

Je ne suis pas très content de cette façon de faire de la part de cette concession.

 

Si une solution est trouvée ça serait super, vu que la ville j'en fais tous les jours et c'est super pénible d'avoir tout le temps à penser comment passer la 2ème sans que celà accroche.

 

Merci de me lire.

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Bonjour à tous :)

 

J'ai exactement le même problème que toi, c'est très pénible en ville de devoir decomposer et passer doucement le rapport que ce soit de la 1er vers la 2ème et de le 3ème vers la 2ème.

 

J'ai laisser la voiture chez citroen près de montpellier pour d'autres problèmes de bruit également ils l'on gardée 3 jours.

 

Et à part une mise à jour moteur ils n'ont rien fait.

 

La boite n'a aucun problème ça accroche c'est normal:eek:

 

les bruits hébien montez le son de votre radio qu'ils m'ont dit:flamme:

Je ne suis pas très content de cette façon de faire de la part de cette concession.

 

Si une solution est trouvée ça serait super, vu que la ville j'en fais tous les jours et c'est super pénible d'avoir tout le temps à penser comment passer la 2ème sans que celà accroche.

 

Merci de me lire.

 

Je dis BRAVO pour ce garage.

Des vrais comiques. :PP

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Invité julien-C4

Bonjour a tous,

 

je viens vous donner quelques nouvelles sur ma boite qui accrochAIT (oui oui qui accrochait et qui n'accroche plus :))

Comme je disais dans mon précédent Post, après avoir changé le(s) pignon(s) de 2nde, puis le synchronisateur lors de ma 1ere visite, Citroen m'a alors changé le(s) cable(s) de commande de la boite. Résultat: pas mieux....

La tentative suivante a donc été de changer le levier de vitesse... et là miracle! C'est beaucoup mieux, la 2nde n'accroche plus!!

 

Par la même occasion, je souhaiterai féliciter la concession de Toulouse, qui ne m'a pas laissé tomber et qui s'est démenée pour trouver une solution.

 

A+

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