Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bobine et surconsommation ?


Invité Arnaud13

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

 

Après des mois de routine sur ma Xsara (héhé), me revoilà dans l'embarras. Depuis plusieurs jours (semaines), ma Xsara 1.4i a des à-coups, notamment à bas régime. Elle a perdu beaucoup de puissance et surtout ... je suis passé d'une conso de 7l/100 à 10l/100 :-(

 

J'ai changé les bougies et le filtre à essence il y a 1 an 1/2 et 20000km environ. J'ai fait une petite vidange/filtre à huile et on m'a diagnostiqué un pb au niveau de la bobine d'allumage (des petites étincelles entre la bobine et le moteur).

 

Cela peut sembler expliquer les à-coups, mais pensez vous que changer la bobine va également résoudre la perte de puissance (du mal à me maintenir à 130km/h, voir à dépasser les 110 à certains moments !) et de surconsommation ? Si non, où chercher ?

 

Merci d'avance pour vos éclairages :-)

 

 

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut il faudrait démonter tes bougies pour voir leurs têtes, si elles sont "noire de chez noir" tu pourras t'assurer qu'il y a un bien un problème d'allumage ou d'alimentation trop riche.

Pour la conso. il me semble que ça va de pair avec un moteur qui marche mal (moins il offre de puissance plus tu appuies).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackceler
Comme mes camarades de jeu, je dirais de vérifier les bougies et si ce n'a pas été fait la sonde lambda. Elle peut ne pas avoir apprécier un léger défaut d'allumage avec trop d'essence.... Ca expliquerait a peu près tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai une xsara de 1997 1,4i.

 

Et moi aussi j'ai eu des accouts au ralenti et à haut régime. Pour c'était le moteur pas à pas qui était foutu et qui ne gérait plus comme il fallait l'arrivée d'air.

Avant de changé le Moteur pas à pas j'ai changé la bobine alors que ce n'était pas nécessaire. Je précise que sur ma voiture c'est un bloque bobine et pas 4 bobine en ligne.

 

Voila mon expérience,

 

Xsara97

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il peut y avoir pas mal d'origines à ton soucis ... En signature j'ai un lien qui peut y répondre ;) En gros je contrôlerai les bougies (comme dit plus haut), regarder s'il n'y a pas une prise d'air, nettoyer le capteur de pression d'admission (je ne sais pas s'il y a sur ce moteur ...), vérifier si le filtre à essence n'est pas tout pourri (avec l'e10 ça peut s'encrasser rapidement si l'auto tournait au 95 simplement avant), nettoyer le boitier papillon, voir le filtre à air et ensuite débrancher le calculateur 30 minutes, le rebrancher et faire un tour 15 minutes.

 

Si ça n'arrange pas le soucis : sonde lambda HS, bobine pourquoi pas ou capteur de pression H.S

 

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Drognarus

Salut , j'espère répondre un peu tard et que ton problème soit résolu autrement comme cité par mik35 :

 

1/ Vérifie l'état de tes bougies,filtre à air (peut-être filtre à essence si tu as des accoups en roulant ,ça peut être des résidus qui rentrent dans les injecteurs)

2/ Démontage+nettoyage de ton boitier papillon en vérifiant les contacteurs.Vérifie ton moteur pas-à-pas (2 torx à enlever et tremper la tête dans du WD40 et le tour est joué!)

3/ Ton capteur de position papillon (Potentiomètre) qui peut être défectueux . Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.