Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème pulseur d'air sur Phase 1 avec clim auto


Invité Francisse

Messages recommandés

Invité Francisse

Bonjour à tous,

 

J'ai une Xsara 1 avec clim auto, modèle TD de 1998.

Parfois le pulseur de ventilation fonctionne, parfois non. La plupart du temps il ne fonctionne pas.

J'ai fait les tests suivants :

-Débranché le connecteur du pulseur (sous la boite à gants) et testé, moteur tournant, les tensions : Il y a une tension aux bornes des fils fins (commande) mais aucune aux bornes des gros fils (puissance)

Donc le courant n'arrive pas au pulseur.

-J'ai retiré le fusible 20 (qui est bon) et je n'ai mesuré aucune tension à ses bornes (toujours moteur tournant).

-J'ai démonté et testé les relais R6 (pulseur) et R10 (indication moteur tournant) : ils sont ok.

 

je suppose donc que le problème vient du Neiman.

 

Qu'est ce qui pourrait m'assurer que le Neiman est en cause?

 

Y a-t-il un moyen de contourner ce problème? J'ai pensé court-circuiter le neiman en branchant un interrupteur (un costaud qui fondra pas), mais si j'oublis de l'éteindre et que je laisse la ventilation ou le dégivrage, je risque de me retrouver avec la batterie à plat.

 

Sinon, tant pis, j'irai faire changer le Neiman chez Citroen.

 

Bon, maintenant je fonce me présenter dans la section prévue à cet effet.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Francisse

Aujourd'hui j'ai trouvé une astuce qui pourrait servir à d'autres :

Lorsque le ventilo ne fonctionne pas, je coupe le moteur, je retire la clé et je tourne le volant pour le bloquer avec l'antivol du neiman. Volant bloqué, je tourne à droite-à gauche et ça permet de secouer le neiman.

Après, je redémarre et presque à chaque fois, le ventilo marche.

C'est une solution provisoire. Je crois que je vais soit faire changer le neiman ou bien "court-circuiter" le contact qui ne se fait pas dans le neiman par un relai comandé par un circuit qui ne fonctionne que moteur tournant, ou bien contact mis.

 

Au passage, quand mon pulseur d'air ne fonctionne pas, le dégivrage arrière fonctionne très bien, lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kilian61
j ai egalement un pb de pulseur seuleemnt sur le mien la ventilation tournais a fond donc tout le monde me disais que c etait le pulseur .Seulement apres en avoir achete un en casse je me rendu compte que sur 3 pulseur les 3 reagissais differament .J en ia pas de soucis niveau degivrage arriere mais je ne sais pas si ca viens du bouton ou du neiman je vais teste ta solution ce soir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francisse

D'après ce que j'ai lu par-ci par-là sur les forums, le problème du pulseur qui reste à fond tout le temps, ça arrive sur les modèles sans clim auto, quand le bouton de commande du pulseur a 4 positions. Dans mon cas le réglage est progressif et il y a une position auto.

 

Pour en revenir à mon problème, la technique des coups de volant pour secouer le Neiman, ça a marché quelques fois mais maintenant ça marche plus du tout. Un de ces soirs cour-circuiterai le neiman pour voir.

Est-ce vous savez quel connecteur, sur les 3 qui partent du neiman, correspond à la ventilation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kilian61
D'après ce que j'ai lu par-ci par-là sur les forums, le problème du pulseur qui reste à fond tout le temps, ça arrive sur les modèles sans clim auto, quand le bouton de commande du pulseur a 4 positions. Dans mon cas le réglage est progressif et il y a une position auto.

 

 

j ai egalement une clim automatique mais je ne sias meme pas chez moi si le problem viens du neiman ou du bouton .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francisse

Je te conseille de tester les tensions du connecteur du pulseur.

Il y a deux gros fils et deux plus fins. Moteur tournant, tu dois avoir 12V entre les deux gros, c'est le circuit "puissance". Si c'est pas le cas, c'est sans doute le Neiman. Si tu as une tension, regarde si tu as aussi une tension entre les deux petits fils, c'est le circuit "commande"

 

Je viens de démonter les demi coquilles autours de la colonne de direction. Il y a 4 cosses qui partent du Neiman, ça ne correspond pas aux shémas électriques de ma revue technique.

Si quelqu'un sait lesquels relier pour faire marcher ce satané ventilo, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kilian61
Je te conseille de tester les tensions du connecteur du pulseur.

Il y a deux gros fils et deux plus fins. Moteur tournant, tu dois avoir 12V entre les deux gros, c'est le circuit "puissance". Si c'est pas le cas, c'est sans doute le Neiman. Si tu as une tension, regarde si tu as aussi une tension entre les deux petits fils, c'est le circuit "commande"

 

Je viens de démonter les demi coquilles autours de la colonne de direction. Il y a 4 cosses qui partent du Neiman, ça ne correspond pas aux shémas électriques de ma revue technique.

Si quelqu'un sait lesquels relier pour faire marcher ce satané ventilo, je suis preneur.

 

merci beaucoup pour ton aide je vais teste ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francisse

Salut, malgré le peu de réponses à mon problème, je vais continuer à vous l'exposer.

J'ai un peu avancé dans mon diagnostic.

Pour rappel :

-Le courant n'arrive pas au pulseur (test de tension entre les deux gros fils du connecteur du pulseur : 0V)

-Par contre il y a bien un courant entre les deux fils fins (commande)

-Le dégivrage arrière fonctionne parfaitement.

-J'ai testé les relais R10 (info moteur tournant) et R6 (pulseur) et ils semblent fonctionner tous les deux.

 

Tout à l'heure j'ai retiré le relai R10, j'ai démarré le moteur et j'ai constaté que je n'avais plus le dégivrage, et toujours pas de ventilation bien évidemment.

DONC ce relai n'est pas incriminé puisque le dégivrage fonctionne lorsqu'il est en place.

 

J'ai fait pareil avec le relai R6 : aucune surprise : avec ou sans, ça marche pas.

 

Il va maintenant falloir que je contrôle s'il y a une tension à l'arrivée du relai (entre les cosses 1 et 2)

Comme ça je saurai si le problème est en amont (s'il n'y a pas de tension) ou en aval (s'il y en a une)

 

Je n'ai pas encore exclu que ça puisse venir du neiman, mais je n'ai pas compris grand chose au cablage de celui-ci. Il y a 3 ou 4 cosses à 2 fils et je ne sais pas à quoi elles correspondent.

 

Demain j'irai chez Citroen pour acheter un relai N°6 Neuf si c'est pas trop cher.

 

J'ai aussi démonté le pulseur. Il tourne librement, donc pas grippé, et avec le testeur, j'ai vu que le courant passe donc la bobine n'est pas sectionnée. De toute façon le courant n'arrivant jusqu'à lui je ne pense pas qu'il soit en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francisse

J'ai un un flash avant d'aller me coucher.

Au lieu de racheter un relai neuf pour remplacer le R6, pourquoi ne pas essayer un relai d'un autre véhicule?

J'ai pris un relai 5 broches 12V/25A sur ma ZX et l'ai mis à la place du R6 : 12V/35A. Résultat : aucun changement.

Mais ça n'exclue pas que le R6 soit fautif : sur la ZX j'ai un problème de pulseur que l'ancien proprio a résolu en faisant un branchement direct avec interrupteur marche arret (en gros soit c'est éteint, soit c'est à fond) Donc il est possible que le relai que j'ai récupéré soit mort.

 

J'ai un relai R10 et le dégivrage qui marche, donc en principe pas de problème de Neiman. Le R10 fonctionne, donc le problème se situe entre le R10 et le pulseur. C'est à dire soit le R6 mort, soit le cablage entre le R6 et le pulseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francisse

J'ai un peu l'impression de parler dans le vide, mais je continue :

J'ai acheté un relai pour remplacer le R6 : Pas de changement. Au passage, je sens le cliqueti dans le relais avec l'ancien comme avec le neuf.

En regardant la le schéma électrique dans la revue technique, j'ai vu que les gros fils qui arrivent au pulseur passent d'abord dans le panneau de commande Je vais donc jeter un oeil de ce côté là.

J'étais persuadé qu'il s'agissait d'une alimentation permanente mais visiblement non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francisse

Encore de nouveaux tests :

J'ai voulu tester mon pulseur : J'ai constaté que le gros fil noir du connecteur du pulseur est bien à la masse en permanence. J'ai connecté le gros fil rouge au +12V de la batterie et ça fait des étincelles mais le pulseur ne tourne pas.

Je pense donc qu'il y a un gros court-circuit dans le pulseur et qu'il a du griller quelque chose en amont (pas un fusible malheureusement)

J'ai démonté R6 (relai pulseur) et testé les cosses 3 et 5 du support relai par rapport à la masse (cable de démarrage relié au (-) de la batterie). Sur l'une j'ai 0V, et sur l'autre j'ai 0.3V. C'est très faible.

Le courant est donc coupé en amont du relai R6, mais qu'est-ce qu'il y a en amont? Entre la batterie et la boite à relais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Francisse

Hé bé, il n'y a pas foule ici.

Comme ça pourrait servir à d'autre je vais vous raconter ce que j'ai fait pour arranger ce problème.

Mes diagnostics au voltmètre m'ont fait remonter jusqu'au fusible F20 (30A) qui ne reçoit pas le +12V. En remontant encore un peu plus j'ai vu qu'il s'agit du +12V après contact. Visiblement c'est le neiman qui ne fait pas le contact. Plutôt que de faire changer le neiman pour une fortune, j'ai démonté boite à fusibles. et derrière, il y a 2 connecteurs avec chacun 2 gros fils rouges. L'un des connecteurs (côté droit de la voiture) est le +12V permanent. L'autre (côté gauche) est le +12V après contact.

Dans mon cas, étant donné les options de ma voiture (aucune, je crois) seule la ventilation d'habitacle reçoit le +12V après contact.

J'ai relié par un fil le + permanent au + après contact et j'ai remonté la boite fusibles.

Maintenant la ventilation fonctionne très bien.

J'avais un peu peur qu'avec cette solution la ventilation ne se coupe pas quand je coupe le moteur, mais comme ça passe par le relai R10 (info moteur tournant) il n'y a pas de risque.

Mon inquiétude maintenant c'est que le fil que j'ai placé fonde. 30A c'est beaucoup.

Dans un premier temps je vais éviter d'utiliser la ventilation à pleine puissance, et puis je remplacerai ce fil par un plus gros.

 

Si vous pensez que mon montage présente un danger, n'hésitez pas à m'en faire part.

En attendant, j'espère que ce post audera d'autres possesseurs de Xsara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francignol

salut à vous,

attention effectivement le neiman peut etre en cause, en casse vous payerez ca pas cher mais vous aurez une clé supplémentaire c'est tout. Avant le neiman vérifiez le faisceau le long de la colonne malgré le fait qu'aucun fusible ne soit grillé. Mais ne négligez surtout pas le module qui dans beaucoup de cas est la cause, et je pense que c'est le votre car vous avez controlé aux bornes du pulseur mais certainement à l'extérieur de celui ci donc sur le module, hors si celui ci est grillé, forcément ca ne peut fonctionner !!! Cette pièce se détaille, elle permet la variation de vitesse du pulseur. Il est rempli de composants électroniques avec un "radiateur" en surface sur la partie alu car il dégage de forte chaleur dû aux fortes résistances selon la demande vitesse.

 

le module est la pièce n°4

 

s6412200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Francisse

Bonjour Francignol.

ça aurait été intéressant que vous lisiez mes messages avant d'y répondre.

 

Dans mon cas c'est le Neiman qui est en cause et je me suis évité de le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francignol

pout ton info Francisse,

tu n'es pas le seul à avoir ce problème, et puis ici nous sommes sur un forum ce qui a pour but de s'entraider et s'informer. je répondais donc pour vous 2 et surtout par retour d'expérience. De plus saches quand même qu'un neiman d'occas t'aurais couté une vingtaine d'euros et tu ne prenais aucun risque et surtout t'évitais des modifs. alors attention aux réflexions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité pithy290

salutation,

sur la xsara 14 i (pas de clim)

moi aussi,j,ai ce probleme de ventilation qui ne fonctionne plus, (meme en position n 4), le degirage ar marche , plus de jus au fusible f20 +apres contact du pulseur d,air !! ponté avec l,emplacement f14 +batterie = rien ,

tester aussi les relais au dessus des pedales( remplacer) = rien

la, je suis perdu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ngnguy1

Bonjour,

J'ai une Xsara Piscasso 2001 avec clim auto

 

J'ai le meme pb, le degivrage de vitre arriere marche et la ventillationd'habitat marche de temps en temps comme Francisse, la plupart du temps il ne fonctionne pas. J'ai vérifié les fusibles -> Ok, et le courrant de F40 +12v.

J'ai entendu parler de pb de surchauffe de neiman sur citroen et la solution est d'installer un relai au lieu de remplacer le neiman, j'ai démonté les caches sous le volant et je ne vois pas comment faire. Si vous avez un shema (pour les nuls) permettant de le réaliser, je suis preneur.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
bonjour,j'ai une citroen c4 picasso 7 pl voila mon probleme mon chauffage electronique bi zone fait un peu ce qu 'il veut c-a-d mes cadrans de reglage s'allume et s'eteigne tout seul.Quand le cadran s'allume je peu regler le chauffage et l air sort normalement de partout mais tout seul ca s'eteint et je n'ai plus de chauffage car le cadran s eteint il fait ce quil veu merci de vos reponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

 

Le pulseur de mon Picasso HDI,

avec clim auto, tourne toujours au maxi depuis quelques jours.

J'ai changé le boitier de commande mais sans succès

 

Je viens de vérifier la tension du fil blanc de commande qui va au pulseur: je trouve 14.4V;si je diminue ou augmente la vitesse manuellement, la tension reste à 14.4V

Normalement la tension devrait diminuer et varier pour réguler le pulseur?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.