Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

diésel contre essence


chlalex

Messages recommandés

Un copin à moi vient de récupérer 2 AX : une diésel avec une carosserie impécable mais un moteur mort et, une essence avec un moteur de 60000 km mais dont la carrosserie a reçu un choc iréparable à l'arriére droit. Voici donc ma question : Lui serait-il possible de monter le moteur de son essence sur sa diésel ? Quelles sont toutes les modifications à prévoir en dehors du moteur ?
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité josegti

CHLALEX>>> aucune modifs prend la caisse nickel et met dedans le moteur essence !!

imagine une caisse nu auquelle tu mettrait un moteur dedans (avec tout ce qui concerne ce meme moteur) la caisse est identique juste a transferé de l'une vers l'autre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité josegti

mais pas si tu prend la caisse nu et que tu met toute la meca dedans !!

tu prend la carte grise de l'essence et voila aucun risque

 

au les axiens c logique non ? la caisse est la meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar
Jose> Pas le N° de serie ni la couleur... Pour le N° ça peut passer sans soucis, mais pour la couleur, au premier controle avec carte grise c'est grillé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui OK pour toute la méca c'est pas un probléme, mais pour la carte grise la réhomologation etst nessecaire si mon pote ne veut pas d'ennuits car tu oubli qu'il y a des numéros sur le chassi, et en cas de vole ou d'accident c'est ces numéro que l'on va voir alors bonjour les ennuits, mon pote ne veut pas prendre le risque et je trouve qu'il a réson...
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité josegti
Jose> Pas le N° de serie ni la couleur... Pour le N° ça peut passer sans soucis, mais pour la couleur, au premier controle avec carte grise c'est grillé...

 

ouhai et si t'as caisse a été refaite au niveau du bloc avant avec donc peinture de joue d'aile !!

il n'y a plus de numero de peinture et en plus c vraiment le truc le moins controlé du monde

c qu'une ax avec un moteur essence si les papiers sont en regle (assurance et co)

je ne voit pas le probleme un moteur essence avec une caisse d'ax ...

 

bon bref pensé ce que vous voulez mais mettre un moteur d'ax essence d'en une caisse d'ax si la carte grise est celle du moteur essence AUCUN RISQUE

 

c pire d'avoir un 16 v non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar
Jose> Ben quand tu voit sur la carte grise que la voiture doit etre blanche et qu'elle est rouge le flic doit pas etre du meme avis... Sinon il suffit d'avoir 3 axs, d'en assurer une et de mettre la meme plaque sur toutes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité josegti

CHLALEX>> tu veut pas t'embeter met toute la mecanique (trains roulants compris) tout ce monte dessus!!

 

s'il va se renseigner sur les soit disant legislation il vont lui dire que c'est pas possible ALORS !!!

 

sur ce bonne fin de soirée a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar

Xtrack> Erreur... En cas de passage en peinture, tu doit en informer la prefecture et faire refaire une carte grise sous 15 jours...

 

Et meme si en effet la couleur n'apparait pas en toute lettres sur la carte grise, la declaration d'immatriculation de ton vehicule est systematiquement verifiée (via le terminal present dans tout les vehicules de police et de gendarmerie (sauf motos)) lors de tout controle. Et là dessus la couleur apparait en toute lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar

Chlalex> Non ça sert a rien les flics verifieront jamais que tes trains sont ceux d'une 10E ou d'une 14d (En plus faut etre un sacré connaisseur pour voir la difference).

Et de toute façon c'est illegal comme implantation donc mettre les pieces d'une 10E sur une 14D legalise pas le changement (sauf passage au mines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtremaxcars

pour faire cette operation il va falloir que tu la desosse complete pour remonter tout ce qui concerne la version essence et un passage au mine est obligatoire

sans sa la caise ne passera pas au ct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar

Par contre si tu transforme COMPLETEMENT la diesel en model essence le passage au mines sera une simple formalité, mais bonjour le temps et l'investissement... Pour le prix d'une AX essence je vois pas l'interet...

 

A la limite tu laisse les trains et tou ce qui peux tourner en origine et tu met juste le moteur essence...

 

Soit tu garde la carte grise du diesel avec le moteur essence, soit tu fait croire que c'est une essence d'origine...

Dans les deux cas au premier controle t'es bon (Si la couleur est differente tu te fait chopper à tout les coups et dans l'autre cas, rien qu'au bruit t'est grillé en 2 secondes si le flics regarde le type de carburant sur la carte grise (ça peut passer sans probleme mais si il regarde c'est mort))...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité josegti

eh beh c pas fini cet histoire ca parraissé simple!!!!!!!!!!!http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur17.gif

ce que je voulait dire hors que comme dit zac beaucoup de boulot pour rien.

c'est que si tu as les 2 cartes grises et que si tu prend toute la mecanique

toute la mecanique comprends biensur les trains roulant ; ligne d'echapement et compagnie j'vais pas tout citer j'ai pas le temps ..et que tu fait l'echange sur , donc une caisse nu d'ax peut importe la couleur.

si tu roule avec cette ax et cette meme carte grise d'essence meme au ct elle passe.

 

pour preuve un ami avait une 205 (115cv) il y a mis le 130 sans prevenir l'assurance BREF et le ct n'a rien dit...ZAC>>> juste pour info toi qui semble tant accroché au lois

 

pour le ct ils n'en n'ont rien a faire que tu est un arceau ou pas a l'interieur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous aider, j'avais une sport phase 1 sans moteur et une phase 2 avec moteur mais accidentée. Bon eh bien avec les 2 j'en ai fait une te je n'ai pas eu de problème pour le CT ou les assurances.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est le jour ou tu cartonne...et puis comme la dit ZAC, il y a les numéros de série taper sur un peu partout sur la carrosserie je crois... (j'ai u un probleme de ce style avec la diane de mes parents...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jose> Pas le N° de serie ni la couleur... Pour le N° ça peut passer sans soucis, mais pour la couleur, au premier controle avec carte grise c'est grillé...

 

alors là tu va la chercher ou ton histoire de couleur mdr...avec toute les caisse touninggg qui se promenne sur les route de france ,il aurait pas fini de faire chiez les gens parcequ'il on repeind leur voiture et pour info il peut laisser les train de diesel avec la motorisation essence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar
eh beh c pas fini cet histoire ca parraissé simple!!!!!!!!!!!http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur17.gif

ce que je voulait dire hors que comme dit zac beaucoup de boulot pour rien.

c'est que si tu as les 2 cartes grises et que si tu prend toute la mecanique

toute la mecanique comprends biensur les trains roulant ; ligne d'echapement et compagnie j'vais pas tout citer j'ai pas le temps ..et que tu fait l'echange sur , donc une caisse nu d'ax peut importe la couleur.

si tu roule avec cette ax et cette meme carte grise d'essence meme au ct elle passe.

 

pour preuve un ami avait une 205 (115cv) il y a mis le 130 sans prevenir l'assurance BREF et le ct n'a rien dit...ZAC>>> juste pour info toi qui semble tant accroché au lois

 

pour le ct ils n'en n'ont rien a faire que tu est un arceau ou pas a l'interieur..

 

Au CT il se moque de la motorisation tant que tu ne change pas d'energie... Tu peux passer une AX 10E Avec un V12 il peut rien dire (a part te denoncer ensuite (ça arrive assez souvent)) mais si tu met un 14D a la place du moteur essence (ou inversement) ta voiture passe pas (c'est garanti à 100% a moins que le mec soit tres tres arrangeant et tienne pas trop a son boulot).

 

Un arceau, si il est homologuée ou bien monté y a pas de soucis. Si il es pas homologué, le mec du CT peut laisser passer si il est bien monté (c'est pas dangereux au contraire)... Mais encore une fois ça depend du controleur... Un ami s'est vu refusé le controle parce que son kit carosserie GT (Sur 205) etait pas assez solidaire de la caisse... (alors qu'il tient nickel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar
alors là tu va la chercher ou ton histoire de couleur mdr...avec toute les caisse touninggg qui se promenne sur les route de france ,il aurait pas fini de faire chiez les gens parcequ'il on repeind leur voiture et pour info il peut laisser les train de diesel avec la motorisation essence !

 

Pour la couleur c'est peut etre toleré mais c'est pas legal (tout modification portant sur les caracteristiques declarées sur le certificat d'immatriculation doit faire l'objet d'une declaration sous 15jours a la prefecture).

La couleur est controlé systematiquement (sinon tu vole une Ax blanche, tu met les plaques de ton ax rouge dessus et c'est reglé :roll:) Si ta voiture est mauve et tunée ils se doutent qu'elle est pas volée (une voiture mauve volée ça se retrouve vite si tu roule avec) et te font chier pour autre chose...

 

Imaginons que tu renverse un pieton, quelqu'un note ta plaque, il fait nuit, il voit pas bien la couleur de ta vioture.

Il telephone au commissariat, sur leur ordi, il ont le descriptif que tu a fait pour l'immatriculation avec la couleur (il est specifié que tu ne doit pas faire de fausse declaration et que dans le cas contraire tu est declaré pleinement conscient et responsable). Il se mettent donc en quette d'une ax de cette couleur (facile a reperer) avec telle plaque (pour confirmé). Si tu pouvai repeindre sans en avertir personne imagine le bordel. Bien sur c'est toleré vu le manque d'information a ce sujet... Tu prendra pas d'amendes pour ça, seulement le flic va trouver un truc qui cloche quand la voiture sera pas de la meme couleur, il va au cas où verifier le numero de serie pour verifier si c'est pas une voiture volé avec des fausses plaques... Et là t'est marron...

 

:non: Le vehicule transformé doit etre IDENTIQUE au model copié, donc tout les elements specifiques doivent y etre reportés...

 

Dans ce cas là le passage au mine sert juste a verifier que tout a bien été monté, c'est une simple formalité (qui peut etre refusé si le montage est incomplet ou mal effectué).

 

Dans le cas ou le vehicule copié n'est pas STRICTEMENT identique au model existant il faut faire repasser l'homologation et là bonne chance... En gros ils doivent verifier si les trains (par exemple) fonctionne comme il faut avec le nouveau poid du moteur (Si c'etait possible citroen se serait pas fait chier a changer les trains, ils auraient mis les memes et aurait beaucoup economisé (comme entre la 1.0 et la 1.1 par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.