Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diverses questions xsara


Invité Deathmatt35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35

Alors j'ai quelques soucis sur la xsara de ma copine. Il s'agit d'une 1.8 16s 112cv GPL.

 

1***Il y a un clong clong au passage de certaines aspérités sur la route. Je n'arrive pas à situer le bruit mais il semblerait bien qu'il vienne de l'avant. J'ai lu que généralement ce bruit est du au billettes de barre stabilisatrice fatiguées. Ça ne me parait pas difficile à changer et ce n'est pas très cher. Est ce que la marge d'erreur est grande ou c'est très peu probable que ça soit autre chose ? Sur oscaro je trouve deux tailles. 300 et 306mm. D'après le site service citroen je dois prendre le modèle 5087.61. Je compte donc acheter ceux là.

 

2***Il y a aussi un second bruit très faible mais que l'on entend fenêtre ouverte à faible allure. Genre bruit de rondelle pas serrée. J’essaierai de voir si je trouve ou c'est lorsque je vais changer les billettes. Ça semble venir de la moitié avant de la voiture.

 

3***Problème d'ordre électrique maintenant. Sur la xsara pour l'alimentation de l'autoradio, d'après ce que j'ai observé le plus permanent est un fil jaune. Le plus après contact est un fil rouge (je crois). Sauf que son fil jaune en fait alimente bien l'autoradio après avoir retiré la clé, mais seulement 1min (peut être même moins). Bien entendu le second fil (rouge?) contact coupé n'alimente plus la radio. Pour garder en mémoire les réglages j'ai donc bidouillé mais ce n'est pas génial. Je me sers du fil jaune comme une alimentation après contact (puisque contact coupé il se coupe moins d'une minute après). Et j'ai déplacé le fusible autoradio qui protège le fil rouge afin que même contact coupé il soit alimenté (sur la platine fusible il y a deux positions). Résultat quand on coupe le contact soit on éteint la radio, soit elle s’éteint seul moins d'une minute après, mais on garde la mémoire.

Ça marche comme ça mais je n'aimerai bien comprendre d'où vient le problème afin de brancher normalement tout ça. Quand l'alimentation du fil jaune se coupe j'entends quelque chose. Je suppose que c'est un relais qui claque. Voilà quelqu'un sait il ce que je dois vérifier et si ce problème est connu ?

 

4***Enfin dernière question. La jauge GPL intégrée sous le compte tour n'a jamais fonctionné depuis qu'on a la voiture. A votre avis ça peut venir d'où ? Je ne sais pas trop quoi vérifier.

 

Merci à ceux qui auront le courage de tout lire et en plus de me répondre :D

 

 

Edit :

 

La radio capte moyennement bien. Quelqu'un sait ce que val les antennes vendues en seconde monte chez Feu vert. (Je précise qu'il s'agit d'une radio Sony GTX 31U donc il y a surement pire). L'antenne est abimée notamment au niveau de sa vis (au niveau du socle) qui est entartée semble t il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Frédo09

Salut,

 

 

1/ pour les biellettes, ça se change très facilement à condition de lever les 2 roues en même temps. Sinon, tu peux le faire aussi mais c'est un poil plus chiant. Il te faudra lever pour sortir la roue, débloquer les écrous de la biellette (sup et inf ) en utilisant clé plate ou à tube ET une clé 6 pans pour empêcher la rotule de tourner ( ou clé plate derrière la platine de fixation selon les modèles de biellettes).

PS/ De mon expérience, j'ai tendance à fuir un peu Febi/Bilstein ... la qualité ne me semble plus top comme il y a quelques années. Meyle, Lemforder me paraissent mieux.

 

 

2/ Pour ton bruit, profite de sortir les roues pour les biellettes et écarte un peu les plaquettes de freins des disques. Tu verras en roulant si le frottement ne vient pas de là. ATTENTION !!! Pendant les premiers mètres (et jusqu'au premier freinage) tu n'auras pas de freins ! Essai sur route dégagée et à basse vitesse.

Il se peut que les colonettes se grippent un peu et empêchent les plaquettes de s'écarter assez pour ne plus frotter. Si c'est ça, démontage, dégrippage et graissage des colonnettes. Parfois cela suffit.

 

3/ Il y avait un tuto (y a pas très longtemps) sur le montage des autoradios en seconde monte avec inversement de fils (mais je ne me souviens plus lesquels) pour contourner ce système.

 

4/ aucune idée ... tu peux toujours essayer de voir s'il y a une sonde sur le réservoir de GPL et mesurer à l'ohm-mètre à plusieurs reprises (en fonction des tes pleins) pour vérifier si elle varie. Si ce n'est pas le cas, il y a des chances que ce soit elle qui soit naze.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
1/ pour les biellettes, ça se change très facilement à condition de lever les 2 roues en même temps.

 

Ca tombe bien j'ai deux chandelles :PP.

 

Il se peut que les colonettes se grippent un peu et empêchent les plaquettes de s'écarter assez pour ne plus frotter. Si c'est ça, démontage, dégrippage et graissage des colonnettes. Parfois cela suffit.

 

Les disques de freins on vraisemblablement été changés par l'ancien proprio. Sauf qu'il n'avaient pas été dégraissés au montage:spanka: Comme symptôme j'avais : vibration au freinage qui ont disparus après deux dégraissage des disques.

J'ai regarde une vue éclaté du système de freinage (ne sachant pas ce qu'est la colonnette). Donc visiblement il n'y a qu'une colonnette pas étrier de frein c'est bien ça ? Je regarderai si ça vient de là mais je serai étonné parce que j'imagine que le bruit ne serait plus un crissement qu'un genre de cliquetis métalique.

 

 

Il y avait un tuto (y a pas très longtemps) sur le montage des autoradios en seconde monte avec inversement de fils (mais je ne me souviens plus lesquels) pour contourner ce système.

 

Oui mais le soucis ne vient pas de là. J'ai bien tenté en inversant les fils rouger et jaune mais le problème vient du fait que l’alimentions continue de la voiture qui permet de de garder l mémoire même contact coupé, se coupe aussi au bout d'un moment. L'alimentation commutée (qui s'allume avec le contact) elle fonctionne bien. Quand l'alimentation continue se coupe j’entends (ce que j'imagine être) un relais qui claque.

 

4/ aucune idée ... tu peux toujours essayer de voir s'il y a une sonde sur le réservoir de GPL et mesurer à l'ohm-mètre à plusieurs reprises (en fonction des tes pleins) pour vérifier si elle varie. Si ce n'est pas le cas, il y a des chances que ce soit elle qui soit naze.

 

Je vais essayé de trouver un schéma de l'installation GPL.

 

 

Merci beaucoup pour ta réponce.

 

 

Edit : ça ne me paraissait pas logique de n'avoir qu'une colonnette par étrier alors je me suis re penché sur le schéma et en fait il y en a bien deux.

Voilà un shéma trouvé sur internet

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/306451/image_1_04-08-2006_84150,66.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PCC2LAAMRII
3***Problème d'ordre électrique maintenant. Sur la xsara pour l'alimentation de l'autoradio, d'après ce que j'ai observé le plus permanent est un fil jaune. Le plus après contact est un fil rouge (je crois). Sauf que son fil jaune en fait alimente bien l'autoradio après avoir retiré la clé, mais seulement 1min (peut être même moins). Bien entendu le second fil (rouge?) contact coupé n'alimente plus la radio. Pour garder en mémoire les réglages j'ai donc bidouillé mais ce n'est pas génial. Je me sers du fil jaune comme une alimentation après contact (puisque contact coupé il se coupe moins d'une minute après). Et j'ai déplacé le fusible autoradio qui protège le fil rouge afin que même contact coupé il soit alimenté (sur la platine fusible il y a deux positions). Résultat quand on coupe le contact soit on éteint la radio, soit elle s’éteint seul moins d'une minute après, mais on garde la mémoire.

Ça marche comme ça mais je n'aimerai bien comprendre d'où vient le problème afin de brancher normalement tout ça. Quand l'alimentation du fil jaune se coupe j'entends quelque chose. Je suppose que c'est un relais qui claque. Voilà quelqu'un sait il ce que je dois vérifier et si ce problème est connu ?

 

Salut,

 

J'ai strictement le même comportement sur un autoradio Pioneer.

L'autoradio fonctionne 2mn :

- après avoir coupé le contact

- quand j'ouvre voiture avec la télécommande

- quand j'ouvre la porte conducteur alors que la voiture était restée ouverte

- quand je ferme la voiture avec la télécommande

 

J'ai essayé d'inter-changer les 2 fils d'alimentations, idem que toi...j'ai laissé, ça fait 5 ans que c'est comme cela !! :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Alors moi il s'agit d'un autoradio sony qui fonctionnait bien dans mon ancienne xsara, puis dans ma xantia après avoir inversé les fils. Mais là dans la xsara de ma copine impossible. Au pire des cas je laisserai comme ça mais c'est pas top.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PCC2LAAMRII

Ta 1ere Xsara avait elle un autoradio en série ?

 

Sur la 2emle Xsara ainsi que la mienne (qui avait le radio cassette + commandes au volant) l'autoradio est peut être déclaré dans le com2000, d'où le fonctionnement "zarb" d'un modèle de seconde monte :voyons: ?

 

Sinon, tu as les mêmes déclenchements (fermeture, ouverture télécommande/portes) de l'autoradio que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
J'aurais du précisé. Il s'agit de xsara phase 1 donc pas de soucis de com 2000. La mienne avait la radio d'origine avec commande au volant. Pour celle de ma copine il n y a pas de commande au volant mais je suppose quand même qu'elle avait la radio d'origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Hop voilà je viens de commander 2 billettes de barre stab de la marque Lemforder. Un peu plus chère mais si elle est mieux je ne suis pas à 3€ près.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Voila j'ai changé les deux billettes. Résultat plus de clong clong. J'ai quand même niké 3 têtes torx sur ces foutus vis. Du coup j'ai sortir un vieille meuleuse premier prix. Elle est resté allumée 15sec puis à prix feu :xan8:. Pas de panique je suis allé en acheté une neuve pour la modique somme de 10€ :D. Elle a fait l'affaire j'ai coupé les 3 boulons collés.

Me reste les autres soucis à régler si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Deathmatt35

Je récupère mon sujet pour poser une nouvelle question.

Les démarrages à froid se font particulièrement bien. A chaud c'est tout autre chose. D'après ce que j'ai lu c'est assez typique d'une sonde de température défectueuse. En plus la voiture consomme pas mal vu la conduite très souple qu'a ma copine : elle fait 8.2L/100 de GPL, et je fais moi même 8.3L/100 de E85+SP sur ma xantia 135ch avec la même conduite. Bref une sonde de température défectueuse me semble être en mesure d'expliquer une conso supérieure à ce qu'elle devrait être (je rappel conduite économique !).

 

J'ai donc regardé sur le site citroen service et il y a deux sonde de température au niveau du boitier thermostatique. Laquelle dois je changer (en clair laquelle communique avec le calculateur, et laquelle communique avec le tableau de bord).

 

http://www.zimagez.com/miniature/boitierthermostatiquexsara112.jpg

 

Je dirai que c'est la 16, mais autant être sur (en plus le tableau de bord affiche une température cohérente alors pas de raison de la changer).

 

Autre question est ce que la sonde de température d'air qui se trouve au niveau du boitier papillon peut avoir une quelconque incidence sur mon problème ?

 

Voilà merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent c'est la sonde de température d'air qui est HS, je l'ai sur la mienne (2.0l 16S non Gpl) mais je pense que ça crée le même problème sur toutes... Tu as le témoin défaut moteur ?

 

Pour l'autoradio, en fait ton alimentation passe par le BSI, et du coup, quand le BSI se met en veille, il coupe l'alimentation de l'autoradio... Personnellement, j'ai remis le poste d'origine car c'était vraiment chiant, et je m'y connais pas assez en electronique pour bricoler là dedans... Mais sache que ca vient bien de la voiture et non des postes. Pour ton antenne, change déjà ton embase ça pourra largement améliorer je pense la réception, car moi personnellement je n'ai aucun souci, ça change de la Xantia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Merci de ta réponse.

Donc selon toi je fais fausse route. Le soucis viendrait de la sonde de température d'air plutôt que de celle de l'eau ? (tant mieux c'est plus simple à changer surtout qu'il me semble que le vapo GPL est placé juste devant le boitier thermostatique sur sa voiture :D)

Pour la radio j'ai laissé tombé. Elle éteint le poste en coupant le contact, et si elle oublie il se coupe de toute façon moins d'une minute après. Ce qui m'étonne c'est que sur ma xsara (qui était plus ancienne) je n'avais pas de soucis. Mais tant pis c'est comme ça.

Pour l'antenne, je capte mieux avec ma xantia que elle avec sa xsara.... pourtant il me semblait avoir lu que la xsara capte mieux... enfin là faut dire elle capte vraiment pas super :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour ton antenne, à ta place j'essaierais déjà de pulvériser de la bombe de nettoyant à contacts électriques (rayon auto ou bricolage en supermarché ou centre auto).

Au pire, ça fera rien, au mieux ça te nettoiera le contact entre l'antenne et l'embase.

 

Sinon, après ça, si ça ne marche pas mieux, je te conseillerais de changer juste l'antenne (le brin), pas l'embase, ça s'achète aux pièces détachées chez Citroën, c'est pas trop cher normalement, et tu seras sûr que ça marche sur TA voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Merci pour le tuto. Je vais voir si il y a le fusible ou si il faut le rajouter, et si ça change quelque chose. Pour l'inversion des fils c'est fait.

Je ne comprend pas pour l'antenne : dans l'embase d'origine il y un ampli, et il n'y en aurait pas dans une antenne complète (brin + embase) achetée en centre auto par exemple ? J'ai déjà tenté de nettoyer le pas de vis sans succès.

 

 

Edit : je suis presque sur que le fusible indiqué est présent et que c'est celui que j'ai déplacer en position B pour pallier à mon soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Deathmatt35

Encore un UP pour le soucis de démarrage à chaud.

Nouveau soucis : il semblerait, rarement pour l'instant qu'il y ait parfois un accoup au GPL (pour l'essence on sait pas encore). Lorsque qu'on appuye rapidement sur la pédale d'accélérateur il y a un trou en fait à l'accélération puis ça accélère normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.