Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de bruits intérieurs

Messages recommandés

Bonjour à tous

Lors de mon 1er essai en concession de la C4 II j'ai été véritablement impressionné car la qualité d'isolation phonique de la voiture. Un silence vraiment incroyable qui a été un des éléments déclencheurs dans mon achat d'une magnifique C4 HDi 90 :)

L'inconvénient majeur de cette isolation, c'est que le moindre petit bruit perçu devient suspect :em:

J'ai ainsi constaté deux bruits récurrents qui, sans être inquiétant, sont quelque peu ennuyeux sur un véhicule neuf à 20K€ :

1. Tout d'abord au niveau du tableau de bord. Essentiellement à faible allure (probablement parce que couvert à vitesse plus élevée), j'entend parfois une sorte de lent tic tac, assez faible et pas vraiment régulier, pendant 5 à 10 secondes (durée variable), un peu comme un rouage, qui dure quelques secondes, s'arrête sans raison évidente, puis peux reprendre quelques secondes plus tard.

2. Un bruit franchement plus fort - je soupçonne les amortisseurs - lorsque la voiture est légèrement déséquilibrée gauche/droite. Par exemple en franchissant un petit obstacle (type dos d'ane) en biais, ou lorsque je descend dans mon parking. Le bruit fait penser à un vieux lit grincant :em:

C'est toujours difficile de décrire un bruit mais est-ce que quelqu'un aurait déjà constaté des soucis similaires et/ou aurait une idée pour y remédier ?

Merci par avance

Bonjour à tous

Lors de mon 1er essai en concession de la C4 II j'ai été véritablement impressionné car la qualité d'isolation phonique de la voiture. Un silence vraiment incroyable qui a été un des éléments déclencheurs dans mon achat d'une magnifique C4 HDi 90 :)

L'inconvénient majeur de cette isolation, c'est que le moindre petit bruit perçu devient suspect :em:

J'ai ainsi constaté deux bruits récurrents qui, sans être inquiétant, sont quelque peu ennuyeux sur un véhicule neuf à 20K€ :

1. Tout d'abord au niveau du tableau de bord. Essentiellement à faible allure (probablement parce que couvert à vitesse plus élevée), j'entend parfois une sorte de lent tic tac, assez faible et pas vraiment régulier, pendant 5 à 10 secondes (durée variable), un peu comme un rouage, qui dure quelques secondes, s'arrête sans raison évidente, puis peux reprendre quelques secondes plus tard.

2. Un bruit franchement plus fort - je soupçonne les amortisseurs - lorsque la voiture est légèrement déséquilibrée gauche/droite. Par exemple en franchissant un petit obstacle (type dos d'ane) en biais, ou lorsque je descend dans mon parking. Le bruit fait penser à un vieux lit grincant :em:

C'est toujours difficile de décrire un bruit mais est-ce que quelqu'un aurait déjà constaté des soucis similaires et/ou aurait une idée pour y remédier ?

Merci par avance

J'ai remarqué ce "grincement" qui est reproductible en secouant énergiquement la roue concernée (pour moi la droite).

Probablement les coupelles d'amortisseur qui couinent. A voir avec ton CC pour une prise en charge garantie.

Pour l'autre, pas vraiment remarqué, quoique, parfois, l'eMyway fait des bruits bizarres. ;)

Merci pour ta réponse.

Je vais peut être aller faire un saut chez Citroen alors, pour étudier la piste des coupelles d'amortisseur. Est ce que ça présente un danger de rouler comme ça ?

Au sujet du bruit du tableau de bord, j'ai oublié d'indiquer que je n'ai pas de e/MyWay, juste l'écran monochrome.

• 3 mois après...

Retour d'expérience 2 mois 1/2 plus tard :

1. Concernant le "tic-tac", je pense avoir réussi à isoler l'origine du bruit. Ce tic-tac qui se déclenche, a priori, inopinément, est exactement le même que celui que je peux entendre lorsque je démarre ou arrête la ventilation en manuel. De là à dire qu'il s'agit finalement d'un son "normal"... d'autres personnes peuvent-elles témoigner de ce bruit ?

2. Pour le bruit de grincement/couinement franchement plus fort qui semblait provenir de l'amortisseur avant droit : le garage a gardé le véhicule 3 jours avant d'en isoler l'origine : un "cache moteur" dont le caoutchouc se serait détaché... explication assez vague mais le bruit a totalement disparu et c'est un vrai bonheur depuis :-)

3. Entre temps, un 3è bruit était apparu à l'intérieur du véhicule (oui je suis bien verni :PP) à l'avant droite. Un "clac-clac" qui se déclenchait en roulant sur des revêtements abimés.

En parcourant le forum, je suis tombé sur un fil (dont je ne retrouve plus l'URL) dans lequel une personne conseillait de jeter un oeil aux twitters (hauts parleurs aigus situés sur la gauche et droite du tableau de bord). Et effectivement, il s'est avéré qu'il y avait un peu de jeu en appuyant sur le twitter droit. J'ai bêtement inversé les 2 twitters et le bruit a pour l'instant disparu. Merci à la personne qui a posté cette info (désolé de ne pas retrouver le fil mais elle se reconnaitra).

Au final, il ne me reste donc plus que le très léger désagrément du son 1 dont je me contenterai, sauf si la fréquence devait augmenter.

Salut,

Effectivement, j'entends aussi régulièrement un bruit de mécanisme qui provient de la planche de bord au niveau de la jonction avec le parebrise. Il s'agit apparemment du mécanisme de la ventilation/climatisation : les volets se mettent en mouvement pour ajuster le débit d'air et la température.

Mais c'est quand même bien la première fois que je remarque à ce point le fonctionnement du bloc ventilation sur une de mes voitures...

Retour d'expérience 2 mois 1/2 plus tard :

1. Concernant le "tic-tac", je pense avoir réussi à isoler l'origine du bruit. Ce tic-tac qui se déclenche, a priori, inopinément, est exactement le même que celui que je peux entendre lorsque je démarre ou arrête la ventilation en manuel. De là à dire qu'il s'agit finalement d'un son "normal"... d'autres personnes peuvent-elles témoigner de ce bruit ?2.

Etant donné que je préfère que la ventilation fonctionne en permanence, que ce soit avec ou sans clim, je pourrai pas répondre très clairement sur ce point. Ce que je sais, c'est que j'entends ces bruits de fonctionnement régulièrement, dès lors que le niveau sonore dans l'habitacle le permet (arrêté à un feu, stationné et moteur tournant, sans musique, etc.).

Pour ma part j’entends également les bruits des actionneurs de volets de soufflerie lorsque la clim est en route. Est-ce normal ? peut-être... par contre ma clim émet un petit sifflement désagréable de temps à autre lorsque je suis arrêté à un feu.

C4 Picasso II Puretech 130

http://images.spritmonitor.de/754738.png

Etant donné que je préfère que la ventilation fonctionne en permanence, que ce soit avec ou sans clim, je pourrai pas répondre très clairement sur ce point. Ce que je sais, c'est que j'entends ces bruits de fonctionnement régulièrement, dès lors que le niveau sonore dans l'habitacle le permet (arrêté à un feu, stationné et moteur tournant, sans musique, etc.).

C'est effectivement dans ce genre de situation que j'entend ce bruit. Rien qui n'empêche de dormir mais je m'interroge sur la "normalité" de ce bruit. On fera avec, faute de mieux ;)

• 4 mois après...

Le bruit de grincement a fini par revenir ! J'ai demandé à Citroen d'y jeter un oeil en la déposant ce matin pour la révision des 20.000km. Faut croire que ce "cache moteur" s'est encore détaché...

On va me prendre pour un cinglé mais j'ai aussi toujours ce bruit d'amortisseurs qui "couinent" lorsque je gare la voiture. Un peu comme si la voiture redescendait de sa position haute, comme sur les anciens systèmes Citroen.

Ca devient fatiguant ces bruits à répétition...

Récupérée hier soir chez Citroen : ils m'ont confirmé avoir remis le cache moteur, et refixé les sigles Citroen sur mes jantes 16'' Boston, qui se dévissaient ( :eek: )...

Hélas, le grincement, bien qu'atténué, est toujours présent ainsi que le couinement des amortisseurs lors de l'arrêt du véhicule.

Ca me gave ! cette voiture est superbe, mais ces bruits à répétition et insolubles la rendent un peu "cheap" :(

Bonsoir :)

La critique est facile : Ca reste malgré tout que du français...

En règle générale,peu de personnes viennent sur un forum pour dire qu'ils sont contents de leur voiture MAIS combien d'insastisfaits par rapport à des satisfaits ?! ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6

En tout cas moi je suis satisfait de ma petite voiture et depuis 25 ans je ne roule qu'en française, je suis pro-francais et donc je peux me permettre ce genre de petite réflexion !! ;)

Tant que c'est dit avec humour...

Un confrère roulant en Peugeot m'expliquait récemment qu'il écoutait un gars qui faisait une colère dans un garage parce que sa voiture couinait de partout... Il est intervenu en disant "mais Monsieur, c'est normal, c'est pour ça qu'on vous a mis une radio". :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.