Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Surpression liquide de refroidissement.


bilbon_74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai plus la saxo depuis quelques années mais mon père à toujours sa C5. C'est un break HDI 110 de 2001 avec 265000 kms. La voiture fonctionne correctement en générale car il y a un souci au niveau du refroidissement. En effet depuis maintenant environ 20000 kms la voiture présente un défaut, je vous explique:

La voiture consomme du liquide refroidissement de manière bizarre, en fonctionnement de petite bulles remonte dans le bac de liquide de refroidissement, la voiture ne chauffe pas, et le niveau ne bouge pas. Par contre après un grand parcours (600kms) le niveau est bon moteur chaud, une fois le moteur froid le niveau à baissé. Quand on ouvre le bouchon bien entendu une pression se dégage et le niveau revient avec une perte. J'ai tout de suite pensé au joint de culasse comme tous les garagistes qui nous demande 1000 euros minimum pour regarder car pour eux le joint de culasse est mort.

Bon n'ayant pas les moyens à l'époque de la faire réparé on a pris le risque de rouler avec et là surprise pas de surchauffe ni de casse, je l'ai pris ce weekend et j'ai fait 2000 kms, j'ai remis 2 litre d'eau.

Alors voilà je me permet de vous demander votre avis, es-ce qu'avec un joint de culasse ou une culasse fendu on peut rouler autant sans que le moteur chauffe, (j'ai fait 2h de bouchon samedi sur paris, l'aiguille ne bouge pas), serai t-il possible que cela soit une prise d'aire au niveau de la pompe à eau??? Ou bien au niveau d'une purge par effet venturi? Je précise qu'il n'y a pas de fuite au niveau du moteur, des purges et de la pompe, il n'y a pas également de mayonnaise. Pas de consommation d'huile également.

J’espère avoir été clair. Je reste à votre disposition pour de plus grande information.

Merci de votre aide, bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Hélas c'est bien le joint de culasse. J'ai eu les mêmes symptômes, le joint n'est pas fendu mais il est comme écrasé et laisse passer les gaz d'échappement dans le LDR. Cet écrasement se situe entre une chemise et un conduit de LDR. Quand le piston remonte, la compression pousse des gaz dans cet écrasement qui communique avec un conduit qui remonte le long de la chemise pour la refroidir.

Pas de mayonnaise car l'huile ne passe pas dans le LDR et le moteur ne chauffe pas car il reste toujours assez d'eau. Celle-ci est poussée par la surpression à s'échapper par le bouchon du vase d'expansion. Vous devez avoir aussi la durite qui relie la culasse au radiateur extrèmement dure.

La culasse n'était pas fendue pour moi. Je pense que vous pouvez rouler en rajoutant de l'eau souvent mais la surpression finira par mettre à mal vos durites et votre système de refroidissement en général.

 

Sachez que ce problème est recurrent sur le 110 hdi. Vous avez de la chance au vu du kilométrage..!

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

J'ai roulé 14 000 km comme ça (de 105 000 à 119 000 km). Jamais de surchauffe.

 

J'ai quand même fini par faire changer le joint de culasse.

 

Comme il fallait changer la distri en même temps (9 ans et dépose obligatoire pour changer le JDC) j'ai eu droit à des devis astronomiques (3000 e chez citron).

 

Il y a 15 heures de main d'oeuvre...

 

J'en ai eu pour 1300 € (avec changement de la poulie damper et rectification culasse) chez un garagiste du "bon coin" à 35 € de l'heure (avec facture touSSa, c'est pas du black).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si pas de mayo, le risque de mauvraise lubrification/corrosion est écarté c'est déjà ça.

pour le refroidissement, effectivement, tant qu'il reste un liquide quelconque dans le circuit de refroidissement, pas de panique.

La présence de bulles confirme le JDC.

Mais si ca avait été la pompe à eau qui fuyait, gare, car il y a eu des cas ici de pompe à eau en fin de vie qui ont entrainé des casse distri.

 

Je vois deux risques à rouler comme ça :

que le JDC rompe brutalement et plus largement, et que ca arrive, le mauvais jour, au mauvais endroit (autoroute, de nuit, le coffre plein, à 800km de la maison, avec de la pluie si possible, et pourquoi pas les gosses malades en plus tiens.... Merci Mr Murphy :mad:)

 

la surpression peut occasionner des dégats. Du temps de la xantia, le fusible était le radiateur de chauffage.... ca pue le LDR dans tout l'habitacle, et c'est 8h de combat acharné au pied de biche contre le tableau de bord pour le changer... (j'exagère surement un peu :xan6:, jamais fait)

La solution que préconisait grostoto et à laquelle j'adhère, c'est de fermer le bouchon du vase d'expansion au premier cran. Ca assure l'étanchéité à faible pression, mais dégaze très vite en montant en pression.

En contrepartie, il faut surveiller de très près le niveau d'eau. Mais il est probable que ce soit surtout des gaz d'échappements qui sortent par là.

 

Sinon, si tu te le sens, vu l'âge de l'auto, c'est une opération que personnellement je prendrai en charge, et en en profitant pour faire la distri. Le joint lui même ne vaut pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse, ça confirme bien alors ce que les garages et autre m'ont dis, je pense que je vais me mettre dessus et le faire, ça ne doit pas être trop compliqué, ayant déjà fait plusieurs joints de culasse sur différente véhicule, en prenant mon temps le HDI ne doit pas être insurmontable.

Je trouve quand même étonnant que le liquide ne se mette pas plus en chauffe, car les gaz d’échappement sont environ à 350° dc théoriquement mon liquide devrait chauffé plus que cela.

Enfin je vais me mettre au travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la masse de gaz qui passe dans le ldr reste minime, face aux calories qui transitent entre le bloc et le rad, c'est négligeable. De plus le rad est normalement surdimensionné, pour assurer refroidissement en ville et montagne... entre les deux, régulation par le calorstat et le déclenchement du ventilo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
des culasses poreuses?? :eek:

 

Je vais finir par y croire, car mon jdc a été changé il y a 3 mois et là j'ai eu un message "niveau de liquide de refroidissement" et la durite est à nouveau dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.