Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ajout d'une prise USB pour charger smartphone ?


Invité WhiteEyes

Messages recommandés

Invité WhiteEyes

Bonjour à tous,

 

Je souhaite ajouter une prise USB dans ma voiture, simplement pour pouvoir charger mon spartphone. En effet, mon Iphone me sert en roulant (ne serait-ce que pour afficher le n° de tel d'un appel entrant, lorsque mon MyWay ne me l'affiche pas...

 

Je souhaiterai disposer cette prise USB sur l'un d'un "bouton" non utilisé à gauche en bas du volant. Là où il est possible de régler les hauteur d'éclairage des feux et là où l'on peu désactiver le radar de recul. Il me reste un "bouton" non utilisé.

Je souhaite le mettre là car mon iPhone est fixé sur la petite fenêtre à gauche.

 

Quelqu'un a-t'il déjà fait un tel montage ?

 

Cela pose t-il un soucis de garantie vis à vis de Citroën ?

 

Je souhaiterai que l'USB soit toujours allimenté, même quand il n'y a pas la clef de contact.

 

Question subsidiaire.

Si je branche quelque chose sur la prise alume cigare et que la voiture est éteinte (pas de clef de contact). Est-ce que la prise va arrêter d'allimenter (se mettre en sécurité) si la baterie du véhicule devient trop faible ?

Cette question est motivé par une mésaventure sur un autre véhicule (glacière branché lors d'un camping, et le matin; plus de baterie )

 

Merci d'avance pour vos réponses et pour vos avis.

 

WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


perso j'utilise un adaptateur allume cigare USB.... acheter chez LI...L

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
Bonjour à tous,

 

Je souhaite ajouter une prise USB dans ma voiture, simplement pour pouvoir charger mon spartphone. En effet, mon Iphone me sert en roulant (ne serait-ce que pour afficher le n° de tel d'un appel entrant, lorsque mon MyWay ne me l'affiche pas...

 

Je souhaiterai disposer cette prise USB sur l'un d'un "bouton" non utilisé à gauche en bas du volant. Là où il est possible de régler les hauteur d'éclairage des feux et là où l'on peu désactiver le radar de recul. Il me reste un "bouton" non utilisé.

Je souhaite le mettre là car mon iPhone est fixé sur la petite fenêtre à gauche.

 

Quelqu'un a-t'il déjà fait un tel montage ?

 

Cela pose t-il un soucis de garantie vis à vis de Citroën ?

 

Je souhaiterai que l'USB soit toujours allimenté, même quand il n'y a pas la clef de contact.

 

Question subsidiaire.

Si je branche quelque chose sur la prise alume cigare et que la voiture est éteinte (pas de clef de contact). Est-ce que la prise va arrêter d'allimenter (se mettre en sécurité) si la baterie du véhicule devient trop faible ?

Cette question est motivé par une mésaventure sur un autre véhicule (glacière branché lors d'un camping, et le matin; plus de baterie )

Merci d'avance pour vos réponses et pour vos avis.

 

WE

 

J'ai remarqué ce week-end que lors de la mise en "économie d'énergie actif", l'allume cigare et sa prise 12v, juste à côté, devenaient inactifs... L'idée m'est venue d'essayer la prise 12v du coffre, et là, ô miracle, elle était toujours alimentée:eek:...

 

Donc si tu ne désires pas réitérer tes exploits, contente-toi des prises de devant:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bewlette
Il n'empêche que il est quand-même dommage qu'en prenant un MyWay ou NaviDrive, on perde cette fonction USB ô combien pratique... Surtout pour un équipement à ce prix là ;) Sinon en effet chez LI*L il y a des allume cigare usb ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai disposer cette prise USB sur l'un d'un "bouton" non utilisé à gauche en bas du volant. Là où il est possible de régler les hauteur d'éclairage des feux et là où l'on peu désactiver le radar de recul. Il me reste un "bouton" non utilisé.

Je souhaite le mettre là car mon iPhone est fixé sur la petite fenêtre à gauche.

 

Je reprends l'idée de WhiteEyes, j'ai aussi le problème de charger mon téléphone que j'ai ventousé (pas français ça) sur la fenêtre latérale gauche, hors la prise la plus proche est l'allume-cigare ce qui fait 2 bons mètres de câble.

 

Faudrait amener du 12V à cet endroit, perso je préfèrerai du non permanent, je charge le téléphone qu'en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WhiteEyes

Bonjour à tous,

 

Merci pour ces premiers élements de réponses.

 

J'ai déjà un adaptateur USB sur allume cigare. Le hic, c'est que l'aluume cigare se trouve entre les deux siège avant et en bas. Hors mon iPhone, se trouve lui "ventousé" (selon le terme de BBugs ;) )sur la petite vitre à gauche.

- D'une, mon câble n'est pas assez long pour aller jusqu'à l'allume cigare

- De deux, Même avec un câble assez long, faire passez le câble au dessus du volant, jusqu'à l'allume cigare, me semble très peu pratique voir "dangereux".

 

C'est pourquoi je cherche une solution "propre" (donc "intégrée") et definitive.

 

La solution préconisée, dans vos messages, ne me permet pas de monté cela sur le "bouton" don je parlais. Car trop gros. D'autre part, comment relier un tel composant au 12v ?

Je sais je demande "beaucoup". j'espère que vous pourrez m'aider. Je suis convaincu que outre BBugs et moi, cela pourra servir a beaucoup de personne.

 

Merci d'avance.

 

WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WhiteEyes
J'ai remarqué ce week-end que lors de la mise en "économie d'énergie actif", l'allume cigare et sa prise 12v, juste à côté, devenaient inactifs... L'idée m'est venue d'essayer la prise 12v du coffre, et là, ô miracle, elle était toujours alimentée:eek:...

 

Donc si tu ne désires pas réitérer tes exploits, contente-toi des prises de devant:d

 

Intéressant !!

 

J'aurais pourtant pensé qu'une sécurité pouvais existé pour eviter de vider la batterie. Toutefois je garde un petit espoir car ton test ne dis pas, bienque l'alimentation 12 perdure malgrès le "mode économique", que la prise 12v ne se couperai pas lorsque la baterie serait presque déchargée.

Cela dit, je ne te demande pas de faire le test, au risque de vider ta baterie ;)

Et je n'envisage pas de demandé à un commercial de chez citroën, qui répondera des âneries (et je reste poli).

 

A bientôt

 

WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mijopra
Il n'empêche que il est quand-même dommage qu'en prenant un MyWay ou NaviDrive, on perde cette fonction USB ô combien pratique... Surtout pour un équipement à ce prix là ;) Sinon en effet chez LI*L il y a des allume cigare usb ;)

 

Tu as raison avant j'avais un navidrive encore il y avait un disque dur mais sur ma nouvelle c5 j'ai myway ,citroen vend bien le branchement en accessoires mais à 192 euros + la pose...

Pour ma c2 j'ai trouvé un petit lecteur sur Ebay que je branche sur l'allume cigare et il est lu par une fréquence radio vraiment bien ,le prix :8.50 euros mais sur la c5 il n'est pas trés net je pense que c'est lisolation qui freine la frequence radio.

mijopra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, une prise USB, c'est 5V, pas 12V. Attention à ne pas griller l'équipement relié s'il n'y a pas de convertisseur ...

 

Oui, mais le petit boitier mis en lien, c'est lui qui converti le 12V en 5V puisqu'il est branché sur l'allume-cigare.

 

Ce qu'on voudrait faire c'est le mettre là :

http://img833.imageshack.us/img833/3237/img2149s.jpg

 

Le tout c'est de câbler un 12V derrière ce panneau, et savoir comment démonter sans casser.

Et comment faire rentrer un rond dans un trou carré :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartarus
Oui, mais le petit boitier mis en lien, c'est lui qui converti le 12V en 5V puisqu'il est branché sur l'allume-cigare.

 

Ce qu'on voudrait faire c'est le mettre là :

http://img833.imageshack.us/img833/3237/img2149s.jpg

 

Le tout c'est de câbler un 12V derrière ce panneau, et savoir comment démonter sans casser.

Et comment faire rentrer un rond dans un trou carré :D

 

Bonjour à tous,

 

personnellement je n'aime pas les câbles qui passent partout. Moi je préfèrerai le placer là

http://img4.hostingpics.net/pics/432409EmplacementUSB.jpg

S'il n'y a rien en dessous bien entendu. Pour le 12v pas de soucis, un câble de haut-parleur blindé, jusqu'à la batterie ou directement jusqu’à l'allume cigare existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bewlette

Je serais toi, je ferait jusqu'à l'allume cigare existant. Je n'ai jamais été un grand fan des branchements en direct sur la batterie. De plus, cela impliquerai que tu devrait mettre un relai afin de réguler la tension.

 

De mon avis, il serait plus simple et plus sage de le faire passer jusqu'à l'allume cigare existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rond ==> une scie en cloche du même diamètre ;)

 

J'ai posé le rond sur la place vide, le rond est plus grand que le carré :D

 

Après avoir un peu étudié le truc je pense qu'il faut sorti l'électronique du petit boitier, et faire une fente pour laisser sortir la prise usb, et percer un petit trou pour la led de fonctionnement.

 

Reste le câblage, je suis pas adepte non plus des plus permanent pris directement sur la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste le câblage, je suis pas adepte non plus des plus permanent pris directement sur la batterie.

 

Tout à fait d'accord (et il faut toujours un fusible) Par contre, juste derrière le panneau (un peu en dessous), il y a la prise diagnostic, qui doit avoir un + sur la broche 1. Je crois qu'elle n'est alimentée que le contact mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon avis, il serait plus simple et plus sage de le faire passer jusqu'à l'allume cigare existant.

Reste le câblage, je suis pas adepte non plus des plus permanent pris directement sur la batterie.

 

Pour faire un piquage propre à partir de l'allume-cigare :

Post #1 3ème partie : "Piquer l’alimentation sur la prise de la console centrale." ici !

 

L'avantage est que l'allumage-cigare a un fusible, donc inutile d'en ajouter un de plus.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité WhiteEyes

Bonjour à tous,

 

Je relance le topic, car je voudrais savoir si quelqu'un avait réalisé ce genre de branchement.

Pour ma part, j'attends au moins d'avoir passé la première révision de la voiture avant de m'y mettre.

 

Donc un retour d'expérience serait appréciable, pour moi, comme pour d'autre j'espère.

 

@+

WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.