Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

10 jours avec ma C5


Invité ftrifiro

Messages recommandés

Invité ftrifiro

Après quelques semaines au volant de ma C5, je pense m'être fait une petite idée. Je suis je l'avoue assez déçu par l'auto. Certes, elle est plus jolie et plus équipée que mon ancienne Xantia. Mais elle est tellement pataude, en ville notamment, là où la Xantia était si agile. Sur route, elle n'est pas mieux, confort en léger recul (H3+). La direction est moins souple et bruyante (souffle permanent que personne ne semble pouvoir résoudre ni même expliquer)... Et puis l'augmentation de gabarit est plus gênante que je l'imaginais, notamment dans les parkings souterrains... Voilà...

 

Elle est sûrement parfaite pour d'autres, je n'en doute pas. Elle est spacieuse, reste confortable. Elle est puissante sur route et s'envole dès les 50-60km/h. Elle est très élégante. Mais je ne prends pas de plaisir à la conduire c'est personnel...

 

Et je pense la remettre en vente d'ici peu. D'ailleurs si qq est intéressé, son état est IMPECCABLE ! Pê que je vais encore voir si je peux m'y habituer mais je crains que les choses n'évoluent plus. Et possible que la prochaine ne soit pas une citroën du coup !!

 

Fin d'une dynastie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fouché

lorsque je suis passé de la xantia à la C5 ...

 

Beaucoup mieux insonorisée, plus puissante, mieux équipée, moins de vibrations ...etc

 

Par contre, je n'arrive pas trop à saisir ce que vous voulez dire par "pataud" ???

 

N'est pas le fait d'avoir trop lu cette expression dans les magazines autos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieu

L'augmentation de gabarit: il me semble qu'on vous avait prévenus.

Pataud: je suis passé d'une Xantia 1.9TD à une C5 110HDI BVA. Pour moi il n'y a pas de comparaison possible. Il est vrai que la Xantia était plus vive, mais j'ai au contraire besoin d'éléments modérateurs, donc BVA et pas trop puissant.

Il est sur que la C5 ne convient pas pour se faufiler dans les encombrements, mais d'un autre coté, elle est si confortable que ça ne me gêne pas d'attendre un peu plus (qqe minutes) dans les bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zx-miami

fouché : "pataud" ça veut dire que quand tu attaques un virage à 150 la voiture n'est pas trés à l'aise et puis franchement la C5 pour cruiser sur autoroute à 200 km/h c'est un peu juste !!! :W

 

Pour l'augmentation de gabarit c'est inévitable, la meilleur solution est à mon avis la Série 3, elle reste courte et niveau plaisir de conduite c'est une BMW. Faut juste avoir les sous ( et pas être trop regardant niveau confort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro

Alors je précise :

 

- gabarit : oui, j'étais prévenu. Je m'attendais à être un peu gêné mais c'est pire que ça. Dans les parkings sous terrains, j'ai déjà bien morflé alors que je pensais savoir aller partout !! C'est surtout la longueur moi je trouve car ke confirme qu'elle braque bien.

 

- pataude : non ce ne sont pas les journaux qui m'ont influencé. Mais je donne un coup de volant, j'accélère, et... je n'ai plus qu'à attendre que ça réagisse. J'exagère à peine. Du coup, avant quand j'avais un trou de souris pour me glisser, j'y allais. Maintenant, j'attends comme un con d'avoir un boulevard... Y a toutes les clio et autres smart qui me passent devant alors qu'avec la Xantia, je faisais ce que je voulais. J'ai la 2.0l essence. C'est pas la puissance qui manque, c'est le dynamisme, d'où le terme de pataude. Certes, j'étais pê un peu trop audacieux avec l'ancienne. Mais là, je suis calmé et un peu trop ! Est-ce que je deviens dangeureux si je dors ?!

 

- insonorisation : Ok, rien à dire. Encore que y a parfois des petits sons qui me semblent étranges et promis, je ne parle plus du volant :D ! Crispant mais je n'en parle plus... Pfffffffffffffffffffffffffffff... :p !

 

- confort : bon, mais moins bon que dans la Xantia. Elle ne sait plus avaler la route avec l'effet regretté tapis volant.

 

- espace : rien à dire, parfaite et même plus.

 

Rien à voir mais j'envisage sérieusement la nouvelle 147 maintenant. J'en ai conduit une récemment. Et miam miam :D ! Ou alors, je reprends une Xantia ;) !

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'avoir beaucoup d'espace dans un petit gabarit, tout est question de priorité. On ne peut pas comparer l'agrément d'une 147 et d'une C5. Dans un cas on apprécie la sportivité, réactivité et on part en vacances avec sa brosse à dents dans le deuxième c'est plutôt la douceur (surtout appréciée par les passagers), le silence de fonctionnement et l'espace; et on se pose pas de question sur les bagages.

On ne peux pas tous apprécier la même voiture, il faut les essayer avant d'acheter, si on peux.

Le bonheur, c'est pouvoir traiter le travail avec tout le mépris qu'il mérite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro
On ne peut pas comparer l'agrément d'une 147 et d'une C5.

 

Je suis d'accord que ces caisses n'ont rien à voir. Possible que j'ai mal priorisé mes attentes.

 

La 147 (phase II) avec l'option confort sur la suspension est confortable mais certes c'est une boite à sardines comparé à la C5 !!

 

Quand on n'a pas de tête, on a des jambes :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zx-miami
Une C5 aprés une Xantia, on y pense logiquement, mais les deux voitures sont si différentes ... Pas toujours évident de savoir ce qu'on cherche vraiment ! :cpasmafa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
fouché : "pataud" ça veut dire que quand tu attaques un virage à 150 la voiture n'est pas trés à l'aise et puis franchement la C5 pour cruiser sur autoroute à 200 km/h c'est un peu juste !!! :W

 

Pour l'augmentation de gabarit c'est inévitable, la meilleur solution est à mon avis la Série 3, elle reste courte et niveau plaisir de conduite c'est une BMW. Faut juste avoir les sous ( et pas être trop regardant niveau confort)

 

 

 

Faut aussi aimé le style BMW bbbbbbbeeeeeeuuuuuuuuurrrrrrkkkkkkk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zx-miami

C'est sur !

Mais dans la catégorie ce doit être la plus petite ( avec la Classe C), maintenant, à choisir, je prends une C5 ( mais Phase II).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro
Une C5 aprés une Xantia, on y pense logiquement, mais les deux voitures sont si différentes ... Pas toujours évident de savoir ce qu'on cherche vraiment ! :cpasmafa:

 

Exactement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
Exactement...

prends une c4 tu seras comblé

même les journalistes pensent (c'st possible ça ?) qu'elle est la meilleure de la catégorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro

J'avais hésité avec la C4 mais

- meilleure reprise de ma Xantia pour une C5

- pas d'hydractive

- un peu de mal j'avoue à m'habituer à la forme...

 

Aujourd'hui, je sais plus trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec ftrifiro. je viens d'acheter une c5 2litres auto et je ne suis pas du tout satisfait par rapport a la xm tubo d12 qui avait 210 000kms.

espace interieur plus etroit surtout pour les passagers arriere, reprises difficiles avec la boite auto, moteur qui atteind vite ses limites dans les cotes, position de conduite difficile a trouver apres 3 semaines.

a part tout les gadjets,la chaine stereo, et surtout la suspension

vraiment je regrette la XM......

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu etonné.

Certes, je n'ai pas eu de XM, et ne peut donc pas comparer.

Par contre, j'ai une une Xantia et une C5 Ph I

 

la Xantia est une excellente auto, la C5 aussi.

J'ai été également déçu par le coté "pataud" de la direction de la Ph I. J'ai retrouvé mon bonheur sur la Ph II.

Pas de reproche sur l'H3+ (qui a été revue entre la PhI et la Ph II)

Ensemble moteur boite (en tout cas en V6) carrement génial sur la Ph II par rapport à la Ph I ...

 

Quand à rouler à 230 ... Je l'ai fait une fois sur la PhI avant que cela ne soit considérer comme un déli ... j'ai été déçu ... j'éprouvais moins de sensations qu'à 110 avec ma R10 d'étudiant !!! maintenant que c'est un déli, je me contente d'un confort royal et d'une tenue de route exemplaire, mais toujours avec une grosse déception par rapport à la 406 quand à la sensibilité au vent latéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec ftrifiro. je viens d'acheter une c5 2litres auto et je ne suis pas du tout satisfait par rapport a la xm tubo d12 qui avait 210 000kms.

espace interieur plus etroit surtout pour les passagers arriere, reprises difficiles avec la boite auto, moteur qui atteind vite ses limites dans les cotes, position de conduite difficile a trouver apres 3 semaines.

a part tout les gadjets,la chaine stereo, et surtout la suspension

vraiment je regrette la XM......

Couillonade :lolpanca: la largeur au coude de la XM était de 148 cm pour la C5 c'est 152 cm

 

http://cx.podolsk.ru/xm/video/xm.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro

En fait, je ne déplore que deux choses sur ma C5 :

- le côté pataud du moteur (reprises difficiles) et de la direction (lourde)

- les bruits de souffle hallucinants de mon volant (crispant)

 

J'aime bcp :

- l'espace, le confort et l'élégance à l'intérieur

- la puissance au delà d'un certain régime

 

Au final, impression mitigée, petite déception mais pas catastrophique. Mais déçu quand même.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro

Oui, possible pour le moteur. Je trouve déjà un léger mieux depuis l'achat. Je pensais que c'était juste que je m'habituais mais finalement non. Il y a vraiment un mieux. Et je note surtout qu'il y a moins de trous dans l'accélération en 1ère :).

 

Restent ces bruits bizarres de gazouillis d'oiseaux quand je roule à bas régime. Et ce souffle dans le volant. Le changement du tube n'a rien modifé à cet égard :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as eu l'impression que je disais des couillonades, je te pris de m'excuser, car je ne parler pas de la largeur qui, comme tu le dis, est sensiblement le mene mais de l'espace entre le dossier avant et les jambes des passagers arrieres, et je trouve que mon epouse est plus pres du tableau de bord que la XM. Pour la position de conduite j'ai egalement beaucoup de mal a trouver ma place apres 1 mois.

Quand au moteur je le trouve moins puissant que la XM, car dans une montée si la vitesse diminue un peu j'ai beaucoup de mal pied au plancher a la relancer, alors qu'avec la Xm je sentai repartir la voiture voir etre obliger de relever le pied pour rester dans la limitation de vitesse.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.