Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai DS4 e_HDI 110


gagph

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Elle tournait à combien d'€, la C4I Exclusive HDI110?

 

Regarde ma réponse @ Kyser972 au post # 46, j'y énumère les principales options prises ainsi que son prix et la date d'achat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je n'avais pas vu... J'ai considéré la valeur de base en Exclusive avec moteur/boîte équivalents.

 

Mais je pense, comme Kyser972 le dit, qu'on ne peut pas comparer C4I et DS4...

 

Ca reste très personnel, mais C4I était tout sauf glamour... la vision était plutôt sportive avec l'engagement qu'on connait en WRC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la DS4 c'est la version plus sportive de la C4 actuelle, comme la C4 coupé par rapport à la C4 I.

 

Pour l'éclairage d'acceuil, il s'allume automatiquement dès que tu dévérouilles la voiture et qu'il fait sombre. T'as des petites loupiotes sous les rétro qui s'allument pour éclairer le trottoir.

 

Moi ma VTS en juin 2009, j'avais payé plus de 28000€ avec comme options tpv, xénons et GPS. Même pas le full cuir qui te permettait d'avoir l'afil les rétro indexés les sièges chauffants et les tiroirs.

 

Donc pour presque le même prix je me retrouve avec une voiture plus équipée avec un choix d'options plus élagi (sur la VTS à part le full cuir, t'avais pas le choix d'en d'autres garnissage) et pas la possibilité d'avoir les sièges chauffants ou les rétro indéxés ni même les tiroirs sous sièges. Sur la DS4 tu peux presque tout rajouter à part l'ail sans prendre le full cuir.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entonio

Eh bien, je comprends parfaitement l'avis de Petit Ruse. Quand il parle des equipements, il veut dire ce qui la C4 avait d'original, qu'on ne trouve souvent chez les autres marques, mais qu'on trouvait tous dans une voiture individuelle. Oui, le porte lunettes, le volant, la 'lame', mais aussi la façon tres bonne comme les equipements normales etaient implementes (sauf quelques uns... ce serait une autre discussion). Par revanche, la DS4 est contrainte a l'interieur developpe pour la C4^2, et ce interieur est beaucoup plus banale - aux yeux d'un citroeniste - que celui qu'il remplace (tout comme le tdb de la GS^2 etait banale par comparison a l'originel...). Oui, vous n'aimez pas la lame et le volant fixe - bien, vous avez deja les autres marques (et la C4^2), nous, par contre, n'avions que Citroen.

 

Si la DS4 etait vraiment premium, elle aura un interieur different de celui de la DS4, mais cela serait beaucoup plus couteux industriellement (L'interieur de la DS5, different de celui de la C5^2, est a mon avis honteux, tout de meme). On est donc contraint a une interieur plus normale car la C4^2 est pour un public plus elargi: ceci qu'un citroeniste aime dans la C4, il semble, ne plait pas a beaucoup de gents et beaucoup d'autres y sont indifferents. La suspension hydraulique, vous avez jamais entendu parler de cela? (J'avais de l'espoir que la DS4 ou DS5 l'avaient. Sninf. Clarification: la C4 ne l'eut.)

 

Le e-HDI devrait exister en Sport Chic car il est un choix ecologique. On ne devrait pas avoir de choisir artificiellement entre luxe et ecologie, le choix est deja reel beaucoup de fois.

 

Conclusion? Si j'avais de BMP dans ma C4, je ne verrait de raison pour aller DS4. Mais chaqu'un a ses contraintes pour changer de voiture. Il y a cependant 3 choses qui me feront peut etre acheter une:

- la surveillance d'angle mort

- l'evolution technologique et securitaire

- les options qu'on avait deja sur la derniere C4 mais que je n'ai pas sur ma 'ancienne': stop&start, BMP, frein electrique, GPS.

 

...tout en gardant ma C4 actuelle dans ma famille car je la trouve super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité entonio
Ah, pour ce qui est du confort: si la DS4 18 est meilleure que la C4 17, ce serait magnifique. J'aime bien ma C4 17, mais c'est pas la voiture la plus confortable. J'espere que la DS4 17 soit encore meilleure. Je prendrais meme les 16, mais elles n'existent pas qu'en Chic et je les trouve vraiment moches. Les 19 sont superbes, mais elles n'existent avec stop&start/BMP et sont peut-etre peu confortables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la DS4 etait vraiment premium, elle aura un interieur different de celui de la DS4, mais cela serait beaucoup plus couteux industriellement (L'interieur de la DS5, different de celui de la C5^2, est a mon avis honteux, tout de meme). On est donc contraint a une interieur plus normale car la C4^2 est pour un public plus elargi: ceci qu'un citroeniste aime dans la C4, il semble, ne plait pas a beaucoup de gents et beaucoup d'autres y sont indifferents. La suspension hydraulique, vous avez jamais entendu parler de cela? (J'avais de l'espoir que la DS4 ou DS5 l'avaient. Sninf. Clarification: la C4 ne l'eut.)

 

Pourquoi un intérieur différent à tout prix?

 

Celui de la C4² est l'un des plus beaux et mieux finis qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps.

 

Un intérieur spécifique n'aurait eu pour effet que de faire exploser les prix de façon démesurée.

 

Par ailleurs... Le full cuir en finition bracelet est bien la...

 

Une marque qui se démarque, c'est bien, mais une marque qui ne fait que présenter les choses de façon différente des autres ou originale n'a plus des masses d'avenir. ;)

 

En revanche, présenter une voiture suréquipée, belle, et confortable à 25000 €...

 

Ah, pour ce qui est du confort: si la DS4 18 est meilleure que la C4 17, ce serait magnifique. J'aime bien ma C4 17, mais c'est pas la voiture la plus confortable. J'espere que la DS4 17 soit encore meilleure. Je prendrais meme les 16, mais elles n'existent pas qu'en Chic et je les trouve vraiment moches. Les 19 sont superbes, mais elles n'existent avec stop&start/BMP et sont peut-etre peu confortables.

 

Lors d'un essai, la THP200 m'a semblé nettement plus confortable que la eHDI110. Ca semble confirmer ces impressions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tout de même à des années-lumières du papy en BX

 

Pour une fois je suis HS.

Alors là pas d'accord avec toi Art, ayant eu deux BX, je la trouvais avant-gardiste avec ses satellites et puis sa ligne basse, si elle est plus au goût du jour maintenant c'était une première à l'époque. Ayant eu la chance d'avoir la première BX livrée sur Orléans à l'époque, je ne te dis pas le nombre de personnes qui se retournaient sur mon passage, mais il est vrais qu'à ce moment-là j'étais jeune et beau.

Fin du HS

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je suis HS.

Alors là pas d'accord avec toi Art, ayant eu deux BX, je la trouvais avant-gardiste avec ses satellites et puis sa ligne basse, si elle est plus au goût du jour maintenant c'était une première à l'époque. Ayant eu la chance d'avoir la première BX livrée sur Orléans à l'époque, je ne te dis pas le nombre de personnes qui se retournaient sur mon passage, mais il est vrais qu'à ce moment-là j'étais jeune et beau.

Fin du HS

 

J'ai énormément de sympathie pour la BX! (mais l'image qu'elle véhicule, précisément chez les non-citroënnistes ne la dessert pas.)

 

 

Pour le HS, je le disais déjà hier à 23h54, mais comme tout bon sujet plein de passion, on finit toujours par avoir un truc à dire avant de clôturer le HS.

 

(fin du HS) :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tout lire, bien que ce soit que du HS c'est toutefois intéressant. Vous êtes tous sur votre position, on voit de la passion dans vos écrits. C'est bien compréhensible car comme moi vous aimez cette belle marque. Aller pour cette fois-ci je laisse, mais revenons au sujet initial.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tout lire, bien que ce soit que du HS c'est toutefois intéressant. Vous êtes tous sur votre position, on voit de la passion dans vos écrits. C'est bien compréhensible car comme moi vous aimez cette belle marque. Aller pour cette fois-ci je laisse, mais revenons au sujet initial.

 

Merci Daniel et encore désolée, on s'est laissé emporter par la passion. Mais, tu remarqueras qu'on est resté poli et courtois entre nous. :)

 

C'est vrai que dans tout ça, je crois que Art avait demandé qui avait essayé le Hdi 112 en boîte manuelle et qu'il n'a pas vu que je lui avais répondu à ce sujet.

 

C'était donc une DS4 chic avec juste les packs urbain et automatique, montée en 17".

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tout lire, bien que ce soit que du HS c'est toutefois intéressant. Vous êtes tous sur votre position, on voit de la passion dans vos écrits. C'est bien compréhensible car comme moi vous aimez cette belle marque. Aller pour cette fois-ci je laisse, mais revenons au sujet initial.

 

Bonjour et Merci @Daniel33 pour sa tolérance, vis à vis de passionnés de la marque aux chevrons et de la gamme DS . :xan9:

 

Il est vrai que nous avons un peu dérapés hier soir, mais ces échanges, s'ils ne sont pas toujours dans la ligne du post initial, sont tout de même la conséquence de l’essai d'une DS4 e-HDI 110....... :xan25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel et encore désolée, on s'est laissé emporter par la passion. Mais, tu remarqueras qu'on est resté poli et courtois entre nous. :)

 

C'est vrai que dans tout ça, je crois que Art avait demandé qui avait essayé le Hdi 112 en boîte manuelle et qu'il n'a pas vu que je lui avais répondu à ce sujet.

 

C'était donc une DS4 chic avec juste les packs urbain et automatique, montée en 17".

 

J'ai vu, merci! ;)

 

Il est vrai qu'hier, ça croisait pas mal.

 

Donc, cette BVM6 ne semble pas faire l'unanimité en ce qui concerne le passage des rapports.

 

En fait, entre ceux qui n'aiment pas la BMP et ceux qui ont du mal avec la BVM... on n'est pas sortis de l'auberge.

 

Un truc me paraît de plus en plus bizarre... Pourquoi ne pas proposer le eHDI en BVM comme sur C3?

 

Je suis de plus en plus persuadé que la gestion "particulière" de la BMP fait perdre l'éventuel bénéfice du start& stop en terme de consommation.

 

A moins que l'association des deux ait précisément pour but de rendre acceptables les conso du 112 associé à la BMP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Art : comme je disais, moi, c'est le e-Hdi avec BMP6 que j'avais essayé. Mais je ne sais pas si le stop and Start était activé. J'avais apprécié la boîte. Faut dire que ça fait 2 ans que j'en suis habituée.

 

Lorsque j'aurai la mienne, je pourrai faire un rapport plus détaillé. Surtout que dès qu'on la reçoit, on lui fera avaler pas loin de 1000 bornes et différents types de route.

 

Rendez-vous fin juillet

 

Normalement, dès que mon garagiste a enfin pu immatriculer sa DS4, il me la prête et c'est le 112 bvm6. Je dirait ce que j'en pense.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors aujourd'hui, à nouveau du convoyage de voitures. Mon garagiste a organisé ce week-end, une porte-ouverte. Et la concession ramène quelques voitures. Il fallait donc ramener les voitures sur leur lieu d'origine. Et bien sûr, il y avait une DS4 toute neuve à ramener. Une e-Hdi 110 BMP6.

 

Ce matin, en arrivant, il y avait déjà quelqu'un au volant. Alors, je l'ai viré. J'ai dit : c'est moi qui la ramène celle-là. :D

 

Comme je me suis bien documentée, j'ai vérifié si cette fois-ci le système stop and start était activé. Et c'est super génial. Tu t'arrêtes au feu rouge et quel silence. C'est reposant. Et dès que tu re-laches le frein, le moteur se remet en fonctionnement. C'est bluffant. Idem dans les embouteillages. C'est génial.

 

Je me suis rendue compte que j'avais moins de visibilité que sur ma C4 coupé. Je vais devoir refaire tous mes points de repère.

 

Mais j'ai trop hâte.

 

J'ai aussi conduit une C5 avec une boîte manuelle 5. Ben ça fait tout drôle de devoir repasser les vitesses. Et surtout, tu trouves qu'il manque une 6ème vitesse. Sinon, le confort trop top.

 

J'ai conduit une DS3. J'aime bien cette voiture mais je me rends compte qu'on est mieux dans une C4, DS4 ou C5. Le confort n'a rien à voir. Et sur celle que j'ai conduite, il n'y avait pas les commandes au volant. J'étais un peu perdu.

 

Mais alors le pire, c'était une C3 VTR, je crois âgée de 5 ans, une essence 1,6l sans la clim surtout aujourd'hui.

 

J'ai même failli conduire une Clio. J'ai dit à mon commercial : non, mais vous m'avez déjà bien regardée ? Je conduis pas ça moi. :D

 

Donc, une bonne petite matinée.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me suis rendue compte que j'avais moins de visibilité que sur ma C4 coupé.

 

Idem pour la C4 berline...... C'est surtout par la lunette arrière que manque la visibilité. J'espère que je ne regretterai pas trop ma C4 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passe ta vie dans ta concession ou quoi lol ? :D

Tu n'aurais pas raté ta vocation ? ^^

 

Peut-être, j'ai même vendue une voiture dimanche. Une personne que je connaissais s'était arrêtée pour voir les prix des occasions, et il est reparti avec une nouvelle C3. J'ai dit à mon garagiste que j'avais fait les 3/4 du boulot et qu'il devait me verser ma commission. :D

 

Bonsoir,

 

Idem pour la C4 berline...... C'est surtout par la lunette arrière que manque la visibilité. J'espère que je ne regretterai pas trop ma C4 !!!!

 

Moi, je ne parle pas pas de la lunette arrière mais plutôt des vitres latérales arrières qui sont plus courtes sur la DS4 à cause de la poignée. Et c'est pour ça qu'on avait pris la coupé plutôt que la berline, vu qu'on avait un break. La lunette arrière de la coupé n'est pas très grande non plus, donc ça ne me choque pas sur la DS4. J'ai plus l'habitude de manoeuvrer au rétro, un vrai routier me dit mon mari. :D.

 

C'est que je me suis arrêtée à un stop en biais, et pour repartir j'étais gênée par le repose-tête et l'étroitesse de la vitre latérale arrière. Et lorsque je rentre dans mon garage, il n'y a pas beaucoup de place pour manoeuvrer, j'ai mes repères dans la pointe arrière, et je sais qu'avec la DS4, je ne les aurai plus.

 

Mais sinon, elle est très agréable à conduire. On s'y sent vraiment à l'aise. Je ne crois pas être déçue et j'ai vraiment hâte de la recevoir. Elle est super insonorisée. Et on a pas l'impression de vitesse. On est facilement à 60 en ville en se disant qu'on se traîne et quand tu regardes le compteur, tu te dis : mince. Et tu lèves le pied.

 

Franchement, je suis très très impatiente de la recevoir et de la conduire.

 

J'ai oublié les petits sons très agréables que tu peux choisir. Bien sûr les voitures que l'on a ramenées n'avaient pas de réserve en carburant. Et j'ai aimé le petit bip pas stressant qui t'annonce que tu es bientôt en panne sèche.:D Mais, je pense qu'ils sont aussi sur la C4 II.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié les petits sons très agréables que tu peux choisir. Bien sûr les voitures que l'on a ramenées n'avaient pas de réserve en carburant. Et j'ai aimé le petit bip pas stressant qui t'annonce que tu es bientôt en panne sèche.:D Mais, je pense qu'ils sont aussi sur la C4 II.

 

Celui qui augmente mon rythme cardiaque d'environ 20 BPM de façon instantanée? :D

 

Si c'est lui, il est effectivement commun aux deux cousines. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paulinevk2

Bonjour,

 

J'ai effectué un essai sur 50 km route/ville alerné avec une DS4 e-HDi 110 BMP6,

je connais bien cette motorisation que j'ai depuis 6 mois sur un C4 Picasso.

J'ai dabord été agréablement surpris par le confort que j'imaginais bien en dessous

du C4 Picasso, en fait la différence est vraiment légère et cette DS4 se montre juste

un peu plus ferme sur le cassis mais ailleurs pas moins confortable.

Le comportement est asser dynamique et la conduite agréable et l'on est tenté de s'amuser

un peu (danger pour les points du permis)

J'ai retrouvé le même agrément la BMP6 de mon C4 Pic qui dans la DS4 tire un peu plus long,

on est à 2000 tr/min à 120 km/h alors que mon Picasso est à 108 à ce régime.

Le seul bémol je trouve est qu'on entend un peu trop le bruit des pneux avants (18 pouces sur la

version que j'avais) cela est-il franchement mieux avec les jantes de 17 pouces ??

Sinon globalement je suis très embalé par cette DS4, j'en commanderais une après la vente

de mon C4 Picasso qui devrait se faire d'ici la rentré.

 

Bien Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

J'ai essayé aujourd'hui la DS4 e-HDI 110 - BMP6 - SO CHIC

 

Tout d'abord, le visuel : magnifique de l'extérieur et de la place du conducteur mais un peu moins bien de l'arrière.

Ce qui m'a frappé, à l'intérieur, c'est le pavillon noir, noir , noir !! et pas de couleurs claires sur aucune finition ou teintes de garnitures ... c'est triste et très sombre.

 

Citroen a délaissé le compartiment arrière : outre les portes aux vitres non ouvrantes déjà tant de fois décriées, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de buses de chauffage-climatisation - rien -, que la sécurité enfants était MANUELLE, avec un tournevis, comme il y a trente ans que l'accoudoir central était minimaliste (il y en a un quand même) sans porte gobelets (je viens d'un 3008).

 

Le coffre, acceptable pour ce style de voiture se trouve amputé, d'un tiers si on opte pour l'option Hi-fi alors que le caisson de basse aurait très bien pu prendre la place de l'emplacement roue de secours (encore une fois comme sur 3008).Les dossiers de sièges AR se rabattent en 1/3 - 2/3 sans former un plancher plat.

 

Pour un véhicule aussi moderne et plaisant, dit "de loisirs" ... pas de démarrage ou verrouillage des portes avec un système sans clé : Il faudrait que PSA s'y mette avec dejà plus de 10 ans de retard sur renault (ma Clio actuelle est équipée de ce "gadget" ultra-pratique)

 

Sur la route : J'ai pu rouler en ville et sur route limitée à 90 .

Véhicule très silencieux, réactif avec sa boite BMP6 que je trouve encore plus douce (pour les à-coups) que sur 3008; le Stop & Start se fait complètement oublier et au bout de 5 minutes on n'y pense même plus.

Le confort m'a semblé excellent et bien supérieur à un 3008 (le véhicule d'essai était équipé de roues 17")

 

Le volant est encore encombré de beaucoup de fonctions (4 molettes et je ne sais combien de boutons) et au final cela est moins pratique que les anciens satellites derrière le volant.

 

Le véhicule avait 450 Km et je n'ai remarqué aucun "grigri" ou bruit parasite.

 

En conclusion de cette prise en main, je suis très satisfait mais regrette très franchement, la désinvolture de citroen, malgré le positionnement "coupé" de cette voiture, dans le traitement du compartiment AR., et l'impossibilité d'obtenir un habitacle lumineux du fait de cette garniture de pavillon noire, noire, et noire.

 

Pour conclure je trouve aussi l'offre GPS un peu simpliste puisqu'il semble s'agir du My way sans disque dur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

voilà je viens de découvrir votre forum et après avoir lu ce sujet je vais tacher de vous apporter mes impressions.

je roule actuellement en Pro avec un volvo V50 HDI 136ch boite auto powershift (double embrayage)

je fais à peu près 65000km par an et mon volvo arrive au terme de sa loc, je cherche donc un véhicule pour le remplacer, et je pense choisir la DS4 ;) j'ai essayé trois DS4 une Chic et une so chic en BMP6, mais aussi le 160ch en BM

 

le moteur eHDi 110ch est très intéressant et bien adapté à la DS4 suffisamment puissant il donne une accélération franche et suffisante pour les dépassements, même par rapport au 160ch qui en fait une petite bombe trop dangereuse pour mes points lol

 

la voiture est un bonheur de confort et le poste de pilotage parfait d'ergonomie vraiment. en plus par rapport à ma volvo les rangement sont nombreux et importants c'est vraiment un régale en pro (ma voiture c'est mon bureau lol)

 

la boite par contre... il m'a fallu deux essais de 20 min et 30km pour apprendre à l'aborder. je suis trop habitué aux rapports fluides d'une boite double embrayage. il faut attraper le coup pour arrondi les passages de rapport de la BMP6, mais une fois fait elle reste pratique même si je trouve dommage que la technologie double embrayage ne soit toujours pas maîtrisée par les constructeurs français....

 

sinon coffre suffisant, places arrirèes étriquées mais à 95% je suis seul en voiture sauf parfois pour déposer 3 ou 4 enfants à l'école le matin ils peuvent encore s serrer les coudes lol

 

elle a un style excellent et le pack cuir habana est très agréable.

 

voilà je crois que je suis conquis mais vais devoir attendre la find 'année poru l'avoir je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet je viens de découvrir celà sur un autre topic, çà m'afflige... çà va dénaturer grandement la qualité perçue... mais bon, la voiture garde tout de même grandement ses qualités
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.