Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

hydrau (X) files


Invité Citroen détaché

Messages recommandés

Invité Citroen détaché

Bonjour a tous,

j ai potassé tous les topics sur l hydraulique et je crois que je suis au bout la...messieurs les experts (et autres)...HELP !!!!!!!!!!

 

la voiture: une C5 exclusive 2.2L HDi 136cv BVA. 2002. 250 000 kms (quand meme).

 

le probleme initial: l avant traine par terre (sans pour autant ne pas pouvoir rouler, j etais tout de meme a 170km/h en Allemagne, mais bon pas loin, faut pas qu un cheveux depasse de la route sinon ca fait des étincelles :)) et l arriere varie selon le chargement dans le coffre, plutot un peu haut en general sans etre a 2m non plus. La pompe hydraulique ne tourne plus lorsque le moteur tourne. impossible de monter en appuyant sur le selecteur (ou de baisser, mais bon, elle est deja par terre), et l ordi de bord m'affiche "position normale" (ha bon ???). "position moyenne non autorisée"... (ben voyons, voila que je peux plus faire ce que je veux de ma voiture)

 

je lis les supers topics ici et la et je me lance (je suis pas mécano mais bon, j apprends vite :D) )

 

1) je vois que le probleme peut etre le capteur de hauteur avant, je le change. j en profite pour changer la biellete qui va avec. rien de nouveau, probleme identique (mais facile a changer et rapide, et ca mange pas de pain).

 

2) bon, bon, je me dis comme tout le monde avec des pbs hydrauliques sur C5, c est la pompe. je verifie au préalable le fusible MF8 40A et il semble bon (je suis pas un expert, mais rien n est cassé dedans donc...). Alors, comme j ai jamais fait la vidange de lds, j en profite puisqu elle est a faire. je démonte l ensemble et cela se passe pas trop mal avec vos tutos super bien fait. je demonte la pompe et la, rien de bien terrible. un peu de poussiere de charbon, mais rien de bien exceptionnel. les selfs sont bonnes et le condo semble bon aussi (pas de noir, rien d explosé). je nettoie le tout et remonte l'ensemble + new lds.

 

3) remise de la voiture sur ses pneux (elle est a peu pret a 5cm du sol mais les 2 maintenants avant et arriere, puisque la pression a chuté pour vidanger le lds). remise du bocal sous pression de 0.5 bars avec le bouchon magique (cf tuto) et tout se passe sans probleme.

 

je rebranche la batterie. j attends quelques minutes, re-ouvre attends un peu et démarre.

et la, hoooo magie....

RIEN NE SE PASSE :enpleur1:

 

Alors, j ai attendu 5 min moteur tournant. je l ai recoupé et remis un peu de lds avec la pression ensuite car j avais fait comme indiqué dans la RTA, remis niveau au max puis mis sous pression. mais sous cette pression, le niveau est vraiment descendu (malgré que la pompe ne tourne pas, enfin, que la voiture ne monte pas, car je ne sais meme plus si elle tourne cette pompe).

en tout j ai remis 3.5L environ, alors que j en avais retiré facile 5L mais bon, faut bien que cela descende sinon ca déborde du bocal :)

demain, je vais racheter 1L et en remettre (j en ai plus la) avec la meme manip pour remonter le niveau a HYD comme indiqué et je verrais bien.

 

mais bon, cela ne me dis pas pourquoi elle refuse de monter (ou de baisser d ailleurs). si la pompe etait HS, le fusible claquerait non? pourquoi me met il "position normale" alors qu elle traine par terre? (et que le capteur avant est neuf?) pourquoi "position moyenne non autorisée"? faut il attendre longtemps (? min) pour que la pompe se reamorce? ou est ce tout simplement un autre pb?

 

Si quelqu un avait la bonne idée d ici la de me donne une bonne idée, ca serait super :prie:

je sais plus quoi faire la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Citroen détaché

Bon, personne ne peut m aider????

 

de mon coté, je continue les investigations.

 

malgré que le MF8 40A n etait pas claqué, pour etre sur, je l ai changé.

j ai complété le niveau de lds et remis sous pression, et touti quanti.

redemarrage, rien. la pompe refuse de tourner, meme message d erreur si je selectionne manuellement: "hauteur moyenne et basse non autorisée"

 

Alors, c est sur, j ai toujours pas changé le capteur arriere de hauteur...prochaine étape.

car j en ai bavé pour remonter la voiture. elle etait a 8cm du sol, et rien ne passait en dessous...mais c est fait, la elle est de novo sur chandelles, je vais pouvoir retourner dessous.

 

je vous tiendrais informé, je vais pas lacher l affaire.

merci par avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tu dis que la pompe ne tourne pas et le maxi de 40A ne claque pas, donc c'est peut être un problème mécanique ou simplement pas de courant dans la pompe !

 

je ne peux pas te certifier mais simplement une broche défectueuse ou un fil sectionné, je sais c'est la misère à contrôler mais je pencherais pour cette piste !

 

Maintenant est-ce que il n'y a vraiment que le maxi 40A comme fuse de la pompe, je me renseigne sur ce point.

 

fait déjà un contrôle de l’électrique de la pompe et on se recontacte ok, bon courage:PP

http://lh5.ggpht.com/_okshJb7FRiw/Szs-1MFJ41I/AAAAAAAAGX8/SIAOfU3pamQ/Photo%20005.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen détaché

salut Bassbull,

c est vraiment sympa de te pencher sur mon pb -xan21-

 

oui, ca ne tourne pas et le maxi etait bon, de toute facon, il est neuf maintenant. donc il est bon de chez bon.

mais si, il y avait un probleme mecanique, cela ne ferait pas claquer le fusible aussi?

(je suis pas super top balaise, je sais).

et il me semblait vu ce que j avais lu que ces pompes etaient balaises.

j ai pris des photos de presque tout si tu veux voir l intérieur (qui était presque nickel).

 

ouais, tu as absolument raison, j aurais du tester la pompe démontée sauf que....

je sais pas comment on fait (je suis a ton ecoute) et j ai aucun matos pour ca :roll:

(d ailleurs, faut quel matos?)

enfin, au pire, je redemonterais si il le faut -xan22-

question a deux centimes, y a pas moyen de la tester dans le moteur in situ ??

 

mais ce qui est bizarre, c est que si c etait un pb de pompe, il ne m afficherait pas que je suis "position normale" alors que je trainais par terre de l avant avec le cul a 2m????

sinon, faudrait qu il revoit le message d erreur, ca va pas bien avec :tourne:

et surtout maintenant que je suis a 8cm du sol ou meme un escargot n y passerait pas la tete (enfin, 40cm, vu que je me suis acharné sur les chandelles :buzz: )

 

sinon, j ai rien vu de particulier de cassé ou de fil coupé lorsque j ai démonté et elle ne fonctionnait deja plus avant démontage (c est pour cela que je m en suis occupé vu que cela semblait etre le pb) donc c est pas arrivé lors de l'opération.

et puis, si c etait une broche ou un fil, je vois pas comment il aurait cassé (bon, je roule vite en allemagne, c est vrai, mais je fais pas du rodéo, c est une exclusive, pas un 4X4 ;) )

Cependant, c est une piste tu as raison, meme si c est raid a verifier dans le moteur, je vais voir cela.

comment tu fais pour vérifier l etat des fiches? juste visuel? faut que je passe du nettoyant silicone connectique?

 

haaaa ben la, tu souleve un point....j en savais rien du tout et j y avais pas pensé.

je m etais inquiété seulement du MF8 car tout le monde parlais uniquement de celui la :D

je viens de regarder la doc suite a ta remarque et j ai vu qu il y avait aussi le F3 de 10A qui sert aux "calculateurs (ABS et suspension pilotée)", je vais le verifier.... a part celui la, j ai rien vu d'autre mais peut etre je me trompe. le BSI n est pas concerné non?

 

puisque la voiture etait a ras des paquerettes, je n ai toujours pas changé le capteur arriere ni verifié la biellete (j avais vu un tuto la dessus) qui peut casser ou la bague se defaire sur l arriere sur la barre de réglage. Comme la voiture est en l air et que je peux maintenant repasser dessous, je fais cela lundi car je suis en deplacement ce we.

je vais l interchanger avec le vieux de l avant (car l avant remplacé avec un neuf), au cas ou, pour tester, vu qu ils n avaient plus un deuxieme de neuf chez Citron et que ce sont les memes capteurs avant/arriere. si cela marche et bien, yes, c est que c etait le capteur arriere. si cela ne marche pas et bien, soit les 2 etaient HS (et donc l arriere toujours), soit les 2 etaient bons et c est une autre source de pb (car si c etait seulement l avant, et bien, vu qu il est neuf, cela devrait marcher maintenant ce qui n est pas le cas) :xan1:

c est simple et rapide, ca mange pas de pain et une fois fait, ca eliminera une source de pb de plus. de toute facon, si cela ne marche pas avec ce capteur, j acheterais un neuf, c est juste pour tester en attendant qu ils se reapprovisionnent.

 

je te dis quoi lundi soir pour le fusible et ou j en suis.

merci encore, bon we et -nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen détaché

Suite des épisodes précédents:

fusible F3 - OK

fusible MF8 - toujours ok (re-re-re-verifié apres changement neuf)

tous les autres MF sont aussi ok

pas encore vérifié autres fusibles.

 

Capteur arriere et biellete de raccord completement rouillé.

je les ais démonté puis remplacé par le vieux de l avant (qui semble en bonne état mais je sais pas si il etait mort ou non) avec une bonne biellette de raccord le tout avec du WD40.

 

re branchement de la batterie....attente....et....

RIEN !!!!

:mad:

 

la pompe tourne toujours pas, et les memes message d erreurs lorsque j utilise le selecteur pour la faire monter, "position moyenne non autorisée" et "position basse non autorisée". auparavant, juste apres le démarrage, l m affiche "position normale" (alors que j ai rien touché) ce qui me semble deja bizarre (normalement, il ne devrait rien afficher je pense).

 

bref, toujours la misere...:enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir; pas le temps de tout lire en détail, mais avant d'aller chercher midi à baba le oued, déjà mettre deux capteurs de hauteur neufs, pour le prix que ça coûte, autant faire çà en 1er!

Bon en même temps, le prix que ça coûte, jean en sait rien!!!:D>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen détaché

voila la suite des episodes.

 

alors, pour repondre a Ricou, un capteur (avant ou arriere, c est le meme) coute 37.49€ HT chez Citron, la biellette 2.61HT, l attache arriere 8.59HT.

 

le bilan actuel:

-2 capteurs neufs avec biellete (avant et arriere)

- attache arriere neuve et réglée comme à l original (au mieux car l autre etait tordu et totalement rouillée)

- la pompe démontée, nettoyée et verifiée à l intérieur (mais comme je l ai dit, je l ai pas fait tourné démontée car d une part, je sais pas comment faire, et d autre part, je ne pense pas avoir le matériel pour?), pas de condo explosé, pas de spire cassée, juste une peu de charbon.

- les Maxifusibles neuf et F3 ok

 

et le resultat apres tout ca....toujours pareil :ouin:

une fois démarré, la pompe ne tourne pas, le message s'affiche "position normale" et si j actionne le selecteur manuel: "position basse non autorisée" et "position moyenne non autorisée", position sport sans effet....et la voiture est par terre.

 

:mur:

 

à l aide !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rholallalalala la galèrheuuu!!!

Bon elle ne veut pas remonter....

Je pense d'un coup à la bonne vieille histoire de 472 sous la neige avec la sienne!!

 

Ne serait-elle tout simplement pas désamorcée???

Faudrait peut-être "re"-mettre le circuit en pression(il avait fait avec pompe à velo je crois), + vérifier que toutes vis pression soient bien serrées s'il y en a!!!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen détaché

haaa ben ca, tu peux le dire....

alors, pour le re-amorcage, j ai utilisé le bouchon magique.

j ai monté la pression a 0.5 avec ma pompe a vélo ::) (j ai mis un embout vélo, c est plus facile car j ai pas de compresseur).

j ai ensuite meme essayé a 1 bar, c est pour te dire...

pour les vis hautes pressions, je les avais pas dévissées, donc elle n ont pas du bouger ;)

 

la, je sais que j ai ete un ane et que j aurais du verifier la pompe une fois démontée...

bref, tant qu a faire, maintenant, mieux vaut tard que jamais, je verifierais bien la pompe.

 

Viscarien avait décris que le moins etait en haut (petite cosse ovale noire en plastique sur le coté) et le plus en bas (large cosse ovale noire en plastique sur le coté) sauf que sur la photo, il y a deux plus en haut et en bas....

Alors, si quelqu un pouvais me dire comment tu branche la batterie en direct sur le moteur de la pompe? a l endroit des fiches extérieures? directement sur les cosses??? y a t il un ordre sous peine de court circuit (plus puis moins, ou moins puis plus)? tu utilise des cables electriques de quel diametre (si c est important) pour brancher la batterie a la pompe?

est ce que je peux essayer de la tester direct (sinon, ben c est tout, je redémonterais encore une fois) dans le moteur en retirant au préalable la fiche BHI (au pire, elle va pomper quelques secondes le temps du branchement, cela ne pourra que faire remonter un peu ma voiture vu qu elle est par terre)?

 

une fois testé, je saurais deja si elle est bonne ou pas et peut etre que je trouverais enfin la bonne raison de ma panne....ou au pire, je chercherais ailleurs au moins, car la, je sais plus trop ou regarder...

 

:vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen détaché

exact exact...

j avais pas vérifié cela...

Fusible 23 du BSI habitacle = Alimentation calculateur de suspension hydractive...

je vais voir cela tout de suite (si j ai un acces facile, bien entendu....c est pas gagné d avance...sinon, plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen détaché

Après vérification (re):

-tous les MF toujours ok

-fusible habitacle F16 (alimentation BSM), F23 (alimentation calculateur de suspension), F11 (calculateur gestion moteur), F18 (commande selecteur de vitesse) ok

-fusibles boitier BSM F3 (calculateur suspension), F8 (BSM), F15 (electrovannes), F4 (calculateur controle moteur) ok

 

c est pas de la que le probleme vient...

:boxe:

 

quelqu un peut me renseigner sur comment/méthode brancher la pompe en direct svp???? (cf questions précédentes)

:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen détaché

pour ceux qui suivent l épopée, je cherche toujours.

selon le schema electrique, j ai aussi vérifié le fusible F24 qui est ok.

 

après des recherches de mon coté sur le bon cablage, je vais tester la pompe hydro direct dans le moteur dans les jours a venir...

 

si d avance quelque un (ou une) connaissait une solution ou aurait d autres idées, merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen détaché

et bien voila...je crois que j ai trouvé !!!!

pas encore sur de sur, mais ca sent bon....

 

bassbull avait raison....-xan21-

 

après moult longue et fastidieuse recherche, j ai trouvé au moins un cable de coupé et d autres avec du vert de gris, dans le réseau de multiplexage allant à la cosse de connection au calculateur de suspension sur la pompe hydraulique (c est long a décrire ca), juste derriere le phare droit.

bien caché bien evidemment...

apparemment, la gaine qui entoure le cablage est hyper fine, et s est dégradé sur plusieurs endroits touchant l arriere du phare.

 

je vais assayer de remplacer ce cable (mais cela semble compliqué, vu qu il semble long et longe le moteur pour aller vers l habitacle). si quelqu un a un tuto, une vision générale du cablage/brochage ou sait comment faire, cela serait utile et le bienvenu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen détaché

me voila de retour...

le probleme est résolu :yes: ca marche !!!

:banane:

 

Alors, quelle etait la source du souci:

le cablage multiplexé allant au calculateur de suspension etait coupé ou bouffé :grille: (cause?) sur plusieurs endroits, sur le versant touchant le phare (ou vers l arriere du phare droit). Difficile a déceler car bien caché par le phare droit, et donc démontage du phare obligatoire.

 

panne résultante: plus de suspension, et le message indiqué dans mes posts précédents.

 

la réparation (décrite dans le doc joint) a été de nettoyer les fils recouverts/baignant dans la gaine par du liquide LDS qui suinte petit a petit du reservoir de la pompe par le dessous (nettoyant connecteur et essuyage), puis de reconnecter les fils coupés (A) par des cosses (B), puis emballer chacune séparément pour isolation avec du chaterton ©, puis 3 serflex pour maintenir les fils ©, puis gros chaterton en enroulement pour protéger l ensemble de futures fuites (D).

 

en gros, 30cts...et autant de probleme avec si peu...

 

rebranchement de la broche sur le calculo et hop...un peu d exercice, en haut, en bas pour vérifier le niveau LDS (avec ajout si necessaire et bouchon magique pour repression de la pompe)...et....roule ma poule, c est reparti comme neuf.

 

:sol:

réparation fil multiplexage suspension.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super content de t'avoir aiguillé sur la bonne voie, comme je te le disais en MP, aller à l’essentiel et au plus simple avant tout !

 

ça fait plaisir de voir notre chère C5 monter comme une grande, ça soulage !

 

touchons du bois pour que les problèmes de pompes se résument à de simples réparation peu onéreuse comme pour nous deux, pourvus que ça dure!:yes:

http://lh5.ggpht.com/_okshJb7FRiw/Szs-1MFJ41I/AAAAAAAAGX8/SIAOfU3pamQ/Photo%20005.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.