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Durite retour radiateur dur, quelles causes ?


zxjérôme

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Bonjour à tous,

 

Je n'ose reprendre le topic lancé par Albinos pour ne pas interférer avec son souci.

 

Ma zx est une turbo d.

Mais mon problème y ressemble : durite retour radiateur très tendue, dure. Pas de consommation d'eau, pas de fumée, pas de problème au niveau de l'huile à priori.

 

Là, le garagiste me dit, certain, prise d'air donc c'est le joint de culasse ou la culasse. Ma zx à 350 000 km, j'ai pas envie de la changer (je l'apprécie quoi !, et pas les finances prévues), je suis un peu dépité.

Alors j'opte pour le changement de moteur, d'occasion.

Remplacement fait, quelques jours après, même problème, durite supérieur très dure ! D'après le garagiste, j'ai pas de chance, c'est encore le joint de culasse.

Le moteur garanti 6 mois heureusement, c'est là où le moteur a été trouvé que la réparation se fait. On m'annonce aujourd'hui qu'ils ont juste purgé le circuit de liquide de refroidissement, ça semble bien fonctionné aujourd'hui, ouf !

 

La question que je me pose, c'est que peut-être un problème de purge dès le départ, était bien la cause de la surpression de mon circuit d'eau de mon moteur d'origine ? Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour vos avis,

Jé.

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Bonjour,

 

d'après ce que tu dis, c'était simplement un problème de purge.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Merci Zx228,

 

Je dois préciser que je n'ouvre pas le capot tous les jours, et que cette durite dure a été constatée après un témoin rouge en bas à droite, il semblait désigner un radiateur (il s'est allumé deux fois de façon fugace). Et ce témoin n'est pas indiqué dans le livret de la voiture !

 

Là, par le garagiste, le joint de culasse fut évoqué ou le thermostat. Ce dernier fut vite mis hors de cause.

Personnellement, j'avais des doutes que ce soit le joint de culasse car celui-ci a été fait à 220 000 km, et je ne tire pas vraiment sr la voiture.

 

Bref, je ne peux être totalement sûr qu'il s'agissit d'une purge, mais j'ai l'impression d'avoir changé un moteur pour rien. Je suis vexé, vous le comprendrez !

 

Si vous avez d'autres remarques pour m'éclairer...

 

Jérôme

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Bonjour.

 

Avant d'incriminer un JDC, une purge soigneuse du circuit me semble être la base du diagnostic, que l'on soit garagiste ou novice éclairé: si le pb persiste, le soucis de la prise d'air se confirme mais n'est pas systématiquement due à un JDC en fin de vie; joint de pompe à eau, vis de purge mal fermée, durite poreuse, ... ces pistes doivent être systématiquement écartées par des tests appropriés, à commencer par une inspection visuelle complète. Le JDC n'arrive en dernier lieu, sauf autres symptômes plus flagrants comme une fuite d'huile couplée, de la mayo et/ou une conso excessive de LDR.

 

Je ne me prononcerai pas sur le diag fait par le 1er garagiste ayant entrainé le changement de moteur; en effet, il a très bien pu faire ces tests et observations et ne pas t'en parler. Par contre, ton 2nd moteur me semble sain à 1ére vue si la purge a réglé le pb. Donc diagnostiquer d'emblé un JDC était plutôt gonflé à mon avis...

 

Sauf erreur, le voyant rouge représentant un radiateur indique une surchauffe/un manque de liquide de refroidissement. Je regarderai la RTA ce soir.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonjour,

 

Merci séb.

Je trouve formaidable que des passionnés partagent leurs expériences et leur connaissance de cette façon, pour rendre service. Ce forum et ceux qui le font vivent sont précieux.

 

 

Je ne suis pas sûr que le 1er diagnostique fut fait sur les bases que tu décris Seb. Ca a plutôt été d'entrée "prise d'air, c'est le joint de culasse ou la culasse".

Ils n'ont pas purgés, n'en ont pas eu idée du tout.

Ni lors du même problème le moteur changé : "c'est sûr, c'est le joint de culasse, tu n'as pas de chance."

 

Pourtant, ce type de problème et l'ordre des résolutions possibles que tu décris bien Seb (dont la purge) semble faire partie de la base des connaissances de tout mécanicien.

J'ai pourtant questionné pas mal dès le début de problème et quand celui-ci s'est représenté à l'identique, sans qu'ils investissent ailleurs.

 

Touche-t-on au système de refroidissement lors d'un changement de moteur ? J'ai pas encore la facture pour savoir si le liquide de refroidissement a été changée ou pas du tout.

 

Merci à vous,

Jérôme

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Oui, le système de refroidissement est intégralement vidé.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

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Oui, le système de refroidissement est intégralement vidé.

 

Merci Séb, dans ce cas, le problème sur le moteur changé, similaire au problème d'origine, n'est pas son prolongement.

 

N'empêche dès le départ, effectuer une purge, et chercher toutes les possibilités avant de sanctionner le joint de culasse (et quasiment la voiture vu les km) auraient peut-être évité de changer le moteur et l'important coût qui va avec. Ca me paraît incroyable cette façon de procéder.

 

Jérôme

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Merci Séb, dans ce cas, le problème sur le moteur changé, similaire au problème d'origine, n'est pas son prolongement.

 

N'empêche dès le départ, effectuer une purge, et chercher toutes les possibilités avant de sanctionner le joint de culasse (et quasiment la voiture vu les km) auraient peut-être évité de changer le moteur et l'important coût qui va avec. Ca me paraît incroyable cette façon de procéder.

 

Jérôme

 

 

 

 

 

 

beaucoup de garagiste sont comme ça malheuresement :(

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Bonjour à tous,

 

Je suis passé voir mon garagiste ce matin, pour faire part poliment de mon questionnement sur le 1er diagnostique.

Il me semble avoir été réceptif à mes arguments. Il va faire éprouver la culasse de mon moteur d'origine pour trancher la question.

A suivre donc, en espérant que le résultat communiqué soit transparent.

Je n'ai pas encore eu connaissance de la facture et n'ai donc rien payé pour le moment.

 

Bonne après-midi,

Jérôme

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C'est plutôt pro de sa part. ;) A voir ce qu'il en ressortira.

Attention tout de même, un JDC claqué ne signifie pas forcément culasse déformée. Ce fut le cas sur mon TD: au démontage, joint HS, mais culasse plane lors de mon contrôle de planéité avec les moyens du bord. L'opération date de 70 000kms maintenant et ça tient. Maintenant, je savais aussi que ma culasse n'avait pas chauffée, je ne prenais donc pas trop de risques...

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Merci Séb.

 

Le joint de culasse a été changé il y a 130 000 km, la culasse éprouvée. A l'époque, je perdais du liquide de refroidissement. Là, je n'ai pas ce symptome, pas le sentiment non plus de trop demander à l'auto, d'où l'interrogation. Surtout, ce que tu disais très justement, un doute sur le joint de culasse intervient après l'élimination d'autres hypothèses que tu as décrites. Et j'aurais aimé qu'elles soient envisagées au départ !

Je vous tiens au courant.

Merci.

Jérôme

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Bonsoir à tous,

 

Voici les nouvelles :

La culasse a été éprouvée, elle n'a rien.

Coinclusion du garagiste : c'est le bloc. Une prise d'air au niveau du bloc si je comprends bien.

Pour lui, rien au niveau du circuit de refroidissement.

 

Sa conclusion d'incriminer le bloc me paraît hâtive... Mais je suis incapable de vérifier ou dire quoi que ce soit.

Des problèmes de bloc moteur sont-ils fréquents ?

 

Merci par avance pour vos avis,

Jérôme

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Bonsoir,

 

euh c'est quoi ton "mécano" ?

 

Je n'ai jamais entendu parler de rectifier le bloc moteur ou autre chose...

 

Si la culasse est bonne et que le joint était en bonne état, c'est qu'il n'y avait pas de problème de ce côté là. La franchement je n'ai jamais vu un mécano incriminer un bloc alors que c'est un bloc non chemisé... Le pire, c'est qu'il n'a même pas vérifier la purge, thermostat etc...

 

A ta place, je ne retournerais plus dans ce garage...

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Bonsoir,

 

euh c'est quoi ton "mécano" ?

 

Je n'ai jamais entendu parler de rectifier le bloc moteur ou autre chose...

 

Si la culasse est bonne et que le joint était en bonne état, c'est qu'il n'y avait pas de problème de ce côté là. La franchement je n'ai jamais vu un mécano incriminer un bloc alors que c'est un bloc non chemisé... Le pire, c'est qu'il n'a même pas vérifier la purge, thermostat etc...

 

A ta place, je ne retournerais plus dans ce garage...

 

Merci zx228,

Il me dit que mon bloc moteur est déformé... (et qu'on ne peut donc par remettre la culasse).

(Pas de problème de joint où très très mineur "problème" (je n'ai plus le teme exact) m'a-til dit, sans incidence.)

Ca me fait beaucoup de questions qui se posent, en effet.

Jérôme

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Re,

 

pour moi quand un moteur surchauffe, on fait rectifier la culasse, pas le bloc moteur...

 

Après attend d'autre avis mais ton mécano me parait louche.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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+1. En cas de surchauffe, la culasse étant en alliage, c'est elle qui se déforme en 1er !! Pour moi, pas de déformation de culasse = pas de déformation du bloc !

 

Oublies ce garagiste mais vois si tu peux récupérer ton vieux moteur. Tu pourras toujours te faire les mains dessus, le remettre en état et le revendre...

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Salut,

 

moi je reprend mon moteur et je me barre sans payer car ton fait changer un moteur alors qu'il n'avait rien

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Sans aller jusqu'à cet extrême, tu peux récupérer ton moteur et le faire expertiser. Mais comme la culasse a été déposée, il sera impossible de juger si le joint était en cause ou non. Donc expertise pour ta pomme et difficile de prouver la mauvaise foi du garagiste fautif.

 

Après, c'est la version réglementaire... Un peu de râlerie peut faire bouger les choses... Si tu veux t'engager dans cette voie, fais bien expertiser ton ancien moteur. Si il te soutient que la culasse est saine mais le bloc déformé et que l'expertise prouve que non, ce sera à ton avantage pour négocier peut-être une prise en charge partielle de ton remplacement. mais rien n'est moins sùr et prépares toi à pas mal de démarches.

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Invité davk69
Mais mon problème y ressemble : durite retour radiateur très tendue, dure. Pas de consommation d'eau, pas de fumée, pas de problème au niveau de l'huile à priori.

 

Salut,

 

si tu n'avais pas de problème pourquoi t'es tu rendu au garage ? en fait j'ai pas bien saisi ton truc...

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Re,

 

car il avait comme l'a dit le titre, une durit dure.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Cela signifie que le circuit de refroidissement est en pression de manière excessive et cela est le symptôme d'une prise d'air dans le circuit ou d'une mise en pression par fuite depuis une chambre de combustion.

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Salut,

 

bonne chance avec ton "mécano"

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Tu n'es pas naïf; tu ne savais pas. Nuance. ;) Le gars en a profité...

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