Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

svp aide pour changement train arriere zx td


Invité zx64

Messages recommandés

bonjour !

 

voilà, je viens d'acheter hier une 2eme citroen , la 1ere et une xantia 2.1 td (j'en suis tres satisfait d'ailleurs ) ,là il sagit d'une zx turbo diesel de 94 en 3 portes 225 000 kms pour 700 € pas trop chere il me semble et ca marche plutôt bien avec ce bon vieux 1.9 td , mais il faut que je change le train arriere car il est mal . la roue droite a des traces de frottement sur l'interieur du pneu ,il faut agir ! je sais qu'il y a pas mal de post a ce sujet , mais comme je veux le faire moi meme j'aimerais trouver un tuto avec photos si possible pouvez me donner un lien a ce sujet.

de plus pouvez vous me confirmer si un train arriere de zx diesel( vendu 150€ a la casse) est compatible avec un td.

par avance merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

pour avoir les tuto, il me semble qu'il faut avoir un certains nombre de message.

 

Sinon, tu as un train arrière à disque ou à tambour ?

 

Oui les trains arrière de D et TD sont les même en tambour.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour avoir fait cette opération 2x, je pense pouvoir répondre...

 

Attention, les trains AR de zx D et TD ne sont pas forcément identiques: le diamètre des barres de torsion est parfois différent selon les années, niveau d'équipement, etc... Pour le savoir, regardes la couleur des bagues sur ces barres. Jaune = 18mm, violet = 19mm (sur break normalement), gris = 20mm, blanc = 22mm (sur Volcanes normalement). Le diamètre va jouer sur la rigidité de ton train, donc la tenue de route. Dans l'absolu, il est possible d'augmenter le diamètre; le diminuer rendra la voiture plus louvoyante dans les courbes. Le 18mm semble être le plus répandu, tu le trouveras sur des ZX D, certaines TD mais aussi des ZX essence.

Si tu ne trouves pas de train AR avec les mêmes barres de torsion, tu peux récupérer les anciennes et les monter sur ton nouveau train. Attention tout de même à utiliser un faux amortisseur pour bien retrouver ta garde au sol.

 

Autrement, il est possible d'adapter le freinage: la différence entre freins à tambours et frein à disque réside seulement dans la longueur de la fusée, plus courte pour un frein à disque. La fusée est montée à cannelures dans le bras oscillant et peut être sortie à la massette en bloquant le train AR par le bras et non par le tube d'essieu; ceci pour ne pas esquinter les roulements car il faut frapper fort...

 

Pour lma dépose du train en lui-même, rien de sorcier:

- Déposer le panier de roue de secours, le silencieux AR et son pare-chaleur.

- Déposer la banquette AR. Les boulons de fixation du train sont dessous et sous la moquette de coffre.

- Débrancher le freinage.

- Soutenir le train avec un cric et déposer les écrous de fixation.

- Descendre le train, attention, c'est lourd.

- Remontage dans l'ordre inverse.

 

Conseils: profites-en pour changer les durites souples de frein, c'est beaucoup plus chiant à faire une fois le train en place et ça coûte pas bien cher. Si tu veux aussi changer les amortos, fais le par contre train en place et roues au sol: la tension des barres est trop forte pour remonter les amortos train déposé.

 

Il existe plusieurs sujets dans la section, je te conseille une recherche qui t'apportera tout les détails de l'opération. les tutos existent mais sont effectivement accessibles seulement à partir de 50 posts.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses ca va m'aider ;). par contre je ne saisi pas trop le "Attention tout de même à utiliser un faux amortisseur pour bien retrouver ta garde au sol". peut tu m'en dire plus s'il te plait . bien que je pense trouver un train identique est ce difficile de changer les barres de torsions si elles sont pas identiques ? est ce que je dois demonter tambour garnitures cylindre pour les remonter sur l'autre train ? desolé mais je vois pas trop comment c'est foutu . merci beaucoup!

 

ps: c'est vraiment pénalisant :( de ne pouvoir avoir accés aux tutos qu'a partir de 50 post car en general c'est plutôt dans l'urgence qu'on sollicite de l'aide ! dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS On: la limite minimum pour accéder aux tuto permet d'éviter les inscriptions "vampires" de gars qui viendraient simplement pomper la doc sans scrupule et surtout sans partager. ;)

 

Pour le faux amortisseur,j'aurais un peu de mal à t'expliquer ça sans photo ou schéma; dsl. :em:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend la démarche ! ;) mais d'un autre coté ca n'accroche pas forcement les gens et n'incite pas a continuer sur ce forum , ils partagerons plutôt sur un forum où ils vont trouver ce qu'ils cherche et continuer dessus tout naturellement !!! enfin bref c'est juste un avis et rien n'est jamais tout blanc ou tout noir .

 

sinon je pense m'en sortir quand meme sans tuto avec ta description et un peu d'aide (je pense qu'il faut etre 2 pour bouger le truc) ! je vous tiens au courant .merci et a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en fait j'ai des bagues jaunes sur ma barre de torsion (donc 18 mm) et a la casse c'est bague violet (19mm)comme je me sent pas les changer y a t il un risque a monter en 19 mm , je précise que cette voiture va etre tres bientôt conduite aussi par mon fils jeune permis donc je veux pas que le comportement soit bizzare . merci bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme l'a dit seb, bague violet => c'est un train arrière de break donc non personnellement je ne prendrais pas car il faut échanger les amortisseurs, les barres etc...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme l'a dit seb, bague violet => c'est un train arrière de break donc non personnellement je ne prendrais pas car il faut échanger les amortisseurs, les barres etc...

 

Ce n'est pas parce qu'elle sont en 19mm que ce n'est pas montable à mon avis :em: . L'arrière sera un chouilla plus rigide qu'avant. Cela se sentira dans les changements d'appui.

 

Le seul risque à mon sens, et la modification de l'homogénéité avant / ar. Mais bon, on ne fait pas la course sur route alors...

 

Attention, ce n'est qu'un avis, je n'ai pas réponse à tout ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :)

 

Aucun pb à mettre un train de break avec ses barres à bagues violettes, avec les remarques faites plus haut: train AR plus rigide, donc changement dans les transferts de masse par rapport à l'origine. je dirais que la voiture aura peut-être une légère tendance à sous-virer, étant très neutre à l'origine. Mais cela restera tout à fait gérable, même pour ton fils.

 

Il faudra par contre vérifier les longueurs des fusées: le break a des tambours plus gros, donc méfiance.

 

Sinon si tu veux être tranquille, cherches un train ares en 18mm. Tu peux trouver sur ZX mais aussi sur Xsara et sur 306. Attention, sur 306 la garde au sol est différente, il faudra recranter (= remonter la garde au sol). Pour Xsara, je n'en sais rien.avec des bar

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part, je défie (même si le mot est un peu fort) quiconque de faire la différence en conduisant une zx montée avec une barre de torsion de 18mm ou de 19mm.

Si on charge le break en 19mm et on est seul dans la berline en 18mm, laquelle des 2 sera la plus souple ? Sans compter l'usure des amortisseurs arrières.

 

On ne se pose pas autant de question sur le diamètre de la barre anti-devers avant (sans doute parce qu'on ne la change pas ;)) alors qu'il y a une grosse différence de poids sur le train avant entre une ZX 1,4 et 1,9TD.

 

Et quand on parle de barre anti-devers, il y en a aussi une dans la traverse et dont le diamètre varie également.

 

Voici un extrait d'une note technique Citroen de mars 1991 :

http://img16.imageshack.us/img16/2584/suspensionarriere.th.png

 

Bien sûr l'idéal est le remplacement à l'identique. En pratique, si tu tombes sur un train nickel avec des barres de 19mm, je doute qu'il faille cracher dessus.

 

Pour le faux amortisseur, c'est une pièce dont les 2 extrémités sont faites dans un tube creux du même diamètre que les extrémités d'un amortisseur et reliées par un tige rigide de même longueur que l'amortisseur d'origine. Donc un faux amortisseur est comme un amortisseur bloqué en position d'extension maximale.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok messieurs je vais essayer de trouver en 18mm sinon un 19 mm c'est possible et pas dangereux mais si je comprend bien il sera systematiquement issu d'un break donc pas la meme garde au sol recrantage obligatoire pour la garde au sol ! c'est bien ça? pas cool parceque là j'me sent pas tout demonter !!! merci encore

 

ps : stef44 merci pour l'explication du faux amortisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90
issu d'un break donc pas la meme garde au sol recrantage obligatoire pour la garde au sol ! c'est bien ça?

 

normalement celui de break à la même garde au sol que la berline, c'est si tu en récupère un sur une 306 qu'il faudra re-cranter car pas la même garde au sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonjour,

 

Un train de break n'est-il pas équipé d'un compensateur de charge au niveau du freinage ?

Ce détail peut-il poser problème sur une berline, concernant l'installation et à l'usage ?

Bonne soirée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , j'ai reussi a trouver un train en 18 mm cool ! :) j'espére qu'il est correct (surprise quand je remettrai la voiture au sol !!) j'ai tombé le silencieux, le pare chaleur, voiture sur chandelles j'ai dégager l'acces au fixation coffre mais je dois je pense debrancher le cable de frein a main , faut il le sortir au niveau des freins ( machoires) si oui faut il tout demonter garnitures cylindre etc..ou il y t il une astuce ?

merci les gars

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cool pour le train (au moins pour l'instant). Tu peux tenter à l'arrache mais le risque est de laisser la moitié du roulement sur la fusée et l'autre sur le tambour (c'est du vécu).

 

L'astuce consiste à repousser le levier avec un gros tournevis passé à travers un des 4 trous qui fixe la roue sur le tambour. Ce trou devra se situer dans la moitié inférieure du tambour et plutôt sur l'arrière car le levier pousse la garniture arrière. Malheureusement, je ne peux pas te donner la position exacte pour pousser. Il faut essayer avec une lampe pour distinguer le levier (sans pousser la garniture).

L'idéal est de détendre au maximum les câbles en desserrant au niveau du frein à main.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! quelle galére :mad:

 

bon train arriere changé ! ! cela dit pas satisfait du tout le train qu'ils m'ont refilé n'est pas top en deux mots si je passe la main entre le flan du pneus et le passage de roue , a gauche la main passe a l'aise , a droite non, juste le bout des doigts !!! aprés visuellement si l'on regarde d'un peu loin l'arriere de la zx l'effet gordini n'est pas tres visible , , en tout cas bien moins qu'avant ou d'apres celui qui me l'a vendu parfois la roue frottait carrement le passage de roue avec traces sur le pneus et le passage de roue effectivement. comment tester si cela va continuer a frotté il faut enquiller des virages serrés ou quoi ?

que feriez vous a ma place ? demonter et ramener le train , faire constater et demander un remboursement partiel b( payé 150 €),la mettre dans un mur en reculant a fond pour tenter de redresserle train :flamme: merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

No panic. Effectivement, les roues AR n'ont pas la même garde vis-à-vis des passages de roue. J'ai eu la même frayeur en changeant le mien et celui du beau-père. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah en voilà une nouvelle qu'elle est bonne "seb le dingue" :tourne: ! je commençais a avoir les boules grave après avoir galéré pendant une journée entière assis , couché , accroupi ,a droite a gauche putain j'ai mal partout aujourd'hui , d'autant qu'a l'œil y a rien de flagrant .merci encore a tous :bien: ; j'ai acheté cette caisse il y a 3 jours et j'ai encore des bricoles a faire la vitre passager ne marche pas donc je vais démonter et si c'est le mécanisme ou le moteur et voir si c'est réparable , y a til des choses a verifier specifique au zx td ? merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de spécifique au TD, sauf ... le turbo. :D Et là tu ne peux rien faire sauf le changer si il est kapput.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davk69

Salut,

 

t'as bien de la chance de trouver un train ar moi je galère à faire toutes les casses c'est sec...

 

J'envisage même dès fois à la revendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le 64 j'en ai trouvé 3 qui en avait cela dit pas tous avec les meme diametres de barres de torsions ! maintenant c'est peut etre un coup de bol car ils m'ont dit que ca partait assez vite ; c'est vraiment un probleme récurrent ces histoires de trains arriere .

as tu cherché un peu plus loin ! voir départements voisins, c'est sure ,c'est de la route et du petrole ! mais ca veut peut etre le coup d'aller plus loin . sinon des epaves a 100 ou 200 euros pas plus cher qu'un train d'okaz sur leboncoin.fr a voir . dans quel departement est tu et quel type de voiture as tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.