Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide achat Xsara Phase II 2.0 Hdi 110ch


theturtle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite acheter une Xsara 2.0 hdi Exclusive de 110 chevaux, année 2001 avec 95.000km

 

Je l'ai trouvée, elle m'intéresse beaucoup et je vais aller la voir pour la tester. N'étant pas mécano, je souhaiterais avoir des conseils sur ce qu'il faut regarder avant de penser que c'est la voiture de mes rêves...

 

Y'a t'il des pièces qui sont "maudites" et qu'il faut que je sache si elles ont été changées ou si elles sont défectueuses ?

Quels travaux je dois m'attendre à faire ? (courroie de distribution, amortisseurs, freins...)

 

En vous remerciant d'avance de vos remarques et conseils.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité super_tyty69
Merci pour ton message Fanette.

 

Il n'y pas de maladies spécifiques à ce modèle ou moteur ?

 

- Train arrière

- COMM 2000 (bug voyant airbag / bug clignotant / bug feux de croisement / ...)

 

C'est les deux bêtes noir des xsara phase 2, elles sont relativement couteuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité focal007

Salut

J'ai acheté la mienne a 160000kms. Elle est de 2002 et rien de tout ca est arrivé (je touche du bois...)L'embrayage est fragile surtout le volant moteur. Ca fait un "kouik" au demarrage et a l'arret du moteur. Le train arriere est fragile effectivement (carrossage important) comme sur toutes les PSA de ces années.Et quelque autre problémes comme toute les voitures !!! Il y a des voitures qui n'auront aucuns soucis et d'autre tous les defauts. C'est toi et ta chance... Cela dit ma Xsara me convient a 200%. Tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Il y a aussi le rétro intérieur qui se décroche, les ailettes des aérateurs qui cassent, les fil qui se coupent dans la gaine de la portière (conducteur le plus souvent car la plus utilisée). Ce sont des soucis mineurs facile à réparer. Sur coupé ou berline je ne sais plus, il y a le siège conducteur qui grince et sa mousse qui s’effrite par le dessous. Plus ennuyant ça peu aller jusqu'au changement du siège (en casse ça doit pas être trop cher je pense). Pour les voyants d'airbag il suffit de souder les fils sous les sièges.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je viens d'essayer la Xsara2 2.0 hdi, de 09/2001, 110cv exclusive, avec 97000km au compteur.

 

Le proprio a fait toutes les révisions à Citroën, la voiture est propre, la seule chose qui ne marche pas c'est le poste cassette, mais je penses le changer pour un MP3...

 

J'ai 2 doutes:

Le premier c'est l'embrayage, dans ce post on m'a dit que l'embrayage est fragile.

Sur cette voiture l'embrayage me parait dur, et avec peu de garde, et il y a un léger couinement du mécanisme. A part ça, les vitesses passent bien, je peux faire avancer la voiture avec l'embrayage sans problèmes. Et la voiture en 3ème sur un parking, elle avance un peu, puis cale.

Dois-je m'attendre à avoir un problème ?

 

Mon autre doute, concerne le voyant moteur (orange), avec la clé de contact, tout est allumé, y compris ce voyant. Lorsque je démarre tous s'eteignent, et le voyant moteur s'allume environ une demi segonde et s'éteint.

Durant l'essai de conduite (plus ou moins 40minutes), il ne s'est pas allumé, y rien d'anormal est apparu.

Y'as t'il un problème de moteur ou c'est un fonctionnement normal ?

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée.

 

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Sur cette voiture l'embrayage me parait dur, et avec peu de garde, et il y a un léger couinement du mécanisme

 

Sur ma xsara essence il y avait le même soucis sans que ça ne pose de problème. Sur la xsara essence de ma copine il y a aussi ce soucis et je ne pense pas que ça pose problème. J'ai l'impression que les commandes sont assez dures sur xsara (accélérateur et embrayage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu.t,

poulie damper et débimètre fragiles et le mécanisme d'embrayage vieilli mal, surtout sur le 110cv. Généralement la pédale d'embrayage et dure à manier. Pas de problème de volant moteur comme dit plus haut, c'eszt pas un bi-masse, c'est fixe sur Xsara.

Le voyant injection reste allumé à la mise du contact et dois s'éteindre dès le démarrage moteur pour ne plus se rallumer sinon défaut

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Morpheus64
...Je viens d'essayer la Xsara2 2.0 hdi, de 09/2001, 110cv exclusive, avec 97000km au compteur...

 

Elle a 10 ans en septembre. Est ce que la courroie de distribution a été changé?

 

Le proprio a fait toutes les révisions à Citroën, la voiture est propre, la seule chose qui ne marche pas c'est le poste cassette, mais je penses le changer pour un MP3...

 

Un bon point la révision chez Citroën. Pour le poste pas très grave, par contre si tu veux pouvoir utiliser les commandes au volant il faudra un adaptateur avec ton nouvel autoradio mp3.

 

 

J'ai 2 doutes:

Le premier c'est l'embrayage, dans ce post on m'a dit que l'embrayage est fragile.

Sur cette voiture l'embrayage me parait dur, et avec peu de garde, et il y a un léger couinement du mécanisme. A part ça, les vitesses passent bien, je peux faire avancer la voiture avec l'embrayage sans problèmes. Et la voiture en 3ème sur un parking, elle avance un peu, puis cale.

Dois-je m'attendre à avoir un problème ?

 

Je suis passé de mon AX à la Xsara... j'ai trouvé les pédales durs... toi tu passes d'une saxo à une xsara si j'ai bien compris... ca doit être un peu la même sensation.

Généralement sur un parking je reste en 2nd... je ferais un test voir si je cale en 3e ce soir^^

(j'ai une HDI 90CH Exclu de 2003)

 

Mon autre doute, concerne le voyant moteur (orange), avec la clé de contact, tout est allumé, y compris ce voyant. Lorsque je démarre tous s'eteignent, et le voyant moteur s'allume environ une demi segonde et s'éteint.

Durant l'essai de conduite (plus ou moins 40minutes), il ne s'est pas allumé, y rien d'anormal est apparu.

Y'as t'il un problème de moteur ou c'est un fonctionnement normal ?

 

Je pense que c'est normal je vérifie ça ce soir pour le voyant moteur. En tout cas tout s'allume aussi pour moi.

 

 

A part çà la fiabilité de la Xsara en générale est globalement bonne.

Si jamais tu dois changer la courroie de distrib et pompe à eau compte dans les 600€. (de quoi négocier un peu le prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également acheté ma xsara break HDi 110 (2003) de 110 000 il y a 3 mois 1/2 et aucun souci.

Effectivement embrayage et boite dure. Regarder si le train arriere ne fait pas // \\ (gordini), entretien clim et surtout filtre clim qui fait griller la platine de ventillation. Lors de ton prochain entretien clim faire attention a la quantité de gaz mis dans la voiture (

 

Demande une ristourne si la courroie n'a pas été faite car a faire en septembre, tu risque d'avoir les disque a changer suivant utilisation dans 40 000 - 50 000.

Ne pas faire attention a l'indicateur de niveau d'huile (tres peu fiable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

J'étais déjà convaincu, mais avec vos réponses, je me suis décidé, ça y est je l'ai acheté j'ai fais les papiers et tout ça!

 

Quand j'aurais un peu de temps, je prendrais quelques photos, mais pour l'instant rien à dire, tout est parfait! Le grand test, ce week-end, 600km, je pourrais voir la différence d'avec le saxo!

 

Pour ce qui est de la courroie de distribution, n'ont elle n'est pas faites, je la ferrais en Septembre.

 

Le couinement de l'embrayage est partit tout seul...

 

Sinon, agréable, silencieuse, puissante, peut être trop...

 

Encore merci et à Bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les défauts, j'ajouterais effectivement une résistance sur la platine puissance du pulseur de ventilation, qui fait c'est tout à fond, aucun moyen de l'arrêter (à part le fusible), mais ça n'a rien à voir avec le filtre d'habitacle puisque sur la mienne (je l'aie depuis 3 ans), je le fait à chaque révision (par mes soins, à 15'000 bornes, soit environ deux fois par an) et ça ne m'a pas empêché d'y passer!

 

J'ai remplacer le pulseur parce que je n'avais pas le temps de ressouder une résistance un petit peu plus puissante, sans ça je l'aurais fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.