Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur tombé HS


anoo

Messages recommandés

Bonjour,

 

en prenant a voiture aujourd'hui, je me suis aperçu de l'aiguille du compteur qui bagottait

pas mal, puis semblait indiqué une vitesse inférieure à la normale...

jusqu'a ce qu'il indique plus rien au bout de 30 km environ...

 

De plus, la direction est très légère et cela est limite dangereux, avant que l'on ne s'y habitue...

(direction diravi et hydractive). Je pense que c'est parce que l'info de la vitesse n'arrive plus...

 

Voilà, d'après vous, cela serait le capteur de vitesse, le cable mécanique ou électrique, ou le compteur ?

Et si c'est le capteur, il se trouve ou ? (V6 PRV 170 CV)

 

Merci de votre contribution

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité YREM74

Bonsoir !

 

Il est probable que ce soit le câble entre la boite à vitesse et la diravi.

En effet si il n'y a plus de durcissement de la direction en augmentant la vitesse, le régulateur centrifuge de la diravi n'est plus entrainé suite à la détérioration du câble.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos...

 

A savoir, est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est ce genre de capteur qui irait sur ma bagnole ?

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/172154738.htm?ca=22_s

 

 

ou

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/179868864.htm?ca=22_s

 

J'ai lu sur un forum qu'il se trouvait sur le dessus de la boite, du côté du diférentiel..

J'espère que sur le moteur V6 PRV, cela reste accessible...

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Salut.

 

Hélas, vu que tu as la diravi, le capteur de vitesse que tu as indiqué n'est que pour les versions "normales" avec simple dirass.

 

Pour le V6 avec diravi, il te faut ce capteur, pièce n°1, réf 616024 sur le schéma:

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/m5212010.jpg

 

C'est la pièce de droite avec le câble qui va au régulateur centrifuge. Car sur la phase II il n'y a plus de transmission au compteur par câble, c'est un capteur électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre, cette pièce coute plus de 100 €uros chez Citroen... :(

 

Je vais lancer une annonce sur planete.

 

Je me disais bien que c'était bien trop simple, un capteur à 30 €uros, que j'ai déjà eu changé, d'ailleurs, il y'a bien longtemps, sur une D12 de la même année d'ailleurs ( 08 / 1994 soit une des toute première PH 2) et à peu près au même kilométrage ( 150 000 KM).... décidément....

 

Merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Fichtre, cette pièce coute plus de 100 €uros chez Citroen... :(

 

Je vais lancer une annonce sur planete.

 

Je me disais bien que c'était bien trop simple, un capteur à 30 €uros, que j'ai déjà eu changé, d'ailleurs, il y'a bien longtemps, sur une D12 de la même année d'ailleurs ( 08 / 1994 soit une des toute première PH 2) et à peu près au même kilométrage ( 150 000 KM).... décidément....

 

Merci

Alain

 

J'ai du le changer aussi quand j'a eu ma V6, j'avais le compteur (avec des sauts d'aiguille de ouf et parfois plus de compteur) mais diravi en mode souple en permanence.

 

C'est cool Papy à la pièce! C'est pas génial ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela serait bien que la pièce de Papy aille...

 

Mais il semble que sur cette pièce, il y'a un câble mécanique, et je pensais que c'était par fils électriques que les infos partaient au compteur... (phase 2)

 

Il est ou ce capteur ? que je regarde la tronche qu'il a et que j'essaie de le démonter pour en avoir le coeur net et le prendre en photo.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole mais papy n'a pas la bonne piece,sur ce capteur l'entrainement mecanique se fait directement sur le celui ci,alors que sur le prv avec diravi le capteur n'est pas colle a la boite, il est proche du collecteur d'admission et c'est pour cette raison que son entrainement se fait par un cable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprend bien sur le V6 PRV, il y'aurait à la fois un capteur et un cable qui entraine le compteur..

 

Mais moi, plus rien ne marche (diravi souple, compteur à 0)

 

Donc ce serait plutôt le câble ou le capteur HS ?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veus pour resumer sur ta boite est branchee le pignon que tu vois sur le capteur de papy, de cette piece partent 2 cables: un qui se branche sur le regulateur centrifuge de la diravi, et un autre qui se branche sur le capteur de vitesse.C'est pour cette raison que celui ci n'a que 2 connexion: un cable et une prise electrique

Par contre si ta diravi ne se durci pas et que ton compteur ne marche plus, c'est certainement que le pb est a la source: l'entrainement dans la boite ou l'entraineur lui meme d'ou partent les 2 cables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai démonté la pièce, et c'est bien celle qui est représentée dans le schéma pièce n°1, réf 616024 pièce de droite, du post de Citralfa...

 

- J'ai retiré le câble mécanique, il n'est pas cassé (vérification de bout en bout) , et quand il est rentré à fond, il est bien bloqué "mécaniquement" (il ne tourne pas dans le vide côté entraineur boite).

 

- J'ai fait tourner avec une perceuse l'intérieur de la pièce à la place du câble, et l'aiguille du compteur bouge bien...

 

- Donc c'est l'entrainement du câble qui ne se fait plus...

 

Mais cela a l'air d'être assez inaccessible l'endroit ou rentre le câble mécanique... et on dirait que cela rentre directement dans la boite de vitesse (ou le carter moteur, je saurais pas trop dire) et qu'il n'a pas de pièce démontable à cet endroit....

 

Me trompes-je ?

 

Accessoirement, en voulant changer mon doigt allumeur, j'ai fait tomber le petit charbon qu'il y'a, monté sur un ressort... donc plus possible de démarrer l'auto... et comme la tête de delco n'est pas en super état, je mets une annonce pour en trouver une en bon état, avec ce charbon.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il y'a effectivement comme deux câbles qui partent de la partie supérieure de la boite de vitesse... :

- 1 qui va vers le boitier plastic que j'ai démonte

- 1 autre vers un truc qui semble contenir du liquide, probablement lié à la diravi

 

La visibilité est très mauvaise depuis le dessus du moteur... impossible de faire une photo...

 

J'espère que par dessous, cette pièce est accessible...

il faut que je trouve un pont pour la mettre dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur acces c'est par le dessus, quelque fois l'on perd du temps a vouloir en gagner, n'hesite pas a demonter la durite du filtre a air, le bocal de lhm et les autres elements qui te genent pour ameliorer l'acces et la visibilite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je n'ai pas de photos très précises ou "propres", mais j'ai un capteur et une boite démontés, je te propose d'en faire des photos ce soir ou demain matin et de te les envoyer directement sur ton adresse mail car elles seront d'un format inadapté pour les inclure directement sur le forum.

Ensuite, pour en faire profiter tout le monde, ce serait bien que tu les retravailles pour les insérer dans la présente discussion.

Si tu es d'accord, merci de me communiquer par MP ton adresse mail.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je retransmet le message de Cédric (espaceXM)

 

Comme convenu, ci-joint les photos de la pièce, ainsi que de la boite avec l'emplacement.

Je n'ai pas retrouvé la goupille plastique qui permet de maintenir en place les câbles, sur certaines photos je l'ai matérialisée par une flèche.

Pareillement, je n'ai plus la plaque de protection, mais juste l'agrafe de fixation.

J'espère que cela te sera utile pour démonter.

Le plus simple est de passer d'abord par dessous avec un tournevis pour faire sauter le clip d'attache de la tôle de protection, puis par le haut avec une pince pour saisir la tête de la goupille plastique pour la retirer.

 

Et les photos qui vont avec.... (grand merci à espace XM).

 

Donc je suis toujours à la recherche de cette pièce en bon état.

 

Alain

 

http://myimg.free.fr/voitures/xm/IMG_0784.JPG

 

http://myimg.free.fr/voitures/xm/IMG_0785.JPG

 

http://myimg.free.fr/voitures/xm/IMG_0786.JPG

 

http://myimg.free.fr/voitures/xm/IMG_0787.JPG

 

http://myimg.free.fr/voitures/xm/IMG_0790.JPG

 

http://myimg.free.fr/voitures/xm/IMG_0791.JPG

 

http://myimg.free.fr/voitures/xm/IMG_0792.JPG

 

http://myimg.free.fr/voitures/xm/IMG_0793.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de passer au magasin de pièces détachées Citron de grenoble / Eybens :

 

La pièce se décompose en fait en deux partie :

 

- Le boitier principal ref 96 142 040

 

- la tige pignon ref 264936

 

Ce qui veut dire que cela peut-être l'une ou l'autre de ces pièces qui est hs...

 

A + de 100 € chaque pièce, je n'ai rien commandé encore... il faut que je démonte avant pour vérifier....

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
A mon avis, le pignon n'a rien, c'est le boitier plastique qui déconne. Sur la mienne, j'y ai eu droit aussi, j'avais le compteur mais la DIRAVI était tjs en mode souple. J'avais acheté la pièce à Christian (volvain@orange.fr sur le forum).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité deijp88

Bonsoir

J'ai eu ce probléme aussi sur xm v26 24s de 95, cétait bien Le boitier principal ou prise de mouvement ref 96 142 040 qui était hs, je l'ai ouvert pour vérifier en le découpant, les pignons en nylons étaient usés (plus de dents)La pièce neuve coute 103€ alors j'en ai trouvé dans une casse pour 20€ quasiment neuve (jeu min dans l'entre-dent des pignons) pour voir si la pièce est bonne vérifier ce jeu dans les pignons, s'il est trop important la prise de mouvement n'ira pas loin.

Depuis le remplacement de cette pièce plus de probléme.

Avant de remonter une prise de mouvement,vérifier s'il n'y a pas de point dur dans les cables(les regraisser) , le régulateur(roulements).

Bon dépannage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos..

 

Mais quand je vais démonter la pièce, le pignon et le boitier se désolidarisent facilement ?

 

Car sur les photos mises sur ce port, on voit les deux pièces assemblées et je ne vois pas comment le pignon peut se retirer du boitier ? en tirant dessus ?

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Me revoiloo...

 

Devant l'inaccessibilité de la bête à changer, j'ai attendu mes congés pour le faire...

 

Et bien après avoir démonté la goulotte de filtre à air, le réservoir de LHM.. on aperçoit à peine les deux câbles rentrer dans le boitier capteur, mais accessibilté nulle...

 

Je renonce donc... mon XM partira en l'état pour un plus combatif que moi, ou en pièces détachées comme tant d'autres...

 

J'ai eu changé ce capteur par le passé sur XM 2,1 Diesel, par dessous, en 5 min, c'était fait...

 

Je crois que c'est mon dernier V6, j'imagine même pas le changement de certains organes enfoui sous le moteur, par dessus la boite....

 

Merci pour votre contribution à mon problème, je crois que ce sera le dernier...

 

A venir la vente de la bête complète dans l'état...

 

Bonne route à tous

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.