Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

arrêt "prolongé" précaution


C331

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais partir pendant 4 mois et laisser ma pluplu pendant 4 mois à l'arrêt.

J'aurais voulu avoir quelque informations sur des précautions à prendre.

Par exemple, faut-il débrancher la batterie ? Faut-il faire le plein d'essence ou laisser le réservoir le plus vide possible ? Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas.

 

Je ne pense pas tout de même que 4 mois soit bien long surtout pendant la période estivale (problème dû a l'humidité.. ).

 

De plus ma voiture a 111 000 km, est ce utile de faire la révision des 120 000 à mon retour (courroie, vidange,... ) ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui la premiere chose est de debranchér la batterie.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle dormira au garage?

 

Gonfler les pneus en pression autoroute.

 

Remplir le réservoir au ras bord.

 

Si c'est un box "sain", je laisserai peut être les vitres avants légèrement entreouvertes.

 

Après le top, c'est d'acheter aussi des plaques spéciales en alu, je crois, à mettre sous les pneus, mais çà c'est bon sur les pneus taille basse et voitures sportives, et c'est pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais faire simple, débrancher la batterie, bien gonfler les pneus et faire le plein.

Par contre je ne comprend pas bien la raison de faire le plein ? A part que dans 4 mois l'essence sera plus cher, donc il faut bien en profiter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Il y a un sérieux contre argument pour ce qui est du plein..... l' essence se dégrade rapidement avec le temps..... et elle crée des dépots, n' est plus assez performante pour que le moteur fonctionne correctement......

Si la voiture dort a l' abris dans un garage ou la température est stable , ou que les variations de température sont lentes, il vaut mieux laisser le résa presque vide......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité obiwantiti

Bonsoir,

 

Tout à fait d'accord avec Paddy XWX, les carburants de nos jours ne sont plus ce qu'ils ont pu être de par le passé...pb causé par tous les additifs.

 

Exemple concret du GO stocké un certain temps ou de vh diesel restant un temps à l'arrêt.

Celui-ci fini par "virer ou tourner" et provoque des détéroirations sur le circuit GO,

avec un défaut "injection".

Signe caractéristique du phénomème, l'odeur...il suffit d'ouvrir la trappe ou bouchon de réservoir et de renifler...légère odeur de type térébenthine ou solvant.

Le pb c'est que si vous roulez avec ce genre de carburant, vous risquez la panne et un coup élevé des réparations.

 

Perso depuis le début de cette année j'ai eu 3 vhs avec ce genre de panne.

En général, vh de retraités partis quelques mois en hiver au soleil et ce fut mon cas.

Pour un, dépose/repose du réservoir plus nettoyage de celui-ci ainsi que du circuit d'alimentation GO et remplacement du Filtre GO. (il avait peu roulé et dès les premier symptômes, passage en concession)

Pour les deux autres la facture fut plus salée, en plus de ces op il a fallu déposé la presque totalité du circuit, tout nettoyer/souffler et même laisser faire "trempette" une nuit, reposer le tout...faire un essai, remplacer pour une 2 injecteurs et l'autre les 4...un dépot c'était formé et des particules en suspension étaient passées dans le circuit, vous voyez la facture à l'arrivée.

 

Pour un vh essence mêmes causes, mêmes effets...si ce n'est le coup de la réparation peut-être un tantinet moins élevé. (ça reste à voir)

 

Il fut un temps, ou lorsque les vhs restaient un moment à l'arrêt, nos anciens allaient même jusqu'à pulvériser de la parafine sur les moteurs, vider les réservoirs, placer un bouchon à l'entrée filtre carburant et un autre sur le retour, tout en retirant le bouchon réservoir et les durites d'alim et de retour sur le réservoir, laissant ainsi le réservoir à l'air libre.

Puis avant la remise en route, nettoyage du réservoir, remise en place de l'alim et retour, remplacement du filtre, réamorçage du circuit, repose de la batterie préalablement retirée puis rechargée.

Enfin ça c'était pour les moins pointilleux, d'autres allaient jusqu'à "s'occuper" de la part lubrification moteur...

 

Car un moteur n'est pas fait pour rester une longue période à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité obiwantiti

Là ou je veux en venir,

c'est que si vous avez quelqu'un dans votre entourage et/ou famille digne de confiance...

Laissez les clés et papiers du véhicule à cette personne, prevennez votre assurance de votre absence mais que vous autoriser occasionellement telle personne à circuler avec le véhicule, pour éviter que celui-ci ne reste à l'arrêt indéfiniment.

 

D'un coté vous serez couvert en cas de pépin, ce que je ne vous souhaite pas.

De l'autre votre auto "appréciera" d'autant plus, de rouler de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mekil
C'est aussi une très bonne idée, moi pour 3 semaines de départ, ou 1 mois, je laisse les clefs a quelqu'un, qui va la sortir un peu...mais c'est pas tous les ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.