Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pédalo qui fuit...la nuit


Invité claude67

Messages recommandés

Invité claude67

Bonjour,

 

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce problème: j'ai une très grosse fuite au pédalo (un bon verre de lhs qui se répand dans le compartiment pédalo (pas par le tuyau de fuite sous la voiture) mais un uniquement quand la voiture est au repos pendant un bon moment: doseur rénové, joints et feutres neufs, mano-contact testé au banc: pas de fuite, joints plaquette et raccords neufs...les tiroir sont toilés mais pas terribles (marqués)

quand je fais des tests voiture en marche, aucune fuite. Je stoppe le moteur, aucune fuite.

(j'ai fait des test toute un après midi). Mais systématiquement le lendemain matin re-belotte, plein de LHS partout sous le pédalo...A devenir dingue.

Je ne vois qu'une chose: fuite au répartiteur (ou du doseur) quand la pression baisse lentement, il doit y avoir une position bien précise du tiroir qui fuit. Ce qui est curieux c'est que le LHS se répand sous le pédalo, et ne coule pas par le tuyau de fuite censé récupéré les fuites des tiroir du doseur (donc par le dessus).

 

Quelqu'un a déjà eu ce problème?

 

Merci!

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Bonjour

Le piston du doseur a t'il été refait celui qui déplace la palette pour favoriser les freins arrières par rapport à la charge. Sa pression provient de la suspension.

Est ce que cela fuit quand elle est en position haute

Je ne pense que cela puisse venir des joints de plaquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67

Bonjour,

Oui, j'ai aussi remplacé les 2 joints du répartiteur de freinage (celui du bouchon et le petit torique sur le tiroir). Par contre je ne me souviens plus de l'état du tiroir, et je n'ai pas fait de test au banc à l'époque.

J'en ai un neuf d'époque, que je viens de tester au banc une nuit sans fuite.

Le pédalo ne fuit dans aucune position de la voiture, même maxi-haute, c'est au contraire quand elle s'affaisse lentement la nuit que cela se produit...

Je viens de trouver un doseur neuf d'époque, et j'ai aussi un répartiteur neuf. Je change le tout quand j'aurais le doseur.

Mais effectivement, cela peut bien venir du répartiteur et non du doseur.

Le problème, comme il y a du LHS partout, impossible de savoir d'où vient la fuite, et bien sûr ça ne fuit jamais quand je regarde... Je vais passer une nuit à côté du pédalo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

cela peut également venir du contacteur de pression de LHS

mais en général cela fuit quand la pression est élevée

A mon avis il faut également controler méticuleusement les tuyauteries du pédalo

car avec le LHS cela peut rouiller de l'intérieur car le LHS est hydrophile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67

Merci,

Je vais vérifier tout ça au démontage, mais comme j'avais déjà tout démonté, néttoyé à l'acool etc... l'araignée du pédalo me semblait nickel. Pour le manocontact, je l'avais testé pour la valeur de pression (70 bars) et il ne fuyait pas. Ce qui est vraiment étrange c'est que ça fuit quand la pression est basse, et pas quand la pression est normale (:fonctionnement).

Je pense que s'il y avait une fuite sur un faisceau ça fuirait tout le temps, et qui plus est quand la pression est forte, et ce n'est pas le cas.

Je viens de vérifier, re-belotte, petite flaque sous la voiture et compartiment pédalo inondé. (maintenant la voiture est descendu, plus de pression, plus de fuite).

Avant de la mettre au garage j'avais fait des test pendant des heures (pédalo connecté mais sans la tôle pour voir les fuites et pas une goutte n'était venue...

Je reçois mon doseur neuf en début de semaine, je le changerai après nettoyage et joints neufs, et je mettrai mon répartiteur neuf (déjà testé avec joints neufs) + réglage du répartiteur avec 50 bars (14mm entre l'axe du rouleau et le milieu du tiroir arrière si je me souviens bien)

Je verrai bien ce qu'il en est après.

En tous cas quand je vois ça, je me dis qu'il faudrait périodiquement démonter la tôle du pédalo et vérifier les fuites, le liquide peut stagner là dedans sans forcément couler sous la voiture...

Le dictionnaire de 1962 préconise déjà le remplacement du doseur plutôt que de le réviser, à cause des possibles fuites internes. Pièce très sensible apparemment. Et la Ds n'avait pas 10 ans à l'époque, quand on pense que la plupart des Ds roulent avec des doseurs de 35 à 50 ans, ça doit fuire à tout va (au moins en interne).

On trouve des doseurs révisés pour 150€, encore faut-il savoir si les tiroirs sont neufs et rodés correctement, il ne suffit visiblement pas de nettoyer la pièce et changer les joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour je pense plutot à une ligne de retour vers le bocal

car qui dit pression il y a forcément un retour des fuites qui n'est pas forcement en circuit si les pièces sont étanches et cette ligne doit être commandée par un clapet qui laisse passer quand la pression commence à chuter et qui est fermé quand on est à la pression de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67

Bonjour,

Mystère élucidé: je viens de changer:

-le doseur par un neuf d'époque que j'ai nettoyé et changé les 2 joints de bouchon serrés au couple

-le répartiteur par un neuf d'époque, nettoyé avec les 2 joints neufs et testé au banc

-vérifié le mano-contact au banc

-changé les joints de raccord et plaquettes.

Après une nuit, plus de fuite.

J'ai donc démonté les différents éléments, et c'est bien le doseur qui est à l'origine de la fuite: les tiroirs sont marqués par un cercle à un endroit bien précis (marquage profond que l'on sent à l'ongle): arrivé à ce niveau en fonction de la pression (pression basse car le marquage vient de la position repos pendant 25 ans sans pression) = fuite

Tout le LHS sortait donc juste au moment ou la pression tombait mais restait suffisante en réserve pour faire couler le liquide (ce qui n'est pas le cas en baissant volontairement et rapidement la pression).

Bref, bien vicieux ce doseur...

J'en ai aussi profité pour régler correctement la répartition, à l'aide du banc.

 

Mais je reste prudent, j'attends encore un peu avant de remonter les garnitures!

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude67
Bonjour je pense plutot à une ligne de retour vers le bocal

car qui dit pression il y a forcément un retour des fuites qui n'est pas forcement en circuit si les pièces sont étanches et cette ligne doit être commandée par un clapet qui laisse passer quand la pression commence à chuter et qui est fermé quand on est à la pression de service.

 

Ce matin hélas nouvelle flaque dans le compartiment du pédalo. Ma théorie sur le doseur était donc fausse. En regardant de près comme j'avais tout nettoyé, pas la moindre goutte sur les organes du pédalo.

Christian, tu avais 100% raison, j'ai repensé à ton message sur le retour de fuite et bingo, dans le support cric AVG, un rongeur avait fait son nid en passant par le conduit de ventilation en carton, et rogné le petit retour du correcteur AR, coupé en 2. Le LHS a migré d'un compartiment à l'autre pour se retrouver sous le pédalo. Comme j'avais changé le retour du correcteur AV qui était percé, il me restait du tube nylon de 1/8 et j'ai remplacé le retour AR (petit boulot quand même)

Les problèmes ne sont pas toujours là où on les attend.

 

Merci Christian!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C"est une histoire à dormir debout et à ronger son frein !!! Arf !

Pour limiter la dégradation des tiroirs (érosion) --> fluide et filtre toujours propres. Les marques sur les tiroirs ne me semblent pas provenir d'une longue inactivité de la voiture.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.