Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

montage AB avant et moteur essuie glace AR


Invité Cri STi

Messages recommandés

Invité Cri STi

pour le moment, c'est :

- le blanc au connecteur 5 du relai (utilisation travail) car quand je fait comme ça, l'esuie glace fonctione avec l'intérrupteur.

- le fil bleu sur le 4 du relai (utilisation repos) ce qui l'un dans l'autre, sans l'alimentation "remise à 0" ne change rien

- le fil gris, je ne sais pas trop où le mettre, si je me souviens bien, si je le met sur le + continu, il chauffe (mais je ne suis plus sur) et si je le met avec le blanc sur l'utilisation travail du relai, le moteur démarre difficilement mais le retour à 0 fonctione.

Pour ce qui est du claquage du fusible, si je déconnecte le fil gris, je met le fusible en place, peu importe où je connecte le fil gris (+continu, utilisation travail ou utilisation repos), le fusible claque aussitôt, sans même avoir mis le contact ou actionner l'intérrupteur (du moins si j'ai bon souvenir, peut-être qu'il ne claque que si j'actionne contact et inter lorsqu'il est sur "utilisation travail", je ne suis plus sur. Tout ce dont je suis sur, c'est que je ne suis pas parvenu à faire tourner le moteur une seule fois avec un fusible et le fil gris brancher...

 

c'est pour cela que je suppose une fausse masse.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Cri STi

je ne l'ai pas mis sur le + permanent du relai, mais avant ça sur mon arrivé.

en fait, j'ai un + et une masse qui vienent de la batterie que j'ai, à l'aide de sucres, splittés en 4 alimentations (AB, VE, VC et EG) puis sur chacune de ces 4 alims, j'ai mis un fusible et un relais (sauf pour le VC, sans relai).

Moi, je mettais le gris juste après le fusible du + continu du relais (donc entre le fusible et le relai) ça ne va pas comme ça?

 

ton dernier cablage, c'est quoi?

le gris à l'alimentation repos du relais, le blanc à l'alimentation travail du relai et le bleu (?) -> c'est ça ton dernier cablage?

 

tu dis que le gris sert de plus permanent, alors si je le met sur l'utilisation repos du relai, il ne sera pas permanent puisque tant que j'appuie sur l'inter, c'est le blanc qui a du jus et non plus le gris (je suis encore en trzin de m'y perdre moi...)

 

merci

 

ps: si je met le blanc au + permanent, l'eg tourne tout seul non stop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

@nicolas-> je suis pas là, peut-être faudrai-t-il ramener tes post et les miens du tuto vers ici qu'on discute sur un seul sujet pcq déjà qu'il me faut bien tout pour comprendre...

 

quand tu dis "mon schéma ne correspond pas...essaye cette solution", qu'entends tu par là?

 

merci

 

Revoilà tous les schémas déjà postés:

http://users.skynet.be/fa100378/schema10.jpg

Cablage fait par Nicolas

http://users.skynet.be/fa100378/schema11.gif

Cablage d'un relai

http://users.skynet.be/fa100378/schema4.gif

Cablage que j'ai fait à partir des posts de @Nicolas mais qui ne fonctionne pas (entre autre, pcq le blanc est l'alimentation "travail" et non pas l'alimentation continue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

une chose est sure, c'est que le blanc, c'est le fil à mettre sur l'alimentation travail du relais pcq rien qu'avec ce fil là et la masse, ça fonctionne mais y'a pas de retour à 0...

dès que j'ai le temps, je vais tout rebrancher sauf le gris et vérifier si il n'y a pas de fausse masse.

 

merci, la suite au prochain numéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

si je le branche sur un permanent, genre avant le fusible ou juste après (donc sur le fil qui va au relai), je crois me souvenir que le fil se mettait à chauffer... faut que je revérifie.

par contre, si je met un fil à la place du fusible et que je met le gris et le blanc sur l'alim travail du relai, le moteur démarre difficillement mais reviens bien à 0, mais pas possible avec un fusible.

 

par contre, le bleu il sert à quoi?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que le gris soit pris a part du relais !

 

Le bleu faut qu'il soit une fois le moteur au repos en continuité avec le blanc du relais. (il assure la mise alimentation une fois le relais coupé et permet le retour a zero

 

patte 4 et 5 du relais

 

Une fois le relais alimenté,le blan passe en contact avec un + direct pour alimenter le moteur (via un fusible bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

donc, blanc->alimentation travail du relai (patte 5)

........bleu->alimentation repos du relai (patte 4)

........gris->+ continu (je peux le mettre +-à part, rajouter un fil sur un des sucres qui splittent mon arrivé de courant et y mettre un fusible pour lui tout seul, ça irai ça???)

 

merci

 

EDIT

j'ai une question, je vais peut-être récupérer un moteur d'eg de 106 ph2 avec le relai, j'ai cru apercevoir que du relai sorte 2 fil (+ une masse qu'il faudra y rajouter puisque le hayon de 106 est en tole mais pas celui de l'ax.

sur le moteur, les 2 seules différences c'est la longueur de l'axe avant qu'il ne passe à travers la fenêtre et les fixations (ainsi que le fil bleu apparemment qui est rouge)...

si je fais ça, sur quoi dois je brancher les 2 fils qui arrive au relai "spécial"? au +?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

bon alors, n'ayant pas vraiment le temps pour le moment de m'acharner sur l'essuie glace arrière et pris d'une dépression importante pcq je n'arrivai pas à relier mon alarme à la centrale de verrouillage, j'ai cédé au marketing et j'ai été acheter le boitier additionnel pour mon alarme (23€)

C'est un truc vraiment universel sur le principe de fonctionnement du verrouillage, il y a 5 ou 6 possibilitées de branchement...

la suite vendredi normalement...

 

pour ce qui est de l'essuie glace, je vais quand même essayé de grater qq test au multimètre sur celui de la 106 de mon pote. Mais histoire de gagner du temps, si qqun pouvais me dire comment est cablé un moteur d'essuie glace arrière 106/saxo avec le relai d'origine, je serai content (apparemment, si j'ai bien vu, il y a 2 fils qui arrivent au relais et la masse doit, je suppose, être prise direct à la carrosserie)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

comme dit précédemment, un copain va peut-être se débarasser de son essuie glace arrière, en attendant, je vais quand même essayé de grater qq test au multimètre sur celui de la 106 de mon pote. Mais histoire de gagner du temps, si qqun pouvais me dire comment est cablé un moteur d'essuie glace arrière 106/saxo avec le relai d'origine, je serai content (apparemment, si j'ai bien vu, il y a 2 fils qui arrivent au relais et la masse doit, je suppose, être prise direct à la carrosserie)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

lllooolll

j'ai pas dit le contraire, le truc c'est que j'ai pas eu le temps depuis de réessayer et de vérifier qu'il n'y avait pas de fausse masse où que ce soit.

 

mais j'ai bien compris ton cablage : le blanc sur l'utilisation travail du relais, le bleu sur l'utilisation repos du relai.

pour ce qui est du gris, si je le met entre le fusible et le + permanent du relai ça va ou bien faut que je tire un autre fil de + avec un autre fusible?

 

merci

 

EDIT : merci pour le schéma mais je crois que je comprend mieux l'Arménien écrit an caractère chinois que ça... :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

c'est extrêmement généreux de ta part.

je vais encore réessayer ça une dernière fois puis si ça ne va pas, je crois que je te l'enverrai (mais certainement pas à tes frais).

il faut juste que je sache si ceci est correct :

le blanc sur l'utilisation travail du relais, le bleu sur l'utilisation repos du relai.

pour ce qui est du gris, si je le met entre le fusible et le + permanent du relai ça va ou bien faut que je tire un autre fil de + avec un autre fusible?

 

si avec ça je ne m'en sort pas, je devrai me résigner à te l'envoyer...

et dire que j'ai réussi à mettre le VC et les VE sans problême et que je cale sur ça.

 

encore une question : le relai se trouve au niveau du tableau de bord dans ma voiture, se peut-il que la longueur des fils entre le relai et le moteur pose problême?

 

vraiment merci beaucoup de bien vouloir perdre de ton précieux temps avec un ignare comme moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

donc, à partir de mon alim qui vient de la batterie et que via des sucres, j'ai splitté en 4 alim différente

http://img113.echo.cx/img113/4489/schema57vk.th.gif

faut qu'à la place je fasse ça :

http://img123.echo.cx/img123/6548/schema126tn.th.gif

 

si c'est bien ça, je tâche de faire cà au plus vite.

 

pour ce qui est de l'alarme, je suis un peu dégouter que tu me dise que tu en a une pour moi (ben oui, tu avais laissé planer le doute sur ce que tu avais pour moi) pcq je viens d'aller acheter le boitier additionnel pour mon VC...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

donc :

- un fil via intérupteur (utilisation travail du relai) (le blanc)

- un fil continu (chez moi ce ne sera pas un + après contact mais un + continu, c'est grave?) (le gris)

- un fil à la masse (le noir)

- un fil qui fait une boucle(?) (utilisation repos du relais?) (le bleu)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.