Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

montage AB avant et moteur essuie glace AR


Invité Cri STi

Messages recommandés


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Cri STi

C'est pas que j'ai pas confiance en son schéma, c'est que j'ai pas confiance dans mon recopiage de schéma lol.

 

Sur mon recopiage, j'ai oublié le 2° phare, je reprend le courant sur le 1° ou sur le relais?

 

Pour ce qui est de mes phares, ils sont blanc (belgique oblige, les feux jaunes ont longtemps été intérdit, tout comme les blancs en france si j'ai bon souvenirs) et un peu strié sur la hauteur :

http://users.skynet.be/fa100378/AXcri(28).jpg

alors, LP ou AB?

 

Pour ce qui est de la puissance du relai et du fusible il m'a dit : tu additionne ta conso en watt, tu divise par le voltage et tu obtiens l'ampérage que tu surdimensionne un peu..."

-> si 2 ampoules de 50W 50+50=100 100/12=8.333 fusible et relai de 10 ou 15ampères, vous êtes d'accord?

 

 

Voilà, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

ok merci bcp tout le monde, une dernière question, comme un de mes ab est fendu, je pensais m'en racheter une paire plus tard.

Et hier en regardant le prix des relais, fusible etc chez Auto 5 (équivalent sudauto) je vois une paire d'ab apparemment de la bonne taille, avec cable, cosses, relais, fusible, interupteur, les 2 ampoules en 55w, la totale quoi pour 20€...

qu'en pensez vous? que c'est une bonne occaze et que des ab, c'est des ab OU qu'à ce prix là, c de la m€r$e et qu'il vaut mieux aller chercher les relais en mag d'electro?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joseandco

Moi j'ai mis un kit antibrouillard de chez Norauto je crois 30 € avec le fil interupteur relais cosse ......

Depuis 2 ans aucun problème ....

A voir la dimansion c'est tout !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

alors, compliquons un peu l'affaire pour le cablage de mes AB...

si je reprend mon schéma mais que je veux pouvoir:

 

allumer mes AB à partir d'un intérupteur (quand y'a du brouillard, vu que c'est à ça que ça sert et que dans ces cas là, les LP réduisent la visibilité je trouve)

 

que mes AB s'allume quand je met les LP (en cas d'appel de phare ou lorsque je roule sur route mal éclairée)

 

il faut que je place des diodes pour empécher que mes LP s'allume lorsque j'utilise mes AB à partir de l'intérupteur et vice versa...?

 

http://www.users.skynet.be/fa100378/schema2.gif

 

Est-ce que ce schéma est correct et quel type de diode dois-je utiliser?

(soyez indulgent, je suis pas électronicien...)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici!! Si tu est passient j'essaye de voir qu'elle diode mettre...

 

Par contre, a combien de volt à sa commande le relais se met à "1"? car tu as un abaissement de tension avec une diode...

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, ta solution avec deux diodes n'est pas mauvaise...et ce n'est que plus de sécurité...

 

Je regarde chez moi les références... (au fait chute de tension d'une diode "classic" entre 0.2 et 1.2, en moyenne : 0.7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

@ji-bi1-> merci

donc si je comprend bien, en ne mettant qu'une diode, les AB éclaireront "normalement" si je les utilisent à l'intérupteur et un peu moins fort si je fais des appelles de phares ou que je roule en feu de route. C'est ça? (ça risque pas d'abimer d'envoyer un courant affaibli?)

 

autre question, dans les kit sudauto ab, le relais est de 30 ampères mais si je me réfère au calcul de mon oncle (à vérifier) : 2*55W / 12v = 110 / 12 = 9,166... soit 10amp! Mette-t-il plus gros par sécurité ou bien me plante-je dans mes calculs?

 

encore une autre question, je viens d'acheter mon moteur d'essuie glace ar

http://www.users.skynet.be/fa100378/AXcri(33).jpg

et j'aimerai savoir à quoi correspondent chaque fils (vu que je dois recabler) : fiche blanche 1 fil gris et 1 noir , fiche brune 1 fil bleu et 1 blanc? Aussi, quel ampérage ça a un moteur d'essuie glace ar (pour choisir le relai) pcq ça a pas l'air indiquer sur le mien?

 

Comme ji-bi1 me l'a conseillé, je vais prendre l'alim de mes intérupteurs au contact du poste, pour les AB, le courant allant au relais viendra de la baterie, mais pour l'essuie glace ar, je pensais brancher le relais sur un phare ar (vu qu'en général, quand il pleut, j'allume mes feu), vous en pensez quoi?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cri sti : le relais est de 30 A et ton calcul est juste...le but d'un montage électrique c'est de fonctionner et ne pas cramer : si tu avais un relais de 10 A tu aurai été tres proche de son maxi, hors etre proche de n'importe qu'elle maxi n'est pas bon : il vau mieu etre en dessous et le mieu au nominal...

 

Le schéma : principe de fonctionnement :

 

BP et tu as les AB.

plein phare = AB.

BP + plein phare = AB.

 

il n'y a pas de gestion de luminosité, de gestion de puissance...la seul chose qu'il peu y avoir c'est de mettre tout les phares sa tire sur ta batterie et ainsi ils éclairent tous moins...

 

 

pour la source d'énergie de tes AB, tu reste sur ta batterie, c'est seulement l'intérupteur (BP) que tu met sur le contact (autoradio)!

 

Pour la source de 12V de ton essui glace : ne prend pas sur un phare : tu ne sais pas si le contact associé a tes phares est assez dimensionné, et en plus le prob c'est que des que tu met tes phares, tu aura l'essui glace qui tournera (imagine la nui quand il pleu pas)...

D'autre part, tu prend la source "contact" pour commander ton BP pour essui glace sa évite les soucis... et pour la source d'énergie (12V) tu tire un cable au travers de ta voiture...la masse est disponible à partir de tes phares arrière (écrou sur carosserie que tu pensera à bien séré et graisser)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

@ji-bi1->ok, merci.

quelques questions restent sans réponse :

quel relais pour mon essui glace arrière?

quel fil pour aller de la batterie au relai essuie glace et au relai ab?

à quoi correspondent les fils sur le moteur essuie glace?

quel type de diode dois-je mettre sur le fil allant de mes LP à mes AB?

 

je pensais prendre le +12 sur un phare arrière et alimenter le relai via celui ci et le commander via intérupteur donc l'essuie glace n'aurai pas fonctionner dés que j'aurai allumer mes phares, mais bon...

 

si je parle de phare qui vont moins fort, c'est pcq tu dis qu'une diode entraine une chute de tension...

 

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la diode je regarde des doc des que j'ai du temps et que j'ai retrouvé le carton (pas encore tt débalé de mon déménagement)

 

la chute de tension du à la diode n'influ pas sur la puissance (sur les phares en eu meme) mais sur la commande du relais...c'est pour sa qu'il faut voir si le relais se met à 1 avec du 11 voir 10 v...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Cri STi

voilà, je continue à cabler tout mon bordel, j'ai déjà mis les vitres électriques et le verrouillage central, je voudrai maintenant cabler mes AB, j'ai tirer une alim depuis la baterie, mis un fusible, un relai, il me reste à mettre l'intérupteur mais il me reste une question : sur les AB d'origine, à l'arrière, il y a forcément 2 cosses, une large et une plus étroite; laquelle est le + et laquelle est le - svp???

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

il n'est tjs pas cabler lllooolll

en fait je m'attaque à un problême à la fois et comme apparemment le problême consistant à relier mon alarme à mon verrouillage est pas encore résolu (comment qu'on fait pour limiter un courant négatif à qqs secondes ou l'émettre en impulsions?), je m'acharne...

en tout cas, à défaut d'autre chose, je vais finir de cabler mes AB et je vais quand même brancher mon VC mais sans l'alarme :cry: enfin, si j'arrive à me remotiver après cet xième revers... :pasconte:

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

et voilà, comme pour tout le reste, pas moyen de cabler l'essuie glace arrière de façon convenable...

 

J'ai essayer de cabler mon essuie glace arrière mais le problême c'est que dès que je branche le fil gris, le fusible pète.

 

soit je cable simplement un + et un -, donc l'EG ne reviens pas tout seul à 0, soit je cable tout, l'EG reviens à 0 mais je fait peter systématiquement le fusible...

 

j'ai essayer plein de combinaison de cablage, mais rien à faire, si je met un fil à la place du fusible, ça va mais dès que je met un fusible, ça claque (même un 30A!!!)

par contre avec simplement 1 + et 1 -, un fusible 7.5A suffit...

 

En fait, j'ai trouver que le fil blanc était l'alimentation "travail", le bleu l'alimentation "repos" (apparemment) et le noir c'est la masse.

 

Mais pour ce qui est du gris, je sèche : si je le met avec le fil blanc, le moteur a du mal à démarrer,puis une fois qu'il est lancé, il se remet à 0 tout seul, le problême c'est que j'ai du mettre un morceau de fil à la place du fusible pour trouver ça :flamme:

Il faut que je cherche d'où viens le problême, peut-être une mauvaise masse...

 

j'en ai marre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.