Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Filtre à essence


Invité chriks

Messages recommandés

Invité chriks

Bonjour,

 

Ma question peut parraitre con, mais celle-ci me tracasse .

J'ai une zx essence 1.6i, et je souhaiterais changer le filtre a essence, jusqu'ici pas de problème, mais lorsque le filtre est remonté, faut il faire quelque chose de particulier pour amorcer le circuit?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, il faut rien faire en particulier, si tu veux tu peux toujours mettre le contact, éteindre et remettre le contact puis démarrer afin de faire tourner la pompe à essence pour qu'elle mette bien le circuit en pression mais dans mais souvenir, non, tu peux démarrer (dans tous les cas la pompe va tourner en même temps que le démarreur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alex34

Salut

Je confirme aussi rien à faire de particulier pour réamorcé le circuit, par contre détail un peu con mais n'oublie pas les collier de serrage pour remettre ton filtre.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chriks

Bonjour,

 

tous d'abord je vous remercie pour vos réponses,

 

je vais donc acheter un filtre et l'installer

 

PS pour les colier, cela t'es déja arrivé de les oubliés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je laisse toujours les colliers sur les durites pour pas les oubliés.

Donc non, jamais oubliés, je sais pas si la pression est assez forte pour les défaire mais vaut mieux pas tenter surtout au prix de l'essence en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeronimo

Bonjour,

 

alors ça doit dépendre des modèles, mais sur feu ma ZX 1,6i (BFZ), il n'y avait pas de collier à démonter. Le filtre était tenu au chassis par un gros clip en arc de cercle. Les durits était fixées par un clip intégré à leur embout. J'ai cherché un moment avant de comprendre comment les débrancher, alors qu'il suffisait d'appuyer dessus au bon endroit (partie blanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité nl1001

Bonjour,

 

Je me permets de remonter ce topic car je m’attelle en ce moment à changer le mein sur ma ZX 1.4i. J'ai trouvé le filtre, les durits sont effectivement bien enfilées avec un petit clip métallique à chaque bout, et le filtre est effectivement tenu par un grand clip en 3/4 de cercle, mais je ne vois pas comment retirer le filtre sans tout casser, la base du clip plastique semble enfilée dans un trou oblong mais je n'ose pas trop forcer. Quelqu'un voit ce que je veux dire?

 

Sinon, quand je retirerais le filtre, le réservoir risque bien de se vider intégralement par la durite d'arrivée au filtre, non?

 

Merci beaucoup.

 

PS: je viens de faire ma vidange d'huile et en observant mes voyants après, j'ai remarqué que le témoin défaut d'huile était allumé avec le contact avant de lancer le moteur. Je pense que c'est normal mais impossible de me souvenir si c'était comme ça avant. Rassurez moi svp ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

PS: je viens de faire ma vidange d'huile et en observant mes voyants après, j'ai remarqué que le témoin défaut d'huile était allumé avec le contact avant de lancer le moteur. Je pense que c'est normal mais impossible de me souvenir si c'était comme ça avant. Rassurez moi svp ^^

 

Bonsoir,

Le témoin de pression d'huile s'allume avec le contact et doit s'éteindre immédiatement dès que le moteur tourne. Un jour, sur une précédente voiture, (une fiesta 1.1 essence) l'agent qui avait fait la vidange avait monté un filtre à huile d'une marque "exotique" et bien le voyant ne s'éteignait qu'au bout de 10 sec. En remplaçant le filtre par un de marque "conventionnée", tout était rentré dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il suffit de pincer le tuyau. Il existe des petits outils spécifiques ou une pince étau. Il vaut mieux la soutenir pour ne pas trop tirer sur le tuyau.

 

Pour la fixation du filtre, je ne sais pas, désolé.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nl1001

Ok, merci, pour ce qui est du témoin j'en était quasi sûr mais comme les quelques premières secondes du premier dé&démarrage après la vidange le voyant est resté allumé (normal je suppose le temps que l'huile se répartisse) ça m'a mis le pou à l'oreille.

 

Pour le filtre à essence je ne pensais pas que les durits étaient suffisamment souples pour pouvoir les pincer, ça va me faciliter la tâche...

 

Reste le problème de la fixation, va falloir que j'y aille doucement si je veux pas avoir un énième truc qui tient "à l'arrache" déjà que j'ai roulé sur mon panier de roue de secours en faisant ma vidange...

 

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Alors sur xsara la fixation semble être la même que sur ta ZX. Il suffit de tirer sur le filtre pour le déclipser. N'y va pas comme un bourrin et à priori aucune raison que ça casse (fait deux fois sur deux xsara d'environ 10ans et 170.000km). Je ne pince jamais la durite. Il y a un peu d'essence qui coule (environ 10cl) mais ça évite d'abimer la durite.

Fait attention à remettre le filtre dans le bon sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nl1001

Trop tard, c'est cassé ^^

 

Mais pas de problèmes je l'ai refixé avec un petit collier plastique sur les durites au dessus, ça n'a pas l'air de beaucoup tirer de toutes façons...

 

Et en effet, en essayant de pincer une durite elle m'a pissé dessus, un très léger spray. Finalement j'ai démonté en laissant couler et le réservoir ne s'est pas vidé. Par contre j'ai bien vérifié après, moteur tournant, après avoir roulé à toutes allures, la durite n'a pas l'air de suinter, vu le diamètre des durites je ne pense pas qu'il y ait une pression énorme par là...

 

Curieuse remarque sinon, le filtre était "dans l'autre sens" par rapport à celui d'origine en se référant au bourrelet de fermeture du corps de filtre, j'ai bien suivi la flèche et pas de problèmes.

 

Ma voiture n'a que 46 000 km mais bon dieu ce que c'était sale dedans! Un vrai potage aux grumeaux!

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.