Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Poulie damper, galet tendeur et poulie roue libre d'alternateur !


monmon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je tiens à remercier en premier lieu les personnes ayant répondues aux différents messages traitant de la poulie damper et de tout ce qui tourne autour de la courroie d'accessoire.

 

Je reviens à mon témoignage. J'ai un fiat Ulysse 2l jtd (190000km) et j'avais un bruit au niveau du moteur à l'avant droit. En fonction de la vitesse moteur, ce bruit changé et disparaissait. Au fur à mesure du temps, le bruit était de plus en plus présent.

 

J'ai donc changé comme tout le monde ma poulie damper. Au passage, j'en ai profité pour me fabriquer un outil pour bloquer le volant moteur, puis j'ai aussi changé le galet tendeur automatique qui avait lui aussi du jeu et la courroie puisque le galet tendeur était dans la position max. Au passage, j'ai aussi fabriqué un carré de 7mm pour pouvoir tendre et détendre le galet tendeur (merci aux extraits de revues tech sur le forum, la mienne était trop ancienne et le montage sur HDI n'était pas traité. Le tendeur a changé).

 

Après remontage, le bruit était devenu plus important et disparaissait avec la montée en tours. J'ai donc refait un tour sur le forum pour connaître l'existence sur certains alternateurs d'une poulie avec roue libre. J'ai donc emprunté une lampe stromboscopique pour voir que le galet tendeur faisait un travail énorme d'où la casse chez certains après le changement des éléments comme dans mon cas. Par contre, à bas régime, impossible de synchroniser la lampe entre la poulie de l'alternateur et son rotor alors que dans les tours, pas de problème.

 

J'ai donc décidé de tout redémonter pour avoir ce fichu alternateur :PP. Ce qui veut dire démontage de la partie pneumatique au-dessus de la pompe de DA, la pompe de DA (j'en ai profité pour changé l'huile) et enfin l'alternateur. La poulie était complètement grippée, sa roue libre n'était plus libre. Comme la poulie vaut environ 80€ et qu'il faut un outil spécial que l'on trouve sur le net à environ 30€, j'ai donc décidé un échange standard de l'alternateur vu le kilométrage de la bête et la "merde" à changer. D'autant que je compte garder mon engin longtemps encore.

 

Donc en conclusion, si vous avez un bruit côté moteur droit, ce n'est pas forcément la poulie damper, la pompe de DA, le compresseur de clim ou un galet, il faut penser à cette poulie roue libre d'alternateur en plus !!

 

Merci encore au forum -xan22-.

 

Monmon

;) : info sur pulseurs de clim de zionzion : http://www.monmon.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci de ce témoignage, ça peut toujours être utile

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bruit bizarre qui provient d'un des accessoires, j'etais persuade que ca venait du compresseur de clim (galets, courroie et poulie change en mai 2010).

Je ne savais pas qu'il y avait une poulie roue libre sur l'alternateur !!!!

Merci Monmon, ca me donne une autre piste.

 

Pour etre certain, je vais faire l'echange standard de l'alternateur et changer embrayage et roulement du compresseur.

Encore merci :D

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, ça faisait quoi comme bruit...

car j'ai un bruit de ce coté là , notamment lorsque le moteur tourne longtemps sur place, j'hésite entre le compresseur, et depuis ton post l'alternateur.

ça me fait un bruit comme qqchose de grippé et ça due env 30 sec et le bruit cesse

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour faire rapide, c'était des tac-tac incisifs (comme pour la poulie damper, c'est là le problème). Au ralenti, le bruit pouvait disparaître et réapparaître mais avec le temps, le bruit est devenu de plus en plus persistant. Il disparaissait avec l'accélération dans tous les cas.

 

Tous les modèles d'alternateurs n'ont pas de roue libre. Pour le savoir, il suffit de vérifier si la poulie à un cache plastique sur son côté. Ce cache couvre l'accès au système de maintien de la poulie. Pour vérifier l'état de la poulie, il suffit de détendre la courroie. Ensuite, avec précaution, bloquer le rotor de l'alternateur à travers les ouïs de ventilation et vérifier à la main que la poulie est libre dans un sens et entraîne le rotor dans l'autre. Dans mon cas, la roue libre était grippée. Je ne pouvez donc pas tourner librement avec le rotor bloqué.

 

J'espère avoir éclairci ce point.

Bonne recherche.

 

Monmon.:xan9:

 

au fait, ça faisait quoi comme bruit...

car j'ai un bruit de ce coté là , notamment lorsque le moteur tourne longtemps sur place, j'hésite entre le compresseur, et depuis ton post l'alternateur.

ça me fait un bruit comme qqchose de grippé et ça due env 30 sec et le bruit cesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour faire rapide, c'était des tac-tac incisifs (comme pour la poulie damper, c'est là le problème). Au ralenti, le bruit pouvait disparaître et réapparaître mais avec le temps, le bruit est devenu de plus en plus persistant. Il disparaissait avec l'accélération dans tous les cas.

 

Monmon.:xan9:

 

Idem pour mon evasion !!!! Je vais voir ad pour faire un devis d'echange standard alternateur.

Le bruit est maintenant omniprésent a faible régime moteur en dessous des 2000tr/mn.

Merci MonMon :bien:

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la poulie vaut environ 80€ et qu'il faut un outil spécial que l'on trouve sur le net à environ 30€, j'ai donc décidé un échange standard de l'alternateur vu le kilométrage de la bête et la "merde" à changer.

Bonsoir Monmon,

 

Aurais tu noté la référence de l'alternateur ?

 

Chez Ad il me demande 230 euro HT pour un echange standard sans poulie roue libre, avec c'est plus de 300 euro. La personne chez AD n'etait meme pas sur de la reference et il m'a dit de revenir avec l'alternateur. Mais a ce prix la il ne va pas me revoir ....

 

J'ai trouvé un marchand ebay intéressant en tarif mais j'ai besoin d'être sur de la référence avant de commander.

 

Combien as tu payé l'echange standard ?

 

Merci

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

la réponse est peut-être tardive mais pour commander mon alternateur chez Os----, j'ai d'abord démonter la bête. Effectivement, il y a une tripotée de références. La mienne, mais je ne veux pas "enduire" d'erreurs les lecteurs, était 437210 chez Valeo (250€ + consigne de 60€).

 

A bientôt.

 

Monmon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.