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Consignes particulières lors de dépose du volant moteur ?


Séb le dingue

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Bonjour.

 

Demain, je profite des vacances de Mme qui sera loin (très loin) durant 2 semaines pour mettre ma ZX TD sur chandelles et changer l'embrayage et de menues bricoles.

 

Je vais en profiter pour changer le joint spi de volant moteur, d'origine (345 000km) avant qu'il ne claque pour de bon.

 

Qq'un a t'il des conseils pour m'éviter des "désagréments" svp ?

 

Merci. ;)

 

Mme partant avec l'APN, il ne me sera pas possible de vous faire des photos; dsl.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonsoir,

 

Haynes inside :

 

A priori, il faut un outil spécial pour bloquer le volant moteur (une sorte de crochet qui se prend dans la couronne) afin de dévisser les boulons.

 

La revue prévient qu'il faut faire attention car le volant moteur est lourd. Attention les pieds.

 

Il n'est pas nécessaire de prendre des repères d'alignement car la bride du vilebrequin comporte un goujon de centrage.

 

La couronne ne se vend pas séparément du volant (au cas où elle serait abîmée ou marquée). Vérifier la surface de contact du disque d'embrayage pour les rayures ou petites fissures. Une rectification est possible dans ce cas.

 

Noter la profondeur d'installation du vieux joint pour remettre le neuf à la même profondeur.

 

Le joint neuf sera plongé dans de l'huile moteur neuve juste avant la pose. Pour éviter d'endommager le joint lors de sa mise en place, il est recommandé d'enrouler une feuille de plastique ou du ruban adhésif autour de l'extrémité du vilebrequin.

 

La lèvre externe est tournée vers l'extérieur.

 

Nettoyer les surfaces de contact du plateau.

 

Penser à mettre du frein-filet sur les boulons.

 

Stef44

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Merci. ;)

 

Pour le blocage, ce sera sans doute le trou de pigeage utilisé lors d'un calage de distri par exemple.

Pour la rectif de surface du VM, si besoin, ce sera léger et au grain 400.

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Bonsoir.

 

je suis en train de déposer ma BV pour changer l'embrayage et le joint spi de volant moteur.

 

Or, l'axe de verrouillage de la commande de fourchette ne veut pas sortir de son logement malgré légers coups de marteau et dégrippant.

Une idée svp ? Je ne vois pas comment passer par l'autre coté avec un chasse-goupille par exemple. M'est-il possible de sortir la boite sans déposer cette commande ?

 

Merci.

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Salut,

 

c'est une bielette qui ne sort pas ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Pas encore essayé de sortir les bielettes; là, c'est la goupille de verrouillage de la commande de fourchette qui ne veut pas venir, la pièce 71 sur le schéma ci-dessous.

 

http://img694.imageshack.us/img694/5677/h3120750.jpg

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Salut,

 

tu as essayé avec une pince ? Mais pourquoi ne pas la retirer quand la boite sera au sol ?

 

Moi quand j'ai sortit ma boite, je n'ai pas enlevé cette goupille...

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Tu me rassures, ça veut dire que je peux peut-être changer mon embrayage sans être emm...dé par ce bout de métal.

Attention, tu es en 1.4i, je suis en TD; le mécanisme est peut-être différent, le mien est tiré. La commande de fourchette peut donc être gênée en rotation par le corps de BV.

Sinon, oui j'avais essayé avec une pince multiprise.

On verra lors de la dépose de la boite.

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Bonsoir,

 

Dans un tuto fait par CneNemmo pour un changement d'embrayage tiré sur une ZX TD, il parle de déposer la fourchette en traçant un repère pour le remontage.

Tuto disponible ici.

 

La revue Haynes parle d'enlever la "broche de retenue" (d'après la photo, c'est bien la même pièce) sans plus de précision. Pas d'outil ou de manœuvre particulière.

 

Stef44

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@Stef44: j'ai sauvegardé le tuto de @Cnenemmo il y a qqs temps déjà, il me sert en ce moment. mais apparemment, il n'a eu aucun soucis avec cette goupille...

age

@Toaster54: pas osé taper dessus en la rentrant, de peur de ne plus avoir de prise ensuite pour la sortir. A ton avis, est-il possible de sortir la BV sans déposer cette commande ou est-ce indispensable ? C'est mon dernier obstacle avant de pouvoir déposer la BV, je ne voudrais pas payer 700e de garage pour une connerie pareille !

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Merci...

Essayé encore ce soir, impossible de la faire bouger, même en tapotant au marteau.

Je désespère et pas de coup de main possible dans mon secteur.

 

Tu avais réussi à la prendre sur l'arrière ? je ne vois pas comment passer, sauf à tordre la commande de fourchette.

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Dernière idée pour cette satanée goupille: tronçonner la commande de fourchette pour laisser libre rotation à cette dernière lors de la sortie de la boite. Reste à trouver une commande de fourchette en casse...

Mais vu le délai dispo pour ce boulot et n'ayant pas de disqeuse sous la main, je vais changer qqs trucs genre SB de bas moteur et tout remonter sans changer mon embrayage... Reste à faire brûler un fagot de cierges pour que mon disque tienne jusqu'à ce que je puisse de nouveau bloquer 1 semaine sur cette foutue chignole !

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Salut, je comprend pas car moi sur mon TD je n'avais pas enlevé cette goupille...

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C'était sur un TD ? En voyant ton profil j'ai cru que c'était sur ton 1.4i.

 

Tu vas me faire hésiter...

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De retour de dehors.

 

La mort dans l'âme, je lâche l'affaire pour cette fois ci... En dehors du pb de la goupille bloquée, je faisais l'inventaire et ce serait trop difficile pour moi de sortir puis remettre la boite seul sans palan ni chèvre. De plus, il fait 2°, un petit vent qui en rajoute dans la froidure, et il fait nuit noire. (Je n'ai pas de garage, je bosse donc dehors une fois rentré du boulot à 19h) Si on rajoute un remontage qui se fera aussi vite que le démontage, la voiture ne sera jamais finie à temps.

J'en aurai profité pour changer mon Silent Block de bas moteur et mon silencieux AR, et recaler la colonne de direction dans l'axe...

 

Contrôle visuel du diaphragme et de la butée par la lucarne de BV, ça semble sain. Pas d'huile venant du joint spi de volant moteur apparemment.

 

Sincèrement, ça me fait chier de devoir abandonner; la 1ére fois que ça m'arrive. :(

Au moins je saurai où je mets les pieds la prochaine fois.

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Bonsoir,

 

Pour avoir manipulé une BV de 205 diesel, effectivement tout seul, c'est très chaud. Dans mon cas, c'était au-dessus d'une fosse et à trois. Un de moins, peut-être mais tout seul, je ne commencerais même pas.

 

Je ne parlerai même pas d'une boite de C25D ....

 

Stef44

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Pour avoir changé un embrayage sur un Traffic avec mon beau-frère, on s'est mis à 2 pour remettre la BV en place.

 

Au moins j'aurais essayé, pas de regret de ce coté là... Qui ne tente rien, n'a rien.

par contre, si je dois finalement faire faire, il me faut qq'un qui accepte de bosser avec les pièces que j'avais achetées.

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  • 3 semaines après...

Salut,

 

j'ai donc regardé sur une boite de zx TD que j'avais est j'ai une technique:

 

-tu tape dedans avec un tournevis ou un chasse goupille

 

-tu tape dedans mais de l'autre côté

 

 

Tu fais sa plusieurs fois sa devrait dégripper la goupille.

 

Mais perso j'ai réussi à la sortir que de l'autre côté.

 

A+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Bonsoir.

 

Sur ma BV, impossible de passer sur l'arrière à cause d'une ailette de renfort de e carter de boite.

 

J'ai trouvé un garage à coté de mon boulot qui accepte de me faire le boulot avec mes pièces, contre signature d'une décharge de garantie Je verrai pour le devis un peu plus tard, là mes finances sont dans le rouge.

 

Merci pour ton retour en tout cas. ;)

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